rolilii Posté(e) 14 juillet 2012 Partager Posté(e) 14 juillet 2012 ok je mettrai ma programmation mais pas dans l'immédiat, faut que je la recherche, et week-end chargé !! sinon comme j'étais et je reste à 75 %, je ne gère pas le vocabulaire, donc progr sur 3 jours sans le vocabulaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Paulinetoo Posté(e) 14 juillet 2012 Partager Posté(e) 14 juillet 2012 Il y a trois ans j'ai conçu des dictées flash pour les CE1. Cette année j'aurai des CE2/CM1, j'ai donc repris les dictées de CE2 de Charivari que j'ai chimistrées pour les adapter au CM1. Je vous donne le résultat de mon travail de cet après midi la période 1. Je ferai la période 2 demain. Là je m'en vais faire mon emploi du temps... J'en ai rêvé également!! Merci beaucoup! ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 15 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2012 ok je mettrai ma programmation mais pas dans l'immédiat, faut que je la recherche, et week-end chargé !! sinon comme j'étais et je reste à 75 %, je ne gère pas le vocabulaire, donc progr sur 3 jours sans le vocabulaire Pas de souci, merci! Moi je suis à 50% cette année donc pas de voc non plus.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 15 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2012 Bonjour, en maths, comment gérez-vous l'apprentissage des tables de multiplication? Je pensais distribuer les tables dès la première séance en calcul sur la technique de la multiplication pour qu'ils les apprennent chez eux...Ou alors dès le début de l'année? Mais en même temps, j'ai un créneau de 15 min dans mon emploi du temps qui m'embête le jeudi car je ne sais pas du tout quoi faire sur ce temps si court! Hier, j'ai découvert le super système de ceintures de cenicienta (http://www.cenicienta.fr/ceintures-c17163603) et ca m'a fait tilt...Du coup, j'aimerais alterner sur l'année les ceintures d'opérations et celles des tables de multiplication sur ce créneau de 15 moin (c'est parfait car il n'en faut pas plus ni moins pour l'autonomie) Par ailleurs, le jeudi, c'est le jour où je travaille le calcul à partir d'Outils pour les maths donc les techniques opératoires donc l'après-midi ca ferait un petit créneau pour l'entrainement et les tests. Je pense par contre garder les évaluations "normales" liées à cette matière. En fait, les ceintures ce serait juste un moyen de s'entrainer encore plus, de manière plus motivante pour les élèves (car apparemment ils en redemandent)... Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous apprendre les tables de multiplication? Certains pratiquent ces ceintures? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
darling Posté(e) 15 juillet 2012 Partager Posté(e) 15 juillet 2012 Ahhhhhhhhhhhhh les tables, toute une histoire ! On a fabriqué la table de multiplication ensemble, ils les ont eues à apprendre de manière échelonnée puis j'ai mis en place un rituel, tous les jeudis du 2ème trimestre, 10 puis 20 calculs en 1minute chrono. Je crois que j'avais trouvé cette idée sur le fabuleux blog de Charivari. Au départ c'était pas terrible puis les progrès ont vraiment été au rendez-vous, sauf pour ceux qui n'ont jamais mis le nez dedans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 15 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2012 darling: Tu fais ça dès le début de l'année où quand tu fais la multiplication? Je mets ma programmation en maths (numération, calcul et problèmes associés) Si vous pouviez me donner votre avis? Merci ma progr en numération calcul.doc Je suis en train de faire celle en lecture en dehors de Je lis je comprends et je peine... Certaines l'ont déjà faite? Je veux bien voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
darling Posté(e) 15 juillet 2012 Partager Posté(e) 15 juillet 2012 darling: Tu fais ça dès le début de l'année où quand tu fais la multiplication? Je suis en train de faire celle en lecture en dehors de Je lis je comprends et je peine... Certaines l'ont déjà faite? Je veux bien voir J'ai fait ça à partir du 2ème trimestre, lorsque j'ai vu la multiplication. En lecture je viens de feuilleter la programmation du manuel Pépites et je pense fonder mon travail là-dessus. J'essaierai de mettre les grandes lignes si j'ai le temps demain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
evelynem Posté(e) 15 juillet 2012 Partager Posté(e) 15 juillet 2012 J'ai utilisé le site de Charivari en CE2 pour le calcul mental ! Je tournais avec 2 fiches différentes comme ça ils n'avaient les mêmes fiches, ceux qui rataient je leur redonnais une seconde voir troisième fois, ainsi ils se rendaient compte des progrès, au début dur dur puis ils ont appris leurs tables régulièrement ( rituel qui a lieu 2 fois pas semaine), en début de séance de maths ou le matin, rapide 1 minutes ( le portable programmé pour sonner !) Ils ont adoré : je recommence l'année prochaine ! Je ne fais pas de progression particulière, c'est un plus pour mémoriser les tables, c'est un exercice de rituels ! Pour l'histoire, j'ai un papa qui maîtrise mieux que moi excel m'a concocté un fichier pour les soustractions posées sur le même principe !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
princesseparfaite Posté(e) 16 juillet 2012 Partager Posté(e) 16 juillet 2012 je donne les tables à apprendre petit à petit dès septembre et j'utilise l'ardoise pour leur donner les produits à caluler. ensuite en période 2 ils commencent à réaliser les produits en un temps limité. ils progressent au fur et à mesure mais c'est tout de même un travail compliqué selon les parents qui me demandent souvent une technique d'apprentissage....alors pour que cela soit bien régulier, je leur fais noter chaque semaine à apprendre sur le cahier de textes!! j'ai testé cette année les ceintures de calcul mais je n'ai pas tenu le rythme. les élèves sont très motivés et demandeurs. Lorsque la ceinture est gagnée c'est très bien mais ceux qui doivent la repasser sont en décalage et on oublie où ils en sont (j'avais 31 élèves). ils se sentent souvent prêts à la repasser mais cela n'est pas vraiment le cas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariemaria59 Posté(e) 16 juillet 2012 Partager Posté(e) 16 juillet 2012 Bon, je suis en train de réfléchir à une progression en littérature... J'ai lu beaucoup de choses et je n'arrive pas à savoir ce qu'il serait le plus facile... - choisir de travailler par thème en essayant de prendre un maximum de genres littéraires variés? les sorcières... les jeux de mots... le Moyen-Age........ - ou l'inverse, se dire qu'à la période 1 je fais tel ou tel livre car je les aime bien, les élèves l'adorent etc etc....? et essayer de faire 2 romans, 2 BD;;;;; Je ne sais même pas ce qu'il y a comme livres dans la classe.... mais je sais qu'il y a une bibliothèque d'école et un centre médiathèque..... Aussi, faut-il travailler l'expression écrite avec la littérature? Merci de votre aide.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nat.thollot Posté(e) 16 juillet 2012 Partager Posté(e) 16 juillet 2012 Cette année j'ai choisi de travailler en littérature autour de thèmes car j'aurai beaucoup d'élèves que j'avais l'an dernier où j'ai bien travaillé sur les genres: le conte étiologique, le roman policier...Donc en période 1 et 2 je travaillerai autour de la métamorphose avec: terriblement vert la belle et la bête la bibliothécaire j'étais un rat et en lecture offerte les métamorphoses d'Ovide. En période 3 et 4 les discriminations: le crime de Cornin Bouchon le chat de Tigali la petite fille aux allumettes les petits bonhommes sur le carreau Trèfle d'or Comme ça je vois des contes, des policiers, des albums, des fantastiques, des romans, des romans historiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariemaria59 Posté(e) 16 juillet 2012 Partager Posté(e) 16 juillet 2012 Cette année j'ai choisi de travailler en littérature autour de thèmes car j'aurai beaucoup d'élèves que j'avais l'an dernier où j'ai bien travaillé sur les genres: le conte étiologique, le roman policier...Donc en période 1 et 2 je travaillerai autour de la métamorphose avec: terriblement vert la belle et la bête la bibliothécaire j'étais un rat et en lecture offerte les métamorphoses d'Ovide. En période 3 et 4 les discriminations: le crime de Cornin Bouchon le chat de Tigali la petite fille aux allumettes les petits bonhommes sur le carreau Trèfle d'or Comme ça je vois des contes, des policiers, des albums, des fantastiques, des romans, des romans historiques. merci pour ta réponse, et comment envisages tu ta progression en rédaction? à partir de cela? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant