Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Je ne conseille pas de mettre les évaluations simplement dans une pochette, car ils en perdent souvent et il n'y a pas de traçabilité pour les parents en cas de besoin.

(Désolée pour mes réponses express d'aujourd'hui et de la semaine à venir, mais je répondrai de mon téléphone...)

J'ai la même expérience que Miss CB, je colle les évaluations dans un cahier grand format. Et mê^me ainsi, il y a des élèves qui arrivent à filouter.. (si si)

Inconvénient : coller du papier sur du papier

avantage : moins de perte + tu peux aussi faire des évaluations directement sur le cahier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis plus jeune que vous puisque PES ^^ en CM2 à la rentrée! Ce qui me fait un peu peur... n'ayant jamais fait de stage en élémentaire (que de la maternelle)

Merci d'avoir créé ce poste ou l'on peut y trouver des conseils pour débuter... et se rassurer aussi :sweatingbullets: !

Je suis preneuse de tous les conseils pour cette année !

Le plus important, c'est de ne surtout pas "copiner" avec eux, même si l'ambiance de classe y tend...

N'hésite pas à être sricte au démarrage.

Dès le départ, explique les règles de la classe (ou fais-les avec eux), et expose les santions possibles.

Si ça t'intéresse, je mets en place les ceintures de comportements (vas voir le fonctionnement sur mon blog de classe).

Pour le reste, fais simple pour la première année...

N'hésite pas à utiliser des manuels même s'ils ne sont pas extra top !

;)

MissCB je te remercie de tes conseils, je vais aller voir ton blog qui pourra me donner des astuces !

Plein de choses à penser, la je dois faire ma commande et ce n'est pas le genre de chose qu'on nous apprend à lIUFM :) !

Je suis en zone C comme toi mais dans le 78!

Merci en tout cas pour les programmations quand on débute ça aide ! :)

J'ai quelques difficultés à finir ma commande alors je viens chercher conseils auprès de vous.

Mon fonctionnement serait le suivant:

Maths: 1 grand cahier d'exercices / 1 petit cahier de leçon

Français: 1 grand cahier d'exercices / 1 petit cahier de leçon (concernant l'étude de la langue)/ 1 petit cahier visant plus la littérature, prod. d'écrits...

Histoire/Géo/Education civique/Sciences: : 1 classeur avec intercalaires

Poésie/Musique/Arts: 1 grand cahier

Anglais: 1 grand cahier

1 petit cahier de liaison

Je me pose quelques questions:

Pensez-vous que cela puisse fonctionner ainsi? Ou avez-vous des conseils à me donner concernant certains supports?

il existe aussi pleins de blogs qui méritent le détour. Cénicienta, l'univers de ma classe , (enCM)

et d'autres qui peuvent aussi t'inspirer lutin bazar, charivari, ....

bon courage pour ta rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conseille pas de mettre les évaluations simplement dans une pochette, car ils en perdent souvent et il n'y a pas de traçabilité pour les parents en cas de besoin.

(Désolée pour mes réponses express d'aujourd'hui et de la semaine à venir, mais je répondrai de mon téléphone...)

J'ai la même expérience que Miss CB, je colle les évaluations dans un cahier grand format. Et mê^me ainsi, il y a des élèves qui arrivent à filouter.. (si si)

Inconvénient : coller du papier sur du papier

avantage : moins de perte + tu peux aussi faire des évaluations directement sur le cahier..

Les évaluations: d'abord dans une pochette pour les faire signer par les parents (2-3 jours) puis ils les rangent de leur classeur (qui lui, reste en classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conseille pas de mettre les évaluations simplement dans une pochette, car ils en perdent souvent et il n'y a pas de traçabilité pour les parents en cas de besoin.

(Désolée pour mes réponses express d'aujourd'hui et de la semaine à venir, mais je répondrai de mon téléphone...)

J'ai la même expérience que Miss CB, je colle les évaluations dans un cahier grand format. Et mê^me ainsi, il y a des élèves qui arrivent à filouter.. (si si)

Inconvénient : coller du papier sur du papier

avantage : moins de perte + tu peux aussi faire des évaluations directement sur le cahier..

Les évaluations: d'abord dans une pochette pour les faire signer par les parents (2-3 jours) puis ils les rangent de leur classeur (qui lui, reste en classe).

Même fonctionnement quand j'avais un remplacement en CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes évas sont dans une pochette et ça ne pose pas de problème mais dans les responsabilités, le ramasseur récupère les pochettes et note dans le cahier de la classe les élèves qui n'ont pas rendu... et réclame jusqu'à ce que ça revienne. Je ne laisse pas les pochettes aux élèves, elles sont ramassées après chaque évas signées, je sais pas si je suis claire là :heat:

J'ai donc aussi un lutin (enfin deux!) : dans le premier, ils y classent tout ce qui a été travaillé mais pas encore évalué (hors de question qu'ils trimbalent leur classeurs à la maison) et on range après chaque éval' sommative. J'ai séparé le porte-vues en plusieurs zones pour avoir déjà un classement, et comme je les achète sur le budget classe, je les récupère en fin d'année, la plupart peuvent faire trois ans. Le second, plus petit, me sert de cahier du lecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je vous rejoins sur ce post car j'aurai des CM2 à la rentrée.

J'ai déjà fait mes prog en histoire-géo, je vais tenter de faire celles en français cet après-midi et les maths demain mais j'ai peur d'oublier de préparer des choses.

A quoi faut-il penser pour préparer la rentrée?

J'ai déjà pensé à:

- les prog dans les différents domaines

- l'emploi du temps

- le "tableau" des responsabilités

- le système des sanctions

- les projets de l'année

Qu'ai-je oublié d'important? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévoir des activités / fiches pour les plus rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'y pensais mais comment faites-vous?

Préparez-vous un livret pour chaque élève avec différentes activités autonomes?

Ou bien des feuilles volantes? Ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais au fur et à mesure mais il y a pas mal de collègues qui font des livrets autonomie, je ne sais pas si tu connais le super blog d'Orphée, tu trouveras de bonnes idées et des pistes (mise en place des blasons d'autonomie) :

cycle3.orpheecole.com/category/autonomie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bulle2.

Je connaissais effectivement le blog d'Orphée et j'avais déjà croisé le système des blasons d'autonomie. Mais n'est-ce pas trop lourd en photocopie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également me lancer dans les blasons. L'idée du site d'orphée est de plastifier les fiches et les élèves écrivent le n°de la fiche qu'ils ont réalisé sur leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...