Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Oui c'est vrai que le fichier et le livres sont bien faits et très visuels (je sais que ce ne sont pas les dessins et les couleurs qui font la qualité d'une méthode mais si ça donne envie, pourquoi pas?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis enfin rendue dans ma future classe pour faire l'inventaire du matériel et y'a vraiment pas grand chose...

Cette année la collègue utilisait lire avec patati et patata qu'elle n'a vraisemblablement pas beaucoup complétée point de vue compréhension...

Je me sens relativement mal à l'aise dans le choix de la méthode de lecture car je sens que je marche sur des oeufs: l'autre collègue de CP pratique la méthode naturelle depuis des années et me propose de travailler en équipe, il m'a passé un livre sur le sujet, la démarche a l'air intéressante mais je ne me sens pas à l'aise de commencer au CP "sans filet", d'autant que je suis inspectée cette année, je ne me sens pas assez chevronnée pour cette méthode et je sais que je ne pourrai pas y consacrer tous mes week-ends... Je ne précise pas que ce collègue est anti méthode syllabique et qu'il ne commence pas le code dès le début de l'année...

La collègue de CP-CE1 ne voit que par Ribambelle, textes riches, clé en main sur toute la ligne (cahiers d'exercices, production d'écrit, évaluation différenciation) c'est vrai que ça a l'air confortable. Elle m'assure que la partie phono a été complétée (mais je doute que ce soit suffisant).

J'ai peur qu'en allant à contre courant de ces deux collègues, on m'attende au tourant au premier pépin (comme ça a été le cas avec la collègue invitée à quitter l'école... cette drôle d'histoire ne me rassure vraiment pas!)

Du coup je me dis pourquoi ne pas prendre Ribambelle et compléter par les alphas, j'accroche bien avec les petites histoires des phonèmes complexes et puis on verra bien, de toute façon je dois passer commande avant le 6 juillet...

Le problème c'est que c'est cher tout ça! Dois-je vraiment acheter tout le matériel des alphas? Où puis-je me contenter du guide péda, de l'histoire et d'un cahier d'activité que je photocopierai (pas bien!)

Ne va-t-on pas me reprocher ce "bidouillage" de méthodes? La planètes des alphas peut-elle être utilisée uniquement pour la partie phono/ syllabique de la lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas vraiment répondre à tes questions mais pour avoir utilisé les alphas, je pense qu'il est important d'avoir les petites figurines car cela plait vraiment aux enfants et les rends plus réels donc les enfants accrochent plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis enfin rendue dans ma future classe pour faire l'inventaire du matériel et y'a vraiment pas grand chose...

Cette année la collègue utilisait lire avec patati et patata qu'elle n'a vraisemblablement pas beaucoup complétée point de vue compréhension...

Je me sens relativement mal à l'aise dans le choix de la méthode de lecture car je sens que je marche sur des oeufs: l'autre collègue de CP pratique la méthode naturelle depuis des années et me propose de travailler en équipe, il m'a passé un livre sur le sujet, la démarche a l'air intéressante mais je ne me sens pas à l'aise de commencer au CP "sans filet", d'autant que je suis inspectée cette année, je ne me sens pas assez chevronnée pour cette méthode et je sais que je ne pourrai pas y consacrer tous mes week-ends... Je ne précise pas que ce collègue est anti méthode syllabique et qu'il ne commence pas le code dès le début de l'année...

La collègue de CP-CE1 ne voit que par Ribambelle, textes riches, clé en main sur toute la ligne (cahiers d'exercices, production d'écrit, évaluation différenciation) c'est vrai que ça a l'air confortable. Elle m'assure que la partie phono a été complétée (mais je doute que ce soit suffisant).

J'ai peur qu'en allant à contre courant de ces deux collègues, on m'attende au tourant au premier pépin (comme ça a été le cas avec la collègue invitée à quitter l'école... cette drôle d'histoire ne me rassure vraiment pas!)

Du coup je me dis pourquoi ne pas prendre Ribambelle et compléter par les alphas, j'accroche bien avec les petites histoires des phonèmes complexes et puis on verra bien, de toute façon je dois passer commande avant le 6 juillet...

Le problème c'est que c'est cher tout ça! Dois-je vraiment acheter tout le matériel des alphas? Où puis-je me contenter du guide péda, de l'histoire et d'un cahier d'activité que je photocopierai (pas bien!)

Ne va-t-on pas me reprocher ce "bidouillage" de méthodes? La planètes des alphas peut-elle être utilisée uniquement pour la partie phono/ syllabique de la lecture?

Personnellement, je te conseillerai de prendre la méthode que tu veux.

L'année dernière quand je suis arrivée sur l'école, les autres collègues travaillaient avec "Max et Jules". C'était mon premier CP et je voulais absolument travailler avec "Mika" que j'ai connu en tant qu'assistante d'éducation. Les collègues ont ralé en disant que normalement tous les CP bossaient sur la même méthode.

J'ai tenu bon et finalement quand je vois les échanges que j'ai eu dans l'année avec les autres collègues (quasi inexistants au niveau pédagogique), je ne regrette pas du tout.

Du coup, l'année prochaine, tout le monde change pour "Mika".

Conclusion : choisis ce qu'il te plait, c'est toi qui va travailler toute l'année avec, donc il faut que ça te plaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je me dis pourquoi ne pas prendre Ribambelle et compléter par les alphas, j'accroche bien avec les petites histoires des phonèmes complexes et puis on verra bien, de toute façon je dois passer commande avant le 6 juillet...

Le problème c'est que c'est cher tout ça! Dois-je vraiment acheter tout le matériel des alphas? Où puis-je me contenter du guide péda, de l'histoire et d'un cahier d'activité que je photocopierai (pas bien!)

Ne va-t-on pas me reprocher ce "bidouillage" de méthodes? La planètes des alphas peut-elle être utilisée uniquement pour la partie phono/ syllabique de la lecture?

Si toi même tu es au clair avec ta méthode, tu sauras l'expliquer et on ne pourras rien te reprocher. Les alphas peuvent tout à fait être utiliser uniquement pour la partie phono/syllabique de la lecture, c'est d'ailleurs ce que je fais. Tu n'as pas besoin de tout le matériel alphas: le conte, les histoires Sauve qui peut et A la poursuite des alphas, 1 boite de figurine, et le premier recueil de texte. Pour ce qui est des exercices tu peux trouver plein de ressources sur le net:

http://monsacdecole.canalblog.com/archives/2011/03/16/20649972.html

http://www.desalphasdansmoncartable.com/

http://alphaslacatalane.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffffffff je suis embêtée (encore :lol: ) : réunion mardi soir à propos de l'accompagnement éducatif (le temps d'étude qu'on fait en RRS) à la base. Et là on apprend qu'à partir de la rentrée de septembre l'inspectrice lance une année "sans devoirs" sur notre commune. Sur le coup je pensais qu'elle allait faire la guerre aux devoirs écrits mais en parlant avec une collègue aujourd'hui il semblerait que ce soit contre tous les devoirs: lecture, leçons et poésies inclus!!!!

Ca me fait un peu peur : croyez vous que ce qu'on fait en classe suffise à un enfant pour apprendre à lire?

Pke du coup, la connaissant si un enfant rencontre des difficultés pour elle ce sera forcément la faute de son enseignant qui n'aura pas su s'y prendre... (cette année elle a refusé tous les redoublements sauf si les enfants étaient dans le champ du handicap pour cette raison...)

Bref ce sera mon premier CP et ça m'inquiète un peu de savoir que je ne pourrai pas leur donner leur lecture à relire le soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable cette histoire de non devoirs !...

Je ne sais pas trop quoi te répondre. Je pense que pour certains ce sera suffisant mais pas pour d'autres. Ce que tu peux faire, c'est dire lors de la réunion de rentrée, qu'il faut faire lire son enfant le plus souvent possible (mais ne le dit-on pas déjà ?)

J'ai pour ma part une question : dois-je prévoir un jeu de manuels et fichiers pour une éventuelle arrivée (nous ne sommes que 19 et j'ai peur qu'il y ait quelques dérogations accordées) mais j'ai tjs ce pb de budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable cette histoire de non devoirs !...

Je ne sais pas trop quoi te répondre. Je pense que pour certains ce sera suffisant mais pas pour d'autres. Ce que tu peux faire, c'est dire lors de la réunion de rentrée, qu'il faut faire lire son enfant le plus souvent possible (mais ne le dit-on pas déjà ?)

J'ai pour ma part une question : dois-je prévoir un jeu de manuels et fichiers pour une éventuelle arrivée (nous ne sommes que 19 et j'ai peur qu'il y ait quelques dérogations accordées) mais j'ai tjs ce pb de budget.

Ben c'est vrai que ç me laisse un peu perplexe moi aussi...

Pour ce qui est de ta question oui je pense qu'il faut prévoir un peu plus. Par exemple mi-juin ma directrice ne m'annonçait que 13 CP, nombre qui atteint aujourd'hui 23... Donc commander plus je pense que ça peut etre une bonne chose (dans notre école ça fait plusieurs années qu'avec les dérogations on récupère pas mal d'enfants...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous/toutes!

Je me lance dans les alphas à la rentrée... Je commence bien entendu à lire tous les sites mais j'avais vu (je ne sais plus où...) des fiches pour expliquer aux parents et je ne les retrouve plus!

Quelqu'un aurait-il ça dans ses tablettes?

Merci Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix se porte finalement sur Taoki et Litchi ! J'avoue accrocher sur ces méthodes ! On se lancera donc avec 5 CP au lieu de 6 (départ en clis), et 10 maternelle... ! Je vois que nombre d'entre vous ont également choisi Taoki ! Cela me conforte dans mon choix !! Je pense compléter pendant l'année avec des petites lectures d'albums de l'école des loisirs... Et aussi avec des idées de "Parcours Lecture" de Accès... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...