Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Je vous remets l'ensemble de mes programmations, elles ont été faites en collaboration avec mes deux collègues de CM2.

Pour les périodes, je suis en zone C.

Programmations Math 2012-2013.xls

Programmations Français 2012-2013.xls

Programmations HG Educ cicvique sciences 2012-2013.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis plus jeune que vous puisque PES ^^ en CM2 à la rentrée! Ce qui me fait un peu peur... n'ayant jamais fait de stage en élémentaire (que de la maternelle)

Merci d'avoir créé ce poste ou l'on peut y trouver des conseils pour débuter... et se rassurer aussi :sweatingbullets: !

Je suis preneuse de tous les conseils pour cette année !

Le plus important, c'est de ne surtout pas "copiner" avec eux, même si l'ambiance de classe y tend...

N'hésite pas à être sricte au démarrage.

Dès le départ, explique les règles de la classe (ou fais-les avec eux), et expose les santions possibles.

Si ça t'intéresse, je mets en place les ceintures de comportements (vas voir le fonctionnement sur mon blog de classe).

Pour le reste, fais simple pour la première année...

N'hésite pas à utiliser des manuels même s'ils ne sont pas extra top !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis plus jeune que vous puisque PES ^^ en CM2 à la rentrée! Ce qui me fait un peu peur... n'ayant jamais fait de stage en élémentaire (que de la maternelle)

Merci d'avoir créé ce poste ou l'on peut y trouver des conseils pour débuter... et se rassurer aussi :sweatingbullets: !

Je suis preneuse de tous les conseils pour cette année !

Le plus important, c'est de ne surtout pas "copiner" avec eux, même si l'ambiance de classe y tend...

N'hésite pas à être sricte au démarrage.

Dès le départ, explique les règles de la classe (ou fais-les avec eux), et expose les santions possibles.

Si ça t'intéresse, je mets en place les ceintures de comportements (vas voir le fonctionnement sur mon blog de classe).

Pour le reste, fais simple pour la première année...

N'hésite pas à utiliser des manuels même s'ils ne sont pas extra top !

;)

MissCB je te remercie de tes conseils, je vais aller voir ton blog qui pourra me donner des astuces !

Plein de choses à penser, la je dois faire ma commande et ce n'est pas le genre de chose qu'on nous apprend à lIUFM :) !

Je suis en zone C comme toi mais dans le 78!

Merci en tout cas pour les programmations quand on débute ça aide ! :)

J'ai quelques difficultés à finir ma commande alors je viens chercher conseils auprès de vous.

Mon fonctionnement serait le suivant:

Maths: 1 grand cahier d'exercices / 1 petit cahier de leçon

Français: 1 grand cahier d'exercices / 1 petit cahier de leçon (concernant l'étude de la langue)/ 1 petit cahier visant plus la littérature, prod. d'écrits...

Histoire/Géo/Education civique/Sciences: : 1 classeur avec intercalaires

Poésie/Musique/Arts: 1 grand cahier

Anglais: 1 grand cahier

1 petit cahier de liaison

Je me pose quelques questions:

Pensez-vous que cela puisse fonctionner ainsi? Ou avez-vous des conseils à me donner concernant certains supports?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de programmation est intéressante dans le sens où elles t'obligent à t'organiser en nombre de séances précises, ce qui évite de trop s'étaler, et donc de ne pas boucler le programme.

Ca fait deux ans que je fonctionne comme ça, et je ne m'en sens que mieux...

:)

Pour les commandes, liste d'abord les supports que tu vas utiliser avec tes élèves : cahiers et formats, classeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques difficultés à finir ma commande alors je viens chercher conseils auprès de vous.

Mon fonctionnement serait le suivant:

Maths: 1 grand cahier d'exercices / 1 petit cahier de leçon

Français: 1 grand cahier d'exercices / 1 petit cahier de leçon (concernant l'étude de la langue)/ 1 petit cahier visant plus la littérature, prod. d'écrits...

Histoire/Géo/Education civique/Sciences: : 1 classeur avec intercalaires

Poésie/Musique/Arts: 1 grand cahier

Anglais: 1 grand cahier

1 petit cahier de liaison

Je me pose quelques questions:

Pensez-vous que cela puisse fonctionner ainsi? Ou avez-vous des conseils à me donner concernant certains supports?

Pour la littérature et les écrits, prends aussi un grand cahier...

Pense aussi à commander les cahiers de correspondances.

Et les évaluations, cahier ou lutin ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci :) !

Pour les évaluations je pensais aux chemises ? Un lutin c'est peut-être pas plus mal (c'est bien un porte-vues?)

Merci de ton avis en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations, ils les regroupent dans une chemise cartonnée. :)

Personnellement pour les exercices, il y a le cahier d'essais et le cahier du jour et que ce soit maths ou français. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci :) !

Pour les évaluations je pensais aux chemises ? Un lutin c'est peut-être pas plus mal (c'est bien un porte-vues?)

Merci de ton avis en tout cas !

et ben moi, je vais jouer les vieilles :heat: : c quoi un lutin ? je croyais que ça ne concernait que la maternelle, il me semble que mes collègues y mettent ce qui correspond aux activités de la semaine et qui se rapportent à une compétence acquise par l'ensemble de la classe. Du coup, là je sèche :scratch: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lutin c'est un porte-vues. Je m'en sers également pour ranger les leçons à apprendre à la maison et les documents à transmettre à la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conseille pas de mettre les évaluations simplement dans une pochette, car ils en perdent souvent et il n'y a pas de traçabilité pour les parents en cas de besoin.

(Désolée pour mes réponses express d'aujourd'hui et de la semaine à venir, mais je répondrai de mon téléphone...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà un porte-vues pour le référent français de cycle et un autre pour les documents de liaison plus les leçons à emmener ou les fiches d'exercices non finies alors la pochette a été votée à l'unanimité.

Pour éviter des soucis de perte, j'en rends plusieurs à la fois que j'agrafe et à la fin de la période, les élèves font leur bilan en reportant sur un tableau récapitulatif leurs appréciations et on agrafe tout ensemble.

Une année, j'avais un cahier où ils les collaient ou agrafaient mais ça faisait encore un cahier de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 1ère journée c'est à peu près pareil : vérification du matériel, préparation de certains cahiers, mise en place du système de permis et métiers de la classe, première poésie à copier et à illustrer, explication du fonctionnement des ordinateurs et du TBI puisque les CM1 qui arrivent dans ma classe n'ont pas encore bénéficié d'une classe TICE, un peu de calcul mental et de lecture et j'embraye également dès jeudi avec l'emploi du temps normal.

Yoyoshangai : désolée mais je n'ai que le CD Cup of Tea. Tu as mis ta demande dans la partie "Langues vivantes" ?

Merci du conseil , Je vais voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...