mariemaria59 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Cette année j'ai choisi de travailler en littérature autour de thèmes car j'aurai beaucoup d'élèves que j'avais l'an dernier où j'ai bien travaillé sur les genres: le conte étiologique, le roman policier...Donc en période 1 et 2 je travaillerai autour de la métamorphose avec: terriblement vert la belle et la bête la bibliothécaire j'étais un rat et en lecture offerte les métamorphoses d'Ovide. En période 3 et 4 les discriminations: le crime de Cornin Bouchon le chat de Tigali la petite fille aux allumettes les petits bonhommes sur le carreau Trèfle d'or Comme ça je vois des contes, des policiers, des albums, des fantastiques, des romans, des romans historiques. merci pour ta réponse, et comment envisages tu ta progression en rédaction? à partir de cela? peut on faire un thème par période? c'est trop court?
evelynem Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Bonsoir En littérature je travaille avec le plaisir de lire, donc pas de recherche particulière. Je compte commencer par "Massacre aux petits oignons", j'ai travaillé ce soir sur des questionnaires. Ils ont été mis en ligne. Je ne sais pas si cela correspond à ce que l'on peut demander à des élèves de CM1. Mais j'avais ces élèves en CE2 et je connais leur niveau de compréhension. Mais est-ce ce type de fiche qu'il faut leur présenter ???? Là c'est flou pour moi !
darling Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Me concernant, je m'arrache les cheveux à propos de la littérature. Le thème d'année dans notre école est "les 4 éléments"...Je ne sais pas encore dans quel ordre je vais les traiter. Voilà en vrac quelques titres (je n'ai pas tranché car je ne connais pas ces livres, pour le moment je me suis juste fondée sur les résumés que j'ai pu en lire à droite et à gauche...) : La fabuleuse découverte des îles du Dragon, Les derniers géants, Le petit navigateur illustré, Un chant sous la terre, Les enfants de la mine. Ohlàlàlà ! je ne suis vraiment pas motivée ! Si vous avez des idées je suis preneuse ! J'aurais tellement aimé travailler sur Roald Dahl mais ça ne se prête pas trop au thème d'année
mariemaria59 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 chez nous le thème de l'école est " les traces". il faut prendre les livres en fonction de ton thème , mais on a le "droit" quand même à nos coups de coeur, non?
princesseparfaite Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 cette année j'ai travaillé sur le policier avec les doigts rouges, puis nous avons lu l'oeil du loup et enfin le texte de théâtre avec l'ogrelet. je n'ai pas systématiquement fait de production écrite en lien avec les romans. j'avais fait une progression en production écrite sur plusieurs disciplines: instruction civique et sciences notamment où les élèves sont amenés à produire des textes. J'ai aussi fait varier les dispositifs: en dictée à l'adulte en collectif pour cibler un apprentissage en particulier, en groupes pour un compte rendu, etc... j'ai été inspectée en fin d'année et l'inspectrice trouvait intéressant de ne pas faire écrire les élèves uniquement en littérature.
darling Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 chez nous le thème de l'école est " les traces". il faut prendre les livres en fonction de ton thème , mais on a le "droit" quand même à nos coups de coeur, non? J'espère...malgré les remarques des collègues
nat.thollot Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Pour répondre à Mariemaria, je pense que tu peux traiter un thème par période en enlevant l'un des romans en restant peu de temps sur chaque livre. Par exemple pour Terriblement vert, j'ai prévu 5 séances. Je travaille ce thème sur deux périodes car j'ai un fonctionnement particulier avec des ateliers de lecture sur les semaines 1 à 4 de la période. Je fais littérature de la semaine 5 à 8. Pour mes chantier d'écriture, je ne sais pas encore c'est mon programme de la semaine maintenant que j'ai fini mon emploi du temps et mes progressions. J'attaque la préparation de la période 1 .
cecill01 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Moi je suis en pleine réflexion sur ma progression en littérature : période 1 : Aventures au Moyen âge Période 2 : Contes du Moyen âge Période 3 : Théâtre et Moyen âge Période 4 : Policier Période 5 : Magie et sorcellerie Bon je vous l'accorde ça fait beaucoup sur le moyen âge mais c'est parce que cela fait partie de mon projet de classe : Pièce de théâtre retraçant une nouvelle aventure d'Emilie et le crayon magique.
darling Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Comme tu dis ça fait beaucoup de Moyen Age...J'en ai fait pas mal l'année passé avec mes élèves mais ils ont adoré et appris tout un tas de choses et moi aussi . En plus on a pu aller visiter une cathérale, la Tapisserie de Bayeux et le Château de Falaise!
cecill01 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Moi j'aimerai bien les emmener à Guédelon mais il paraît qu'il faut réserver très vite !
princesseparfaite Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 j'y suis allée il y a 5 ans avec ma classe, c'est génial!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant