Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

J'aurai moi aussi un CP-CE1 à la rentrée prochaine, avec "vivrre les maths" comme fichier maths, mais rien en français: je dois tout construire :( ; Quelqu'un est-il dans ce cas? Comment s'organiser sans fichier/méthode de lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai moi aussi un CP-CE1 à la rentrée prochaine, avec "vivrre les maths" comme fichier maths, mais rien en français: je dois tout construire :( ; Quelqu'un est-il dans ce cas? Comment s'organiser sans fichier/méthode de lecture?

En français (grammaire), il y a "réussir son entrée en grammaire" chez Retz,en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour

Je me permets de vous relancer par rapport aux quesions que j'ai posées il y a quelque temps en ce qui concerne les comptines et le retrour au calme avec des CP.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai moi aussi un CP-CE1 à la rentrée prochaine, avec "vivrre les maths" comme fichier maths, mais rien en français: je dois tout construire :( ; Quelqu'un est-il dans ce cas? Comment s'organiser sans fichier/méthode de lecture?

Tu n'as pas moyen d'avoir un manuel et/ou un fichier pour le CP? J'aurai le manuel Ratus, je ne suis pas fan mais tu trouves plein de choses sur le net.Sinon, tu peux trouver aussi beaucoup de travail tout fait à partir d'albums :-)Pour les CE1, je n'ai pas de fichier ou de manuel, mes collègues m'ont dit qu'elles piochaient des textes dans l'île au mots généralement.Et Réussir son entrée en grammaire est effectivement très bien ! Tu as des textes, des activités collectives, des exercices...Courage !Pour moi ça se précise :- 11 CP, en Maths : Litchi et en Français Ratus (le manuel, pas le fichier)- 11 CE1, en Maths Picbille et en Français je vais beaucoup utiliser RSEEG mais je suis toujours à la recherche d'un fichier pour la lecture, qu'est-ce que vous pourriez me conseiller? On m'a parlé de Jules et Max notamment...Est-ce qu'Un monde à lire vaut le coup pour des CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai moi aussi un CP-CE1 à la rentrée prochaine, avec "vivrre les maths" comme fichier maths, mais rien en français: je dois tout construire :( ; Quelqu'un est-il dans ce cas? Comment s'organiser sans fichier/méthode de lecture?

Bonsoir, j'aurai également vivre les maths en fichier et rien en lecture/français. Pour les fiches de lecture des CP, je les ai construites à partir du site des coccinelles, de borel maisonny et de tout plein de petites choses trouvées sur le net. Il y a peut être des spécimens à l'école histoire de t'en inspirer?

Par contre pour la littérature en elle-même c'est moins sympa si tu n'as pas quelques albums, mais faisable! Sais-tu s'il y a des séries dans l'école (surtout pour les CE1)? Comme pas mal d'EDPiennes, j'utilise Réussir son entrée en grammaire et généralement ça marche bien et les enfants accrochent facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai moi aussi un CP-CE1 à la rentrée prochaine, avec "vivrre les maths" comme fichier maths, mais rien en français: je dois tout construire :( ; Quelqu'un est-il dans ce cas? Comment s'organiser sans fichier/méthode de lecture?

Bonsoir, j'aurai également vivre les maths en fichier et rien en lecture/français. Pour les fiches de lecture des CP, je les ai construites à partir du site des coccinelles, de borel maisonny et de tout plein de petites choses trouvées sur le net. Il y a peut être des spécimens à l'école histoire de t'en inspirer?

Par contre pour la littérature en elle-même c'est moins sympa si tu n'as pas quelques albums, mais faisable! Sais-tu s'il y a des séries dans l'école (surtout pour les CE1)? Comme pas mal d'EDPiennes, j'utilise Réussir son entrée en grammaire et généralement ça marche bien et les enfants accrochent facilement.

Je note l'idée d'utiliser Réussir son entrée en grammaire. Il y a quelques séries à l'école, mais je n'ai pas encore pu les consulter, j'en saurai plus bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai moi aussi un CP-CE1 à la rentrée prochaine, avec "vivrre les maths" comme fichier maths, mais rien en français: je dois tout construire :( ; Quelqu'un est-il dans ce cas? Comment s'organiser sans fichier/méthode de lecture?

Bonsoir, j'aurai également vivre les maths en fichier et rien en lecture/français. Pour les fiches de lecture des CP, je les ai construites à partir du site des coccinelles, de borel maisonny et de tout plein de petites choses trouvées sur le net. Il y a peut être des spécimens à l'école histoire de t'en inspirer?

Par contre pour la littérature en elle-même c'est moins sympa si tu n'as pas quelques albums, mais faisable! Sais-tu s'il y a des séries dans l'école (surtout pour les CE1)? Comme pas mal d'EDPiennes, j'utilise Réussir son entrée en grammaire et généralement ça marche bien et les enfants accrochent facilement.

Je note l'idée d'utiliser Réussir son entrée en grammaire. Il y a quelques séries à l'école, mais je n'ai pas encore pu les consulter, j'en saurai plus bientôt...

Pour la lecture va faire un tour sur les blogs des collègues. Va voir le mien aussi car j'ai mis de la littérature ce1 et lecture CP.

http://lecoledecaroline.blogspot.fr/

J'espère que ca te sera utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai moi aussi un CP-CE1 à la rentrée prochaine, avec "vivrre les maths" comme fichier maths, mais rien en français: je dois tout construire :( ; Quelqu'un est-il dans ce cas? Comment s'organiser sans fichier/méthode de lecture?

Bonsoir, j'aurai également vivre les maths en fichier et rien en lecture/français. Pour les fiches de lecture des CP, je les ai construites à partir du site des coccinelles, de borel maisonny et de tout plein de petites choses trouvées sur le net. Il y a peut être des spécimens à l'école histoire de t'en inspirer?

Par contre pour la littérature en elle-même c'est moins sympa si tu n'as pas quelques albums, mais faisable! Sais-tu s'il y a des séries dans l'école (surtout pour les CE1)? Comme pas mal d'EDPiennes, j'utilise Réussir son entrée en grammaire et généralement ça marche bien et les enfants accrochent facilement.

Je note l'idée d'utiliser Réussir son entrée en grammaire. Il y a quelques séries à l'école, mais je n'ai pas encore pu les consulter, j'en saurai plus bientôt...

Pour la lecture va faire un tour sur les blogs des collègues. Va voir le mien aussi car j'ai mis de la littérature ce1 et lecture CP.

http://lecoledecaroline.blogspot.fr/

J'espère que ca te sera utile :)

Merci pour ce blog, très utile et très intéressant pour la littérature! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mes "vagues" idées pour ma/mes boîtes à vocabulaire.

Pour mes CP : Je pense mettre en place une boîte par thème en fonction de l'album étudié par exemple. Ecrire chaque mot en gros sur une fiche bristol et écrire derrière une définition donnée par les élèves ( pourquoi pas dite par les CP et écrite par les CE1...)

Je pense prévoir une boîte " divers" pour les mots rencontrés au cours de la journée ( en découverte du monde ou autre...).

J'aimerais pouvoir réutiliser ces mots pour les CE1 pour faire des tris : noms communs, verbes, adjectifs... lorsqu'ils auront étudié ces notions.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai pour la première fois CP/CE1 à la rentrée, après 8 années de CM.

Pour la lecture au cp je vais utiliser Taoki. Pour les ce1 je ne sais pas, je n'ai plus de budget donc je vais certainement piocher dans différents outils que j'achèterai perso. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse...

En maths, ce sera euromaths pour les 2 niveaux et en étude de la langue ce1 outils pour le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai un gros doute, je suis entrain de plannifier mes lectures pour les ce1 et mon pb est mon 3/4 temps, l'année dernière j'avais fait le texte la rentrée des mamans, divisé en 7 parties avec autant de questionnaires, donc 14 séance, déjà, c'est pas rien....là avec mon 3/4 temps, ca me pousse jusqu'au 8 octobre, donc un mois sur un meme texte, vous pensez que c'est faisable ou ca fait trop long??????

merci ....

juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui ça semble long julieta. Peut etre peux tu faire plusieurs séances par jour: une de lecture et une de questionnaire, moi j'ai un peu tendance à regrouper comme ça.

Sinon, moi j'aime bien démarrer avec le monstre du tableau, j'ai trouvé il y a 2 ans tout un dossier. Il y a 3 chapitres, un chapitre sur 2/3 jours c'est pas mal. Et puis comme ça on voit l'alphabet, hop première leçon avant de rentrer dans la méthode (il y a souvent des ajustements à la rentrée dans mon école avec parfois des élèves qui changent de classe quelques jours après la rentrée et un gros dispositif d'évaluations diagnostiques donc difficile de commencer dès le début)

Celles qui ont des questions sur l'organisation à temps partiel, çà fait donc 2 ans pour moi et çà se passe très bien. J'ai mis en place un cahier de liaison et les deux collègues que j'ai eu ont trouvé çà très pratique. ;)

En lecture CP on suivait la programmation très détaillée que je fais pour toute l'année et qui suit en général un son sur 2 jours. Aucun soucis, pas besoin de se tel toutes les semaines, les collègues arrivaient à gérer très bien et elles savaient où elles en étaient à chaque fois.

Ensuite, elles avaient la lecture des différents types de textes en lien avec la production d'écrits, la partie géométrie- grandeurs et mesures en maths, un peu d'eps, l'anglais et en ddm, espace et matières cette année. Je garde le vivant qui est un gros morceau et j'avais un projet sur le temps.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :)

Coucou Zabou ;)

Tu étais à 75%? parce que là j'ai l'impression de lire une répartition à mi temps. J'étais plutôt partie sur la géométrie et seulement la matière en ddm. Après soit musique, soit arts pla, l'anglais, pas sure d'en faire, je crois que je vais envoyer mes ce1 dans l'autre classe pour ça, je ferai peut être quelques comptines avec les cp mais pas plus (j'aimerais déjà qu'ils parlent français à la fin de l'année :glare: )

Après en français je ne sais pas trop comment procéder. Je pense qu'elle fera des lectures décrochées avec les cp mais avec les ce1 je ne sais pas trop. Je pensais au vocabulaire mais c'est dans le fichier de rue des contes alors je ne sais pas si on peut séparer.

Bon et puis je ne sais pas encore comment sera réparti ce 75% je sens bien qu'on va me coller 2 demi journées :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...