Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Bonjour!

J'aurai également un Cm1 cette année, environ 27 élèves.

J'aurai le manuel à Portée de maths dans la classe et c'est tout.

Je me pose beaucoup de questions sur les programmations de maths et de français. C'est ma 3e année et la première où j'ai une classe entière. Du coup c'est la première fois que je dois faire des programmations et je n'ai aucune idée de ce qu'ils doivent travailler en premier / à quelle vitesse on va pouvoir aller…

Bref, si certain(e)s ont des conseils, je suis preneuse. Surtout que j'ai ma première inspection cette année et ça m'inquiète d'avance!

Bonjour pour les maths: le guide du maitre d'a portée (telechargeable sur le site de l'éditeur) propose une progression. Regarde là avec les programme officielles, cela te donnera des idées. Par exemple, en numération elle est logique: les entiers, les fractions, les décimaux.. En mesure, je ne sais pas si toutes les notions sont traitées dans le livre, ça dépend de l'édition. En géométrie par contre, il faudra peut-être prévoir des exercices complémentaires .

Sinon en Français, j'ai fais un copié collé des IO sur open offcie si ça peut t'aider

Merci. Je vais telecharger le guide du maître.

Concernant les IO, je les ai repris de façon à n'avoir que les compétences de l'année de Cm1. Ce qui est difficile c'est de faire de découpage par période. Mais j'ai trouvé quelques programmations intéressantes. Je vais m'en inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, Irishbelette, tu n'as pas de manuel en français?

Les élèves n'en ont pas. Moi j'ai à portée de mots, caribou et au coeur du français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !!

je me joins à vous ... au départ j'étais prévue en cm1-cm2 mais j'ai une collègue qui a eu finalement son mouvement donc j'ai pris sa classe.

je vais me lancer dans la grammaire et l'orthographe de picot en français (il faut que je me plonge bien dedans !!!)

en math j'ai une série de "pour comprendre les maths"

pour l'instant je n'ai rien fait de spécial ... je vais me mettre tout doucement aux progressions programmations ...

je réfléchis aussi à me lancer dans un projet sur les continents (on a un projet de circonscription sur les pays cette année donc je me dis que ça serait pas mal de rattacher tout ça à un projet de classe)

je vais surement être inspectée aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoboulo, quand je vois la mise en page de ta séquence je me sens ridicule :) Quel chouette travail !

Il n'y a pas de quoi! Tu parles de la séquence "Educlic"? Tu peux faire de même tout est déjà tapé, c'est très pratique je trouve!

Comment vous mettez en place les règles de vie dans vos classes?

Vous les imposez, vous les construisez avec les élèves?

Vous avez des docs?

Je pense que je vais imposer parce qu'en CM1, ils les connaissent par coeur et je me demande si cela apporte quelque chose de les construire ensemble...

Je suis en pleine réflexion à ce sujet!

Quel système utilisez-vous pour la gestion du comportement?

Je crois que je vais réadapter la fleur du comportement avec un côté moins "bébé" et un suivi hebdomadaire et non quotidien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !!

je me joins à vous ... au départ j'étais prévue en cm1-cm2 mais j'ai une collègue qui a eu finalement son mouvement donc j'ai pris sa classe.

je vais me lancer dans la grammaire et l'orthographe de picot en français (il faut que je me plonge bien dedans !!!)

en math j'ai une série de "pour comprendre les maths"

pour l'instant je n'ai rien fait de spécial ... je vais me mettre tout doucement aux progressions programmations ...

je réfléchis aussi à me lancer dans un projet sur les continents (on a un projet de circonscription sur les pays cette année donc je me dis que ça serait pas mal de rattacher tout ça à un projet de classe)

je vais surement être inspectée aussi ...

Nous serons bcp à être inspectés apparemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En calcul mental, nous suivrons à deux la même programmation, ce sera plus simple j'espère.

J'ai donc repris la partie calcul mental d'"Outils pour les maths" et j'ai partagé.

Vous en pensez quoi? Vous faites comment pour ceux qui utilisent ce manuel en maths?

MA progr CALCUM MENTAL.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille sur les sciences, j'ai trouvé ce site http://www.monecole.fr/documents/disciplines/sciences/lalune.pdf

je suis ravie, je ne vais pas tout faire mais que de travail !

Pour le calcul mental je travaille avec cap maths !

pour les règles de vie, je ne sais pas car ce sont les mêmes élèves ! Donc je cogite pour savoir si nous refaisons la même chose au l'an dernier ou pas ! nous avions élaboré une charte de l'élève.

Pour le comportement, j'ai un feu tricolore qui indique le niveau de bruit ! Ils suivaient bien, j'essayerai d'être plus attentive, il m'arrivai d'oublier de monter ou descendre !

Je fonctionne aussi avec des billets positifs ou négatifs sur une idée de Charivari mais j'ai adapté à mon fonctionnement.

Pour Picot en orthographe, il y a des fiches sur mon blog, si cela peut aider !

Voilà pour l'instant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne fais pas les règles de vie avec mes élèves. Je leur impose. De toute façon, ils savent très bien ce qu'ils ont ou non le droit de faire.

J'ai un règlement également pour le travail en autonomie et sinon j'utilise les billets de charivari qui sont d'ailleurs très efficaces :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne fais pas les règles de vie avec mes élèves. Je leur impose. De toute façon, ils savent très bien ce qu'ils ont ou non le droit de faire.

Et comment mènes-tu cette séance stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus ,je ne compte pas les refaire. J'aurai mes CE2 pour le deuxième année et mes CM1 pour la troisième (quelle chance !!!), ils connaissent donc bien mon fonctionnement et celui de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...