Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

en sciences? vous avez une idée?

J'aime bien Odysséo de magnard! je ne fais pas sciences cette année mais l'an prochain, je me baserai sur ce livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'aurai également un Cm1 cette année, environ 27 élèves.

J'aurai le manuel à Portée de maths dans la classe et c'est tout.

Je me pose beaucoup de questions sur les programmations de maths et de français. C'est ma 3e année et la première où j'ai une classe entière. Du coup c'est la première fois que je dois faire des programmations et je n'ai aucune idée de ce qu'ils doivent travailler en premier / à quelle vitesse on va pouvoir aller…

Bref, si certain(e)s ont des conseils, je suis preneuse. Surtout que j'ai ma première inspection cette année et ça m'inquiète d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, j'ai commencé à mettre des leçons à compléter à partir du Magellan Cm1 ( le moyen âge est terminé !)

J'aimerai bien avoir vos avis, (je connais les élèves(je les avais en ce2 !) ils ont un bon niveau. Je leur demanderai de compléter à partir du manuel ( ils en ont un chacun peut être à faire à deux !) la deuxième séance.

je rajoute, si quelqu'une ou quelqu'un voudrait réaliser une correspondance (internet et papier) avec une classe de 29 élèves basée sur Paris ? J'ai fait une demande sur un autre sujet mais pas de retour pour le moment ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en sciences? vous avez une idée?

J'aime bien Odysséo de magnard! je ne fais pas sciences cette année mais l'an prochain, je me baserai sur ce livre.

les 64 enquêtes pour comprendre le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je prépare mes programmations et en en regardant certaines du net, je vois apparaitre 'sens propre, sens figuré' en vocabulaire. Je ne vois pas , en regardant le BO, à quelles compétences cela correspond ? Est-ce vraiment au programme de CM1 ?

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en sciences? vous avez une idée?

J'aime bien Odysséo de magnard! je ne fais pas sciences cette année mais l'an prochain, je me baserai sur ce livre.

les 64 enquêtes pour comprendre le monde?

Oui, celui-ci:

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/collectif/odysseo-sciences-cycle-3-livre-de-l-eleve-edition-2010,29227402.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, j'ai commencé à mettre des leçons à compléter à partir du Magellan Cm1 ( le moyen âge est terminé !)

J'aimerai bien avoir vos avis, (je connais les élèves(je les avais en ce2 !) ils ont un bon niveau. Je leur demanderai de compléter à partir du manuel ( ils en ont un chacun peut être à faire à deux !) la deuxième séance.

je rajoute, si quelqu'une ou quelqu'un voudrait réaliser une correspondance (internet et papier) avec une classe de 29 élèves basée sur Paris ? J'ai fait une demande sur un autre sujet mais pas de retour pour le moment ?????

Je suis allée voir tes traces écrites évidemment puisque c'est mon pb de l'été :lol:

:applause: quel boulot, tu n'as pas chômé! J'ai vu qu'en fait tu reprenais le texte du bas du livre. Je n'aurais pas osé mais finalement c'est une bonne idée, ça ne peut pas coller mieux aux documents du coup.

Par contre, je trouve que les traces écrites sont très longues. Je ne donnais pas plus de 15 lignes en CM2 et c'était déjà pas mal. Je ne pense pas que mes CM1 arrivent à retenir tout ça. Je pense simplifier davantage pour ne garder que la trame principale.

Le lexique c'est bien aussi mais pareil, il y en a trop pour moi. J'aurais fait compléter juste un mot clé.

Je trouve vraiment bien dans certaines traces (je ne les ai pas toutes vues) les frises à compléter ou les dessins à légender comme le chevalier etc...J'adore même ça, car c'est visuel et parlant pour les élèves! :thumbsup:

Après, tout ceci ne reste que mon humble avis ;)

Est-ce que tu accepterais de partager tes versions modifiables afin que j'adapte des choses? Je vais peut être essayer de croiser ça avec la partie "Je retiens" de "Odysséo Histoire"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en sciences? vous avez une idée?

J'aime bien Odysséo de magnard! je ne fais pas sciences cette année mais l'an prochain, je me baserai sur ce livre.

les 64 enquêtes pour comprendre le monde?

Oui, celui-ci:

http://www.chapitre....0,29227402.aspx

j'ai acheté : "J'apprends les sciences par l'expérience"

2 livres + guide du maître : je ne les ai pas encore regardés mais on m'en a très bien parlé, c'est la méthode expérimentale de la main à la pâte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je me questionne toujours en histoire géo...

Comment allez-vous vous organiser? Car je dois faire les 20 thèmes en histoire du livre mais avec 36 semaines donc 36h d'histoire dans l'année, c'est mission impossible!!! Un chapitre ne peut pas être fait en 1h et encore moins si on ajoute les évaluations...Vous faites tout le manuel? Tous les dossiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, j'ai commencé à mettre des leçons à compléter à partir du Magellan Cm1 ( le moyen âge est terminé !)

J'aimerai bien avoir vos avis, (je connais les élèves(je les avais en ce2 !) ils ont un bon niveau. Je leur demanderai de compléter à partir du manuel ( ils en ont un chacun peut être à faire à deux !) la deuxième séance.

je rajoute, si quelqu'une ou quelqu'un voudrait réaliser une correspondance (internet et papier) avec une classe de 29 élèves basée sur Paris ? J'ai fait une demande sur un autre sujet mais pas de retour pour le moment ?????

Tes leçons sont très bien mais en effet je pense qu'elles sont un peu longues. Quant à moi, je préfère une trace écrite entièrement rélaisée à la main. (sauf quand je suis en retard sur le programme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je me questionne toujours en histoire géo...

Comment allez-vous vous organiser? Car je dois faire les 20 thèmes en histoire du livre mais avec 36 semaines donc 36h d'histoire dans l'année, c'est mission impossible!!! Un chapitre ne peut pas être fait en 1h et encore moins si on ajoute les évaluations...Vous faites tout le manuel? Tous les dossiers?

Pour avoir fait un CM1 cette année, je faisais 2 fois 45 minutes d'histoire par semaine. Et malheureusement difficile de finir le programme. J'ai terminé Louis XIV le jour des vacances, et en plus en utilisant le fichier MDI depuis mi juin. Bref, cette année, je vais refaire 2 fois 45 minutes mais il y a des thèmes que je vais raccourcir car j'avais prévu beaucoup trop et puis parfois c'est un peu compliqué pour leur âge (genre les guerres de religions).

Pour les évaluations, j'ai décidé qu'elle devait être très courte (10 questions sur la leçon, pas besoin de faire de phrases pour répondre. Soit ils savent soit ils n'ont pas appris et pas plus de 20 minutes afin de ne pas perdre trop de temps.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, j'ai commencé à mettre des leçons à compléter à partir du Magellan Cm1 ( le moyen âge est terminé !)

J'aimerai bien avoir vos avis, (je connais les élèves(je les avais en ce2 !) ils ont un bon niveau. Je leur demanderai de compléter à partir du manuel ( ils en ont un chacun peut être à faire à deux !) la deuxième séance.

je rajoute, si quelqu'une ou quelqu'un voudrait réaliser une correspondance (internet et papier) avec une classe de 29 élèves basée sur Paris ? J'ai fait une demande sur un autre sujet mais pas de retour pour le moment ?????

Tes leçons sont très bien mais en effet je pense qu'elles sont un peu longues. Quant à moi, je préfère une trace écrite entièrement rélaisée à la main. (sauf quand je suis en retard sur le programme. :)

Ca me fait penser que moi aussi, ils copient entièrement la leçon au tableau par contre, on essaye de construire la trace écrite ensemble en collectif en reprenant justement les mots clés et en réorganisant les idées pour avoir un résumé! On structure en fait mais je rédige tout et ils copient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...