Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

J'ai lu que certains d'entre vous utilisent "tous en maths", j'ai un specimen entre les mains et je le trouve un peu léger... ya-t-il que ça ou faut-il, comme pour cap maths, faire beaucoup de manipulations ?

A quel point le trouves tu léger ? pour les manip ? moi je me lancerai bien avec l'an prochain pour les cp et les ce1 dc ca m'intéresse !!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan de travail, cela aussi me plairait, mais je manque un peu de discipline... En fait je fonctionne avec des classeurs dans lesquels ils se servent librement, et comme cela fonctionne très bien, à part les tableaux où l'on note ce qui a déjà été fait, je n'ai jamais eu besoin de formaliser davantage.

Kirikouette, tu ne parles plus des ateliers? Pendant que je suis en lecture avec les cp, les ce1 et les ce2 sont en application en français et ils enchainent sur de la lecture compréhension. Soit sur fiche, soit à partir du livre de lecture ou d'un livre de lecture suivie.

En maths, je commence toujours d'abord avec les ce2, puis les ce1, puis les cp, selon les jours cela fonctionne plus ou moins bien, parfois j'ai trop de décalage, mais mes élèves savent ce qu'ils ont à faire, s'ils doivent m'attendre, ils prennent une fiche et travaillent en autonomie. Niveau bruit, je n'ai pas trop de soucis, il y a bien des rappel au calme, mais c'est efficace, et suffisant pour qu'ils se remettent au travail.

Merci Sanleane! Le plan de travail me servira pour faire un point su ce qui a été fait sur les fichiers en autonomie (comme tes tableaux) et aussi les exercices, pour que les plus rapides puissent avancer pendant que j'aide ceux qui ont du mal. J'espère y arriver, je vais m'inspirer des plans de Zoutils et zas06 en mixant les deux je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que certains d'entre vous utilisent "tous en maths", j'ai un specimen entre les mains et je le trouve un peu léger... ya-t-il que ça ou faut-il, comme pour cap maths, faire beaucoup de manipulations ?

A quel point le trouves tu léger ? pour les manip ? moi je me lancerai bien avec l'an prochain pour les cp et les ce1 dc ca m'intéresse !!

:)

Disons justement je ne voudrais pas qu'il y ait beaucoup de manip mais s'il n'y a pas beaucoup de manip j'ai l'impression qu'il est un peu léger... En tout cas comparé au Picbille que j'ai l'habitude d'utiliser mais dont je veux absolument me débarrasser... En comparant tous en maths, PCLM et Maths +, je les trouve assez similaires... Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi Tous en maths à l'air d'avoir autant de succès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté Tous en maths je le trouve assez clair, j'aime bien l'idée des jeux avant les nouvelles notions. Mais avant je n'ai utilisé que Picbille dc je n'ai pas bcp de points de comparaison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée des jeux avant une nouvelle notion ?? Hummm... Bon je sens que je vais devoir me pencher davantage sur la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de mystère...Mais sans doute un avantage par rapport à certains d'entre vous, j'ai la chance d'avoir dans ma salle de classe 2 grandes tables de maternelle (8 places et 10 places) autour desquelles je peux placer des enfants + 2 espaces sur tapis, ce qui facilite l'organisation.

Calcul mental: des ateliers de 15 minutes de 14h à 14h15 (à peu près) 3 après midi par semaine: sous forme de jeu: lotos, domino, jeu de bataille, mémory: ce sont mes préférés, les enfants connaissent les règles, c'est très rapide à mettre en place, et ce sont des jeux qui tournent rapidement. 4 ateliers: 1 cp, 1 ce1, et 2 CE2. Les jeux sont rangés dans des enveloppes quand c'est possible, et sont stockés dans une petite tour de rangement.

Atelier de lecture du matin: à la manière des reading workshop pour ceux qui connaissent, je travaille pendant ce temps avec le groupe des cp sur un jeu (en ce moment le jeu des invités des alphas), ou je prend un groupe, selon niveau, pour travailler en fluence, ou simplement lire en lecture suivie. Toujours au début à la fin de l'atelier 5 min de prévu pour échanger ses livres et remplir sa boite de lecture. En tout: 30 minutes, 2 fois par semaine, le matin, actuellement (en période 3 et 4 c'était 3 fois par semaine).

Atelier de production d'écrit/ lecture de l'après midi, uniquement le mardi après-midi: 2X40min: 2 groupes en atlier de production d'écrit, 1 groupe sur les fichiers de lecture PEMF, 1 groupe sur ordinateur.

Et voilà, pas de grand secret, un emploi du temps serré, mais j'y tiens. Ce sont des temps très appréciés des enfants et où je n'ai pas de soucis de bavardages.

Sanleane,

Tes ateliers sont formidables! Je vais m'en inspirer pour mon futur CP CE1 ... d'autant plus que notre IEN insiste pour que toutes les activités de maths et français s'organisent en ateliers de besoin, mais là je doute quand même sur la faisabilité...

Mais je pose néanmoins la question: qui a déjà réussi à mettre en place des ateliers en cours double en maths et français?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, ça faisait un moment que j'étais pas passée! J'adore l'idée des ateliers. D'ailleurs sur le site ce Crevette c'est une mine d'or pour tous ce qui est petits jeux comme les dominos par exemple...

Moi je suis en pleine reflexion sur l'espace classe! Je suis tombée sur un super site (axé CM) et du coup ça bourdonne dans ma tête. J'ai pas énormément de place pour mettre en oeuvre tout ce que je veux mais je viens d'apprendre que mon effectif a encore baissé (11+7)donc ça va le faire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...