Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Gdine : drôle d'école, drôle de situation.... Si vous ne bousculez pas tout (et je te comprends tout à fait !!!), peut-être devriez-vous songer à mettre en place d'autres décloisonnements pour alléger parfois vos effectifs ? Bon courage !!!

ça risque d'être compliqué... déjà que je bosse à 80%.... on décloisonne déjà beaucoup si on en rajoute les gamins vont être perdus et moi avec. La surcharge ne me dérange pas.... c'est le principe...

Au moins avec cette histoire, on a vu le vrai visage de certaines personnes et j'avoue avoir eu une très grosse déception...

J'espère que cela servira de leçons pour les années à venir....

Là, le directeur est inspectacle (ainsi que la collègue de CM2).... je pense que ça grincera des dents à ce moment là... (C'est dommage, on a tout fait pour éviter ça..).

Sans compter les parents. Autant on peut justifier le cours double.... mais concernant les effectifs....

Enfin, je vous tiendrai au courant, :lol:

Revenons à nos moutons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous rejoins (certes assez tardivement...) dans l'aventure CP/CE1... Je suis Zil, et je remplacerai en septembre en CP/CE1. J'ai eu ce niveau lors de mon année de T1, mais cependant, tout reste flou... J'ai tout lu (ça m'a pris 2 bonnes heures !!) et j'ai trouvé beaucoup de choses sur les blogs... Merci pour tout déjà !

Alors quelques petites questions... Désolée si elles ont déjà été posées, je n'ai pas tout retenu !

- Pour la plupart, vous utilisez un cahier de sons en CP, cependant, je m'interroge sur le double emploi qu'il fait avec le livre de lecture. J'utilise Ratus, et il y a une page qui s'oriente uniquement sur les sons. Cela vaut-il le coup de refaire des photocopies ?

- Qu'en est-il des devoirs? La maîtresse que je remplace donnait pas mal d'exercices aux CP sur les sons (type coccinelles), alors que moi, j'aurais plus tendance à ne donner que la lecture + quelques mots à savoir écrire + la poésie une fois par semaine. Et en CE1, donnez-vous des exercices à la maison ?

- En lecture CE1, je me pose la question du rangement des fiches de lecture. Je ne veux pas de cahier, alors je pensais relier par album de lecture mais après, une fois reliées, vous faîtes quoi des feuilles ?

Merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons écarté 2 GS/CP. Le cycle 3 étant toujours privilégié et la collègue de cycle 1 se retrouvait avec 3 niveaux et plus de 25 élèves...

J'edite : Nous, on avait proposé : 1 CP, 1 CP/CE1, 1 CE1/CE2, 1 CM1, 1 CE2/CM1 mais ce fut NON....

Pfiouuu, effectivement cette solution aurait été bien plus équitable !!! J'ai du mal aussi à comprendre cette différence, un cm2 à 14 ! Alors qu'il y a 2 cp/ce1 à 26 ! :heat:

Enfin, je te souhaite du courage ! Peut être qu'un changement même si il n'est pas drôle pour les enseignants sera peut être plus judicieux pour les élèves! Mais je sais que ce n'est pas forcément évident à gérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous rejoins (certes assez tardivement...) dans l'aventure CP/CE1... Je suis Zil, et je remplacerai en septembre en CP/CE1. J'ai eu ce niveau lors de mon année de T1, mais cependant, tout reste flou... J'ai tout lu (ça m'a pris 2 bonnes heures !!) et j'ai trouvé beaucoup de choses sur les blogs... Merci pour tout déjà !

Alors quelques petites questions... Désolée si elles ont déjà été posées, je n'ai pas tout retenu !

- Pour la plupart, vous utilisez un cahier de sons en CP, cependant, je m'interroge sur le double emploi qu'il fait avec le livre de lecture. J'utilise Ratus, et il y a une page qui s'oriente uniquement sur les sons. Cela vaut-il le coup de refaire des photocopies ? Effectivement, si les pages sons te conviennent, autant éviter des photocopies inutiles, moi je n'ai pas de manuel et le mémo des sons permet aussi de trouver plus vite une fiche son pour écrire un mot par exemple.

- Qu'en est-il des devoirs? La maîtresse que je remplace donnait pas mal d'exercices aux CP sur les sons (type coccinelles), alors que moi, j'aurais plus tendance à ne donner que la lecture + quelques mots à savoir écrire + la poésie une fois par semaine. Et en CE1, donnez-vous des exercices à la maison ? Pas d'exercices ni pour les cp ni les ce1.Une ou deux opérations de temps en temps sinon, lecture, leçons à revoir ( avec petits exercices à l'oral ) mots à apprendre. Je ne donnerai pas d'exercices aux cp, car l'écrit est interdit et je ne confierais pas cette tâche aux parents, bonjour l'écart qui peut se creuser !

- En lecture CE1, je me pose la question du rangement des fiches de lecture. Je ne veux pas de cahier, alors je pensais relier par album de lecture mais après, une fois reliées, vous faîtes quoi des feuilles ? Pourquoi pas dans un porte-vues?

Merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi, des élèves qui arrivent en CP savent-ils, théoriquement, dénombrer une quantité entre 1 et 5 ? J'imagine que oui, j'ai prévu un "coloriage magique", mais soudain, je m'interroge...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rebondir sur tes propos, MissBubble: "on ne peut pas faire redoubler le CP dans mon académie" : c'est faux. La décision appartient au conseil des maîtres puis aux parents.

Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle.

Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l'absence de réponse équivaut à l'acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal. Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours motivé, examiné par la commission départementale d'appel prévue à l'article 4-3.

Lorsqu'un redoublement est décidé et afin d'en assurer l'efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place.

Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu'une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l'inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés. »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000262039&dateTexte=&categorieLien=id

Seulement chez nous, nous devons faire un dossier pour les redoublements qui interviennent hors des fins de cycle et c'est l'inspecteur d'académie qui donne son accord ou non...Et ils sont refusés systématiquement ! J'ai bien pris connaissance de ces documents mais bon, chaque académie interprète tout cela comme il veut. Du coup les cp/ce1 chez nous servent souvent à mettre les non lecteurs, ce que j'ai refusé cette année. Il y aussi un ce1/Ce2 dans mon école, les ce1 en difficulté sont donc répartis dans les 2 classes.

Je suis consciente que le redoublement n'est pas La solution mais parfois je pense qu'elle est vraiment justifié. Du coup nous on bidouille, l'inspecteur de circo nous demande de les inscrire en ce1 même si ils suivent du cp, en on officialise le redoublement en fin de Ce1 ! :unsure: Pas toujours simple ! Surtout pour celle qui a le cp/ce1, en l’occurrence moi ! :sweatingbullets:

Ya que chez moi que ça se passe comme ça ?

idem pour nous : il faut présenter un dossier à l'inspection. Mais en juin dernier nous avons réussi à faire 2 redoublements en CP... Pas sûr qu'on doive s'en féliciter mais ils en avaient vraiment besoin. Et pourquoi faire passer en CE1 des non lecteurs ? Perso c'est donc moi qui ait le CE1 cette année et si je les avais eu en CE1 je sais que j'aurai eu du mal dans ma tête et au niveau organisation à les prendre en charge correctement. Donc j'en ai un en CP (CP-CE1) et ma collègue garde l'autre en GS-CP. On a choisi les alphas cette année et je me dis que ça devrait pas mal les débloquer... On verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi, des élèves qui arrivent en CP savent-ils, théoriquement, dénombrer une quantité entre 1 et 5 ? J'imagine que oui, j'ai prévu un "coloriage magique", mais soudain, je m'interroge...!

Oui , j'ai aussi prévu un coloriage magique ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi, des élèves qui arrivent en CP savent-ils, théoriquement, dénombrer une quantité entre 1 et 5 ? J'imagine que oui, j'ai prévu un "coloriage magique", mais soudain, je m'interroge...!

généralement ils peuvent aller au moins jusqu'à 10... Après ça dépend des élèves, de leurs difficultés et de la stimulation à la maison pendant les vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVIS A CEUX QUI ONT DEJA TELECHARGE MON PLAN DE TRAVAIL CP: UNE CORRECTION A ETE MISE EN LIGNE, UNE ERREUR S'ETAIT GLISSEE EN PAGE 3...

Gdine, je suis estomaquée de voir comment se passent les répartitions dans certaines écoles. Il est totalement ANORMAL de privilégier le cycle 3: les conditions d'apprentissage de la lecture sont déterminantes au cycle 2! Je veux bien croire que l'IEN doit laisser ses prérogatives au directeur, responsable de la répartition pédagogique, mais quand on est face à de tels dysfonctionnements, je pense qu'il devrait intervenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVIS A CEUX QUI ONT DEJA TELECHARGE MON PLAN DE TRAVAIL CP: UNE CORRECTION A ETE MISE EN LIGNE, UNE ERREUR S'ETAIT GLISSEE EN PAGE 3...

Gdine, je suis estomaquée de voir comment se passent les répartitions dans certaines écoles. Il est totalement ANORMAL de privilégier le cycle 3: les conditions d'apprentissage de la lecture sont déterminantes au cycle 2! Je veux bien croire que l'IEN doit laisser ses prérogatives au directeur, responsable de la répartition pédagogique, mais quand on est face à de tels dysfonctionnements, je pense qu'il devrait intervenir...

Carrément !!! Ces effectifs sont inimaginables... Je serais l'un de tes collègues de C3 je me sentirais sacrément mal. Moi aussi je vais avoir 26 CP-CE1, la collègue 25 GS-CP, mais les collègues de mater sont à 28 en septembre, 30 en janvier et celles de C3 sont à 26 aussi. PS : et elles n'auront toutes leurs tables et chaises que fin septembre... Imaginez la galère !!! Moi j'ai mon compte de tables mais pas de chaises !!! On va camper ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...