Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

D'ailleurs, je me questionne toujours en histoire géo...

Comment allez-vous vous organiser? Car je dois faire les 20 thèmes en histoire du livre mais avec 36 semaines donc 36h d'histoire dans l'année, c'est mission impossible!!! Un chapitre ne peut pas être fait en 1h et encore moins si on ajoute les évaluations...Vous faites tout le manuel? Tous les dossiers?

Pour avoir fait un CM1 cette année, je faisais 2 fois 45 minutes d'histoire par semaine. Et malheureusement difficile de finir le programme. J'ai terminé Louis XIV le jour des vacances, et en plus en utilisant le fichier MDI depuis mi juin. Bref, cette année, je vais refaire 2 fois 45 minutes mais il y a des thèmes que je vais raccourcir car j'avais prévu beaucoup trop et puis parfois c'est un peu compliqué pour leur âge (genre les guerres de religions).

Pour les évaluations, j'ai décidé qu'elle devait être très courte (10 questions sur la leçon, pas besoin de faire de phrases pour répondre. Soit ils savent soit ils n'ont pas appris et pas plus de 20 minutes afin de ne pas perdre trop de temps.)

Vu le programme que je suis censée faire je ne pense pas du tout arriver au bout, comment le pourrais-je d'ailleurs? A moins de faire un chapitre une leçon...impossible! Par contre, j'ai un créneau de 1H car j'ai aussi la géo sur le deuxième jour et je préfère faire hist et géo toutes les semaines que d'alterner une séquence de géo puis une séquence d'histoire.

Quand ils sont en évaluation, de 20 min tu dis, c'est sur le créneau d'histoire je suppose et donc que fais-tu le 25 autres minutes? Tu attaques un nouveau chapitre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'aurai également un Cm1 cette année, environ 27 élèves.

J'aurai le manuel à Portée de maths dans la classe et c'est tout.

Je me pose beaucoup de questions sur les programmations de maths et de français. C'est ma 3e année et la première où j'ai une classe entière. Du coup c'est la première fois que je dois faire des programmations et je n'ai aucune idée de ce qu'ils doivent travailler en premier / à quelle vitesse on va pouvoir aller…

Bref, si certain(e)s ont des conseils, je suis preneuse. Surtout que j'ai ma première inspection cette année et ça m'inquiète d'avance!

Bonjour pour les maths: le guide du maitre d'a portée (telechargeable sur le site de l'éditeur) propose une progression. Regarde là avec les programme officielles, cela te donnera des idées. Par exemple, en numération elle est logique: les entiers, les fractions, les décimaux.. En mesure, je ne sais pas si toutes les notions sont traitées dans le livre, ça dépend de l'édition. En géométrie par contre, il faudra peut-être prévoir des exercices complémentaires .

Sinon en Français, j'ai fais un copié collé des IO sur open offcie si ça peut t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour les avis, je pense aussi que c'est trop long ! Mais comment faire ?

J'ai compté aussi les semaines et les leçons et horreur, je ne terminerai pas le programme !

Est-ce que je peux mettre les fiches en .odt ? ou.doc pour qu'elles soient adaptables ?

Je cogite, je leur demande de remplir ce qui me semble important à mémoriser !

Par contre copier au tableau, ça va être dur, c'est un exercice compliqué !

Bref pas simple !

Je vais maintenant me pencher sur les sciences avec Odysséo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Je n'arrive pas à joindre mon fichier, du coup je le colle directement, attention c'est long

PROGRESSION CM1

Français - Langage oral :

Raconter, décrire, exposer : - Décrire un objet, présenter un travail à la classe en s’exprimant en phrases

correctes et dans un vocabulaire approprié.

Échanger, débattre : - Demander et prendre la parole à bon escient.

- Réagir à l’exposé d’un autre élève en apportant un point de vue motivé.

- Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse.

- Présenter à la classe un travail collectif.

Réciter : - Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine).

Lecture et l’écriture

Lecture - Lire sans aide les consignes du travail scolaire, les énoncés de problèmes.

- Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation.

- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).

- Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).

- Dans un récit ou une description, s’appuyer sur les mots de liaison qui marquent les relations spatiales et sur les compléments de lieu pour comprendre avec précision la configuration du lieu de l’action ou du lieu décrit.

- Comprendre l’usage de l’imparfait et du passé simple dans un récit, du présent dans un texte scientifique ou documentaire.

- Saisir l’atmosphère ou le ton d’un texte descriptif, narratif ou poétique, en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire.

- Participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à d’autres de manière argumentée.

- Utiliser les outils usuels de la classe (manuels, affichages, etc.) pour rechercher une information, surmonter une difficulté.

- Effectuer des recherches, avec l’aide de l’adulte, dans des ouvrages documentaires (livres ou produits multimédia).

Littérature :
- Lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix.

- Adapter son comportement de lecteur aux difficultés rencontrées : notes pour mémoriser, relecture, demande d’aide, etc.

- Se rappeler le titre et l’auteur des œuvres lues.

- Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.

Écriture : - Copier sans erreur un texte d’une dizaine de lignes, en respectant la mise en page s’il y a lieu.

Rédaction :
- Dans les diverses activités scolaires, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire.

- Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres).

- Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions.

- Savoir amplifier une phrase simple par l’ajout d’éléments coordonnés (et, ni, ou, mais entre des mots ou des phrases simples ; car, donc entre des phrases simples), d’adverbes, de compléments circonstanciels et par l’enrichissement des groupes nominaux

Vocabulaire :

Acquisition du vocabulaire : - Utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements.

Maîtrise du sens des mots : - Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu ; vérifier son sens dans le dictionnaire.

-
Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat (mots concrets : ex. un pommier est un arbre fruitier).

-
Commencer à identifier les différents niveaux de langue.

Les familles de mots : - Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe.

-
Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe.

-
Connaître et utiliser oralement le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe, famille).

-
Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre.

Utilisation du dictionnaire : - Dans une définition de dictionnaire, identifier le terme générique.

-
Utiliser le dictionnaire pour vérifier le sens d’un mot (en particulier quand il en a plusieurs), ou sa classe, ou son orthographe, ou son niveau de langue.

-
Se servir des codes utilisés dans les articles de dictionnaire.

Grammaire

La phrase : - Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives.

-
Identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et fournir leurs infinitifs.

Les classes de mots :
-
Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les déterminants démonstratifs, interrogatifs, les pronoms personnels (sauf en, y), les pronoms relatifs (qui, que), les adverbes (de lieu, de temps, de manière), les négations.

Les fonctions : - Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté :

identifier le verbe et le sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel, pronom relatif),

reconnaître le complément d’objet second,

reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps,

reconnaître l’attribut du sujet.

-
Comprendre la notion de circonstance : la différence entre complément d’objet et complément circonstanciel (manipulations).

-
Le groupe nominal : manipulation de la proposition relative (ajout, suppression, substitution à l’adjectif ou au complément de nom et inversement).

-
Connaître les fonctions de l’adjectif qualificatif : épithète, attribut du sujet.

Le verbe : - Comprendre la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait présent.

-
Connaître la distinction entre temps simple et temps composé, la règle de formation des temps composés (passé composé), la notion d’auxiliaire.

-
Conjuguer aux temps déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif passé simple, au passé composé et à l’impératif présent, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.

Les accords :
-
Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être (non compris les verbes pronominaux).

-
Connaître la règle de l’accord de l’adjectif (épithète ou attribut) avec le nom.

Orthographe

- Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’une dizaine de lignes en mobilisant les connaissances acquises.

Orthographe grammaticale :
- Écrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par -eu, par -eau. Le pluriel des noms en -au, -ail est en cours d’acquisition.

- Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -cer, - ger, - guer.

- Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris pour les verbes à un temps composé, et pour les sujets inversés.

- Appliquer la règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (cas du complément d’objet direct postposé).

- Accorder sans erreur l’adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom.

- Écrire sans erreur les homophones
grammaticaux déjà étudiés, ainsi que ses/ces, mes/mais, on/on n’, ce/se, c’/s’ (c’est/s’est, c’était/s’était), ou/où, la/l’a/l’as/là.

-
Écrire sans erreur les infinitifs de verbes du premier groupe après préposition (il me dit d’aller).

Orthographe lexicale :
-
Écrire sans erreur des mots invariables, en particulier les plus fréquents de ceux étudiés en grammaire.

-
S’appuyer sur sa connaissance des familles de mot pour écrire sans erreur des mots nouveaux (préfixe in-, im-, il- ou ir-, suffixe - tion...).

-
Mémoriser la graphie de la syllabe finale des noms terminés par -ail, -eil, -euil.

Nombres et le calcul

Les nombres entiers jusqu’au milliard

- Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard.

- Comparer, ranger, encadrer ces nombres.

- La notion de multiple : reconnaître les multiples des nombres d’usage courant : 5, 10, 15, 20, 25, 50.

Fractions

- Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième.

- Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs.

Nombres décimaux

- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème).

- Savoir : les repérer, les placer sur une droite graduée,

les comparer, les ranger,

les encadrer par deux nombres entiers consécutifs,

passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement.

Calcul

Calculer mentalement

- Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers.

- Multiplier mentalement un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000.

- Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat.

Effectuer un calcul posé

- Addition et soustraction de deux nombres décimaux.

- Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier.

- Division euclidienne de deux entiers.

- Division décimale de deux entiers.

- Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs.

Problèmes

- Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes.

Géométrie

Dans le plan

- Reconnaître que des droites sont parallèles.

- Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d’un cercle, rayon, diamètre.

- Vérifier la nature d’une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l’équerre, le compas.

- Décrire une figure en vue de l’identifier parmi d’autres figures ou de la faire reproduire.

Dans l’espace

- Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme.

- Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé.

Problèmes de reproduction, de construction

- Compléter une figure par symétrie axiale.

- Tracer une figure simple à partir d’un programme de construction ou en suivant des consignes.

Grandeurs et la mesure

- Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées, ainsi que les unités du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances, et leurs relations.

- Reporter des longueurs à l’aide du compas.

- Formules du périmètre du carré et du rectangle.

Aires

- Mesurer ou estimer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif à l’aide d’une surface de référence ou grâce à l’utilisation d’un réseau quadrillé.

- Classer et ranger des surfaces selon leur aire.

Angles

- Comparer les angles d’une figure en utilisant un gabarit.

- Estimer et vérifier en utilisant l’équerre, qu’un angle est droit, aigu ou obtus.

Problèmes

- Résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions.

Organisation et gestion de données

- Construire un tableau ou un graphique.

- Interpréter un tableau ou un graphique.

- Lire les coordonnées d’un point.

- Placer un point dont on connaît les coordonnées.

- Utiliser un tableau ou la “règle de trois” dans des situations très simples de proportionnalité.

Sciences expérimentale et technologie

Lumières et ombres : -
Savoir expliquer la variation de la forme de l’ombre d’un objet en fonction de la distance source lumineuse / objet et de la position de la source lumineuse.

- Mobiliser ses connaissances sur
Lumières et ombres
pour expliquer et comprendre le phénomène d’alternance du jour et de la nuit.

Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du soleil :

- Repérer et comprendre le mouvement apparent du soleil au cours d’une journée et son évolution au cours de l’année.

- Connaître le sens et la durée de rotation de la Terre sur elle-même.

- Savoir interpréter le mouvement apparent du Soleil par une modélisation.

- Connaître la contribution de Copernic et Galilée à l’évolution des idées en astronomie.

Vocabulaire : solstice, équinoxe, sens et axe de rotation, inclinaison, points cardinaux.

Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines

- Identifier les risques que représentent les séismes, les tsunamis et les éruptions volcaniques pour la population, notamment en lien avec les événements naturels se produisant au cours de l’année scolaire.

Vocabulaire : croûte terrestre, séisme, échelle de Richter, sismographe.

La matière

Mélanges et solutions : - Distinguer deux types de mélanges : homogènes et hétérogènes.

-
Apprendre à séparer les constituants des mélanges par l’expérimentation.

-
Identifier les procédés permettant de séparer les constituants des mélanges homogènes et hétérogènes.

-
Connaître quelques caractéristiques des mélanges homogènes (conservation de la masse, saturation).

Vocabulaire : mélange, miscible, solution, soluble, dissolution, saturation, homogène, hétérogène, suspension, décantation, filtration
.

L’eau, une ressource, le maintien de sa qualité pour ses utilisations

- Connaître le trajet de l’eau domestique de sa provenance à l’usager.

- Différencier eau trouble, limpide, pure, potable.

- Connaître des méthodes de traitement permettant d’obtenir de l’eau potable.

Vocabulaire : potable, pure, limpide, décantation, filtration, réseau d’eau, station d’épuration, traitement, domestique, eaux usées, canalisations.

Environnement et développement durable

L’énergie

Exemples simples de sources d’énergie

- Connaître différentes énergies, leur source et savoir que certaines sont épuisables.

- Classer les énergies selon qu’elles soient ou non renouvelables.

- Identifier la conversion d’énergie dans une centrale électrique.

- Connaître les différents modes de production et de transformation d’énergie électrique en France.

- Connaître des exemples de transport de l’énergie sur les lieux de consommation.

Vocabulaire : énergie fossile, renouvelable, uranium, charbon, pétrole, gaz, hydraulique, éolienne, solaire, nucléaire, thermique, géothermique, conduite, ligne électrique, centrale.

Environnement et développement durable - Comprendre l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

L’unité et la diversité du vivant

Présentation de la biodiversité

- Rechercher des différences et des ressemblances entre espèces vivantes (présence de vertèbres, nombre de membres, présence de poils, présence de plumes…).

- Proposer des tris en fonction des différentes caractéristiques mises en évidence, justifier ses choix.

Vocabulaire : biodiversité, animaux, végétaux.

Le vocabulaire est enrichi selon les critères retenus par les élèves (mammifère, ovipare, zoophage, phytophage, terrestre, aquatique…).

Le fonctionnement du vivant

Les conditions de développement des végétaux et des animaux

- Mettre en évidence, par une pratique de l’expérimentation, les besoins d’un végétal en eau, lumière, sels minéraux, conditions de température.

- Identifier certaines conditions de développement des animaux (notamment celles liées au milieu).

- Connaître, pour un environnement donné, les conditions favorables au développement des végétaux et des animaux.

Vocabulaire : besoins vitaux, milieu, favorable/hostile.

Le fonctionnement du corps humain et santé

Les êtres vivants dans leur environnement.

Le fonctionnement du corps humain et la santé

Première approche des fonctions de nutrition

Digestion :
-
Connaître l’appareil digestif et son fonctionnement (trajet des aliments, transformation, passage dans le sang) et en construire des représentations.

Vocabulaire : tube digestif, appareil digestif, sucs digestifs, aliments, nutriments, énergie.

Respiration : - Modéliser les mouvements respiratoires (rôle du diaphragme, des muscles…).

-
Mesurer des rythmes respiratoires et les interpréter pour comprendre les liens entre respiration et activité physique.

Vocabulaire : poumon, diaphragme, cage thoracique, inspiration, expiration, fréquence respiratoire, échanges respiratoires, air inspiré, air expiré, dioxygène, dioxyde de carbone.

Circulation sanguine

- Aborder le rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement des organes à partir des poumons et du tube digestif.

- Connaître l’appareil circulatoire humain et son principe de fonctionnement (rôle du cœur et des différents vaisseaux).

- Établir des relations entre l’activité physique, les besoins des muscles et la fréquence cardiaque.

Vocabulaire : organes, cœur, sang, vaisseaux sanguins, artères, veines, circulation, pulsations, fréquence cardiaque.

- Savoir que les trois fonctions (digestion, respiration et circulation) sont complémentaires et nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Les êtres vivants dans leur environnement

Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires

- Mobiliser ses connaissances pour mettre en évidence le rôle et la place des êtres vivants et leur interdépendance dans un milieu donné.

- Établir des chaînes et des réseaux alimentaires.

Vocabulaire : maillon, chaînes, réseau alimentaire.

L’unité et la diversité du vivant

Le fonctionnement du vivant

Les objets techniques

Circuits électriques alimentés par des piles, règles de sécurité, dangers de l’électricité

- Réaliser et comparer des montages en série et en dérivation alimentant des lampes.

- Savoir schématiser des circuits électriques simples.

- Approcher la notion de fusible et de disjoncteur.

- Réaliser un montage permettant de mettre en évidence la conductivité des solutions et du corps humain. Le détecteur utilisé sera une DEL.

- Savoir que les disjoncteurs et les fusibles permettent, dans certaines limites, d’assurer la sécurité dans une installation domestique.

Vocabulaire : circuit ouvert, circuit fermé, série, dérivation, fusible, court-circuit, disjoncteurs, électrocution.

Leviers et balances, équilibre

- Analyser et comparer le fonctionnement de différents objets techniques de la vie quotidienne.

- Identifier le levier et ses principes (rapport force / distance à l’axe).

- Repérer des objets qui utilisent le principe du levier.

Vocabulaire : axe de rotation, pivot, force, distance, levier.

Objets mécaniques, transmission de mouvements

- Concevoir et expérimenter un dispositif technique pour soulever ou déplacer un objet.

Vocabulaire : poulie, courroie, transmission.

Le vocabulaire est à adapter selon le dispositif produit.

L’environnement et développement durable

L’eau : une ressource

- Connaitre les modalités de traitement de l’eau et de maintien de sa qualité dans le réseau de distribution.

- Identifier des actions de contrôle et de limitation de la consommation d’eau.

Vocabulaire : traitement, station d’épuration.

La matière

Géographie - Activités économiques - L’eau dans la commune, besoins et traitement

Géographie

Le territoire français dans l’UE

Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises

- Par la lecture de paysages et l’étude de cartes, identifier les principaux caractères du relief, du climat et de l’hydrographie en France et localiser les principaux repères géographiques étudiés.

- Connaître les principales caractéristiques des grands ensembles régionaux français : les régions du Nord et de l’Est, les régions du Grand Ouest (Arc atlantique), les régions du Sud, les régions du Centre de la France et la région parisienne.

- Connaître le découpage administratif de la France (départements, régions).

Vocabulaire : montagne, plaine, colline, vallée, plateau, falaise, littoral, rivière, fleuve, climat, agriculture, industrie, capitale.

Les frontières de la France et les pays de l’Union européenne

- Par la lecture de paysages et l’étude de cartes, identifier les principaux caractères du relief, du climat et de l’hydrographie en Europe et localiser les principaux repères géographiques étudiés.

- Savoir situer les frontières européennes.

- Connaître les pays de l’Union européenne.

- Savoir les situer sur une carte, en lien avec l'histoire et l'instruction civique et morale.

Vocabulaire : échelle, légende, continent, frontière, espace Schengen.

Les Français dans le contexte européen

La répartition de la population sur le territoire national et en Europe

- Savoir et comprendre pourquoi la population française est inégalement répartie sur le territoire.

- Savoir identifier par l’étude de cartes les zones denses et vides en France et en Europe.

- Savoir que le développement des activités tertiaires au XXème siècle a renforcé la concentration des populations dans les villes.

Vocabulaire : foyers de peuplement, densité, activités tertiaires, agglomération.

Les principales villes en France et en Europe

- Savoir localiser sur une carte quelques grandes villes de France et d’Europe.

- Savoir lire le paysage d'une ville française ou européenne, du centre historique aux zones péri-urbaines, en identifiant notamment quelques traces du passé (monuments historiques, cathédrales) et les quartiers récents.

- À partir de cartes et de documents variés, pouvoir mettre en évidence que le territoire européen est dominé par des métropoles reliées entre elles par de nombreux axes de communication.

Vocabulaire : banlieues, communes péri-urbaines, étalement urbain, métropole, quartier d’affaires.

Se déplacer en France et en Europe

Un aéroport

- À partir de plans et de cartes à différentes échelles, de photographies et de graphiques, mettre en évidence les principales caractéristiques des liaisons aériennes.

- Connaître l’organisation d’un aéroport : liaison avec les transports terrestres, hébergement, zones commerciales et espaces propres au transport aérien.

Vocabulaire : terminal, fret, tour de contrôle, correspondance aérienne, aiguilleurs du ciel.

Le réseau autoroutier

- Connaître l’organisation du réseau autoroutier en France et en Europe par l’étude de cartes.

- Savoir énoncer quelques conséquences du développement du réseau autoroutier sur l’organisation de l’espace, sur le développement économique et l’environnement.

- Connaître quelques alternatives au transport par la route (par exemple le ferroutage).

Vocabulaire : réseau, autoroute, trafic, péage, saturation, échangeur.

Le réseau ferré à grande vitesse en France et en Europe

- À partir de cartes et de différents documents, comprendre l'importance du réseau de lignes à grande vitesse en France : aménagement du territoire.

- Nommer quelques grandes villes desservies par le TGV et savoir que des gares ont dû être construites en périphérie des villes (Valence, Avignon, Aix-en-Provence).

- Connaître des lignes spécifiques (Eurostar...) et les principaux projets en cours en France et reliant la France au reste de l'Europe.

Vocabulaire : TGV, LGV, Eurostar, connexions

Première approche du développement durable en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie

L’eau dans la commune, besoins et traitement

- À partir de différents documents, en particulier diagrammes ou graphiques, comprendre que les activités humaines nécessitent des besoins en eau importants et variés.

- Connaître le circuit de l’eau que l’on consomme (stockage de l’eau potable, station d’épuration) et les acteurs impliqués dans la gestion de l'eau.

- Être sensibilisé à la réduction de la consommation et à la pollution des eaux.

Vocabulaire : pollution, engrais, assainissement, pesticides, station d’épuration.

Sciences et technologie - Environnement et développement durable - L’eau : une ressource

Lire une carte : - Utiliser la légende d’une carte.

- Réaliser une carte simple.

Lire un paysage : - Réaliser un croquis de paysage avec sa légende.

Utiliser un document statistique simple : - Interpréter un document statistique simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'arrive pas à joindre mes fichiers, je ne sais pas pourquoi, je peux t'envoyer mes progressions des années précédente en MP si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour les avis, je pense aussi que c'est trop long ! Mais comment faire ?

J'ai compté aussi les semaines et les leçons et horreur, je ne terminerai pas le programme !

Est-ce que je peux mettre les fiches en .odt ? ou.doc pour qu'elles soient adaptables ?

Je cogite, je leur demande de remplir ce qui me semble important à mémoriser !

Par contre copier au tableau, ça va être dur, c'est un exercice compliqué !

Bref pas simple !

Je vais maintenant me pencher sur les sciences avec Odysséo !

Pour les traces, je pense que sans changer ce que tu as fait, tu peux facilement en enlever! Certaines choses ne sont pas essentielles (même si pour nous elles le semblent) car ils sont encore petits et ils reverront tout ça au collège. Il faut s'en tenir aux grandes lignes, s'ils retiennent déjà ça ce sera pas mal...

Pour le format, oui tu peux enregistrer en .doc quand tu fais enregistrer sous tu peux choisir le format dans la liste déroulante..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, il faudrait que je commence mes programmations.

On pourrait les mettre en ligne pour s'aider non?

Mes programmations en poésie et en Histoire de l'art sont quasi finies, en stand by pour le moment, j'ajusterai plus tard..

J'ai déjà fait ma première séquence en Histoire sur les grandes périodes historiques. Si cela peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'attaquer la poésie, je fais une séance d'introduction à partir d'un album.

sequence.pdf

Ma programmation sur l'année:

PROGRAMMATION poésie.doc

et la grille d'évaluation, à coller au dos de la couverture du cahier de poésie:

EVALUATION.doc

Je vais tester plusieurs poèmes au choix car je trouve cela beaucoup plus intéressant pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces docs.

J'aime beaucoup l'idée de lecture de l'album pour commencer! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Lilounette, si ça peut servir ou faire gagner du temps...

Ma programmation en Histoire de l'art:

MA progression en HA CM1.doc

Plus compliqué parce que comme je veux la caler avec l'Histoire et les arts visuels, ça dépendra de l'avancement en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...