Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Pour les rituels, ce sera aussi 2 fois par semaine en fonction de la matière, car mi-temps.

Donc en fait, je vais tourner tout au long de l'année et ne pas faire tout le temps pareil pcq je pense qu'ils vont se lasser et surtout parce que les notions vont évoluer!

Il y aura donc:

en étude de la langue:

- Grammaire rapido

- Analyse grammaticale

- verbes à conjuguer

- la phrase erreurs

en lecture:

- les inférences (petit texte)

en mathématiques:

- calcul mental tous les jours 15 min

et sur un temps donné :

- un rituel "problème"

- un rituel "opérations posées"

Voilà pour mes rituels en fonction de mes matières.

Je veux vraiment que ce soit un temps de réinvestissement des notions et que ça serve donc je ne m'éparpille pas même si je trouve sympa d'autres rituels en culture, histoire de l'art par exemple.

Je vais essayer que ce soit très court et dès l'entrée en classe comme ça les élèves savent ce qu'ils ont à faire et pendant que je fais l'appel etc sont déjà affairés.

Pour ce que tu appelles "jogging d'écriture", j'aurai aussi un temps de rédaction libre avec incitateurs , sans correction, juste pour les inciter à écrire et dédramatiser l'acte d'écrire...mais ce sera sur le temps d'autonomie donc ce n'est pas un rituel. Ce sera comme mon rallye lecture en fait, un genre de "rallye" écriture mais sans enjeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour ces éclaircissements. Oui je ne veux pas m'éparpiller non plus et c'est sûr que l'emploi du temps n'est pas extensible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envie de créer un rituel aussi sur les homonymes pour les revoir plus systématiquement...Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite expérience après deux ans en cm1

manuels:

interligne en francais, super car la lecon n'est pAS sur la même page que la découverte, et exercices différenciés (juste un peu léger en vocabulaire)

maths: outils pour les maths car exercices différenciés et réparti en 6 entrées: calcul mental, problème,s numération ecttt et non par période

histoire: magellan (parceque résumé pas mélangés aux docs mais après les docs)

sciences: des vieux tavernier lol mais j'utilise la recherche documentaire en lien avec le b2i

lecture: je lis je comprends (disponible sur le net)

pour les leçons, toutes celles de francais et maths sont photocopiées et reliées en début d'années, avec sur la page d'en face les exercices en devoirs. ca éviite les pertes de temps, oublis de livres et ils sont obligés d'ouvrir la page de la lecon pour faire les devoirs. ils écrivent beaucoup dans le cahier du jour et de DDM

rituels:

à 8h dictée de mots le lundi, puis analyse de phrase, défi conjugaison et dictée de phrase les autres jours

à 10h calcul mental

à11h15 chant ou poésie

à 13h45 lecture

+un créneau problème toutes les semaines, par contre je cherche des problèmes progressisfs, du plud simple au plus compliqué par thème, je ne trouve plus le lien internet snif

et je veux bien également des conseils en rédaction, c'est laborieux j'envisage de le faire en demi groupes. voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envie de créer un rituel aussi sur les homonymes pour les revoir plus systématiquement...Qu'en pensez-vous ?

Chez Charivari, j'aime bien les rituels de vocabulaire (mais je ne ferai pas voc cette année)

Un élève vient tirer un billet et le lit à haute voix. Les élèves doivent retrouver ce qui lie les 2 mots (synonymes, antonymes, homonymes, même famille etc…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite expérience après deux ans en cm1

manuels:

interligne en francais, super car la lecon n'est pAS sur la même page que la découverte, et exercices différenciés (juste un peu léger en vocabulaire)

maths: outils pour les maths car exercices différenciés et réparti en 6 entrées: calcul mental, problème,s numération ecttt et non par période

histoire: magellan (parceque résumé pas mélangés aux docs mais après les docs)

sciences: des vieux tavernier lol mais j'utilise la recherche documentaire en lien avec le b2i

lecture: je lis je comprends (disponible sur le net)

pour les leçons, toutes celles de francais et maths sont photocopiées et reliées en début d'années, avec sur la page d'en face les exercices en devoirs. ca éviite les pertes de temps, oublis de livres et ils sont obligés d'ouvrir la page de la lecon pour faire les devoirs. ils écrivent beaucoup dans le cahier du jour et de DDM

rituels:

à 8h dictée de mots le lundi, puis analyse de phrase, défi conjugaison et dictée de phrase les autres jours

à 10h calcul mental

à11h15 chant ou poésie

à 13h45 lecture

+un créneau problème toutes les semaines, par contre je cherche des problèmes progressisfs, du plud simple au plus compliqué par thème, je ne trouve plus le lien internet snif

et je veux bien également des conseils en rédaction, c'est laborieux j'envisage de le faire en demi groupes. voilà

J'aurai les mêmes livres que toi en maths, français, hist et géo!

Pour le magellan, y a-t-il les traces écrites dans le guide péda?

Et en français et en maths, tu donnes les traces écrites des livres ou tu les fais toi-même?

Je n'ai pas encore reçu mes guides pédas et ça m'intéresse beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envie de créer un rituel aussi sur les homonymes pour les revoir plus systématiquement...Qu'en pensez-vous ?

Chez Charivari, j'aime bien les rituels de vocabulaire (mais je ne ferai pas voc cette année)

Un élève vient tirer un billet et le lit à haute voix. Les élèves doivent retrouver ce qui lie les 2 mots (synonymes, antonymes, homonymes, même famille etc…)

Oui je connais les billets de Chari :happy: , mais je pensais plus à un exercice écrit...En fait je pensais à : 1er temps révision d'homonymes déjà travaillés précedemment à l'oral+ardoise, puis découverte/discussion sur une nouvelle série d'homonymes ( genre vert-ver-vers-vair ) + mini-fiche photocopiée à compléter...etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins votre groupe aussi, j'ai appris lundi que j'aurai une classe de CM1 l'année prochaine de 25 normalement. Merci pour tous vos commentaires, cela m'aide :) je reviendrai vite partager mon travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tina ! Si certains ont des idées pour travailler sur la carte postale, l'épistolaire je suis preneuse, j'ai envie de bosser ça l'an prochain

Modifié par Vinck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai reçu une partie de ma commande et je suis super étonnée et déçue du guide péda du magellan Histoire géographie!

Je pensais qu'il y avait toutes les traces écrites mais rien du tout!!! C'est pour cela que je l'ai commandé sinon, la version gratuite téléchargeable aurait très bien fait l'affaire. Quel intérêt d'avoir une version papier identique?

Du coup ma question pour celles et ceux qui utilisent ce manuel, où prenez-vous vos leçons? Vous créez toutes vos traces écrites? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...