Allie67 Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Allie tu es satisfaite à priori de PCLM? Tu peux m'en dire un peu + (les + et les - du fichier!) En CP, je l'apprécie bien. Il est plutôt facile à suivre : une ou deux pages/jour ou parfois un peu plus de temps pour une notion. En CE1, je ne suis pas forcément sur une ou deux pages par jour car je travaille beaucoup au cahier du jour, à l'ardoise. Je me sers aussi de certaines situations de découverte du Cap Maths CE1 que j'avais pris il y a 3 ans. Mais PCLM est plus abordable en double niveau et me permet une certaine autonomie des CE1 car ils connaissent déjà le principe du fichier par rapport au CP. Pour les deux niveaux, j'utilise les photofiches (fiches qui complètent bien dans un double niveau). Ah oui, et PCLM CE1 aborde la soustraction par cassage. Ca y a fait aussi dans mon choix ! Et l'utilisation de tablettes de chocolat pour aborder la multiplication, c'est très gourmand Comme d'hab dur dur de prévoir des CP en autonomie en début d'année! Si tu as la possibilité de voir avec la maîtresse ou le maître des GS avant la fin d'année, elle pourra probablement te donner des idées si c'est ton premier CP Allie tu sais déjà ce que tu va faire lire aux CE1! Oui, bon, là, j'avoue, je cours à la facilité cette année car avec l'arrivée de ma "princesse", j'aurai moins de temps pour réinventer la classe Oh une copine de Patati & Patata en CP/CE1 ..... trop cool !!!! Je débute avec P&P à la rentrée.... tu en es contente ? Très Une progression 1 son par semaine, un choix libre d'album à partir de la période 2. Ca me va, nickel ! Si tu as des questions, n'hésite pas ! (Je remettrai bientôt à jour mes programmations pour 2012-2013 sur mon site mais elles seront très proches de cette année).
kirikouette Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Allie tu es satisfaite à priori de PCLM? Tu peux m'en dire un peu + (les + et les - du fichier!) Merci de ton apport! Moi aussi je suis en pleine réflexion pour le choix du fichier de maths de cp (pour les ce1 et ce2 ce sera le manuel"outils pour les maths"). N'ayant aucune expérience au cp et pas de specimens j'ai du mal à faire un choix. PCLM? Maths tout terrain? Ce que je cherche c'est un fichier qui permette un maximum d'autonomie...
Allie67 Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Moi aussi je suis en pleine réflexion pour le choix du fichier de maths de cp (pour les ce1 et ce2 ce sera le manuel"outils pour les maths"). N'ayant aucune expérience au cp et pas de specimens j'ai du mal à faire un choix. PCLM? Maths tout terrain? Ce que je cherche c'est un fichier qui permette un maximum d'autonomie... Si c'est pour le CE1, sais-tu quelle méthode de soustraction tu comptes utiliser ? Car PCLM, c'est du cassage et pour Maths Tout Terrain, c'est la traditionnelle. Pour le CP, que ce soit l'un ou l'autre, c'est déjà plus dur d'avoir un max d'autonomie sur un fichier. Je les mets plutôt en autonomie partielle sur des fiches à part (photofiches pour PCLM), des fiches géométrie ou des petits jeux, etc.
caro78100 Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Fichier pour les maths : Tous en maths de chez nathan. Je vais me lancer avec celui la pour les deux niveaux à la rentrée. Jamais testé mais il a l'air clair, laisse le temps aussi sur la notion, et jeu co avant les notions j'aime bien. je te mets le lien si tu veux y jeter un oeil ! http://www.nathan.fr/webapps/cpg2-0/default.asp?idcpg=1019
lulu36 Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Moi, j'avais une toute autre question... Ah oui mais là, ça n'a rien à voir avec des CP-CE1 Peut-être auras-tu plus de réponses si tu postes dans la partie direction ou autres du forum Oui, tu as raison... Désolée !
Veronika2 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Sanleane, je reviens de ton site. Bravo pour tes supers affiches de sons. Je suis admirative, je me répète je sais, mais je trouve ton travail d'une grande qualité. Quel logiciel utilises-tu pour construire toutes tes fiches? Je les adore!!!
sanleane Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Merci Véronika. Pour les affiches de la classe la classe, j'utilise powerpoint, car c'est ce logiciel est le plus simple à utiliser pour placer les images et surtout reproduire une trame, puisqu'il suffit de dupliquer la diapositive, et tout est alors parfaitement en place, et il n'y a plus qu'à changer les éléments différents d'une diapositive à l'autre. J'ai mis en ligne une version rouge de mon affichage, plus adaptée au manuel. J'avais choisi le vert, par rapport à la couleur de ma classe. Affichage que pour ma part je conserverai.
Aspidistra Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Bon je cherche une méthode de lecture car Max et Jules je ne peux pas.. Je pensais prendre un monde à lire mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que mélanger DDM et lecture c'es tplutot moyen, même si la méthode me plait. Là je regarde patati et patata + albums, sans aucune certitude de le prendre. Je viens de lire qu ela méthode coutait 120 euros. Est-ce qu'il faut y rajouter qques chose, et si oui quoi?? (outre les albums qu'il faut, je suppose avoir pour chaque élève ce qui est un cout élevé!)??? Merci (je suis dans mes commandes et budget). Y-a-t-il qq'un qui travaille avec le SLECC en maths? (que je me sente moisn seule!?) Merci (je reviens vite mais là je susi un peu noyée entre la direction et l'école que je viens de découvrir hier, plus les livrets d'éval de fin d'année pour mon Ce1Ce2 actuel)
Gdine Posté(e) 13 juin 2012 Auteur Posté(e) 13 juin 2012 Rien de plus à ajouter pour P&P . Enfin, j'ai acheté les fichiers élèves en phono (20 euros le lot de 5) pour limiter les photocopies. Et évidemment, au moins les albums, personnellement, j'ai l'exemplaire pour moi et je fais des tapuscrits pour les élèves, donc ça ne me coûte pas tant que ça.
cpce2lbt Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Bon je cherche une méthode de lecture car Max et Jules je ne peux pas.. Je pensais prendre un monde à lire mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que mélanger DDM et lecture c'es tplutot moyen, même si la méthode me plait. Là je regarde patati et patata + albums, sans aucune certitude de le prendre. Je viens de lire qu ela méthode coutait 120 euros. Est-ce qu'il faut y rajouter qques chose, et si oui quoi?? (outre les albums qu'il faut, je suppose avoir pour chaque élève ce qui est un cout élevé!)??? Merci (je suis dans mes commandes et budget). Y-a-t-il qq'un qui travaille avec le SLECC en maths? (que je me sente moisn seule!?) Merci (je reviens vite mais là je susi un peu noyée entre la direction et l'école que je viens de découvrir hier, plus les livrets d'éval de fin d'année pour mon Ce1Ce2 actuel) Perso, je fais un monde à lire tout le premier trimestre (ce qui correspond au livret 1) mais je ne fais pas la ddm proposée.
caro78100 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Merci Véronika. Pour les affiches de la classe la classe, j'utilise powerpoint, car c'est ce logiciel est le plus simple à utiliser pour placer les images et surtout reproduire une trame, puisqu'il suffit de dupliquer la diapositive, et tout est alors parfaitement en place, et il n'y a plus qu'à changer les éléments différents d'une diapositive à l'autre. J'ai mis en ligne une version rouge de mon affichage, plus adaptée au manuel. J'avais choisi le vert, par rapport à la couleur de ma classe. Affichage que pour ma part je conserverai. Sanleane peux tu m'expliquer comment tu fais avec powerpoint stp ? j'aimerai faire les affiches lecture pour la méthode Chut je lis... Merci beaucoup !
neferlilie Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Bonjour à toutes et tous, Voilà je débarque pour la prochaine rentrée en cp/ce1 après 3 ans de cycle 3. J4aurai donc 8/10 CP et 14 ce1. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu ni vu de cycle 2, y compris en stage alors je flippe !!!! La collègue que je "chasse" du poste semble très peu disposée à m'indiquer ce qu'il y a dans la classe donc pour le moment, je ne sais même pas si j'ai des manuels dans la classe... Je ne sais pas si on peut travailler sans fichier en ce1 et je ne sais pas quoi choisir pour les cp... On m'a conseillé "grand large" pour les cp et je pense utiliser interlignes en ce1 mais pour les maths c'est le grand mystère. Concernant grand large et les cp, en faut-il un par élève ou un pour deux suffit ??? Et en maths, qu'est ce que vous me conseillez ??? Aussi, est ce que vous pourriez mettre votre liste de fournitures par domaine parce que je dois faire ma commande mais je ne sais vraiment pas quoi commander et demander aux parents. Merci d'avance
Messages recommandés