kayah974 Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Quel est ce fichier SLECC dont vous parlez? Est-il bien? Peut-il s'utiliser en complément d'un fichier de maths? Plus d'infos là: http://www.enseignants-du-primaire.info/ Il y a des posts sur ce sujet dans la partie mathématiques du forum également...
emaguillaume Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Bon ben 45 min sur la lecture des 25 pages et déjà je me sens un peu plus rassurée. Ca fourmille de bonnes idées ici et j'ai déjà mis plein de blogs dans mes favoris. Merci à tous pour vos partages. Moi je suis comme Meliloax ... ou qq chose comme ça. J'ai un CM2 cette année et je me lance pour la première fois en CP. J'apréhende pas mal mais je suis bien excitée aussi. Pour la lecture, je pars sur "Je lis avec Mona" (je suis apparement la seule ... j'espère que je fais pas de bêtise) et Cap Maths CP. J'ai tjs bossé avec Cap Maths selon mes différents niveaux et je m'y retrouve bien. J'aime beaucoup les situations de recherche. Pour le reste, pas mal de net ... Sinon, je suis à 75% et je me demande que laisser à ma remplaçante pour à la fois être "sympa" et à la fois penser aux enfants. J'avais en tête de lui laisser choisir ce qu'elle veut en littérature et les faire lire sur un support de son choix (sans lui imposer mon manuel), lui laisser la géométrie et les mesures en maths, 1 créneau EPS, de la découverte du monde (peut être en lien avec ce qu'elle veut travailler en lecture), et 1 créneau "art" (dessin, peinture, musique ... ou autre). Vous en pensez quoi ? Merci à l'avance pour vos conseils !
morgane° Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 bonsoir Une question surement toute bête mais bon... Comment organisez vous les supports de production d'écrit et d'écriture? J'ai commandé des cahiers dits d'écriture mais je m'interroge pour la production d'écrit: utiliser un cahier "normal"? mais du coup pourquoi utiliser des cahiers d'écritures à réglure différente? Utiliser le même type de cahier pour écriture et production d'écrit? Ce qui me parait plus logique. Bref en me relisant, j'ai un peu l'impression de faire les questions et les réponses...mais j'aimerai quand même beaucoup vos avis.
nat22 Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Moi j'ai un cahier uni , à l'italienne. Ainsi, les élèves écrivent sans contrainte de lignage. Ce qui est visé ici, c'est produire de l'écrit et non reproduire un modèle. Ils écrivent sur la page de gauche et illustrent leurs écrits sur la page de droite.
chri chri Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 super pimpim ta programmation je crois que je vais fortement m'en inspirer, merci
Pimpim Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Ah ben si ça peut aider, c'est de bon coeur ! (j'ai passé la matinée de hier à la peaufiner, comme j'avais pas de remplacement...) Education musicale ça peut intéresser aussi ?
marmandine Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Ah ben si ça peut aider, c'est de bon coeur ! (j'ai passé la matinée de hier à la peaufiner, comme j'avais pas de remplacement...) Education musicale ça peut intéresser aussi ? oui oui !!! je suis interessée, moi par tes 2 progs !!!
Pimpim Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Pour les AV, page précédente... La musique, faut que je la tape...
lanat51 Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Je suis enseignante en cp à 75% . Je travaille avec Taoki et Cap maths donc je ne voyais pas trop comment partager l'étude du code. J'ai opté depuis l'an dernier sur un travail complétement décroché pour mon complément de temps. Elle fait compréhension de lecture au départ qu'elle leur lit avec questions à base de dessins à entourer ce genre de choses. Et ensuite elle passe à des albums . En maths elle fait géométrie mesures, découverte du monde le temps l'espace (lien avec cap maths grandeurs et mesures), Eps et arts visuels. Cette année ça a très bien fonctionné comme ça.
mava3 Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Moi j'ai un cahier uni , à l'italienne. Ainsi, les élèves écrivent sans contrainte de lignage. Ce qui est visé ici, c'est produire de l'écrit et non reproduire un modèle. Ils écrivent sur la page de gauche et illustrent leurs écrits sur la page de droite. J'aime beaucoup cette idée, j'ai prévu un cahier de production d'écrit et un cahier d'écriture, mais le cahier uni permettrait certainement au moins au début d'année de ne pas les bloquer dans la rédaction de petits mots au départ...
nat22 Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 oui, voilà, c'est dans cet esprit que je l'utilise au début !
youliii Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 Je n'ai pas encore lu tout le post, mais je vais m'en charger dans l'après midi. Je rempile pour la 4ème année en CP, y'a pas à dire j'adore ce niveau, je suis en RAR et je vais avoir entre 26 et 28 cp à la rentrée. Français : Je bosse depuis maintenant 2 ans avec les alphas, ensuite des albums de littérature de jeunesse (lire c'est partir ou autre) J'adore les alphas ça marche du tonnerre avec mes élèves faibles. Ecriture : daniele dumont grammaire je bidouille mais je vois qu'on parle de Picot je ne connais pas je vais m'y intéressé, comment ça marche ? Maths je conserve Picbille que j'adore, très répétitif et donc très bien pour mes élèves qui ont besoin des bases et de bien comprendre la numération. DDM je bidouille aussi moi même et j'essaie de bosser quand je peux par projet. Je fonctionne comme ça pour les cahiers - un cahier du jour avec lignage évolutif - un cahier du soir (idem) - un grand cahier de lecture - un cahier de son - un cahier de maths - un cahier de ddm - un fichier de maths - un cahier poésie chant - un cahier d'écrivain Je crois que je n'ai rien oublié. Je repasse dans la journée
Messages recommandés