Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

J'allais te le dire... :sweatingbullets:

Trêve de plaisanterie, ces départs tombent à pic pour revoir les répartitions et comme dit Guizmo, c'est le directeur qui répartit les moyens d'enseignements et l'IEN peut dire ce qu'il pense mais n'a pas autorité.

Cette année, on a senti le coup venir avec les collègues, on a prévu deux répartitions car à part un CM2 pur (28), un CE2-CM1 et un CE1-CE2, mon niveau n'est pas définitif... Mes collègues sont sympas et se demandent si elles ne vont pas charger leur niveau (à 27-28) pour laisser un CP pur à 20 mais on a un soucis de place (la mairie a vendu le mobilier en stock). On a des départs prévus alors wait and see...

De ce fait, je prépare pour les CP et quitte à être bousculée un peu à la rentrée, je lis pour les CE1 mais ne prépare rien (tout juste gratté ma prog de maths sur feuille)... même pas les cahiers que j'avais pourtant commandés...

C'est jamais très cool de commencer comme ça l'année quand même...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais justement m'attaquer à mes cahiers, classeurs,... pour ne pas avoir à courir (comme les autres années). Mais là, ben je suis complétement coupée dans mon élan... et plus envie de faire grand chose...

Hier, cette situation me faisait sourire mais là, je suis franchement agacée !

alors je vais dire comme toi wait and see....

ardennaise en fait.

:)

du coin aussi ?

marnaise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

affligeant le climat dans ton école ! courage Gdine, les coupines sont là pour te soutenir :hug:

ça ne changera pas ton quotidien à l'école mais ça réconforte un peu quand même, non ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon programme pour le jour de la rentrée. Je ne me rends pas compte de la pertinence de mes choix, j'ai l'impression de ne pas avoir prévu assez de choses, alors n'hésitez pas à me rassurer et/ou à critiquer, merci !

A part ça, donnez-vous un mot aux parents des CP le premier jour pour expliquer le fonctionnement des devoirs ou bien attendez-vous la réunion de rentrée ?

09-04.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui, ça me fait du bien d'en parler... et de voir que les réactions vont dans le même sens que moi...

mais bon, y 'a pire....

Comme je disais plus haut, le positif de l'histoire c'est que je sais sur qui compter... tout n'est pas négatif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon programme pour le jour de la rentrée. Je ne me rends pas compte de la pertinence de mes choix, j'ai l'impression de ne pas avoir prévu assez de choses, alors n'hésitez pas à me rassurer et/ou à critiquer, merci !

A part ça, donnez-vous un mot aux parents des CP le premier jour pour expliquer le fonctionnement des devoirs ou bien attendez-vous la réunion de rentrée ?

ça me parait long le matin assis à leur place... S'ils ne se connaissent pas tous, j'envisageai moi un jeu dehors pour les faire bouger un peu (léger quand même) où ils se lancent la balle en disant leur prénom puis en disant le prénom de l'élève à qui il la lance. On fait connaissance comme ça ! Par contre commencer le fichier de maths le premier jour je trouve ça cool : et hop ! en action !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo,

Tout d'abord, bravo pour ton document qui est très clair.

Cependant, .... je pense (mais ce n'est que mon avis) que tu as deux plages trop longues et qu'elles pourraient être coupées en deux.

En général, je change d'activités toutes les 45 minutes. Là, 1H30 sur le même thème c'est trop.

,

C'est sûr, c'est le premier jour et ça ne sera pas violent mais ils seront très excités.... Personnellement, j'éviterais de faire trop d'oral...

Ce n'est pas encore sur papier mais une fois le matos et les présentations faites, je passe en mode lecture, maths, EPS, poésie, arts plastiques (en gros). Je préfère prévoir un peu plus que de me retrouver le bec dans l'eau... devant les gamins.

Voici mon programme pour le jour de la rentrée. Je ne me rends pas compte de la pertinence de mes choix, j'ai l'impression de ne pas avoir prévu assez de choses, alors n'hésitez pas à me rassurer et/ou à critiquer, merci !

A part ça, donnez-vous un mot aux parents des CP le premier jour pour expliquer le fonctionnement des devoirs ou bien attendez-vous la réunion de rentrée ?

ça me parait long le matin assis à leur place... S'ils ne se connaissent pas tous, j'envisageai moi un jeu dehors pour les faire bouger un peu (léger quand même) où ils se lancent la balle en disant leur prénom puis en disant le prénom de l'élève à qui il la lance. On fait connaissance comme ça ! Par contre commencer le fichier de maths le premier jour je trouve ça cool : et hop ! en action !

Bon ben je suis dans le bon alors... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières remarques. En fait, je me suis dit qu'on allait sans doute rentrer en classe bien après 8h30 et que les récrés allaient sans doute durer plus de 20 minutes pour ce premier jour... Mais il est certain que je risque d'avoir du mal à mettre en place des séances courtes. Je suis tellement rodé au cycle 3, avec des élèves qui pouvaient rester 1h en autonomie à faire des exercices !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières remarques. En fait, je me suis dit qu'on allait sans doute rentrer en classe bien après 8h30 et que les récrés allaient sans doute durer plus de 20 minutes pour ce premier jour... Mais il est certain que je risque d'avoir du mal à mettre en place des séances courtes. Je suis tellement rodé au cycle 3, avec des élèves qui pouvaient rester 1h en autonomie à faire des exercices !!!

Tu vas t'y faire ! ;) On ne doute pas de toi Monsieur CP-CE1 !!! (Bah t'es le seul !) Tu vas voir, tu vas prendre goût aux C2 !!!........ou pas.......... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avoir en tête que les CP sortent de 3 ou 4 ans de maternelle... C'est un autre monde pour eux ! Une autre organisation, ils ne bossaient pas de la même façon.

Moi même, je dois avoir ça en tête en septembre car je reste sur "mes CP de fin d'année" et ce n'est pas la même chose...

C'est la même chose pour des CM2 qui rentrent au collège.... On les voit grand à l'école mais finalement devant la porte du collège....

Les CP c'est pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton travail est très clair Petit_Gizmo ;)

Comme les autres, je dirais que 1h30 c'est un peu long, mais en effet, si les récrés se prolongent un peu... :D

Je pense faire un peu comme toi, mais je vais attaquer la lecture avec découverte du fichier pour les CP, ils attendent ça depuis tellement longtemps :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon programme pour le jour de la rentrée. Je ne me rends pas compte de la pertinence de mes choix, j'ai l'impression de ne pas avoir prévu assez de choses, alors n'hésitez pas à me rassurer et/ou à critiquer, merci !

A part ça, donnez-vous un mot aux parents des CP le premier jour pour expliquer le fonctionnement des devoirs ou bien attendez-vous la réunion de rentrée ?

J'attends la réunion de rentrée pour donner les explications ! les parents les plus inquiets n'hésitent pas à venir me voir avant s'ils ont des interrogations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...