Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

J'ai enfin réussi à imbriquer les matières afin de remplir mon emploi du temps. Je vous le joins afin que ça puisse en aider d'autres. Les remarques sont les bienvenues...

A savoir, je suis en Alsace, nous avons 1h de religion par semaine (avec intervenant) et 3h d'allemand par semaine. Cette matière-là n'est pas mon fort, je ferai appel à un autre intervenant. Le créneau est donc placé au hasard et le quota hebdomadaire pas du tout rempli...

EDT P1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoins, à la rentrée je serai PES dans l'Isère avec 6 CP et 19 CE1 :) .

J'ai besoin de quelques conseils pour le choix des manuels qui sont déjà dans l'école...

Français CP: Entre "A l'école des albums" et "A tire-d'aile"?

Français CE1: Entre "A l'école des livres" et "Mot de passe" (sachant que j'ai déjà acheté RSEEG)

En maths, le gros souci est que les élèves n'auront pas de fichier... Je compte donc piocher des idées dans divers fichiers et sites internet. Y en a t'il qui vous semblent intéressants à utiliser?

Merci d'avance!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoins, à la rentrée je serai PES dans l'Isère avec 6 CP et 19 CE1 :) .

J'ai besoin de quelques conseils pour le choix des manuels qui sont déjà dans l'école...

Français CP: Entre "A l'école des albums" et "A tire-d'aile"?

Français CE1: Entre "A l'école des livres" et "Mot de passe" (sachant que j'ai déjà acheté RSEEG)

En maths, le gros souci est que les élèves n'auront pas de fichier... Je compte donc piocher des idées dans divers fichiers et sites internet. Y en a t'il qui vous semblent intéressants à utiliser?

Merci d'avance!! :)

Peut-être as-tu quand même le budget pour acheter le livre du maitre de CAP MATHS ? Avec ça tu peux voir du côté de chez boutdegomme car elle fait de superbes fiches à partir de CAP MATHS. Mais ça, c'est pour les CE1. Pour les CP, je ne sais pas, je découvre et cette année c'est ERMEL dans mon école. Grandes découvertes !!! Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

J'hésite pour Cap maths car j'ai lu qu'en double niveau c'était plus dur à utiliser. Je vais zieuter chez boutdegomme pour ces fameuses fiches, merci pour l'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

J'hésite pour Cap maths car j'ai lu qu'en double niveau c'était plus dur à utiliser. Je vais zieuter chez boutdegomme pour ces fameuses fiches, merci pour l'info!

Effectivement CAP MATHS en double niveau n'est sûrement pas le plus évident, mais tu peux t'inspirer de l'esprit et prendre des libertés avec ! Je pensais, moi, travailler pas mal à partir de jeux mathématiques, mais bon, c'est encore un grooooos chantier que je dois mettre en place et je ne suis pas sûre de réussir à tout maitriser ! Et je prends Pour comprendre les maths avec les CE1, vu que je me lance dans Ermel avec les CP (8 seulement donc je me le permet !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

pour les taliers de maths des CP j'ai trouvé "le tableau des cents" de la pédagogie Montessori

Juste GENIAL!!!

Piouffff :huh: Il est trop lourd comment faire pour le joindre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoins, à la rentrée je serai PES dans l'Isère avec 6 CP et 19 CE1 :) .

J'ai besoin de quelques conseils pour le choix des manuels qui sont déjà dans l'école...

Français CP: Entre "A l'école des albums" et "A tire-d'aile"?

Français CE1: Entre "A l'école des livres" et "Mot de passe" (sachant que j'ai déjà acheté RSEEG)

En maths, le gros souci est que les élèves n'auront pas de fichier... Je compte donc piocher des idées dans divers fichiers et sites internet. Y en a t'il qui vous semblent intéressants à utiliser?

Merci d'avance!! :)

En maths pour les CE1, tu peux aller voir ici http://www.ecoledecrevette.fr/, il y a des fichiers très bien faits :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vous joins mon emploi du temps et ma programmation en français! N"hésitez pas à laisser des commentaires

Ton EDT ainsi que ta programmation ressemblent beaucoup à ce que je vais faire :)

Dans ton EDT, il me semble avoir vu que tes CP seront en autonomie 1h05 (quand tu seras avec les CE1 pour le vocabulaire et la dictée), cela risque d'être un peu long pour eux, même si tu varies ce qu'ils auront à faire, surtout en début d'année. As-tu déjà fonctionné comme cela ? Moi je les laisse en autonomie maxi 45 min, autrement c'est la cata..... :devil:

En ce qui concerne les maths, je ne pense pas que je vais les faire en même temps pour les 2 niveaux. Mon explication: les élèves de CP sont incapables de faire les exos du fichier en autonomie durant une bonne partie de l'année :getlost:

Autrement, j'aime beaucoup ta mise en page, c'est clair et agréable à lire. Les petites pendules de l'EDT: c'est original comme tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires. En fait, ils ne seront pas vraiment en autonomie car pendant que les ce1 sont en situation de recherche personnelle j'interviens avec les cp, idem pendant que les CE1 écriront leurs leçons. Sinon, en maths j'ai toujours fonctionné comme cela.

Pour la mise en page, je me suis inspirée de la trame de orphecole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens vers vous pour cherhcer réponse à une de mes interrogations... Ce n'est pas la seule, mais celle-ci me préoccupe depuis un moment. L'an passé avec les CE1 j'ai bossé la phono sans J'entends, je.... , j'envisageai de l'acheter, mais en même temps je n'ai pas été satisfaite du tout de ce que j'ai fait l'an passé. J'explique rapidos :

- jeudi : découverte d'un son avec la fusée et ses habitants. Pour aller vers la planète du son il faut des mots qui contiennent le son (à eux de deviner le son), étude des graphies (ou révision + précisément) puis distribution de la fiche maison du son de charivari, écriture de mots aux différents étages (au début de l'année puis plus le temps...) et sur cette fiche il y avait en-dessous une liste de 10-12 mots qu'ils devaient apprendre pour le lundi puis pour le jeudi. + dictée avec les mots appris sur le son de la semaine précédente.

- lundi : dictée de mots et fiche d'exercices sur le son.

- mardi : rien (+ de gramm et conj.)

- vendredi : rien puisqu'à 80%.

J'ai eu l'impression que les élèves n'apprenaient pas grand chose en fait... Que les mots n'étaient sus que par les meilleurs et que les autres ne retenaient rien. J'ai aussi eu l'impression de perdre beaucoup de temps sur des exos de phono qu'ils avaient déjà fait en CP et que cela ne leur apportait rien au niveau du passage à l'écrit. Je me demande donc comment vous faites... Si vous reprenez tous les sons, si vous ne travaillez que les oppositions et les sons particuliers (ill, gn, s, z, g, j, etc...), si vous faites des séances de phono pures et dures, etc...

Ce qui me plait aussi dans les fiches de phono tradi c'est le fait qu'ils lisent des mots contenant le son, mais en fait c'est bien tout !

J'avais envie de me lancer dans le système de dictées flash de Zaubette (http://zaubette.eklablog.com/dictees-c733659) mais pour préparer mes dictées en fonction de mes prog de gram, conj, ortho, encore faut-il en avoir de claires !!!!

Avis aux courageux(ses) qui voudront me répondre !!!

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m.ilie: après avoir lu ton message mais sans avoir la prétention de maîtriser le sujet, je te conseillerais seulement d'aller faire un tour sur le site: www.enseignants-du-primaire.info la pédagogie est basée sur l'explicite (recommandé dans l'un des derniers BO) qui permet aux élèves et pas seulement aux meilleurs de comprendre. Leur manuel d'EDL est consultable et te donnera peut être des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...