Pauline2323 Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Je me demande pourquoi les "séquences" en EPS se nomment souvent des "unités d'apprentissages". Merci! Pauline
clothilduss Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 bonjour, J'ai dans mon cours une définition de l'unité d'apprentissage comme un dispositif utilisé par l'enseignant pour organiser sa pratique. Après je ne sais pas si cela fait une réelle différence avec les séquences.
liliclaire Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Réponse ici après recherche http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/156242-sequence-module-unite-dapprentissage/
Pauline2323 Posté(e) 8 juin 2012 Auteur Posté(e) 8 juin 2012 Ha super pour le lien. Par contre, les participants sont moyennement d'accord ^^. Est-ce que quelqu'un qui serait passé par l'IUFM pourrait nous dire s'il vaut mieux utiliser l'expression "module d'apprentissage" ou bien "unité d'apprentissage"? Merci, Pauline
Pitchoune202 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Chez nous (académie de Strasbourg) c'est "unité d'apprentissage" pour la séquence...et "situation d'apprentissage" pour la séance. Ne me demandez pas pourquoi, je me sens incapable de vous répondre mais si quelqu'un connait la réponse je suis preneuse !!!
ColDed Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 Nous sommes bien sur un problème de terminologie. Une unité d'apprentissage ou séquence d'apprentissage (raccourci en séquence) ou module d'apprentissage comprend un ensemble de séances. Au cours d'une séance, on a un objectif. Cet objectif vise un apprentissage. Pour cela, on met en place une situation d'apprentissage. Si on veut être plus précis, le module ou l'unité d'apprentissage est un ensemble de séances qui s'organisent autour de la cohérence des objectifs et des contenus. La séquence, elle, aura un objectif précis final et celui-ci sera travaillé au cours de différentes séances progressives et structurées. Donc, dans ton unité d'apprentissage basket, tu vas travailler le placement, la passe, le tir et éventuellement le dribble (plusieurs objectifs et plusieurs situations d'apprentissage) Dans ta séquence de grammaire sur la reconnaissance du verbe dans la phrase, tu n'as qu'un seul but (un objectif et plusieurs situations d'apprentissage). Mais, tu vas multiplier les séances (verbe simple, temps composés, verbe inversé etc.) de façon progressive. Mais, bon, cela n'est fondamental. Ce qu'il faut différencier c'est la séance, la situation d'apprentissage et l'ensemble qui lie le tout (séquence ou U.A.)
Taupinette35 Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 Super explication ColDed ! J'avais un peu oublié aussi, mais j'ai bien compris maintenant ! Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant