maud1333 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonsoir, Je prépare ma quatrième année en CM1/CM2. Je n'ai lu toutes les pages de ce post alors désolée s'il y a des redites ! ;-) Cette année, je souhaiterais changer un peu mon emploi du temps et tester les maths l'après-midi. Les années précédentes ils étaient placés après la récré du matin. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté ? Et sur quel créneau ?
Stefan Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonsoir, Je prépare ma quatrième année en CM1/CM2. Je n'ai lu toutes les pages de ce post alors désolée s'il y a des redites ! ;-) Cette année, je souhaiterais changer un peu mon emploi du temps et tester les maths l'après-midi. Les années précédentes ils étaient placés après la récré du matin. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté ? Et sur quel créneau ? J'ai déjà tenté mais en CE1 .... et je vais rempiler cette année avec le CM1/CM2
maud1333 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Merci de ta réponse. Tu fais sur quel créneau de l'après-midi ? Je pensais tenter sur le premier temps de l'après-midi (de retour de la cantine) mais je ne sais pas si c'est le plus propice ! ;-))
Stefan Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Je mettrai mon EDT ici quand il sera lis au propre ...a vec les CE1 c'était au retour de la cantine effectivement pour des exos de révisions, de systématisation Quand j'ai eu un CM1, une conseillère péda m'avait dit qu'on pouvait placer des maths après la récré l'après midi, j'ai testé avec les CE1, parfois c'était ok et parfois non ... du coup quand je faisais de la systématisation en français après la cantine, je faisais les maths vers 14H15 et là aussi ca passait bien
maud1333 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Je mettrai mon EDT ici quand il sera lis au propre ...a vec les CE1 c'était au retour de la cantine effectivement pour des exos de révisions, de systématisation Quand j'ai eu un CM1, une conseillère péda m'avait dit qu'on pouvait placer des maths après la récré l'après midi, j'ai testé avec les CE1, parfois c'était ok et parfois non ... du coup quand je faisais de la systématisation en français après la cantine, je faisais les maths vers 14H15 et là aussi ca passait bien Ma collègue de CP place aussi des maths après la récré de l'après-midi et elle trouve ça efficace. Utilisant Cap Maths je pensais couper mes séances de maths en deux avec la partie révision dès le début de l'après-midi et la partie recherche après la récré. A tester !
Eidostock Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonsoir, Je prépare ma quatrième année en CM1/CM2. Je n'ai lu toutes les pages de ce post alors désolée s'il y a des redites ! ;-) Cette année, je souhaiterais changer un peu mon emploi du temps et tester les maths l'après-midi. Les années précédentes ils étaient placés après la récré du matin. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté ? Et sur quel créneau ? Moi j'ai essayé l'après-midi; ça passait d'ailleurs mieux que certaines autres matières. comme l'hist-géo... (mais mes éléves adoraient les maths!!! )
Stefan Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Je mettrai mon EDT ici quand il sera lis au propre ...a vec les CE1 c'était au retour de la cantine effectivement pour des exos de révisions, de systématisation Quand j'ai eu un CM1, une conseillère péda m'avait dit qu'on pouvait placer des maths après la récré l'après midi, j'ai testé avec les CE1, parfois c'était ok et parfois non ... du coup quand je faisais de la systématisation en français après la cantine, je faisais les maths vers 14H15 et là aussi ca passait bien Ma collègue de CP place aussi des maths après la récré de l'après-midi et elle trouve ça efficace. Utilisant Cap Maths je pensais couper mes séances de maths en deux avec la partie révision dès le début de l'après-midi et la partie recherche après la récré. A tester ! En CE1 j'avais Cap maths et je faisais la partie révision au retour de la cantine ou un peu plus tard mais avant 15h (cf un de mes messages précédents) et ca ne posait vraiment pas de soucis!
maud1333 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Oui je pense que je vais tester. Il faut juste que je réfléchisse par rapport à la gestion du cours double et du coup faire l'inverse pour les CM2 (découverte en début d'après-midi et systématisation/révision après la récréation).
chouchoucrack Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 chouchoucrack : ce double niveau est, selon moi, le plus facile à gérer! les élèves peuvent être facilement mis en autonomie et savent lire tout seul (en général!) donc pas de panique! envoie des messages aux maisons d'édition pour recevoir des spécimens, ou tu achètes mais ça va vite te faire un sacré budget! Et tu fais tes programmations en fonctions des manuels choisis : évite de t'éparpiller! surtout 2 semaines avt la rentrée! Dis nous quels manuels tu choisis et on pourra t'envoyer nos programmations! Sinon, concernant la pmev ... c'est peut être pas non plus le moment de s'y mettre à 2 semaines de la rentrée ... c'est bcp de préparations il me semble (après je ne suis pas une spécialiste dc je n'en dirai pas plus car peur de dire des bêtises!) tu verras en cours d'année si tu veux faire évoluer ta pratique de classe mais sinon pr le moment : va à l'essentiel! Et tu sais des moments de travail autonomie : en CM y en n'a pas tant que ça! et puis ta classe est vide mais pas celles des collègues, qui ont forcément des fichiers, coloriages magiques ... Bon courage et n'hésite pas à demander ce dont tu as besoin! A la maison j'ai outil pour les maths CM1 et CM2, et en français j'avais déjà travailler sur interlignes que j'aimais beaucoup donc je v me les procurer je crois... MERCI pour les conseils... J'ai fait ma prog à la semaine pour outils pour les maths CM1 et CM2 si ça t'intéresse (ou si ça intéresse quelqu'un): c'est un doc de travail qui n'est pas parfait, ni aussi bien présenté que certains que je vois mais ça peut aider à démarrer... Je te conseille de te procurer les livres du maître car les CD regorgent de docs super ( évas, fiches de remédiation...) Oh mais bien sur que cela m'interresse.. tu peux me les envoyer par mail si tu veux: chouchoucrack@hotmail.fr MERCI beaucoup Mon planning est un peu plus haut dans le post. PARFAIT SUPER GENIAL!!!! J'ai commandé les 2 guides du maitre des manuels outils pour les maths cm1 et cm2 et voila les math c quasi bouclé Il ne me reste que la programmation de français mais n'ayant pas manuel et ayant déja travaillé avec interlignes que j'aimais beaucoup je v essayer de me reposer la dessus mais je n'ai ni les munuels ni les livres du maitres et les acheter aussi pfffffffffffffff mais bon qu'en pensez vous? ils sont assez complets non??? Perso, je bosse avec interlignes depuis 2ans et je le trouve super! Je suis en train de revoir mes progr, dès que c'est fait je les poste si ça t intéresse!!! MERCI bien ,car evidemment ca m'interrresse... MERCI beaucoup
gigi42 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Salut, je vais utiliser cap math... Je ne sais pas comment m'y prendre pour le gestion du double niveau: vs couper les séances en deux (découverte et révision)? Merci
maud1333 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Salut, je vais utiliser cap math... Je ne sais pas comment m'y prendre pour le gestion du double niveau: vs couper les séances en deux (découverte et révision)? Merci En général je m'organisais de la manière suivante : Je commençais le calcul mental avec les CM1 pendant que les CM2 étaient en révision. Puis les CM1 passaient à la phase de révisions (attention, tout dépend des élèves, certains exercices peuvent être difficiles et donc penser à différencier pour pouvoir travailler sans être trop dérangé avec l'autre groupe) tandis que les CM2 attaquaient la partie recherche. Je ne fais pas trop de corrections collectives immédiates sur les exercices de révisions (plutôt des reprises dans des groupes dans besoins) donc quand les CM1 avaient fini leur travail sur leur cahier du jour, ils passaient sur leur cahier de recherches et commençaient à réfléchir. Les CM2 attaquaient des exercices d'entraînement (j'en ajoute ou je me sers des exercices des bilans) pendant que je gérais la partie recherche avec les CM1. J'avais mes créneaux maths après la récréation du matin donc j'arrêtais là les séances et je reprenais en début d'après-midi par le calcul mental en CM2 pendant que les CM1 s'entraînaient. Je module beaucoup car ça dépend des séances proposées. Certes ce n'est pas un outil évident à gérer en cours double mais je le trouve très bien. Beaucoup de va et vient entre les groupes mais quand on a pris le pli, ça roule ! L'avantage que j'ai, c'est que les CM2 connaissent cet outil depuis le CM1 et que ce sont des élèves que je garde deux ans donc le rythme est vite pris ! J'ai aussi un petit groupe de CM2 ( 5 l'année dernière et 7 cette année) ce qui permet d'être plus rapide pour les synthèses et de cibler plus rapidement les difficultés rencontrées. Cette année je vais un peu changer mon organisation car je vais couper les séances en deux et les faire l'après-midi.
bibou2 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 J'ai déjà fait plusieurs années des séances de maths ou de français l'après-midi (une fois par semaine pour chaque matière, après la récré). Et mon bilan, c'est que c'est parfois difficile ! Autant certaines séances se passaient normalement, sans souci, autant pour d'autres, on sentait la fatigue, l'excitation, y compris de ma part (je me souviens de séances totalement ratées, où je m'énervais qu'ils ne comprennent pas, enfin bref, pas du tout productif !). Mais je ne suis pas en train de dire qu'il faut tout laisser le matin, car de nombreuses séances se passaient sans problème.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant