Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Je vous rejoins également. Ce sera ma cinquième rentrée en Cm1 avec un effectif de 25 élèves.

Je compte utiliser les méthodes de F Picot en grammaire et en orthographe. En orthographe, je compte compléter avec une liste personnalisée de mots à apprendre, ceux les élèves auront mal orthographiés en productions d'écrits.

Pour le vocabulaire, une fois en fin de semaine, recherche dans le dictionnaire de 4 mots inconnus rencontrés durant la semaine (sens, contraire, synonyme et exemple) + apprentissage des mots une fois par semaine en rituel (chaque mot est écrit sur une feuille, stockée dans une boîte, on en prend un au hasard et on cherche le contraire par exemple...)

En conjugaison, une fois par semaine, entraînement aux ceintures de conjugaison (sur feuille ou sur pc)

En maths, histoire et sciences, je pioche à droite, à gauche dans les manuels.

En calcul mental, j'utilise "tout pour le calcul mental" de chez Magnard : découverte de la technique le lundi et entraînement à l'école et en leçon le restant de la semaine. (J'ai créé des générateurs de calcul sous excel pour chacune des techniques apprises)

En géographie, la conseillère péda recommande fortement "géographie à vivre" d'accès éditions. Il me semble effectivement très bien fait.

En anglais hop in ce2 et hop cm1 (selon les notions déjà vues avant)

En rituel, l'ardoise est très pratique pour faire des ex d'entraînement en étude de la langue (gain de temps très appréciable, 1 ex de fait en 5 min au lieu de 15 à 20 minutes sinon par écrit) . Je fais par exemple de l'orthographe sur ardoise le mardi et par écrit dans le cahier le jeudi (ça permet d'en faire deux fois la semaine et je trouve que les notions rentrent mieux ainsi)

En productions d'écrit, j'aime beaucoup utiliser "histoires pressées" de B Friot.

En littérature, je fais 1 livre par période, en maxi 15 jours, sans le décortiquer sinon les élèves perdent le plaisir du livre je trouve.

Quelqu'un a-t-il une idée de productions d'écrits pour la première période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le Magellan, décu par le guide pédagogique, il y avait un fichier trace écrite pour les élèves, mais déçu aussi !

Donc j'ai pris sur ciencita ( je ne sais jamais l'écrire :ph34r: ) et sur lutin bazar pour le ce2 et je fabriquais mes leçons sur le même fonctionnement avec des textes à trous partant des textes du manuel !

Donc je rempile pour les cm1, je commence à bosser lundi ! je récupère les manuels demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais le site de cenicienta (une mine d'or surtout que cette année, elle aura des CM1/CM2) et de stefany pour l'histoire. Mais ayant commandé le manuel magellan, ca ne va pas être pratique de prendre des traces écrites ailleurs pour que ca colle bien avec le livre! C'est quand même incroyable ça qu'il n'y ait pas les leçons...J'en reviens pas! Si j'avais su...pffffff!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me conseilleriez vous :Interlignes CM1 ou Outils pour les français cm1?

j'ai lu sur le forum, qu'il existait le fichier ressources interlignes cm1. est il indispensable si on a le le manuel?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me conseilleriez vous :Interlignes CM1 ou Outils pour les français cm1?

j'ai lu sur le forum, qu'il existait le fichier ressources interlignes cm1. est il indispensable si on a le le manuel?

merci

J'ai pris Interlignes et pour moi le fichier ressources est indispensable car il est vraiment très complet! Ce n'est pas un simple corrigés d'exos, il donne les éval, les dictées, les séquences complètes détaillées avec la différenciation, des outils, du matériel...Bref, le prix élevé se justifie.

Après, comme pour tout, rien n'est obligé et on peut très bien se servir du manuel comme on veut sans tout ça autour...Tu utilises le manuel comme tu l'entends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai Interlignes. L'approche est plus intéressante, je pense...La leçon n'est pas sur la page de découverte, il y a des situations de recherche, des idées d'exos à l'oral, des exercices différenciés, des QCM de révisions des leçons... :) Juste un peu léger en vocabulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore à choisir les livres!!. très dur de faire un choix car je n'ai aucun recul.

j'ai demandé en spécimen gratuit interlignes... mais pas de réponse...

En EDL, je vais prendre "interlignes" et le "fichier ressources" et me servir "outils pour le français" ( qu'une collègue m'a donné ) pour compléter ( voca peut être )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, ma collègue m'a conseillé " la clé des maths" avec son livre du maître qui est très bien fait; elle complète avec "euros maths" . j'ai téléchargé le livre du maître.

J'ai aussi à " portée de maths" mais j'ai pas l'intention d'acheter le guide ( exos corrigés... )

J'attends aussi ' cap maths' que j'ai demandé en spécimen gratuit. Là encore j'ai téléchargé le livre du maître.

Je sens bien que je vais me disperser...5 livres de maths.. c'est trop.

vous pouvez me donner votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire/ géographie:

j'ai déjà acheté " les 40 séquences en histoire"

et je vais acheter les " 15 séquences de géo"

Le "magellan histoire/geo" avec son "livre du maître".. ( j'attends une réponse de Hatier pour avoir le livre de l'élève en spécimen gratuit )

Là encore vous pouvez me dire si ça va aller?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...