Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

De retour après une petite absence! J'ai fait une semaine sans penser école (enfin presque parce que totalement c'est pas possible! Disons juste que je n'ai rien préparé de nouveau pendant cette semaine)

J'avais l'intention de monter mon rallye lecture pour septembre mais j'avais oublié les bouquins (ils sont chez ma mère). Du coup je me suis lancée dans les exos phono car moi aussi je ne veux plus utiliser les fiches des coccinelles... Au départ j'étais contente de moi mais après avoir bouclé la première période je me suis dit que s'était trop rébarbatif!

Du coup je suis à la recherche d'idées de jeux phono que les élèves pourraient faire en autonomie! Mais bon, à part compter les syllabes contenues dans un mot, chercher si le son étudié est présent dans le mot, dans quelle syllabe... ben je tourne un peu en rond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Miss Bubble: as-tu une version modifiable de ton document mémo son car ta trame m'intéresse? Merci d'avance.

Je bosse avec un logiciel pro "Indesign" équivalant de photoshop, donc je veux bien mais peu de gens l'ont et les documents ne s'ouvrent pas dans des logiciels de type word ou open office.

Néanmoins si tu l'as, envoies-moi un Mp et je te l'enverrai. Sinon, il faudra s'en inspirer pour créer un modèle sous word, désolée.

Je viens de finir les 2 premiers trimestre des fiches sons cp.

Par contre, j'utiliserai les fiches des coccinelles pour les exos, pas le temps cette année de refaire tout ! Ce sera pour un autre chantier estival !

Petiteourse, tu n'es pas satisfaite de ces fiches ou juste envie de changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petiteourse, tu n'es pas satisfaite de ces fiches ou juste envie de changer ?

Si j'en suis satisfaite mais envie de changement... et surtout ma collègue des GS-CP qui les utilise aussi m'a appris que certains parents allaient télécharger ces fiches en avance pour les faire faire aux enfants... du coup je veux qu'ils aient autre chose que ce qu'ils peuvent trouver à la maison! Même si je vais rester dans le même esprit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petiteourse, tu n'es pas satisfaite de ces fiches ou juste envie de changer ?

Si j'en suis satisfaite mais envie de changement... et surtout ma collègue des GS-CP qui les utilise aussi m'a appris que certains parents allaient télécharger ces fiches en avance pour les faire faire aux enfants... du coup je veux qu'ils aient autre chose que ce qu'ils peuvent trouver à la maison! Même si je vais rester dans le même esprit!

Oui, je comprends ! Ah c'est sacrés parents, ils me surprendront toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou bravo Missbubble :applause: quel boulot ces fiches. Je les trouve très bien faites et c'est une très bonne idée la boite à mots :)

Petiteourse, tu n'es pas satisfaite de ces fiches ou juste envie de changer ?

Si j'en suis satisfaite mais envie de changement... et surtout ma collègue des GS-CP qui les utilise aussi m'a appris que certains parents allaient télécharger ces fiches en avance pour les faire faire aux enfants... du coup je veux qu'ils aient autre chose que ce qu'ils peuvent trouver à la maison! Même si je vais rester dans le même esprit!

Ah oui? Ben dis donc, c'est pas chez moi que les parents iraient faire un truc pareil :D des fois je me dis que c'est pas plus mal.

Sinon on m'a conseillé dès la pe2 de ne pas laisser apparente la provenance sur les fiches photocopiées , ça limiterait déjà un peu ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une solution en effet, mais ce n'est pas très juste ni "légal" vis à vis des personnes qui passent énormément de temps à créer des fiches, et qui ont la gentillesse de nous les mettre à disposition sur leur blog !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fluffy !

Dites moi, j'étais en train de remettre en forme les leçons et exos de Rseeg et en pensant à quand faire les exercices ( un seul créneau par matière et deux fiches d'exos ) je me suis mise à réfléchir à mon fonctionnement et j'en suis venue à penser mes plans de travail.

2 points m'obsèdent :

1/- la facilité de gestion ( pour eux comme pour moi )

2/- le gain de photocopie.

J'ai donc pensé au système suivant :

J'aimerais prévoir un plan sur 15 jours avec 2 porte-vues, un de français, un de maths,contenant des fiches A5 sous pochettes plastiques ( pour éviter la plastification ). ( 4 par fiche pour une bonne rotation ) ou fiches individuelles si besoin d'écrire dessus.

Dans le coin dédié à l'autonomie je compte mettre un tableau avec la liste des élèves et la liste des fiches numérotées de 1 à 10 par exemple.

Si l'élève prend la fiche 3 par exemple, il met un point dans la case 3, quand il a terminé il met une croix et il entoure la croix quand il n'y a plus rien à corriger et qu'il peut rendre la fiche, en attendant il la conserve dans sa pochette.

Il faudra avoir fait au moins une fiche avant de faire un atelier plus ludique.

Pour avoir un retour avec les parents, je prévois une petite fiche à coller en fin de plan, où l'enfant mettra le nombre de fiches effectuées en 15 jours.

Enfin pour faciliter la gestion, ce ne seront pas les fiches qui seront numérotées mais les pochettes du porte vues et les pochettes plastiques ( ex : F1, F2, F3....M1, M2, M3...) comme ça à chaque nouveau plan j'ai juste à remplacer les exercices et mettre une feuille de suivi vierge.

Voilà mon idée, je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire mais de le mettre à l'écrit m'a aidé à mettre de l'ordre dans mes idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou bravo Missbubble :applause: quel boulot ces fiches. Je les trouve très bien faites et c'est une très bonne idée la boite à mots :)

Petiteourse, tu n'es pas satisfaite de ces fiches ou juste envie de changer ?

Si j'en suis satisfaite mais envie de changement... et surtout ma collègue des GS-CP qui les utilise aussi m'a appris que certains parents allaient télécharger ces fiches en avance pour les faire faire aux enfants... du coup je veux qu'ils aient autre chose que ce qu'ils peuvent trouver à la maison! Même si je vais rester dans le même esprit!

Ah oui? Ben dis donc, c'est pas chez moi que les parents iraient faire un truc pareil :D des fois je me dis que c'est pas plus mal.

Sinon on m'a conseillé dès la pe2 de ne pas laisser apparente la provenance sur les fiches photocopiées , ça limiterait déjà un peu ce phénomène.

oui, chez moi les parents (beaucoup d'entre eux) devance tout! Je bosse dans un milieu hyper favorisé, un nid à prof en fait (avec quand même quelques pauvres gamins à l'opposée qui tentent de s'accrocher aux roues du carrosse)

pour mes jeux phono je suis allée sur le blog de Luccia et j'ai de quoi faire avec ma première période, c'est génial! Je cherchais juste des idées de trucs à fabriquer et là c'est tout près! L'imprimante et la plastifieuse vont chauffer!!!!!!!!!! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss bubble, tes élèves ne feraient donc pas les mêmes exercices dans le même ordre! Pas c'est pas forcément gênant mais les loustics que j'ai eu cette année en profiteraient pour échanger!

Si ils font ça sur plastique, ils n'en gardent pas de trace, tu fais quand même des exos au cahier du jour ou juste des plans de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss bubble, tes élèves ne feraient donc pas les mêmes exercices dans le même ordre! Pas c'est pas forcément gênant mais les loustics que j'ai eu cette année en profiteraient pour échanger!

Si ils font ça sur plastique, ils n'en gardent pas de trace, tu fais quand même des exos au cahier du jour ou juste des plans de travail?

Non ils ne font pas les mêmes exercices en même temps, c'est le but du plan de travail. Cela permet de coller au plus près au niveau et besoin des enfants. J'ai déjà travaillé avec des grands comme de cette façon et ils n'ont jamais triché.

Ils ne font pas ça sous plastique, c'est juste pour ne pas abîmer la feuille, ce sera des exercices à faire dans le cahier du jour. Sauf, certaines fiches que je ferai pour chaque enfant pour des exercices qu'on ne peut pas recopier. ( ex : géométrie ).

Les plans de travail seront utilisés pour me libérer du temps avec les cp et pour gérer l'autonomie, il y a des plages horaires avec les mêmes exercices pour tout le monde.

Je m’octroie le droit de leur imposer une fiche à faire si ils en ont besoin.

Je vais aller faire un tour sur le blog que tu cites, je ne connaissais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...