Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Jusqu'à présent, je revoyais les sons avec mes élèves, ils avaient une petite liste de mots à apprendre par son, on faisait une dictée, de mots en début d'année, puis des phrases.

Et...comme toi, M.ilie, j'ai l'impression qu'ils ne retenaient rien (sauf du jour au lendemain) sur le long terme, et surtout qu'ils ne réinvestissaient pas les mots en production d'écrits :(

J'aime bien le principe des dictées de Zaubette, mais je me demande comment le concilier avec la révision des sons qui me parait quand même indispensable :scratch:

Cela ferait des mots à savoir écrire, en fonction du son revu, et aussi les mots à savoir écrire pour la dictée de Zaubette.... Beaucoup trop, il me semble, quel casse-tête :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m.ilie: après avoir lu ton message mais sans avoir la prétention de maîtriser le sujet, je te conseillerais seulement d'aller faire un tour sur le site: www.enseignants-du-primaire.info Est-ce que cette méthode est connue et recommandée par lrs conseillers péda? L'as-tu utilisée? la pédagogie est basée sur l'explicite (recommandé dans l'un des derniers BO) qui permet aux élèves et pas seulement aux meilleurs de comprendre. Leur manuel d'EDL est consultable et te donnera peut être des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous

Je me joins à vous car moi aussi j'aurais un CP CE1 l'année prochaine. C'est pour moi une grande nouveauté car j'étais brigade depuis 4 ans et auparavant je n'ai fait que du cycle 3 (pendant 2 ans).

Cette année marque pour moi un nouveau départ dans ma carrière et ça me donne un coup de boost pour m'investir dans ma nouvelle classe.

J'ai d'ailleurs créé mon blog pour partager avec d'autres mes premiers "pas" dans ma nouvelle classe !!! :)

c'est ici http://latroussedatcha.eklablog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss bubble, tes élèves ne feraient donc pas les mêmes exercices dans le même ordre! Pas c'est pas forcément gênant mais les loustics que j'ai eu cette année en profiteraient pour échanger!

Si ils font ça sur plastique, ils n'en gardent pas de trace, tu fais quand même des exos au cahier du jour ou juste des plans de travail?

Non ils ne font pas les mêmes exercices en même temps, c'est le but du plan de travail. Cela permet de coller au plus près au niveau et besoin des enfants. J'ai déjà travaillé avec des grands comme de cette façon et ils n'ont jamais triché.

Ils ne font pas ça sous plastique, c'est juste pour ne pas abîmer la feuille, ce sera des exercices à faire dans le cahier du jour. Sauf, certaines fiches que je ferai pour chaque enfant pour des exercices qu'on ne peut pas recopier. ( ex : géométrie ).

Les plans de travail seront utilisés pour me libérer du temps avec les cp et pour gérer l'autonomie, il y a des plages horaires avec les mêmes exercices pour tout le monde.

Je m’octroie le droit de leur imposer une fiche à faire si ils en ont besoin.

Je vais aller faire un tour sur le blog que tu cites, je ne connaissais pas !

Ok j'avais pas tout compris! Ca a l'air vraiment pas mal en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toutes les petites nouvelles dans le niveau! J'ai pas grand chose à rajouter, les autres ont déjà donné de super pistes!

Aujourd'hui je suis montée à l'école pour faire tourner l'imprimante et là surprise!!!!!!!! Quasi plus d'encre!!! Trop dég! Mais j'ai tenté le coup et j'ai quand même pu imprimé genre 100 pages alors.... et je me suis arrêtée car j'avais emmené les enfants et la petite dernière (14 mois et qui ne marche pas seule) était pas vraiment coopérative! Du coup j'ai pris la plastifieuse avec moi! Ca va chauffer cet après-midi!

Ca va être chaud à la pré-rentrée pour imprimer et plastifier tout le reste... mais bon il n'y aura pas hyper urgence pour ce qui reste mais j'aimerais que ce soit fait pour pas avoir à le faire une fois la tête dans le guidon!

Ah oui, autre surprise: j'avais fait tous mes affichages ou presque fin juin et là horreur!!!!!! Tout était décroché!!! J'ai galéré à tout retrouver! La femme de ménage a lessivé les murs! J'ai même pas retrouvé mes brosses pour les tableaux, ni mes caisses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil Petite Ourse!!!

Pour les pistes, je suis en train de lire les pages précédentes. Vous avez été très bavardes :lol:.J'essaie de rattraper le fil de la conversation, histoire de ne pas faire de redite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens vers vous pour cherhcer réponse à une de mes interrogations... Ce n'est pas la seule, mais celle-ci me préoccupe depuis un moment. L'an passé avec les CE1 j'ai bossé la phono sans J'entends, je.... , j'envisageai de l'acheter, mais en même temps je n'ai pas été satisfaite du tout de ce que j'ai fait l'an passé. J'explique rapidos :

- jeudi : découverte d'un son avec la fusée et ses habitants. Pour aller vers la planète du son il faut des mots qui contiennent le son (à eux de deviner le son), étude des graphies (ou révision + précisément) puis distribution de la fiche maison du son de charivari, écriture de mots aux différents étages (au début de l'année puis plus le temps...) et sur cette fiche il y avait en-dessous une liste de 10-12 mots qu'ils devaient apprendre pour le lundi puis pour le jeudi. + dictée avec les mots appris sur le son de la semaine précédente.

- lundi : dictée de mots et fiche d'exercices sur le son.

- mardi : rien (+ de gramm et conj.)

- vendredi : rien puisqu'à 80%.

J'ai eu l'impression que les élèves n'apprenaient pas grand chose en fait... Que les mots n'étaient sus que par les meilleurs et que les autres ne retenaient rien. J'ai aussi eu l'impression de perdre beaucoup de temps sur des exos de phono qu'ils avaient déjà fait en CP et que cela ne leur apportait rien au niveau du passage à l'écrit. Je me demande donc comment vous faites... Si vous reprenez tous les sons, si vous ne travaillez que les oppositions et les sons particuliers (ill, gn, s, z, g, j, etc...), si vous faites des séances de phono pures et dures, etc...

Ce qui me plait aussi dans les fiches de phono tradi c'est le fait qu'ils lisent des mots contenant le son, mais en fait c'est bien tout !

J'avais envie de me lancer dans le système de dictées flash de Zaubette (http://zaubette.eklablog.com/dictees-c733659) mais pour préparer mes dictées en fonction de mes prog de gram, conj, ortho, encore faut-il en avoir de claires !!!!

Avis aux courageux(ses) qui voudront me répondre !!!

Merci d'avance !

Je pratique cette dictée depuis 3ans aussi bien avec mes ce1 qu'avec les cp au dernier trimestre.

J'adore et les élèves aussi, il ne faut pas en rater une !

D'habitude je ne liais pas ça avec la phono mais je le ferai à la rentrée. Sur chaque fiche de son, j'ajoute une case avec 8-10 mots à apprendre pour la semaine.

Je fais la dictée quotidienne sur 3 jours et une un peu plus importante le vendredi avec les mots de la liste.

ex des dictées de la semaine 1-révision du son a ( pour les habituer au fonctionnement ),

lundi : Samedi, mon lapin mange une salade.

Mardi : Le mardi, mon lapin mange des salades.

Jeudi : Le mardi, mon lapin mange quatre salades.

vendredi : Mardi, mon ami le lapin est venu avec un cartable dans la classe.

Lulu nage sans sa carapace.

Je trouve que mes élèves ont fait d'énormes progrès en orthographe et ça me permet de faire de la grammaire/conjugaison quotidiennement. ( on repère, les noms, les verbes, le temps du verbe, les accords...Je l'avais expliqué un peu plus en détail il y a quelques posts )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss bubble, tes élèves ne feraient donc pas les mêmes exercices dans le même ordre! Pas c'est pas forcément gênant mais les loustics que j'ai eu cette année en profiteraient pour échanger!

Si ils font ça sur plastique, ils n'en gardent pas de trace, tu fais quand même des exos au cahier du jour ou juste des plans de travail?

Non ils ne font pas les mêmes exercices en même temps, c'est le but du plan de travail. Cela permet de coller au plus près au niveau et besoin des enfants. J'ai déjà travaillé avec des grands comme de cette façon et ils n'ont jamais triché.

Ils ne font pas ça sous plastique, c'est juste pour ne pas abîmer la feuille, ce sera des exercices à faire dans le cahier du jour. Sauf, certaines fiches que je ferai pour chaque enfant pour des exercices qu'on ne peut pas recopier. ( ex : géométrie ).

Les plans de travail seront utilisés pour me libérer du temps avec les cp et pour gérer l'autonomie, il y a des plages horaires avec les mêmes exercices pour tout le monde.

Je m’octroie le droit de leur imposer une fiche à faire si ils en ont besoin.

Je vais aller faire un tour sur le blog que tu cites, je ne connaissais pas !

Ok j'avais pas tout compris! Ca a l'air vraiment pas mal en fait!

:-) C'était peut être pas clair du premier coup non plus !

Cet aprèm, je me lance dans la réflexion des ateliers mathématiques ! Vraiment envie de tout changer dans ma pratique !

Bonne plastification, moi j'ai oublié la mienne à l'école ! Mais je dois y retourner car je dois m'occuper des perruches de l'école en ces 15 premiers jours d'aout !

Bienvenue aux nouvelles et bonne lecture, je pense qu'il y a déjà pas mal de choses sur le post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m.ilie: après avoir lu ton message mais sans avoir la prétention de maîtriser le sujet, je te conseillerais seulement d'aller faire un tour sur le site: www.enseignants-du-primaire.info la pédagogie est basée sur l'explicite (recommandé dans l'un des derniers BO) qui permet aux élèves et pas seulement aux meilleurs de comprendre. Leur manuel d'EDL est consultable et te donnera peut être des idées!

Je connais très bien les publications du Slecc. J'ai pas mal hésité pour utiliser le compter calculer CE1, et puis finalement je me suis dis que ce serait trop d'un coup entre les alphas, les plans de travail, les ateliers lecture, les blasons d'autonomie et Ermel chez les CP... De quelle publication parles-tu pour les CE1 ? Tu parles plus j'imagine de Ecrire et lire au CP ?

Merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m.ilie: après avoir lu ton message mais sans avoir la prétention de maîtriser le sujet, je te conseillerais seulement d'aller faire un tour sur le site: www.enseignants-du-primaire.info la pédagogie est basée sur l'explicite (recommandé dans l'un des derniers BO) qui permet aux élèves et pas seulement aux meilleurs de comprendre. Leur manuel d'EDL est consultable et te donnera peut être des idées!

Je connais très bien les publications du Slecc. J'ai pas mal hésité pour utiliser le compter calculer CE1, et puis finalement je me suis dis que ce serait trop d'un coup entre les alphas, les plans de travail, les ateliers lecture, les blasons d'autonomie et Ermel chez les CP... De quelle publication parles-tu pour les CE1 ? Tu parles plus j'imagine de Ecrire et lire au CP ?

Merci pour ta réponse !

Ok, vu : Ecrire analyser au CE1 ! Le souci c'est que je travaille déjà avec RSEEG que j'ai découvert l'an passé et survolé plus que vraiment utilisé... Mais cette année je suis décidée à le suivre bien plus scrupuleusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m.ilie: après avoir lu ton message mais sans avoir la prétention de maîtriser le sujet, je te conseillerais seulement d'aller faire un tour sur le site: www.enseignants-du-primaire.info la pédagogie est basée sur l'explicite (recommandé dans l'un des derniers BO) qui permet aux élèves et pas seulement aux meilleurs de comprendre. Leur manuel d'EDL est consultable et te donnera peut être des idées!

Je connais très bien les publications du Slecc. J'ai pas mal hésité pour utiliser le compter calculer CE1, et puis finalement je me suis dis que ce serait trop d'un coup entre les alphas, les plans de travail, les ateliers lecture, les blasons d'autonomie et Ermel chez les CP... De quelle publication parles-tu pour les CE1 ? Tu parles plus j'imagine de Ecrire et lire au CP ?

Merci pour ta réponse !

Ok, vu : Ecrire analyser au CE1 ! Le souci c'est que je travaille déjà avec RSEEG que j'ai découvert l'an passé et survolé plus que vraiment utilisé... Mais cette année je suis décidée à le suivre bien plus scrupuleusement !

Bon, vu et lu ! C'est vrai que ça a l'air pas mal du tout, maisdedans, ils ne font donc pas revoir du tout des sons de base comme [o], [an], [gn] etc... Je ne sais pas comment m'y prendre... Je pense qu'il va falloir que je passe plus de temps que je ne le pensais pour mettre au clair avec tout ça ! Ce qui est dommage c'est de perdre avec cet outil la manipulation qu'on a avec RSEEG et qui plait bien aux enfants !

Je pense que je vais me garder Slecc sous le coude et bidouiller un truc à ma sauce ! C'est dingue tout de même ces instits qui ne peuvent s'empêcher de bidouiller sans utiliser les outils déjà faits qu'on leur propose !!!

Merci à toi mecarson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, je revoyais les sons avec mes élèves, ils avaient une petite liste de mots à apprendre par son, on faisait une dictée, de mots en début d'année, puis des phrases.

Et...comme toi, M.ilie, j'ai l'impression qu'ils ne retenaient rien (sauf du jour au lendemain) sur le long terme, et surtout qu'ils ne réinvestissaient pas les mots en production d'écrits :(

J'aime bien le principe des dictées de Zaubette, mais je me demande comment le concilier avec la révision des sons qui me parait quand même indispensable :scratch:

Cela ferait des mots à savoir écrire, en fonction du son revu, et aussi les mots à savoir écrire pour la dictée de Zaubette.... Beaucoup trop, il me semble, quel casse-tête :fear:

C'est bien pour ça, du coup que je pense lier le principe des dictées de Zaubette avec la phono, l'ortho d'usage (cf : slecc. merci mecarson !) et l'orthographe grammaticale. je vais y passer ma semaine, voire deux semaines... Mais bon, si je m'y retrouve mieux après et qu'eux apprennent mieux aussi... Du coup, j'imagine que je ne vais pas revoir tous les sons, au contraire, je vais me faire un bon tri ! Exit les

[a], , etc.... Ce qui fait que les sons difficiles seront revus vraiment en début d'année, en alternance avec de l'orthographe d'usage et de l'orthographe grammaticale et qu'en fin d'année il y aurait plus d'ortho grammaticale et moins d'orthographe d'usage... Argh ! je ne sais pas, car en ortho d'usage, il y a de sacrées difficultés aussi ! Bon, à méditer !

Merci pour ta réponse Marielle43 et BON COURAGE à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...