Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

@Sanleane: j'ai manqué ton article à quelques minutes près... Le livre doit être dans un camion de la poste donc j'attends de le recevoir. Ce serait effectivement formidable de pouvoir partager et construire ensemble... J'ai également commandé l'ouvrage Hors d'oeuvres et je pense pouvoir dire que j'ai la moitié du catalogue Accces chez moi :-) . Comment comptes tu mettre en œuvre les séances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alphas ! :)

moi aussi je suis fan des alphas tout comme mes élèves donc les alphas !!!!!

Faut-il du matériel individuel pour les élèves avec les alphas? (fichier) Suivez-vous la progression de sons ribambelle avec les alphas? Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense, en fait en découverte du monde ma programmation est chargée car j'ai pris tout le manuel et il englobe tout le programme pour le cp et ce1.

Ca serait bien que je vois comme tu m'en parles MISS BUBBLE s'il y a une programmation de cycle dans l'école.

Et pourtant dans le guide du maître hachette ils parlaient de 70 séances à raison de deux par semaine, soit 35 semaines, soit une année scolaire. Mais ça ne tient pas la route leur truc car si les cp font tout ça, et qu'en CE1 ils ont le même manuel, ils feront deux années de suite la même chose...

Bon je vais devoir réfléchir à ça et envoyer un mail à ma collègue qui faisait des les cp-ce1 cette année...

Bonjour,

As-tu reçu mon mp ?

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le site de alphas: c'est un conte qu'il faut exploiter: ça peut faire beaucoup avec les albums de Ribambelle.

Qui a essayé de faire Ribambelle avec et patati et patata Accès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les éditions accès, j'ai également beaucoup de titres de chez eux, quasi tous d'ailleurs....(pour le cycle 2)

Il me servira pour préparer mes séances de lecture compréhension avec le cp à partir de la deuxième ou troisième période. En première période, je vais me concentrer sur les contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alphas ! :)
moi aussi je suis fan des alphas tout comme mes élèves donc les alphas !!!!!
Faut-il du matériel individuel pour les élèves avec les alphas? (fichier) Suivez-vous la progression de sons ribambelle avec les alphas? Comment faites-vous?

J'explique ici comment je pratique les alphas dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sanleane, J'ai regardé ce que tu fais avec les alphas dans ton blog.

Finalement, ça fait beaucoup de matériel à acheter pour le début de l'année scolaire. Réinvestis-tu les alphas tout au long de l'année dans des fiches en plus de ta méthode de lecture (Taoki) je crois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilali : j'utilise Ribambelle avec mes cp mais que pour la lecture/compréhension/production d'écrits.

Pour l'étude du code je fais par mes propres moyens inspirée par ce que je trouve sur le net ou d'autres fichiers.

Pourquoi cherches-tu une autre méthode à suivre en parallèle?

Je ne connais pas Patati et patata, mais j'imagine que c'est pour le code?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour les alphas on n'a pas besoin de beaucoup de matériel : une fois qu'on a le conte de départ, on trouve tout le reste sur le net (moi je ne bosse pas à partir des fichiers ; j'ai acheté la mallette + des figurines, la 1ère année avec mes sous perso, l'année suivante avec ceux de la mairie, ouf ! ; et j'ai utilisé tous les outils que l'on trouve sur le net, avant d'en fabriquer moi aussi ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligée de tout prendre: le conte, les figurines et les 2 premiers romans, c'est bien suffisant. Et encore, les figurines, si tu n'as pas le budget, tu peux les fabriquer (images plastifiées).

J'utilise les alphas tout au long de l'année pour introduire les nouveaux sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...