Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Pour ton 2ème, ça ne va pas faire un peu désordre de mener de front les 2 séances de calcul mental ? Ca ne va pas diminuer leur concentration ??? Il faudra annoncer "pour les CP : ******* ", "pour les CE1 : ******** ", non ?

C'est justement la question que je me pose ! J'ai des collègues qui ne bossent le calcul mental que par écrit quasiment (par e une fiche où les élève comptent de 2 en 2 , de 5 en 5 le plus vite possible) donc je me dis que je vais essayer de faire 6-7 minutes d'oral avec un groupe, puis 6-7 minutes de calcul écrit en bossant la rapidité, mais ça me paraît serré !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien les 2, je vais sûrement m'en inspirer pour le mien !

Qu'est-ce que "la boîte à bonheurs" ??? C'est tellement poétique, comme terme ! Je fais ma curieuse ! :smile:

J'ai fait ça l'an dernier dans mon CE1/CE2 : chaque élève écrivait sur un bout de papier un bonheur, quelque chose qui lui faisait plaisir. Je les aidais en commençant la phrase avec eux ("Aujourd'hui mon bonheur c'est que..." , "Je suis heureux car..."). À un moment de la journée on ouvre la boîte et chacun lit le mot. Ça leur plaisait bien ( ils écrivaient tous sans exception à chaque fois, ils avaient bien compris que pour que tout le monde ait quelque chose à lire, il faut que tt le monde écrive!!) , ils se rendaient compte de la nécessité d'écrire lisiblement pour pouvoir être lu, de faire des phrases correctes s'ils voulaient être compris...Après pour l'orthographe c'est une autre histoire^^

Pour la boîte, j'ai juste pris une boîte à chaussures que j'ai recouverte avec du papier coloré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très tentante, ton idée !!!!! ;)

Tu n'as donc qu'un "mot du jour" par semaine (j'étais partie pour le faire tous les matins). C'est vrai que ça permet d'effectuer des choses différentes (dans le rituel) chaque jour, et donc de limiter, voire même de supprimer la monotonie, je suppose. Ca me tente aussi !!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici CP/CE1 pour la 5eme année , cette année j'avais 10 CP et 10 Ce1 , c'était très bien , l'an porchain seulement 5 ce1 et 15 CP , à moi les cahiers d'écriture ....

Pour les cahiers

- 1 cahier du jour pour chaque niveau : en Ce1 la plupart des exercices sont écrits , ortho ritualisée chaque matin dedans puis exos d'étude de la langue et calculs en maths , en CP "copie et dessine "ou "un mot ( une image ) par jour " chaque matin aussi , je tourne sur deux semaines, écriture, et calculs .

- 1 cahier de DDM pour les deux années , je fais une progression sur 2 ans en tenant compte de ce qu'ils ont fait en GS . Je fais DDM aux deux niveaux en même temps , je différencie juste la trace écrite .

- 1 porte vues pour chaque niveau pour la lecture du soir

- 1 fichier en maths pour chaque niveau

- 1 fichier en lecture pour les CP

- 1 cahier de poésie qui tourne sur les deux ans

- 1 aide mémoire pour le français / peut être un pour les maths cette année on verra .

- 1 classeur que je range moi même avec les fiches de lecture en Ce1 et les fiches complémentaires de lecture en CP , l'étude de texte, les exercices supplémentaires en maths , les fiches d'étude de la langue photocopiées , et les fiches d'autonomie .

- 1 cahier de texte pour chaque niveau .

Le porte vues , ils prennent très vite l'habitude même en CP .

Concernant les toilettes , en début d'année les CP peuvent y aller librement , les Ce1 ont un joker par jour au délà ils ont une barre . A partir de janvier , les Ce1 n'ont plus le droit de sortir ou ils ont une barre et les CP ont droit à un joker par jour .

LA boite à bonheurs je l'avais fait en CM , très sympa , les élèves écrivaient leurs petits bonheurs et les glissaient dans la boite , chaque semaine on lisait les bonheurs et on les mettait dans la classe sur un fil , j'avais mis des feuilles de couleurs vives et c'était très chouette , je le referai peut être avec les CP/CE cette année , n finissait la semaine en gaité et c'est vrai que c'était chouette .

Je fais maths et lecture en même temps pour mes 2 niveaux .

Je mets mes CP en "copie et dessine "ou sur une image par jour et pendant ce temps , je fais l'ortho ritualisée en Ce1 et j'explique le plan de travail , lecture /compréhension , exercices d'étude de la langue . ensuite je retourne vers les CP pour la lecture . Quandles CP sont en exo , si je fais une nouvelle notion en EDL je retourne vers mes Ce1 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien tes emplois du temps! Je vais adapter pour l'après midi mais je trouve que la matinée est bien découpée... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, ce sera 8 cp (dont 4 redoublants) et 15 ce1. Pour les cp, ce sera le fichier Litchi en maths et le manuel de taoki en français. Par contre, pour les ce1, j'en sais rien du tout !!! J'ai prévu d'investir dans un manuel mais maths ou français, j'en sais rien. Je n'aurai pas de fichier non plus. A votre avis, si je dois investir dans un manuel pour les ce1, ce serait quoi ??? Je peux aussi ne pas en acheter. A votre avis, je fais quoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, ce sera 8 cp (dont 4 redoublants) et 15 ce1. Pour les cp, ce sera le fichier Litchi en maths et le manuel de taoki en français. Par contre, pour les ce1, j'en sais rien du tout !!! J'ai prévu d'investir dans un manuel mais maths ou français, j'en sais rien. Je n'aurai pas de fichier non plus. A votre avis, si je dois investir dans un manuel pour les ce1, ce serait quoi ??? Je peux aussi ne pas en acheter. A votre avis, je fais quoi ???

Je crois que je prendrais plutôt un manuel de français par élève. Les maths, tu peux piquer dans divers fichiers et/ou manuel, faire des montages, etc. Quoique pour le français aussi, tu me diras... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton 2ème, ça ne va pas faire un peu désordre de mener de front les 2 séances de calcul mental ? Ca ne va pas diminuer leur concentration ??? Il faudra annoncer "pour les CP : ******* ", "pour les CE1 : ******** ", non ?

C'est justement la question que je me pose ! J'ai des collègues qui ne bossent le calcul mental que par écrit quasiment (par e une fiche où les élève comptent de 2 en 2 , de 5 en 5 le plus vite possible) donc je me dis que je vais essayer de faire 6-7 minutes d'oral avec un groupe, puis 6-7 minutes de calcul écrit en bossant la rapidité, mais ça me paraît serré !!

Je n'ai pas pris le temps de regarder tes EDT, j'ai ma fille qui m'appelle, mais j'ai fait un rituel cette année pour le calcul mental sur ardoise, les 2 niveaux en même temps et çà se passait bien, une fois qu'ils ont compris les consignes et les règles ;)

En gros, je commence par les CE1, j'annonce le calcul ou dictée de nombres, ils font sur ardoise pendant que j'annonce celui des CP (je répète toujours 2 ou 3 fois), puis je demande aux CE1 de lever l'ardoise, on corrige à l'oral, j'annonce le 2ème calculs puis je demande aux CP de lever à leur tour ...

Après je faisais aussi le calcul mental écrit sur le fichier de maths, et là je ne faisais pas en même temps mais au moment de ma séance de maths avec chaque groupe.

Alors pour moi, ce sera 8 cp (dont 4 redoublants) et 15 ce1. Pour les cp, ce sera le fichier Litchi en maths et le manuel de taoki en français. Par contre, pour les ce1, j'en sais rien du tout !!! J'ai prévu d'investir dans un manuel mais maths ou français, j'en sais rien. Je n'aurai pas de fichier non plus. A votre avis, si je dois investir dans un manuel pour les ce1, ce serait quoi ??? Je peux aussi ne pas en acheter. A votre avis, je fais quoi ???

Je dirais tout dépend le domaine dans lequel tu te sens le plus et le moins à l'aise sans support ;)

Perso, je préfère avoir un support en maths, surtout en multiniveaux (et j'ai eu 4-5 niveaux pendant 3 ans alors...) et faire le français par mes propres moyens. Mais çà dépend de chacun. ;)

Et puis il y a certainement des manuels, même vieux, dans lesquels tu pourras piocher des exos, et sinon au pire, des photocopies.

Je suis aussi adepte du copie et dessine une matinée par semaine, pour les CP, pendant que je fais la dictée aux CE1, et pour les CE1, pendant que je lance la phono. Je pense les conserver l'an prochain.

Pour les toilettes, effectivement, je comprends que certains gamins préfèrent se retenir, mais bon je leur explique bien que 15 minutes après une récré, ils exagèrent et auraient pu y penser avant, surtout en fin d'année!

Je retiens l'idée d'un joker par jour, c'est pas mal du tout et çà leur permettra peut être de mieux gérer par la suite une fois ce joker épuisé.

Est ce que certains parmi vous ont utilisé le manuel du GRIP "Ecrire et Analyser" pour les CE1 ? Ca fait 2 ans et je le trouve bien fait, mais quand même compliqué pour certains. J'ai pourtant alléger la progression, mais çà va quand même vite et çà fait beaucoup de notions/leçons sur une semaine.

J'aurais bien aimé des avis pour partager, j'hésite à changer pour l'an prochain vu que je vais être en congé mat et peut être ensuite en congé parental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, ce sera 8 cp (dont 4 redoublants) et 15 ce1. Pour les cp, ce sera le fichier Litchi en maths et le manuel de taoki en français. Par contre, pour les ce1, j'en sais rien du tout !!! J'ai prévu d'investir dans un manuel mais maths ou français, j'en sais rien. Je n'aurai pas de fichier non plus. A votre avis, si je dois investir dans un manuel pour les ce1, ce serait quoi ??? Je peux aussi ne pas en acheter. A votre avis, je fais quoi ???

pour moi j'investirai dans un fichier de math car poru les ce1 tu as en francais Reussir son entrée en grammaire qui est TOPISSIME !!! et pas besoin de manuel pour eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien les 2, je vais sûrement m'en inspirer pour le mien !

Qu'est-ce que "la boîte à bonheurs" ??? C'est tellement poétique, comme terme ! Je fais ma curieuse ! :smile:

J'ai fait ça l'an dernier dans mon CE1/CE2 : chaque élève écrivait sur un bout de papier un bonheur, quelque chose qui lui faisait plaisir. Je les aidais en commençant la phrase avec eux ("Aujourd'hui mon bonheur c'est que..." , "Je suis heureux car..."). À un moment de la journée on ouvre la boîte et chacun lit le mot. Ça leur plaisait bien ( ils écrivaient tous sans exception à chaque fois, ils avaient bien compris que pour que tout le monde ait quelque chose à lire, il faut que tt le monde écrive!!) , ils se rendaient compte de la nécessité d'écrire lisiblement pour pouvoir être lu, de faire des phrases correctes s'ils voulaient être compris...Après pour l'orthographe c'est une autre histoire^^

Pour la boîte, j'ai juste pris une boîte à chaussures que j'ai recouverte avec du papier coloré.

sympa comme idée !! par contre, les mots étaient nominatifs?? ou les auteurs restaient secrets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, ce sera 8 cp (dont 4 redoublants) et 15 ce1. Pour les cp, ce sera le fichier Litchi en maths et le manuel de taoki en français. Par contre, pour les ce1, j'en sais rien du tout !!! J'ai prévu d'investir dans un manuel mais maths ou français, j'en sais rien. Je n'aurai pas de fichier non plus. A votre avis, si je dois investir dans un manuel pour les ce1, ce serait quoi ??? Je peux aussi ne pas en acheter. A votre avis, je fais quoi ???

pour moi j'investirai dans un fichier de math car poru les ce1 tu as en francais Reussir son entrée en grammaire qui est TOPISSIME !!! et pas besoin de manuel pour eux :)

oui, du même avis, moi je me sens poins à l'aise en maths et avoir un fichier, c'est quand meme sacrement rassurant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, pour écris et dessine, ça consiste en quoi? ça dure combien de temps? sur quel support? quel objectif d'apprentissage? quel domaine?

ça m'interesse car pour l'instant je panique à l'idée de gérer le double niveau !! en zep avec un ce1 reconnu avec handicap mais pas placé en clis, et un arménien qui ne parle pas un mot de français....aie aie aie....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...