Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici aussi 4ème année de CP sûrement...

1 mois avec les alphas puis A l'école des albums bidouillée à ma sauce...

en maths Cap Maths que j'aime beaucoup... De très bonnes situations de recherche et perso j'aime beaucoup le fichier...

Je renforcerai le calcul mental par contre... Ce sera mon cheval de bataille l'an prochain !

ça me fait rêver de voir des CP à 18 :blush: moi ce sera plutôt 28 !!! :sweatingbullets:

Je reparcourais le sujet et je suis retombée sur ton post, je vais aussi commencer aec les alphas puis j'utilise à l'école des albums, je l'ai pas franchement choisi car ça a été acheté l'an dernier donc je devais poursuivre avec de préférence, mais je n'avais pas l budget pour acheter les fichier... peux tu me dire comment tu vas le "bidouiller à ta sauce"?

Posté(e)

Les filles, je vous admire! Je vous lis, je me balade sur des sites, mais je n'ai pas encore eu le courage de me mettre au boulot.

En plus, nous n'avons pas accès à l'école avant fin août donc pas évident pour certaines choses non plus.

Ce sera mon premier CP (sauf stage de 3 semaines) et j'ai beaucoup de choses à préparer, mais je n'arrive pas à m'y mettre.

En lecture, j'utiliserai Abracadalire (méthode utilisée à l'école et par ma collègue qui a quelques cp en plus de ses GS) et en maths: Pour comprendre les maths.

Pour les fournitures, j'ai aussi suivi sa liste pour que tous les élèves aient la même chose. On a pas mal de cahiers. Je débarque dans l'école alors je suis un peu, comme on est 2 sur le même niveau (même si j'ai 21 élèves et ma collègue seulement 4cp).

Rassure-toi, on est plusieurs à démarrer en CP. Moi j'ai commencé mes programmations sur l'année, mais je ne me suis pas penchée encore sur les fiches de prép et les fiches élèves. Tu as l'avantage d'avoir une collègue dans le même niveau, tu vas peut être pouvoir échanger avec elle cet été.

Bon courage à tous en tout cas.

Posté(e)

Bonjour chères collègues!

On commence la journée de bon matin par une petite question programmations.

Voilà, faites vous vraiment toutes vos programmations à l'année?

Je m'explique, il est facile de faire sa programmation en maths, lecture/ code en suivant celle du manuel choisi mais savez-vous déjà à l'avance quels thèmes, quels albums, quelles activités d'arts plastiques quelles poésies vous proposerez tout au long de l'année? Je me demande si ce n'est pas un peu "artificiel" de tout prévoir à l'avance...

Pour le premier trimestre c'est pas hyper difficile, entre la rentrée, l'automne, noël mais après???

Je ne connais pas mon école, je vais peut-être avoir un projet cirque,un projet jazz manouche, je ne connais pas mes élèves, je trouve un peu bête de faire une programmation sur le long cours qui sera surement susceptible de changer.

Je me demande si je ne vais pas faire ma programmation détaillée pour les deux premières périodes et laisser des blancs pour le reste de l'année puis voir ensuite en fonction de la vie de classe, de l'école, des envies des élèves (des miennes aussi).

Ce type de fonctionnement peut-il m'être reproché par la suite (j'ai toujours en tête la visite plus que probable de mon cher inspecteur, déjà 1 an que j'aurais dû être inspectée...)

Je préfère consacrer le temps qu'il me reste pour bien préparer ma rentrée plutôt de préparer le mois de juin. Mais je ne veux pas qu'on me tape sur les doigts en me disant que je ne suis pas "prévoyante"...

J'aime bien me prendre la tête dès le petit dej...

Sinon archilecture, j'ai consulté ton lien vers la méthode écrire et lire au CP, c'est vrai que ça a l'air pas mal mais comme c'est une méthode "nouvelle", il n'y a pas encore de doc de collègues à son sujet et pour une première année en CP, je veux la sécurité et pouvoir m'appuyer sur des piliers comme Sanleane, Lili Pomme, Bout de Gomme et compagnie (des saintes ;) )

Bon on va aller faire les valises, je prends le train avec les deux loupiots cet après-m et rien n'est prêt...

Posté(e)

Je te rassure willow, je suis comme toi. J'ai fait la programmation globale à l'année pour la lecture, les maths, découverte du monde,etc...

Mais pour les albums, je n'ai fait que pour la période 1 pour le moment. Je ne sais pas encore ce que je vais prendre comme livre après. Je commence à avoir une petite idée pour novembre/décembre mais après grand flou!! Idem pour poésie, arts plastiques et musique. Je trouve ça difficile de prévoir sans connaître l'évolution des élèves dans l'année. Peut-être que ceux qui ont de l'expérience en CP pourront nous aider.

Bonnes vacances en tout cas!

Posté(e)

Je préfère préparer à l'avance mon année quitte à changer des choses (ce qui est inévitable) c'est rassurant pour moi et quand l'année scolaire commence on a la tête dans le guidon pendant 9 mois et je sais que je n'aurais pas forcément le temps de construire des programmations, sinon au détriment de ma vie personnelle et de ma famille.

J'ai des questions de débutante en CP

- chaque enfant va avoir son manuel de lecture, comment faites-vous pour les séances de lecture: photocopie agrandie au tableau, texte re-écris par vous au tableau (mais quand il y en a beaucoup ...) texte du manuel retapé et imprimé en grand ?

-pareil pour les fichiers, affichez-vous la page du fichier agrandie ? (du moins jusqu'à ce qu'ils lisent les consignes )

- faites-vous un lexique collectif pour la classe (sous quelle forme?) et individuel (sous quelle forme aussi ) je ne l'ai pas prévu dans mon budget....

-

Posté(e)

Willow le fichier c'est exactement le fichier Taoki vu que la plupart auront déjà leur fichier c'est juste pour les quelques-uns qui n'auront pas leur fichier dès le début de l'année.

Posté(e)

Je n'ai jamais fait de programmation à l'année quelques soient les disciplines. J'ai toujours fait des progressions pour une période en français, en maths, en découverte du monde, en anglais....

C'est vrai que prévoir les poésies à l'année je n'y arrive pas. Les prévoir à l'année c'est justement ne pas les faire car on en trouvera toujours une liée à un projet, des envies....

Chaque année et jusqu'aux vacances de Noël, j'écris le texte sur une grande feuille. Les mots-outils en noir, les autres segmentés en syllabes de couleur. Ils sont également entourés d'une couleur différente au fur et à mesure de la découverte du texte : nom; verbe, voire adjectif. C'est sur que plus on avance plus les textes s'allongent et plus j'écris. Mais je prends de l'avance pendant les vacances. Après Noël, les textes sont directement lus dans les cahiers.

Je fais moi même les exercices. Donc j'agrandis une feuille au tableau pour que les enfants suivent. Mais là aussi, pas plus loin que Noël.

Posté(e)

Je préfère préparer à l'avance mon année quitte à changer des choses (ce qui est inévitable) c'est rassurant pour moi et quand l'année scolaire commence on a la tête dans le guidon pendant 9 mois et je sais que je n'aurais pas forcément le temps de construire des programmations, sinon au détriment de ma vie personnelle et de ma famille.

J'ai des questions de débutante en CP

- chaque enfant va avoir son manuel de lecture, comment faites-vous pour les séances de lecture: photocopie agrandie au tableau, texte re-écris par vous au tableau (mais quand il y en a beaucoup ...) texte du manuel retapé et imprimé en grand ?

-pareil pour les fichiers, affichez-vous la page du fichier agrandie ? (du moins jusqu'à ce qu'ils lisent les consignes )

- faites-vous un lexique collectif pour la classe (sous quelle forme?) et individuel (sous quelle forme aussi ) je ne l'ai pas prévu dans mon budget....

-

Punaise, je n'arrive pas à m'empêcher de suivre le post alors que j'ai du travail...

Pour ma part, le texte sera réécris sur de grandes affiches (j'ai acheté des recharges de pupitre pour réunion, je ne sais pas si je suis claire) j'aime bien en garder une trace puis quand il y en a trop d'afficher on archive les plus vieux. Sinon mon mari a récupéré un vieux vidéoprojecteur à son travail donc je vais aussi beaucoup projeter, chaque page de fichier car mes CP cette année avaient beaucoup de mal à suivre dans leur fichier de maths sans le modè-le au tableau donc un ptit scan, un coup de vidéoprojecteur ça prend pas beaucoup de temps sinon tu as l'option agrandissement A3 au tableau mais il ne faut pas que les élèves soient trop loin.

Je vais faire un répertoire de mots pour chaque élève avec les mots outils et les mots rencontrés au cours des lecture trié par ordre alphabétique ou son du début, j'attends un peu la rentrée pour essayer d'harmoniser le fonctionnement avec mon collègue.

Bon cette fois ci je file, si je reviens, mettez moi un coup de pied virtuel aux fesses!

Posté(e)

Bonjour ici

Ca fait un sacré baille que je n'ai pas posté même si je vous lisais ;)

Alors pour ce qui est des programmations, je les fait sur l'année et je modifie au fur et à mesure si changement, mais pour ce qui est des maths et du français, pas trop de soucis surtout qu'avec Chut je lis j'ai littérature, phono, étude de la langue et prod écrite car pour l'instant je suis . Mais si sur 2013/2014 je reste sur ce niveau je pense que je ferai à ma sauce pour ce qui est de l'étude de la langue et la production d'écrit ;).

Pour ce qui est du manuel, j'en ai un par élève mais ils ne l'emmène pas chez eux le soir pour permettre de les faire un peu durer ;) donc je donne les textes retapés ;)

Pour ce qui est de l'écriture j'aime bien Dumont mais il y a un cahier d'écriture associé avec la méthode de lecture donc je la suis pour la progression mais en refaisant les modèles dans les cahiers des élèves ( en gros 35 min tous les soirs)

Sinon le matériel que j'utilise

1 cahier d'écriture (en commençant par du seyes 4)

1 cahier de lecture (où je colle les textes de litté et les fiches de phons)

1 fichier de français (2 pour l'année)

1 fichier de maths

9 petits fichiers de phonos (que je fais moi même pour compléter la phono de la méthode de lecture)

1 porte vue pour les outils (les nombres, les mots à apprendre ...)

1 cahier de DDM avec en plus instruction civique et anglais

1 cahier de recueil culturel(poésie chant trace arts visuels et des sorties )

voilou ;)

Sinon je sais plus qui a mis en lien sa fiche pour chut je lis je l'ai trouvé super :) bien mieux que les miennes ;) C'est Willow qui l'avait mis et je pense que je vais remanier les miennes pour les faire à ton image car elles sont plus clairs et plus agréables que les miennes ;)

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je souhaiterais savoir comment vous procédez pour les leçons. Je n'ai jamais fait de CP. Je suppose qu'il y a quelques leçons de français et de maths. Mais en quelle quantité ?

J'aurai un CP/CE1 et pour mes CE1, j'ai l'habitude d'un cahier outils dans lequel je fais 4 onglets (grammaire, orthographe, vocabulaire et maths). Ce système est-il faisable pour les CP ? Quelles matières ?

J'aimerais aussi que, dans ce cahier outil, il y ait une sorte de dictionnaire, des pages de mots classés par thème. Certains ont déjà fait ça ?

Je découvre chaque jour des choses nouvelles sur le CP grâce à ce forum. Merci de ce partage.

Posté(e)

Katounette, je trouve que les CP, c'est trop tôt pour ce genre de subdivision.

Pour moi, je ne fais pas de leçons de français à proprement parler au CP. Au premier trimestre, je me contente de me focaliser sur la lecture, et j'insiste juste sur quelques points (majuscule en début de phrase et aux noms propres, point en fin de phrase, essentiellement).

Ensuite, je fais "de la grammaire-conjugaison" tout le temps, mais en passant. Quand on lit une phrase, je fais chercher le verbe pour mieux la comprendre, je le fais conjuguer à l'oral (pour installer la notion de conjugaison et l'ordre des personnes) à la cantonade, je montre l'accord avec le sujet (accords simples, bien sûr : e / ent, essentiellement), je fais trouver les noms, les déterminants et les adjectifs.

En gros, j'installe un code de couleurs : je souligne le verbe en rouge, nom en bleu, déterminant en violet, adjectif en vert, mot invariable en blanc. Oui, je sais, il en manque, mais au CP si on a ça c'est déjà pas mal. Je parle un peu des pronoms, que j'entoure en bleu pour montrer qu'ils remplacent le nom que j'ai préalablement souligné en bleu.

Séparer la grammaire de l'orthographe, je trouve déjà ça dur en cycle 3, mais alors au CP, ça me semble encore plus artificiel ! En orthographe, ils ont quelques mots à apprendre, mais pour l'essentiel ils doivent pouvoir retrouver la bonne écriture avec l'aide des gestes BM pour le son, la lettre muette éventuelle donnée par un mot de la même famille et l'accord éventuel. Bon, OK, ça ne marche pas à 100 %, mais quand ça devient plus compliqué... je donne le mot !

Posté(e)

Bonjour,

Je vous suis depuis un moment mais je ne suis pas encore intervenue pour le moment. C'est ma 6ème rentrée avec des CP (jj'ai eu 3 fois des CP seulement et 3 fois des CP/CE1)

C'est la première fois en 6 ans que je vais reprendre le même fonctionnement mais j'ai encore beaucoup de choses à améliorer.

En lecture, je commence avec les Alphas sur toute la 1ère période (voir mon organisation en pièce jointe) puis j'enchaîne avec Léo et Léa.

Pour les maths, je travaille avec Litchi CP mais je n'ai pas les fichiers. J'ai refait les fiches avec mon ordinateur et je souhaite les remanier afin qu'elles soient plus jolies et qu'elles donnent plus envie de travailler !! :wink:

En ce qui concerne les leçons, j'ai un cahier spécifique où je mets tout ce qui est leçon de maths ou de grammaire ainsi que les petits mots que je donne à apprendre. (voir exemples en pièce jointe)

Sinon, je tire mon chapeau à toutes celles qui sont déjà au boulot. Moi, c'est simple, je n'y arrive pas d'une part parce que j'ai 2 p'tits bouts de 4 ans et demi et presque 2 ans qui me prennent beaucoup de temps et d'autre part parce que j'ai déménager il y a 3 mois et qu'il me reste encore pas mal de choses à organiser et ranger dans ma nouvelle maison.

Bon courage à toutes !!!

Organisation des apprentissages avec les Alphas.zip

trace écrite.doc

trace écrite avec retenue.doc

O2.doc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...