miss bubble Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 ça me gêne tout de même de les laisser seuls en calcul mental ; comment font-ils pour trouver d'eux-mêmes les stratégies de calcul les plus efficaces ? ça me gêne tout de même de les laisser seuls en calcul mental ; comment font-ils pour trouver d'eux-mêmes les stratégies de calcul les plus efficaces ? Je suis d'accord avec toi, pas tous les jours je pense mais en réinvestissement d'une procédure étudiée ça peut être pas mal, 1 jour sur 2 peut être, je pourrai ajouter de la lecture offerte à mon edt!
nat22 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 oui, remarque, pas bête du tout ça !!! Faudrait que je m'inspire du fichier de doubleR pour coller à la programmation de cap maths en calcul mental. Merci pour vos astuces
sanju Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 ça me gêne tout de même de les laisser seuls en calcul mental ; comment font-ils pour trouver d'eux-mêmes les stratégies de calcul les plus efficaces ? ça me gêne tout de même de les laisser seuls en calcul mental ; comment font-ils pour trouver d'eux-mêmes les stratégies de calcul les plus efficaces ? Je suis d'accord avec toi, pas tous les jours je pense mais en réinvestissement d'une procédure étudiée ça peut être pas mal, 1 jour sur 2 peut être, je pourrai ajouter de la lecture offerte à mon edt! +1
caro78100 Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Voici une ébauche de mon emploi du temps. Il manque des précisions au niveau du cp mais j'y ai quand même passé mon après-midi pour le faire. Quand pensez-vous ? pourquoi je ne vois pas ton edt ? tu as enlevé la pièce jointe ? ou alors c'est moi qui bug ?
Katounette Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Moi aussi je ne vois pas la pièce jointe.
laceline Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 je suis en train de terminer ma programmation de découverte du monde, je voulais faire un élevage. J'ai déjà eu ces élèves en maternelle et nous avons étudié de la chenille au papillon, l 'escargot, le poisson rouge, les gupies. J'aimerais faire le tétard vu qu'il y a un étang pas loin...mais a -t-on le droit? (espèce protégée), ou des petits mamifères pour la reproduction sans avoir 15000 naissances.....
audrey62710 Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 je suis en train de terminer ma programmation de découverte du monde, je voulais faire un élevage. J'ai déjà eu ces élèves en maternelle et nous avons étudié de la chenille au papillon, l 'escargot, le poisson rouge, les gupies. J'aimerais faire le tétard vu qu'il y a un étang pas loin...mais a -t-on le droit? (espèce protégée), ou des petits mamifères pour la reproduction sans avoir 15000 naissances..... Bonjour, J'ai trouvé cela. http://www.lamap.fr/?Page_Id=25&Action=1&Element_Id=1031&DomainPedagogyType_Id=1 Il semblerait que ce soit surtout par rapport aux espèces protégées qu'il faut se "méfier". J'ai lu en diagonale. Moi c'est plus au niveau circonscription que notre inspecteur nous a dit de ne pas en faire. A voir... Sinon concernant ta programmation en DDM, je rêve ou je vois mal mais on ne parle plus du corps humain dans le BO du 5 janvier 2012 ? J'aimerais réussir à faire cette programmation avant de partir en vacances. Tu travailles en commun cp / ce1 ou pas ?? Bon courage Audrey
audrey62710 Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Merci à mecarson pour ce tableau récapitulatif. Je sais qu'ici tous doivent déjà connaître, mais bon on ne sait jamais: aller voir sur le site inattendu.org. Ils ont fait un travail formidable avec les programmes! Pour l'anglais, je compte différencier aux niveau de l'écrit: une micro dose pour les CE1, rien pour les CP. C'est écrit dans le bouquin de Retz. Sinon, alors que je voulais faire la programmation en lecture/littérature pour mes cp, je me suis retrouvée à faire celle de Découverte du monde! Et oui, je voulais voir sur quoi je pourrais m'appuyer pour mes choix "littéraires". Donc après quelques heures de boulot, en m'appuyant sur le manuel "Les ateliers Hachette" voila cette programmation. Comme toujours ça me paraît intenable sur l'année, mais bon, on verra bien. Alors je voudrais bien envoyer ce document en .odt, mais ça ne marche pas, le site refuse ce format!?! Je vous envoie donc cela en .pdf, format plus difficile à modifier, désolée. Si quelqu'un sait comment je dois faire, merci... Programmation découverte du monde.pdf Merci pour ta programmation ! Merci pour ta programmation ! Dis moi as-tu utilisé le nouveau manuel "ateliers hachette" sorti en 2012 ? Audrey
miss bubble Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Non plus de référence au corps humain, enfin moi j'aborde toujours les dents, l'alimentation en lien avec l'éducation à la santé ! Franchement, facilite-toi la vie et fait une programmation commune !
audrey62710 Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Non plus de référence au corps humain, enfin moi j'aborde toujours les dents, l'alimentation en lien avec l'éducation à la santé ! Franchement, facilite-toi la vie et fait une programmation commune ! Oui mais il faudrait que je prevois une programmation sur 2 ans. Je vais voir cela, en considérant que ce que j'ai fait année ( même si pas fait tout ce que je voulais ) est l'année 1 et le reste l'année 1. Merci
roro33 Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Je fais également une programmation sur 2 ans, je trouve cela plus simple que de différencier pour les 2 niveaux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant