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CP/CE1 2012/2013


Gdine

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Répartition faite :heat:

Pour le moment et sous réserve de nouvelles inscriptions en CP, j'aurai 20CP et 4 CE1...

Plus qu'à commander les fichiers et manuels.

Bonjour,

je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider concernant ma liste d'effets pour mon futur CP/CE1 (je dois la transmettre à ma nouvelle école dans deux semaines).

En fait, je me pose des questions, notamment sur les cahiers à utiliser. Je me dis qu'il y a peut-être des choses à éviter, des incontournables, bref....

1/ Pour les évaluations, je pensais à des porte-vues pour les CP (pour éviter de faire coller des feuilles sur des pages de cahier) et un grand cahier de 96 pages pour les CE1(avec mes ce1 de cette année, on a pas mal écrit même si on collait aussi des feuilles). Qu'en pensez-vous? Dois-je choisir un seul support pour les deux ou puis-je faire différemment? Agrafées et glissées dans une pochette cartonnée avec le bulletin trimestriel

2/Les élèves auront-ils un fichier de maths? Cette année j'en ai utilisé un avec mes CE1 purs, et j'avoue avoir eu du mal à le suivre (j'ai tendance à aller piocher un peu partout). "Outils pour les maths" en CE1 et Maths tout terrain ou à ma sauce pour les CP

3/Avez-vous un cahier spécifique pour l'étude des sons et un autre pour la lecture ou bien est-ce regroupé? Avec mes CE1 de cette année, c'est ce que j'ai fait : les sons dans un petit cahier et les exploitations d'albums dans un grand cahier. Un cahier de son (24*32) et textes des albums étudiés dans un lutin (j'abandonne pour les CP l'année prochaine, tout ira dans le cahier)

4/Certains utilisent-ils un "cahier d'écrivain" ? C'est un autre cahier pour la production d'écrits? Il était utilisé par mon prédécesseur et suivait les élèves en CE1, je l'ai sous exploité cette année car je faisais la production d'écrit sur le fichier de lecture: je renouvellerai l'année prochaine si jamais je ne prend pas les fichiers de la méthode.

Voilà, j'attends vos réponses, vos conseils.

Pour les ateliers, j'avais mis en place des ateliers en CP (unique) le matin jusqu'en mai, à l'accueil, et je continuerai ainsi pour réveiller les neurones en douceur :smile:

J'ai quasi la même répartition que toi ! 19 CP et 6 CE1 !

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Donc pas de mystère...Mais sans doute un avantage par rapport à certains d'entre vous, j'ai la chance d'avoir dans ma salle de classe 2 grandes tables de maternelle (8 places et 10 places) autour desquelles je peux placer des enfants + 2 espaces sur tapis, ce qui facilite l'organisation.

Calcul mental: des ateliers de 15 minutes de 14h à 14h15 (à peu près) 3 après midi par semaine: sous forme de jeu: lotos, domino, jeu de bataille, mémory: ce sont mes préférés, les enfants connaissent les règles, c'est très rapide à mettre en place, et ce sont des jeux qui tournent rapidement. 4 ateliers: 1 cp, 1 ce1, et 2 CE2. Les jeux sont rangés dans des enveloppes quand c'est possible, et sont stockés dans une petite tour de rangement.

Atelier de lecture du matin: à la manière des reading workshop pour ceux qui connaissent, je travaille pendant ce temps avec le groupe des cp sur un jeu (en ce moment le jeu des invités des alphas), ou je prend un groupe, selon niveau, pour travailler en fluence, ou simplement lire en lecture suivie. Toujours au début à la fin de l'atelier 5 min de prévu pour échanger ses livres et remplir sa boite de lecture. En tout: 30 minutes, 2 fois par semaine, le matin, actuellement (en période 3 et 4 c'était 3 fois par semaine).

Atelier de production d'écrit/ lecture de l'après midi, uniquement le mardi après-midi: 2X40min: 2 groupes en atlier de production d'écrit, 1 groupe sur les fichiers de lecture PEMF, 1 groupe sur ordinateur.

Et voilà, pas de grand secret, un emploi du temps serré, mais j'y tiens. Ce sont des temps très appréciés des enfants et où je n'ai pas de soucis de bavardages.

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Merci Sanleane

Qu’entends-tu par "boîte de lecture" ? Et les readings workshops ?

Tu dois avoir un sacré stock de jeu alors ....

Que leur donnes-tu en informatique ? Quand je vais en info, ils ne cessent de me solliciter, donc impossible de travailler avec un groupe en dirigé

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merci pour ces explications ! peux tu nous joindre ton emploi du temps stp ?

en fait e ne visualise pas les ateliers avec les cp et ce1 car pour moi les cp ne peuvent pas travailler en autonomie au début de l'année dc en fait durant ces ateliers on est tout le tps avec un groupe de cp ? et les autres en autonomie ? mais comment faire avec le 2e groupe de cp ?

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Pour les readings workshops, il y a une présentation sur le site de "univers de ma classe" dans la rubrique "atelier de lecture".

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merci lili35f, c'est de chez Alet (blog l'univers de ma classe) que je me suis inspirée pour les reading worshop.

La boite de lecture est une boite de classement (pour ranger les magazines), et cela permet aux élèves d'y mettre 3 livres de leur choix (car quand le temps de pur lecture a commencé, on échange plus ses livres, il faut gérer son stock), la fiche d'emprunt, un crayon de papier et une fiche de commentaires sur les livres.

Pour l'emploi du temps, je le mettrai en ligne, faut juste que je remette la main dessus.

Pour les ateliers cp, c'est là que je "profite" du double niveau et du fait de garder mes élèves: ce sont des ce1 ou des ce2 qui prennent les cp en charge pour leur expliquer le fonctionnement de l'atelier, en général, il perde le premier atelier, puis les cp se débrouillent. Evidement, je suis également là pour aider à la mise en route si nécessaire. les activités des ateliers sont choisis pour que les cp puissent être autonomes. En début d'année, en atelier de production d'écrits, je suis présente avec les CP? J'ai également toujours seulement un petit nombre de CP dans ma classe (au max jusqu'ici). Mais je pense qu'il est tout de même possible de mettre des activité en place pour une classe de CP. Un outil d'autonomie qui traine peut-être encore dans vos école: les lexidata ou sedidacta : ce sont des boitiers permettant l'autocorrection, fonctionnant avec des fichiers.

Pour les logiciels: je me sers principalement de logiciels de chez Jocatop (certes assez onéreux, mais après, c'est pour des années): Lecthème combinatoire et lecthème cycle 2. Ils permettent d'avoir des grilles de suivi, que l'on peut également imprimer. C'est très simple d'utilisation.

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Merci beaucoup pour ta réponse cpce2lbt ! :smile:

1/ok pour les porte-vues. Ta pochette me semble effectivement être une bonne idée!

2/Pour les maths, j'utilise actuellement le fichier dont tu parles pour mes ce1 donc je le connais déjà mais pas en version CP...

3/Pour le cahier d'écrivain, j'avais saisi qu'il servait à la production d'écrits. Je voulais savoir si vous utilisiez effectivement un autre cahier pour cela car j'ai toujours partagé mon cahier de lecture pour y intégrer la production d'écrit. Mais bon, j'imagine que les deux façons de faire sont convenables.

je fais pareil pour les évals !

je reviens sur mes histoires de projet d'école, une copine m'a donné l'idée de faire du papier recyclé ; je l'avais déjà fait en maternelle il y a quelques années ! :smile:

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Sanleane, ton fonctionnement me plaît, c'est exactement ce que j'aimerais mettre en place, des ateliers, des reading workshop... et aussi le plan de travail. Mais je pensais mettre deux niveaux en ateliers autonomes pour travailler avec le troisième, mais peut-être qu'il y a trop de bruit? Que font tes ce1-ce2 pendant les séances de lecture ou maths des cp? Et les rituels, s'ils sont différents, que font les autres pendant ce temps? J'ai plein d'envies, mais encore du mal à imaginer comment ça peut tourner avec des "petits" (je viens du cm1-cm2, plus facile pour l'autonomie...)

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Le plan de travail, cela aussi me plairait, mais je manque un peu de discipline... En fait je fonctionne avec des classeurs dans lesquels ils se servent librement, et comme cela fonctionne très bien, à part les tableaux où l'on note ce qui a déjà été fait, je n'ai jamais eu besoin de formaliser davantage.

Kirikouette, tu ne parles plus des ateliers? Pendant que je suis en lecture avec les cp, les ce1 et les ce2 sont en application en français et ils enchainent sur de la lecture compréhension. Soit sur fiche, soit à partir du livre de lecture ou d'un livre de lecture suivie.

En maths, je commence toujours d'abord avec les ce2, puis les ce1, puis les cp, selon les jours cela fonctionne plus ou moins bien, parfois j'ai trop de décalage, mais mes élèves savent ce qu'ils ont à faire, s'ils doivent m'attendre, ils prennent une fiche et travaillent en autonomie. Niveau bruit, je n'ai pas trop de soucis, il y a bien des rappel au calme, mais c'est efficace, et suffisant pour qu'ils se remettent au travail.

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J'ai lu que certains d'entre vous utilisent "tous en maths", j'ai un specimen entre les mains et je le trouve un peu léger... ya-t-il que ça ou faut-il, comme pour cap maths, faire beaucoup de manipulations ?

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