mariemaria59 Posté(e) 18 juillet 2012 Partager Posté(e) 18 juillet 2012 Instit 34, je me permets de te faire quelques remarques: -tu fais beaucoup d'étude de la langue, j'ai compté presque 5 heures sur les 7h20 de français qu'on doit faire au cycle 3 - du coup je trouve que tu fais très peu de littérature - pas assez de sciences non plus pour respecter les horaires il en faut deux heures -et comme tu l'as dit pas beaucoup de sport. Tu as raison c'est un vrai casse tête de tout faire rentrer. Tu pourrais peut être réduire la grammaire afin de caser un peu plus du reste; DEUX heures pour les sciences!!! arggg!! emploi du temps faux!! j'ai 50'!!!!!!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 18 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2012 Bonjour, Je suis nouvelle ici, et je débute aussi avec des CM1!! Petite question: avec 2h d'hist géo par semaine, comment faire de l'histoire, de la géo et de l'éducation civique?? je dis peut etre des bêtises mais je crois que c'est 1h pratique artistique et histoire des arts, 1h à chaque fois pour histoire, géographie et instruction civique.... Non, c'est 2h pour l'histoire, la géo ET l'ICM! Elle a raison...Pour répondre donc à sa question et bien on ne peut pas faire les 3 en 2h MAIS perso, je trouve que 45 min en géo et en hist c'est trop peu donc je compte 1h et j'ajoute 30 min d'ICM ce qui dépasse de 30 min le quota mais tant pis! Comme dit plus haut, faut faire des choix et l'inspecteur me dira comment tout caser avec le programme trop chargé que l'on a à faire... Oui je me disais aussi!! Mais moi du coup je n'ai plus de place pour mettre 30mn par semaine d'éduc civique!! Comment fais tu pour avoir tes quotas horaires corrects? Tu fais peut être moins de pratiques artistiques? Moi j'ai mis 2h aussi du coup!! Bonjour, Je suis nouvelle ici, et je débute aussi avec des CM1!! Petite question: avec 2h d'hist géo par semaine, comment faire de l'histoire, de la géo et de l'éducation civique?? je dis peut etre des bêtises mais je crois que c'est 1h pratique artistique et histoire des arts, 1h à chaque fois pour histoire, géographie et instruction civique.... Non, c'est 2h pour l'histoire, la géo ET l'ICM! Elle a raison...Pour répondre donc à sa question et bien on ne peut pas faire les 3 en 2h MAIS perso, je trouve que 45 min en géo et en hist c'est trop peu donc je compte 1h et j'ajoute 30 min d'ICM ce qui dépasse de 30 min le quota mais tant pis! Comme dit plus haut, faut faire des choix et l'inspecteur me dira comment tout caser avec le programme trop chargé que l'on a à faire... Oui je me disais aussi!! Mais moi du coup je n'ai plus de place pour mettre 30mn par semaine d'éduc civique!! Comment fais tu pour avoir tes quotas horaires corrects? Tu fais peut être moins de pratiques artistiques? Moi j'ai mis 2h aussi du coup!! Pratiques artistiques, j'ai 1h d'arts visuels (mais j'en aurais bien mis 1H15..), 30 min d'histoire des arts et ma collègue 30 min d'éducation musicale normalement! Donc non, ça fait le quota. Je sais pas en fait, qu'est-ce que je fais en moins Français et maths c'est normal car je ne veux pas enlever là-dessus.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 18 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2012 Voici donc le mien (d'après la trame d'Orphée) qui ne me satisfait pas entièrement mais je suis bloquée avec ces drôles d'horaires... J'attends vos avis aussi emploi du temps CM1.pdf mon avis: mais bon c'est la seule chose qui m'embête, c'est que tu as coupé la geographie avant et après récré....tu pourrais mettre ' ceinture de conjugaison et arts visuels' avant et faire lecture et géographie après la récré de l'a.m.... mais là, je suis sûre que tu vas me dire.... faire de la lecture en fin de journée...!! une idée un peu folle.... et tu n'aurais pas tord..... C'est une très bonne remarque car ça me chiffonne aussi mais je n'arrivais pas à caser en bougeant...Terminer par la lecture? Non, pourquoi pas au contraire, ça fait un temps plus calme... Je vais réfléchir, mais c'est une possibilité. Pour la géographie, je m'étais dit en fait que la récréation couperait pour la synthèse collective et la copie de la trace écrite donc peut être pas un problème, au contraire. Pdt 45 min (temps imparti normalement) on travaille sur le thème du jour et puis après la récré, on structure tout ça et c'est la leçon! Ca vous choque? Est-ce que certains coupent leur matière comme ça parfois? alors là non... tu as bien découpé ta séquence de géo... 15' pour faire synthèse et trace écrite. c'est ok... Ca te choque pas alors, ouf Merci pour vos avis sur mon EDT! Je crois que je vais le laisser comme ça pour le moment. Je verrai de nouveau en août, si je chamboule tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nat.thollot Posté(e) 18 juillet 2012 Partager Posté(e) 18 juillet 2012 je vous joins un document que j'ai trouvé sur le net. Ca peut aider: tableau_gestion_temps_scolaire_c3.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 18 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2012 je vous mets le mien sachant que je travaille sur trois jours et que j'ai partagé la période en deux temps. J'ai donc deux emplois du temps: un pour les semaines 1 à 4 et un deuxième pour les semaines de 5 à 8. Certaines matières sont annualisées: l'EPS car en période 4 je vais à la piscine et que ça me prends 5 heures sur la semaine et qu'en période 5, je fais un module randonnée/orientation qui me prends trois heures sur la semaine. On décloisonne avec ma collègue: elle fait l'anglais je fais les sciences. A vos remarques. Et bien, je le trouve très bien! Je suppose que les 35 min le matin en étude de la langue sont complétées par des exercices sur le temps du plan de travail? En lecture autonome, tu as un fonctionnement particulier? Je fais aussi le rallye écriture mais tout ça c'est sur le temps autonome pour le moment; Je verrai en pratique ce que ca donne et peut-être que le créneau des 15 min pour les ceintures en maths sera aussi, de temps en temps, un temps (3 répétitions m'dame lol) pour ce genre d'activités que j'aime bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 18 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2012 Instit 34, je me permets de te faire quelques remarques: -tu fais beaucoup d'étude de la langue, j'ai compté presque 5 heures sur les 7h20 de français qu'on doit faire au cycle 3 - du coup je trouve que tu fais très peu de littérature - pas assez de sciences non plus pour respecter les horaires il en faut deux heures -et comme tu l'as dit pas beaucoup de sport. Tu as raison c'est un vrai casse tête de tout faire rentrer. Tu pourrais peut être réduire la grammaire afin de caser un peu plus du reste; DEUX heures pour les sciences!!! arggg!! emploi du temps faux!! j'ai 50'!!!!!!!!!!!!!!! Oui et là, franchement vu le programme... Si tu es inspectable, il faudrait au moins que tu en mettes 1h30. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 18 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2012 je vous joins un document que j'ai trouvé sur le net. Ca peut aider: Oui, je l'avais dans mon ordi et il m'a bien aidé! C'est super pour bien tout détailler! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nat.thollot Posté(e) 18 juillet 2012 Partager Posté(e) 18 juillet 2012 Oui dans le plan de travail il y a tout l'entrainement en étude de la langue et pendant ce temps je ferai de l'aide rapprochée à mes élèves en difficulté. En math je fonctionne comme Alet (l'univers de ma classe) en ateliers qui tournent toutes les 20 minutes à partir de Cap math. Pour la lecture autonome c'est toujours inspiré d'Alet: les élèves lisent pendant 20 minutes et moi je prends un élève en entretien individuel sur les compétences de compréhension. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariemaria59 Posté(e) 18 juillet 2012 Partager Posté(e) 18 juillet 2012 Instit 34, je me permets de te faire quelques remarques: -tu fais beaucoup d'étude de la langue, j'ai compté presque 5 heures sur les 7h20 de français qu'on doit faire au cycle 3 - du coup je trouve que tu fais très peu de littérature - pas assez de sciences non plus pour respecter les horaires il en faut deux heures -et comme tu l'as dit pas beaucoup de sport. Tu as raison c'est un vrai casse tête de tout faire rentrer. Tu pourrais peut être réduire la grammaire afin de caser un peu plus du reste; DEUX heures pour les sciences!!! arggg!! emploi du temps faux!! j'ai 50'!!!!!!!!!!!!!!! Oui et là, franchement vu le programme... Si tu es inspectable, il faudrait au moins que tu en mettes 1h30. Oui, inspectable avec un niveau jamais fait.. j'ai fait que du cycle 2 dans une nouvelle région... et bien je trouve ça nul car je vais devoir enlever MES rituels-chéris!! et pourtant, avec eux en ce1 cette année, j'ai fait des miracles.... rabâcher rabâcher et rabâcher, c'est que qu'il faut... tant pis, vais me venger sur la plaque de chocolat avant le dîner!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lulupub55 Posté(e) 18 juillet 2012 Partager Posté(e) 18 juillet 2012 Bonjour, Je suis nouvelle ici, et je débute aussi avec des CM1!! Petite question: avec 2h d'hist géo par semaine, comment faire de l'histoire, de la géo et de l'éducation civique?? je dis peut etre des bêtises mais je crois que c'est 1h pratique artistique et histoire des arts, 1h à chaque fois pour histoire, géographie et instruction civique.... Non, c'est 2h pour l'histoire, la géo ET l'ICM! Elle a raison...Pour répondre donc à sa question et bien on ne peut pas faire les 3 en 2h MAIS perso, je trouve que 45 min en géo et en hist c'est trop peu donc je compte 1h et j'ajoute 30 min d'ICM ce qui dépasse de 30 min le quota mais tant pis! Comme dit plus haut, faut faire des choix et l'inspecteur me dira comment tout caser avec le programme trop chargé que l'on a à faire... Oui je me disais aussi!! Mais moi du coup je n'ai plus de place pour mettre 30mn par semaine d'éduc civique!! Comment fais tu pour avoir tes quotas horaires corrects? Tu fais peut être moins de pratiques artistiques? Moi j'ai mis 2h aussi du coup!! Bonjour, Je suis nouvelle ici, et je débute aussi avec des CM1!! Petite question: avec 2h d'hist géo par semaine, comment faire de l'histoire, de la géo et de l'éducation civique?? je dis peut etre des bêtises mais je crois que c'est 1h pratique artistique et histoire des arts, 1h à chaque fois pour histoire, géographie et instruction civique.... Non, c'est 2h pour l'histoire, la géo ET l'ICM! Elle a raison...Pour répondre donc à sa question et bien on ne peut pas faire les 3 en 2h MAIS perso, je trouve que 45 min en géo et en hist c'est trop peu donc je compte 1h et j'ajoute 30 min d'ICM ce qui dépasse de 30 min le quota mais tant pis! Comme dit plus haut, faut faire des choix et l'inspecteur me dira comment tout caser avec le programme trop chargé que l'on a à faire... Oui je me disais aussi!! Mais moi du coup je n'ai plus de place pour mettre 30mn par semaine d'éduc civique!! Comment fais tu pour avoir tes quotas horaires corrects? Tu fais peut être moins de pratiques artistiques? Moi j'ai mis 2h aussi du coup!! Pratiques artistiques, j'ai 1h d'arts visuels (mais j'en aurais bien mis 1H15..), 30 min d'histoire des arts et ma collègue 30 min d'éducation musicale normalement! Donc non, ça fait le quota. Je sais pas en fait, qu'est-ce que je fais en moins Français et maths c'est normal car je ne veux pas enlever là-dessus.. Ah oki!! Bah moi je pense que je vais couper un peu la pratique des arts pr caler l'instruction civique!! Sinon je vois pas comment faire!! A moins que qulqu'un ait une idée??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 18 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2012 Oui dans le plan de travail il y a tout l'entrainement en étude de la langue et pendant ce temps je ferai de l'aide rapprochée à mes élèves en difficulté. En math je fonctionne comme Alet (l'univers de ma classe) en ateliers qui tournent toutes les 20 minutes à partir de Cap math. Pour la lecture autonome c'est toujours inspiré d'Alet: les élèves lisent pendant 20 minutes et moi je prends un élève en entretien individuel sur les compétences de compréhension. C'est pour ça que je te demande pcq je suis en pleine réflexion sur "Je me lance" à la manière d'Alet et les autres ou pas... En version très simplifiée je pense pour la première année. Instit 34, je me permets de te faire quelques remarques: -tu fais beaucoup d'étude de la langue, j'ai compté presque 5 heures sur les 7h20 de français qu'on doit faire au cycle 3 - du coup je trouve que tu fais très peu de littérature - pas assez de sciences non plus pour respecter les horaires il en faut deux heures -et comme tu l'as dit pas beaucoup de sport. Tu as raison c'est un vrai casse tête de tout faire rentrer. Tu pourrais peut être réduire la grammaire afin de caser un peu plus du reste; DEUX heures pour les sciences!!! arggg!! emploi du temps faux!! j'ai 50'!!!!!!!!!!!!!!! Oui et là, franchement vu le programme... Si tu es inspectable, il faudrait au moins que tu en mettes 1h30. Oui, inspectable avec un niveau jamais fait.. j'ai fait que du cycle 2 dans une nouvelle région... et bien je trouve ça nul car je vais devoir enlever MES rituels-chéris!! et pourtant, avec eux en ce1 cette année, j'ai fait des miracles.... rabâcher rabâcher et rabâcher, c'est que qu'il faut... tant pis, vais me venger sur la plaque de chocolat avant le dîner!!! Miam miam!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 18 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2012 Lulupub: mets ton emploi du temps et on te dira si on peut car comme ça...dur dur de te dire comment tu peux faire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant