Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Super !! Merci pour toutes ces idées (évaluations et littérature). Du coup, pour ceux qui utilisent Capmaths, vous regroupez deux bilans d'unités en fin de trimestre ?

J'aurais encore une question (pour changer, le CP, en fait, cela me déstabilise totalement). Je pensais prendre Grand large après les Alphas. J'ai du mal à me retrouver dans le guide du maître. J'ai l'impression que j'ai tout à réorganiser. J'ai aussi entre les mains celui de A l'école des albums, qui me convient très bien. La seule alternative pour moi (pour l'instant) est de grandement m'inspirer du guide péda A l'école des albums avec les textes de Grand large... Je sais que la méthode A l'école des albums est très déconseillée en ZEP. 9 albums, c'est lourd, beaucoup trop rapide.;; Mais ne peut-on pas ajuster, ne pas tout faire, ralentir ? Les IO préconisent l'appui sur un manuel de qualité. Je me sens plus capable de défendre A l'école des Albums plutôt que Grand large. Lors d'une inspection, vous a-t-on déjà reproché d'utiliser une méthode antérieure aux programmes de 2008 ?

Le guide du maitre est au contraire très clair ! Tu le suis sans trop te poser de questions !

C'est ton premier CP, donc l'IEN ne te feras pas de remarques déplacées sur le choix de suivre une méthode, si tu l'as choisie! Je n'en connais aucun qui ai descendu Grand Large. Le fait qu'il est été conçu avant 2008 ne change rien! Heureusement, car beaucoup de méthodes devraient alors se retrouver à la poubelle !

Si vraiment tu tiens à commencer par les alphas et compiler grand large et A l'école des album... je trouve que tu te compliques bien la vie:

Soit 1 méthode entière (cela te permettra de prendre tes marques sur un cp)

ou pourquoi pas les alphas toute l'année !

Je dis ça, et moi je vais démarrer avec les alphas 15 jours puis enchainer avec Grand large. :blush: (Mais je connais les 2...)

Oui, je suis connue pour me compliquer la vie lol. :blush: Dans le guide du maître de Grand large (si j'ai bien vu, il y a des séances où il y a de la compréhension et du code). En stage, j'avais vu découverte du texte, production d'écrits le matin et l'après-midi, phono. C'est pourquoi, je suis un peu perdue avec ce guide du maître et je suis tentée de tout réorganiser. Sachant que je n'aurai pas les fichiers pour chaque élève (par manque de budget), il me faut un guide du maître où je me sente à l'aise, car je vais "fabriquer" mes fiches d'exos.

Bref, je piétine, je recule. Mais, ce qui est sûr, c'est que je commence avec les Alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à drinkette:

Qu'as tu exactement comme outils pour Grand Large? Parce que le minimum c'est un livre pour 2, le guide du maitre, et les fichiers élèves (en ne prenant qu'un livre pour 2, tu économises pour acheter un fichier élève: Prix 1 livre = 1 jeu fichiers pour un élève). Si tu dois refaire les fiches élèves... part sur les alphas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la première année je photocopiais le fichier élève pas le choix, et j'ai acheté sur mes propres deniers les 12 livres pr la classe (ouf je n'avais que 24 élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à drinkette:

Qu'as tu exactement comme outils pour Grand Large? Parce que le minimum c'est un livre pour 2, le guide du maitre, et les fichiers élèves (en ne prenant qu'un livre pour 2, tu économises pour acheter un fichier élève: Prix 1 livre = 1 jeu fichiers pour un élève). Si tu dois refaire les fiches élèves... part sur les alphas !

Alors, j'ai fouillé sur le forum. Apparemment,il est préférable que les élèves manipulent l'objet-livre, le manuel, donc je pensais à un manuel par élève. Après, ce qui me gêne dans le fichier, c'est que tu as des bouts de pages Seyès représentées dès le début, or dans le cahier du jour, je serai sur de la double ligne en début d'année. Je pensais faire les dictées sur cahier du jour par exemple. L'enseignante qui avait le CP les deux années précédentes ne prenaient plus de fichiers, cela lui permettait d'adapter (apparemment, le niveau est faible, mais elle n'utilisait pas Grand Large).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi je photocopiais et je ne donnais pas l'écriture.

Suivais-tu le guide "à la lettre" ? Cela me dérange qu'il y ait dans une séance du code et de la compréhension. Je débute, mais je souhaiterais me sentir bien dans l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suivais oui car je débutais, mais je rajoutais du code l'am et les gestes de borel maisonny, on faisait la découverte du son 1 jour ou 2 avant la méthode pour que ça ne soit qu'une révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!! Je commanderai d'autres crayons de papier en fonction des besoins...

Une autre question (promis, dès que les choses seront plus claires pour moi, j'arrêterai les questions et je mettrai mon travail en ligne!!)

J'aime beaucoup la présentation des sons de charivari http://www.charivari...es-sons-a356063, elle indique que c'est pour les CE1, y a-t-il trop de choses pour les CP?

Quelle sorte d'affichage mettez-vous dans vos classes pour les sons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas qu'il y ait trop de choses pour des CP et comme l'indique Charivari, on peut découper les graphies que l'on n'a pas vues et les rajouter plus tard.

J'utilise ce type d'affichage, mais avec des mots plutôt pris dans le vécu de la classe afin que ce soit plus parlant pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai imprimé et plastifié les affiches de Charivari comportant les gestes BM. Même si les quatre graphies sont représentées dans certaines affiches, cela n'a pas été un souci pour eux:je leur ai simplement expliqué qu'on allait étudier par exemple le son an de maman mais que d'autres mariages pouvaient faire effectivement ce même son.Et puis cela ne leur empêche pas de faire des corrélations avec des mots qu'il connaissent déjà "ah mais c'est le en de vendredi!"Sans compter les prénoms de la classe... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...