Juno Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Je ne pense pas faire doublon avec le post sur la classe unique, c'est quand même très différent d'avoir ou non les maternelles à gérer. Bref, voici le post pour partager sur nos pédagogies en classe élémentaire du CP au CM2 ou tout autre combinaison de classes s'en approchant. Moi personnellement, je rempile dans la classe élémentaire. Après avoir eu un CE1/CE2/CM1/CM2 cette année, je change d'école pour m'installer à TD et pour très longtemps sur un poste de direction 2 classes + classe élémentaire. Cette année à venir, je n'aurai "que" le CP/CE1/CE2/CM1, mais c'est une année exceptionnelle, dès l'an prochain j'aurai du CP au CM2. Pour entamer la discussion et le partage, je dirais que les deux tenants auxquels je tiens le plus dans ma classe, c'est : - la mise en oeuvre d'un projet commun, pour fédérer tous ces enfants de différents niveaux, et aussi la mise en oeuvre de petites activités à faire en groupe-classe. - l'organisation rigoureuse de ma classe : évaluations et donc création de groupes de besoin, différenciation, progressions, mise en oeuvre de l'autonomie, ceintures de compétences, plans de travail... Sans cela, je ne pense pas qu'une classe à cours multiples puisse réellement fonctionner. Bref, voilà, j'espère qu'on pourra bien échanger A vous de vous présenter
doro80 Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Bonjour Cette année j'ai eu pour la première fois des CE2/CM1/ CM2 à 29...... J'ai vite déchanter et je dois travailer autrement;Je pense que l'idée d'un projet fédérateur est essentielle. Moi c'est aussi l'effectif qui me pèse..... Avez vous des idées d'organisation pour les rendre plus autonomes?
louloubidus Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Bonsoir, 3ème année pour moi en classe unique avec 26 élèves pour l'instant! Bon après 2 années plutot cahotiques je vais m'y remettre sérieusement! j'aimerai faire plein de choses mais faut que je trouve le temps avec ma pepette!!! A bientot 1
mkristel Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Bonjour... Tu as raison, ça ne fait pas "doublon" avec l'autre post. J'ai à la rentrée pour la 3ème année une classe unique. La 1ère année a été très courte pour moi (congé maternité puis parental) du coup cette année était l'année "test". Mais avec 2 ptits loups, et malgré mon mi temps, cette classe m'a épuisée. Après 10 ans "d'ancienneté", on a envie de se poser un peu...et là c’est mission impossible. Je manque totalement de motivation, j'aurai voulu changer de classe mais pas d'autres postes au mouvement... Il faut également que je m'y mette du coup... J'ai 15 élèves à la rentrée du CP au CM2. Un petit effectif qui me plait bien Cette année j'ai tenté les plans de travail, mais à mi temps ce n'est pas évident à mettre en place. Et comme c'est une "nouvelle" classe unique (je n'avais que les cycles 2 il y a 3 ans, mais suite à la fermeture d'une classe, j'ai "récupéré" le cycle 3 en plus), je manque de matériel adapté (type fichiers autocorrectifs...) J'ai trouvé que cela faisait beaucoup de travail, et certains élèves en profitaient pour en faire le moins possible. Je ne pense pas retenter. Je pense (ou j'espère!!) qu'une classe unique peut fonctionner sans tout ce que tu décris... personnellement les groupes de besoins, je ne vois pas trop comment faire... j'aurai 3 CE1, 3 CE2, 2 CM1 et 2 CM2 ! Idem pour la différenciation... à part différencier le nombre d'exercices... je ne vais pas différencier pour 2 élèves ! Et la charge de travail supplémentaire... je n'ai pas envie de prendre le "temps" de faire tout ça..., je suis à mi temps pour mes enfants, je veux profiter d'eux... Et surtout ne pas travailler plus que le mi temps (soit mes 2 jours x 9h car je mange sur place et bosse de 11h à 13 + 5h à la maison par semaine... 23h par semaine pour 1 mi temps, j'estime que c'est déjà beaucoup... mon métier n'est pas ma vie !) Les ceintures de compétences, je n'ai jamais essayé... mais je serai assez tentée. A réfléchir donc ! Si tu veux bien partager sur ce point... Je suis d'accord pour le projet commun : cette année c'était le "journal de classe", et ça a très bien fonctionné. Je pense le reconduire l'an prochain. Idem pour l'autonomie... pas le choix ! Sinon on fait du tutorat, ça plait à tous. En tout cas, merci pour ce post. Je suis preneuse d'idées pour essayer de retrouver mon envie d'enseigner... et pour échanger bien entendu
Juno Posté(e) 2 juin 2012 Auteur Posté(e) 2 juin 2012 Super, du monde! Avez vous des idées d'organisation pour les rendre plus autonomes? 29, pff, quelle galère ton effectif!! Je n'en aurai que 13 et je trouve ça très bien, ça permet de bien différencier, quasiment de faire de l'individuel Pour l'organisation de l'autonomie, moi j'ai mis en place des rituels immuables, et ils savent très bien, dès le CE1 cette année, ce qu'ils ont à faire : - A l'arrivée le matin, chacun fait son travail (son métier, sa responsabilité) ou bien s'occupe de procéder à différents relevés (date et calendrier en français pour les CE1, en anglais et en langue régionale pour les C3, température sur un graphique, tableau de numération...), - Ensuite, on travaille sur fiches autocorrectives le calcul mental, les opérations, la conjugaison ou la grammaire. - Ensuite, on travaille en atelier, d'abord en français, puis en maths. Je procède comme en maternelle : un groupe est avec moi en situation de recherche, les autres groupes sont en autonomie soit sur des exercices d'application soit sur des manipulations autocorrectives. Il existe plein d'autres petits "trucs" pour favoriser l'autonomie, si tu as besoin on peut en discuter Les ceintures de compétences, je n'ai jamais essayé... mais je serai assez tentée. A réfléchir donc ! Si tu veux bien partager sur ce point... J'entends bien ton "souci" d'implication : après la naissance de ma fille, j'étais aussi à mi-temps et complètement démotivée. Là, j'ai ma fille dans mon école, prochainement dans ma classe, c'est une école où je resterai probablement jusqu'à la retraite, avec des enfants que je connais tous personnellement, j'avoue que c'est très motivant Pour les ceintures de compétences, je m'inspire du livret de Bruce Demaugé-Bost, qui a une classe unique de C3 et qui a listé toutes les compétences à acquérir en fin de cycle 3 pour en faire un livret. Je trouve ça super, ça permet à chaque enfant de vraiment savoir où il ou elle en est dans les apprentissages et à chacun d'aller à son rythme, ce qui est vraiment plus simple à mettre en oeuvre en cours multiple.
doro80 Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Oui moi aussi j'ai étè démotivée cette année avec mes 3 enfants à la maison (8 ans, 6 et 18 mois....) j'ai tenté le mouvement mais rien à l'horizon....Dommage, j'y suis encore pour un moment. Puis inpection qui m'est tombée dessus, et là... Catastrophe...... Donc je dois me rebooster et montere que je peux faire mieux....avec ces 3 niveaux et 29 élèves.....et 8 PPRE pour couronner le tout.... Je vais aller voir une collègue dans sa classe sur mon tps perso (je ne travaille pas le vendredi) elle a aussi 3 niveaux, et elle s'y sent bien. J'espère qu'elle me donnera des idés d'organisation.....
mkristel Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Ah ! Merci beaucoup pour vos témoignages !! ça me remonte le moral... je me sens moins seule dans ce cas !!! Doro80, 29 élèves c'est énorme... mais 8 PPRE en plus ?? Ce n'est pas possible d'en faire autant ! Pfiou... J'espère que ta collègue pourra te donner des idées d'organisation... Bon courage à toi !
nath178 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Je me joins à vous. J'aurai des CE-CM à la rentrée, 18 élèves pour le moment. C'est ma première expérience en quadruple niveau du côté de l'élémentaire ! Je serai prenante sur tous vos conseils, et je suis partante pour échanger. Si l'une d'entre vous à un emploi du temps j'aimerai bien y jeter un oeil, car je ne sais pas trop comment m'organiser pour le moment.
Juno Posté(e) 13 juin 2012 Auteur Posté(e) 13 juin 2012 Voilà mon emploi du temps de cette année 2011-2012, j'ai des CE1 - CE2 - CM1 - CM2 Attention, j'ai un gros volume horaire de langue régionale, obligatoire ici. EDT 2011-2012.docx
nath178 Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Merci c'est sympa, ça me guide un peu. Quels sont les domaines où tu ne différencies pas du tout ? (grammaire , numération , ....)
gervill Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Bonjour à tous! Après un parcours d'une bonne dizaine d'année dans le spécialisé, je me suis retrouvée TRS! Pas envisageable pour moi sur le long terme. Pour l'année prochaine, avec bonheur, j'ai obtenu mon premier voeu!!! Classe unique élémentaire, CP-CM2, 13 élèves (dont 5 avec AVS!). Je suis râvie, déjà à fond sur la rentrée, mais j'ai très envie d'échanger, d'avoir quelques billes des plus "experimentés"... connaître les bonnes idées... et celles à ne pas mettre en oeuvre!
ninip Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Bonjour à tous! Je suis actuellement professeur des écoles stagiaires dans une classe de MS mais je viens d'être nommé à titre définitif dans une classe unique CE2, CM1, CM2 et je serai seule... pas d'autres collègues ici. Je débute et j'ai donc pas trop le moral pour prendre une classe sans collègue et à 45km de chez moi. Mais il faut se motiver! Tous vos conseils seront les bienvenus! Débutante, je n'ai jamais eu de cycle 3 donc je ne sais pas grand choses... la rentrée va être un grand moment de solitude! J'aurai 20 élèves, pas de photocopieuse (à donner au chauffeur du bus...) mais un TBI (que je ne sais pas utiliser!). Merci à tous!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant