Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la séance 1 je fais faire la bulle plus le construisons la règle en général la bulle correspond au construisons la règle donc ils font par 2 à l'écrit le construisons la règle puis correction orale, ensuite leçon puis le test à l'écrit.

Pour l'évaluation elle est assez rapide en général 20 min je dirais...

C'est pour ça que pour la grammaire par exemple comme c'est bien chargé je fais l'évaluation juste avant une nouvelle notion.

Par contre en vocabulaire tu as le temps de tout faire tranquillement.

Pour le "as tu bien compris" c'est une bonne idée de la donner en devoir, la partie autour des textes est bien intéressante aussi en générale...

Posté(e)

je reprends interligne cette année, après avoir travaillé pendant "1 an" avec "faire de la grammaire" de madame Picot, mais les élèves et moi-même

nous nous sommes vite lassés, je ne l'ai pas suivi toute l'année, j'ai arrêté en cours de route, du coup cette année je répare avec interligne (comme

les années précédentes) une valeur plus sûr pour moi

Posté(e)

je reprends interligne cette année, après avoir travaillé pendant "1 an" avec "faire de la grammaire" de madame Picot, mais les élèves et moi-même

nous nous sommes vite lassés, je ne l'ai pas suivi toute l'année, j'ai arrêté en cours de route, du coup cette année je répare avec interligne (comme

les années précédentes) une valeur plus sûr pour moi

Puex-tu nous faire part de ton organisation avec ce manuel?

C'est assez chargé surtout que leur programmation est sur 38 semaines!

Je suis en pleine réflexion sur cette partie: combien de séances pour une notion, comment répartir les activités du manuel, comment les faire oral, écrit? etc etc...

Posté(e)

Pour la séance 1 je fais faire la bulle plus le construisons la règle en général la bulle correspond au construisons la règle donc ils font par 2 à l'écrit le construisons la règle puis correction orale, ensuite leçon puis le test à l'écrit.

Pour l'évaluation elle est assez rapide en général 20 min je dirais...

C'est pour ça que pour la grammaire par exemple comme c'est bien chargé je fais l'évaluation juste avant une nouvelle notion.

Par contre en vocabulaire tu as le temps de tout faire tranquillement.

Pour le "as tu bien compris" c'est une bonne idée de la donner en devoir, la partie autour des textes est bien intéressante aussi en générale...

Merci pour ces précisions!

Je ne fais pas voc cette année.

Et tu les fais faire où le construisons la règle et le test? Sur le cahier brouillon et les exercices des itinéraires sur le cahier du jour?

Et puis vu que tu fais faire les 2 itinéraires différents en S2, comment fais-tu pour corriger? Tu ne fais pas de correction collective? Ils n'ont pas de retour sur leur travail?

Ca en fait des questions... :blush:

Posté(e)

Camille: Et bien...Je viens de voir tes documents et un grand merci pour le partage! C'est très clair et je pense que je vais suivre aussi la programmation du manuel et partir sur la même répartition que toi vu que je n'ai jamais utilisé le manuel! Ca va bien m'aider!

Posté(e)

je reprends interligne cette année, après avoir travaillé pendant "1 an" avec "faire de la grammaire" de madame Picot, mais les élèves et moi-même

nous nous sommes vite lassés, je ne l'ai pas suivi toute l'année, j'ai arrêté en cours de route, du coup cette année je répare avec interligne (comme

les années précédentes) une valeur plus sûr pour moi

Mince tu n'as pas réussi alors à accrocher Picot ! Je souhaite me lancer pour l'an prochain mais je ne suis pas super à l'aise pour l'instant malgré tous les retours positifs...Que s'est-il passé ? Peux-tu expliquer pourquoi tu as abandonné ?

Posté(e)

Derien ^^

Alors pour le construisons la règle, le test et les exercices je fais sur le cahier du jour. Comme je me fais inspecter cette année je veux laisser une trace d'un cheminement.Pour la séance 2 je fais des corrections collectives mais surtout orales en général, après comme il y a deux cheminements c'est quoi un cours à 2 niveaux, tu jongles entre les deux: par exemple première partie des exos en autonomie directement pour le chemin B puis explication des consignes pour le chemin A / correction première partie chemin B pendant que ceux du chemin A sont en autonomie / correction chemin A pendant que ceux du chemin B plus rapides font la troisième partie (as-tu bien compris, les exos sous forme de jeux ou le "autour des textes". Enfin tu verras quand tu auras le guide du maitre il y a une partie où ils expliquent comment bien gérer les phases... Je vais m'y tenir cette année je crois. Si tu veux je te scannerai la page demain, envoie moi un MP :)

Posté(e)

Derien ^^

Alors pour le construisons la règle, le test et les exercices je fais sur le cahier du jour. Comme je me fais inspecter cette année je veux laisser une trace d'un cheminement.Pour la séance 2 je fais des corrections collectives mais surtout orales en général, après comme il y a deux cheminements c'est quoi un cours à 2 niveaux, tu jongles entre les deux: par exemple première partie des exos en autonomie directement pour le chemin B puis explication des consignes pour le chemin A / correction première partie chemin B pendant que ceux du chemin A sont en autonomie / correction chemin A pendant que ceux du chemin B plus rapides font la troisième partie (as-tu bien compris, les exos sous forme de jeux ou le "autour des textes". Enfin tu verras quand tu auras le guide du maitre il y a une partie où ils expliquent comment bien gérer les phases... Je vais m'y tenir cette année je crois. Si tu veux je te scannerai la page demain, envoie moi un MP :)

Merci pour ta proposition, c'est gentil!

En fait, j'avais téléchargé un extrait du guide péda et je viens de le lire, ce que tu voulais me scanner était dedans. En effet, c'est très bien expliqué, j'y vois plus clair et je vais tout suivre, c'est parfaitement détaillé! C'est pour ça que j'avais choisi ce manuel et je ne suis pas déçue du tout :) Il est top!

Merci encore pour tes docs et ton aide.

Posté(e)

Derien ^^

Alors pour le construisons la règle, le test et les exercices je fais sur le cahier du jour. Comme je me fais inspecter cette année je veux laisser une trace d'un cheminement.Pour la séance 2 je fais des corrections collectives mais surtout orales en général, après comme il y a deux cheminements c'est quoi un cours à 2 niveaux, tu jongles entre les deux: par exemple première partie des exos en autonomie directement pour le chemin B puis explication des consignes pour le chemin A / correction première partie chemin B pendant que ceux du chemin A sont en autonomie / correction chemin A pendant que ceux du chemin B plus rapides font la troisième partie (as-tu bien compris, les exos sous forme de jeux ou le "autour des textes". Enfin tu verras quand tu auras le guide du maitre il y a une partie où ils expliquent comment bien gérer les phases... Je vais m'y tenir cette année je crois. Si tu veux je te scannerai la page demain, envoie moi un MP :)

Merci pour ta proposition, c'est gentil!

En fait, j'avais téléchargé un extrait du guide péda et je viens de le lire, ce que tu voulais me scanner était dedans. En effet, c'est très bien expliqué, j'y vois plus clair et je vais tout suivre, c'est parfaitement détaillé! C'est pour ça que j'avais choisi ce manuel et je ne suis pas déçue du tout :) Il est top!

Merci encore pour tes docs et ton aide.

Derien :)

Posté(e)

Instit 34, je ne me suis pas encore penchée sur l'exp écrite.... je fais une pause pour les programmations....

par contre, je vous soumets ma répartition de rituels... Bien sûr, vous reconnaîtrez les idées très talentueuses de Mallory, Charivari.... Un grand merci!

A cela, j'ajouterais bien les rituels en anglais ( date, météo ... ). Ce serait trop long peut être? Je regrette de ne pas faire plus souvent la boite des p'tits papiers.... Je sens bien qu'il faut que je teste tout ceci... Les mots du jour appliqués à la DDM, du jamais fait ....

Votre avis?

Waouh, ça n'en fait pas trop ???

Perso, je pense changer les rituels selon les périodes, je n'ai pas encore planifié ...

Posté(e)

Pour la séance 1 je fais faire la bulle plus le construisons la règle en général la bulle correspond au construisons la règle donc ils font par 2 à l'écrit le construisons la règle puis correction orale, ensuite leçon puis le test à l'écrit.

Pour l'évaluation elle est assez rapide en général 20 min je dirais...

C'est pour ça que pour la grammaire par exemple comme c'est bien chargé je fais l'évaluation juste avant une nouvelle notion.

Par contre en vocabulaire tu as le temps de tout faire tranquillement.

Pour le "as tu bien compris" c'est une bonne idée de la donner en devoir, la partie autour des textes est bien intéressante aussi en générale...

Merci pour ces précisions!

Je ne fais pas voc cette année.

Et tu les fais faire où le construisons la règle et le test? Sur le cahier brouillon et les exercices des itinéraires sur le cahier du jour?

Et puis vu que tu fais faire les 2 itinéraires différents en S2, comment fais-tu pour corriger? Tu ne fais pas de correction collective? Ils n'ont pas de retour sur leur travail?

Ca en fait des questions... :blush:

voilà je fais quasiment comme proposé au dessus, pas grand chose à rajouter du coup ;)

il faudrait que je remette la main sur ma programmation, j'avais bien réussit à tout caser lool

Posté(e)

Pour la séance 1 je fais faire la bulle plus le construisons la règle en général la bulle correspond au construisons la règle donc ils font par 2 à l'écrit le construisons la règle puis correction orale, ensuite leçon puis le test à l'écrit.

Pour l'évaluation elle est assez rapide en général 20 min je dirais...

C'est pour ça que pour la grammaire par exemple comme c'est bien chargé je fais l'évaluation juste avant une nouvelle notion.

Par contre en vocabulaire tu as le temps de tout faire tranquillement.

Pour le "as tu bien compris" c'est une bonne idée de la donner en devoir, la partie autour des textes est bien intéressante aussi en générale...

Merci pour ces précisions!

Je ne fais pas voc cette année.

Et tu les fais faire où le construisons la règle et le test? Sur le cahier brouillon et les exercices des itinéraires sur le cahier du jour?

Et puis vu que tu fais faire les 2 itinéraires différents en S2, comment fais-tu pour corriger? Tu ne fais pas de correction collective? Ils n'ont pas de retour sur leur travail?

Ca en fait des questions... :blush:

voilà je fais quasiment comme proposé au dessus, pas grand chose à rajouter du coup ;)

il faudrait que je remette la main sur ma programmation, j'avais bien réussit à tout caser lool

Je veux bien voir ta programmation aussi :)

Merci pour vos conseils!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...