Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui dans le plan de travail il y a tout l'entrainement en étude de la langue et pendant ce temps je ferai de l'aide rapprochée à mes élèves en difficulté. En math je fonctionne comme Alet (l'univers de ma classe) en ateliers qui tournent toutes les 20 minutes à partir de Cap math. Pour la lecture autonome c'est toujours inspiré d'Alet: les élèves lisent pendant 20 minutes et moi je prends un élève en entretien individuel sur les compétences de compréhension.

C'est pour ça que je te demande pcq je suis en pleine réflexion sur "Je me lance" à la manière d'Alet et les autres ou pas... :)

En version très simplifiée je pense pour la première année.

J'en rêve de me lancer à la manière d'Alet entre autre. Il y a des collègues parmi vous qui proposent des choses tellement formidables. Je voudrais commencer par quelque chose de simple...encore faudrait-il que j'arrête d'avoir peur de me lancer :sweatingbullets::smile:

Posté(e)

Lulupub: mets ton emploi du temps et on te dira si on peut car comme ça...dur dur de te dire comment tu peux faire!

Il est pas encore tapé, je l'ai fait au brouillon!!

Mais en fait j'ai mis exactement le nombre d'heures qu'il y a dans les programmes, en enlevant les minutes qu'il faut pour les récrés, un peu dans chaque matière!!

Puis les horaires sont bizarre dans l'école: 8h40-10h30/10h45-11h40 et 13h40-15h30/15h45-16h40

donc bcp avant la récré et plus rien après!!

enfin on doit faire avec!!

Posté(e)

Moi aussi je galère avec mon EDT...ça rentre pas !!!!!!!!!! :mad:

Du coup casiment pas de sport et d'anglais... Qu'est ce que vous en pensez ? :sweatingbullets:

EDT CM1 Catou34.pdf

pour l'anglais, il y a tes rituels...qui vont peut etre évoluer selon les besoins...

1H10 en maths, c'est long ou pas? mais c'est vrai que le programme est chargé... moi 45' ça va être trop court...

ou alors tu intervertis tes edl avec les maths ( peut etre pas tous )..... pour libérer du temps pour l'anglais....

j'aime aussi tes ateliers tournants....

oui un seul créneau en eps...j'en ai mis deux mais.....mouais.... qu'est ce que j'aime pas cette matière.....

par contre, je n'ai pas vu éducation musicale. Dans les arts?

sinon comme dis théoboulot je ne suis pas du tout une experte en emploi du temps.... j'espère pouvoir t'aider... dur dur de faire un emploi du temps....

Pour les maths, c'est sûr mais je risque de me lancer dans CapMaths et c'est très long à priori si on veut tout faire...Pour l'EPS, pareil que toi, j'adooore ça :sweatingbullets: Merci pour ton avis ! Ton edt est bien plus équilibré que le mien, waouh tu arrives même à faire litté/expression ts les jours ! Bon j'ai du boulot pour revoir ma copie !

Posté(e)

Instit 34, je me permets de te faire quelques remarques:

-tu fais beaucoup d'étude de la langue, j'ai compté presque 5 heures sur les 7h20 de français qu'on doit faire au cycle 3

- du coup je trouve que tu fais très peu de littérature

- pas assez de sciences non plus pour respecter les horaires il en faut deux heures

-et comme tu l'as dit pas beaucoup de sport.

Tu as raison c'est un vrai casse tête de tout faire rentrer. Tu pourrais peut être réduire la grammaire afin de caser un peu plus du reste;

Oui je sais pour l'EDL mais avec la méthode Picot c'est difficile de faire autrement...Il faut mini 3 séances, il faut que je réduise la durée donc...Merci pour ton aide et ton doc sur les horaires! Waouh tu réussis à caser le quotat sciences ! Suis trop nulle moi..., je retourne plancher sur ce maudit EDT...

:sad:

Posté(e)

Moi aussi je galère avec mon EDT...ça rentre pas !!!!!!!!!! :mad:

Du coup casiment pas de sport et d'anglais... Qu'est ce que vous en pensez ? :sweatingbullets:

EDT CM1 Catou34.pdf

Beaucoup de rituels, de copie devoirs, bilan etc...qui l'air de rien mangent du temps! Je ne dis pas que c'est pas bien, entendons-nous :) juste que c'est du coup impossible de rentrer les matières demandées...J'enlèverais la copie des devoirs et les bilans etc et le compterais dans le français (copie, langage oral etc...)

Si tu n'es pas inspectable ça va, mais si tu l'es, je crains que l'anglais ça soit insuffisant car il faut 1H30 normalement et l'EPS c'est pareil, au moins 2h30

Perso, j'ai 1H10 de maths par jour mais avec le calcul mental compris. Ca te fait pas mal de maths sans compter le calcul mental et tu dépasses donc le quota de 4h35 du coup.

Pas évident...On doit tous faire des choix! :)

PS: Je veux bien des avis sur le mien car il ne me va pas forcément non plus lol

Merci pour ton avis, oui j'ai un peu abusé sur les rituels...je vais diminuer leur temps...C'est sur que la copie, bilan ne sont pas au programme mais je les fais quand même donc ça prend du temps... :unsure: ...Pour l'anglais et l'EPS tu auras compris que ce n'est pas mon fort d'où l'élagage massif ! Je sais c pô bien...Pour le calcul mental c'est vrai, je suis une malade, je n'avais pas calculé il faut que j'intègre ça différemment...Après j'avoue prévoir large car les récrés ici dure plus longtemps que la normale...alors pas évident de rattraper le retard pris sur la journée à chaque fois... :scratch:

Pour ton EDT, c'est marrant d'avoir pensé à coupé une séance par la récré, je n'y aurai pas pensé ! Tu as calé le calcul mental en même temps que les maths, finalement c'est plus logique...

Posté(e)

Moi aussi je galère avec mon EDT...ça rentre pas !!!!!!!!!! :mad:

Du coup casiment pas de sport et d'anglais... Qu'est ce que vous en pensez ? :sweatingbullets:

EDT CM1 Catou34.pdf

Beaucoup de rituels, de copie devoirs, bilan etc...qui l'air de rien mangent du temps! Je ne dis pas que c'est pas bien, entendons-nous :) juste que c'est du coup impossible de rentrer les matières demandées...J'enlèverais la copie des devoirs et les bilans etc et le compterais dans le français (copie, langage oral etc...)

Si tu n'es pas inspectable ça va, mais si tu l'es, je crains que l'anglais ça soit insuffisant car il faut 1H30 normalement et l'EPS c'est pareil, au moins 2h30

Perso, j'ai 1H10 de maths par jour mais avec le calcul mental compris. Ca te fait pas mal de maths sans compter le calcul mental et tu dépasses donc le quota de 4h35 du coup.

Pas évident...On doit tous faire des choix! :)

PS: Je veux bien des avis sur le mien car il ne me va pas forcément non plus lol

Merci pour ton avis, oui j'ai un peu abusé sur les rituels...je vais diminuer leur temps...C'est sur que la copie, bilan ne sont pas au programme mais je les fais quand même donc ça prend du temps... :unsure: ...Pour l'anglais et l'EPS tu auras compris que ce n'est pas mon fort d'où l'élagage massif ! Je sais c pô bien...Pour le calcul mental c'est vrai, je suis une malade, je n'avais pas calculé il faut que j'intègre ça différemment...Après j'avoue prévoir large car les récrés ici dure plus longtemps que la normale...alors pas évident de rattraper le retard pris sur la journée à chaque fois... :scratch:

Pour ton EDT, c'est marrant d'avoir pensé à coupé une séance par la récré, je n'y aurai pas pensé ! Tu as calé le calcul mental en même temps que les maths, finalement c'est plus logique...

Ben en fait, je n'ai pas trop le choix de couper la séance car j'arrive pas à bouger les cases autrement. J'avais déjà vu ça une fois, en maths, la séance était coupée par la récré et finalement, on ne perd pas de temps en rentrant et s'il n'y a plus ue la trace écrite à faire, ça va bien en général...Je verrai ça à la rentrée, en pratique mais sinon, j'y arrive pas!

Pour le calcul mental, je commence toutes les séances de maths par cet échauffement! J'aime bien cette entrée en matière avec les nombres et je ne me verrais pas le faire de manière décrochée dans la journée (mais c'est personnel :))

Posté(e)

Oui dans le plan de travail il y a tout l'entrainement en étude de la langue et pendant ce temps je ferai de l'aide rapprochée à mes élèves en difficulté. En math je fonctionne comme Alet (l'univers de ma classe) en ateliers qui tournent toutes les 20 minutes à partir de Cap math. Pour la lecture autonome c'est toujours inspiré d'Alet: les élèves lisent pendant 20 minutes et moi je prends un élève en entretien individuel sur les compétences de compréhension.

C'est pour ça que je te demande pcq je suis en pleine réflexion sur "Je me lance" à la manière d'Alet et les autres ou pas... :)

En version très simplifiée je pense pour la première année.

Je me suis lancée l'année dernière en janvier avec des CE1/CE2 en allégeant. J'ai mis en place les ateliers en math, je suivais déjà cap math, la lecture autonome et le travail sur les stratégies de lecture style CAFE. Je ne reviendrais pas en arrière, j'ai vu de réels progrès en lecture et en math et ils adoraient le moment de lecture autonome. Après je n'ai pas tout pris chez Alet, par exemple je ne peux pas me résoudre à ne pas faire de lectures en réseau avec tout le monde et j'accorde plus de place à l'étude de la langue qu'Alet. Et puis, comme elle le dit, ça fait des années qu'elle réfléchit à tout ça. Alors donnons nous du temps !

J'en rêve de me lancer à la manière d'Alet entre autre. Il y a des collègues parmi vous qui proposent des choses tellement formidables. Je voudrais commencer par quelque chose de simple...encore faudrait-il que j'arrête d'avoir peur de me lancer :sweatingbullets::smile:

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je vais moi aussi avoir un CM1 pour la première fois à la rentrée en ZEP. Je vous joins mon emploi du temps pour avoir quelques critiques !

Merci d'avance !

Posté(e)

Coucou cismile,

Qu'entends-tu par étude du code ?

Etude de la langue ?

Que fais-tu pendant tes 3 séances d'arts ? Etude d'oeuvres ? Elles durent 30 min chacune et cela me semble court pour réaliser une production / expliquer, sortir le matériel ...

Posté(e)

Bonjour,

j'ai posté dans le forum "Langues", mais je me dis que je peux me permettre de vous poser la question...j'aurai un cm1/cm2 et j'envisage d'investir dans la méthode d'anglais "I love english school" de chez Bayard.

J'aimerais bien connaître les sommaires des 3 niveaux si possible, car je ne trouve rien sur leur site.

Quelqu'un utiliserait-il cette méthode?

merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...