Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Coucou! J'ai laissé L'EDT de côté pour l'instant... et je suis revenue à ma programmation en littérature.

Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire en littérature, mais je sais que le nouveau thème à l'école sera " les traces"...

J'ai essayé de trouver des livres de types variés pour travailler ce thème..

voilà mes questions:

est ce c'est ce qu'il faut faire? littérature en fonction du thème de l'école?

et ceci sur toute l'année?

vous, comment faites vous votre programmation en littérature?

merci de me donner votre avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfou ...ma pauvre cette histoire de traces comme thème de littérature c'est intordable. Je ne vois pas comment tu vas traiter ça. Autant en arts visuels c'est une super idée mais en lecture...Alors sort de ce thème, je pense que tes collègues ne t'en voudront pas et ne peuvent rien t'imposer dans ta classe. Tu peux leur dire que tu traiteras ça à travers les arts.

Moi je vais travailler autour de la métamorphose en période 1 et 2, sur les descriminations en périodes 3 et 4 et sur l'environnement en période 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai posté dans le forum "Langues", mais je me dis que je peux me permettre de vous poser la question...j'aurai un cm1/cm2 et j'envisage d'investir dans la méthode d'anglais "I love english school" de chez Bayard.

J'aimerais bien connaître les sommaires des 3 niveaux si possible, car je ne trouve rien sur leur site.

Quelqu'un utiliserait-il cette méthode?

merci!

J'utilise cette méthode depuis 2 ans. Elle est très sympa mais manque de petites productions d'écrits et de petits jeux. Je les ai donc rajouter.

Par contre, je ten conseille d'utiliser uniquement le livre de CM1, même avec tes CM2, ce sera beaucoup moins lourd pour toi. C'est ce que ma collègue a fait l'an dernier avec son CM1 CM2.

Malheureusement, je ne peux pas t-envoyer le sommaire car le manuel est resté à l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariemaria:

Pas de littérature cette année mais je choisis plusieurs livres de différents genre et je cale ça sur les 5 périodes. Genre BD, roman policier, le conte, fantastique etc..;J'aime bien voir des choses différentes et ça permet de travailler les différents genres littéraires. Je fais la rédaction en rapport: écrire une suite et fin, écrire une énigme etc...Je ferai peut être l'an prochain aussi des mail art car c'est ma passion (scrap, mixed media) que nous enverrons pour les voeux, avec étude de la lettre ou carte postale (cf. les cartes postales de Matisse ou de Dubuffet) et puis introduction au "mail art"

Bref, quand ça peut être relié aux arts visuels, je saisis l'occasion mais vraiment la littérature, c'est selon mes envies, j'aime beaucoup donc je ne pense pas trop me prendre la tête...

Pour ton projet, je suis d'accord avec nat., quelle galère...Tu es contrainte de faire ça même si tu n'as aucune inspiration? C'est le projet de l'école? Tu ne peux pas le détourner ou l'élargir un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! J'ai laissé L'EDT de côté pour l'instant... et je suis revenue à ma programmation en littérature.

Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire en littérature, mais je sais que le nouveau thème à l'école sera " les traces"...

J'ai essayé de trouver des livres de types variés pour travailler ce thème..

voilà mes questions:

est ce c'est ce qu'il faut faire? littérature en fonction du thème de l'école?

et ceci sur toute l'année?

vous, comment faites vous votre programmation en littérature?

merci de me donner votre avis...

Je suis d'accord avec nat.thollot, cela va être difficile d'allier littérature avec le thème "les traces". Ou alors, tu fais ça sur une période.

Je ne vois même pas quels livres te conseiller sur ce thème.

Ah si ! Je viens d'avoir une idée : le journal intime. C'est une trace non ? ou un journal de bord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Idem je suis sur ma prog de litté. Comme je l'ai déjà dit, je compte mettre en place des ateliers de lecture / pour l'instant je suis partie sur 1 par semaine.

Je voudrais vraiment approfondir le travail fait en littérature et ne pas faire que des questionnaires de compréhension. J'aimerais trouver des oeuvres qui amènent facilement des productions d'écrit. Certaines oeuves y sont propices et pour d'autres ce n'est pas facile.

Pour l'instant pour moi en P1 ce sera un texte de lecture sur la rentrée, c'est bien, puis le chat assassin.

Pour revenir à ma question : avez-vous déjà étudié des oeuvres qui se prêtent vraiment bien à la production d'écrits ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai posté dans le forum "Langues", mais je me dis que je peux me permettre de vous poser la question...j'aurai un cm1/cm2 et j'envisage d'investir dans la méthode d'anglais "I love english school" de chez Bayard.

J'aimerais bien connaître les sommaires des 3 niveaux si possible, car je ne trouve rien sur leur site.

Quelqu'un utiliserait-il cette méthode?

merci!

J'utilise cette méthode depuis 2 ans. Elle est très sympa mais manque de petites productions d'écrits et de petits jeux. Je les ai donc rajouter.

Par contre, je ten conseille d'utiliser uniquement le livre de CM1, même avec tes CM2, ce sera beaucoup moins lourd pour toi. C'est ce que ma collègue a fait l'an dernier avec son CM1 CM2.

Malheureusement, je ne peux pas t-envoyer le sommaire car le manuel est resté à l'école !

Merci beaucoup pour ton avis, c'est très sympa et cela me conforte dans mon idée ;-)

je comptais bien prendre le niveau 2, sachant qu'on va prendre le niveau 1 pour les ce2;

et on a toutes des docs d'autres méthodes pour compléter ;-)

merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me pencher sur ma progression avec Interlignes et j'aurais aimé avoir vos conseils!!!

Je vais faire le lundi grammaire et le jeudi conjugaison mais du coup, ça va faire trainer en longueur les séances puisqu'eux prévoient 3 séances de 45 min par notion! :sweatingbullets:

C'est grave docteur?

Et je ne me sens pas de faire grammaire 3 fois puis conjugaison 3 fois...Je sais pas pourquoi d'ailleurs mais je n'ai jamais testé! :blush:

HELP lol

INTERLIGNEURS, INTERLIGNEUSES, faites-vous connaitre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilounette:

Etude du code en fait c'était l'étude de la langue, voilà ce qui se passe quand on a fait du cp et pas de cycle 3 ! Merci pour tes remarques, je ne sais pas encore comment répartir mes séances d'arts mais franchement c'est le casse tête pour répartir autrement. Je vais essayer on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Idem je suis sur ma prog de litté. Comme je l'ai déjà dit, je compte mettre en place des ateliers de lecture / pour l'instant je suis partie sur 1 par semaine.

Je voudrais vraiment approfondir le travail fait en littérature et ne pas faire que des questionnaires de compréhension. J'aimerais trouver des oeuvres qui amènent facilement des productions d'écrit. Certaines oeuves y sont propices et pour d'autres ce n'est pas facile.

Pour l'instant pour moi en P1 ce sera un texte de lecture sur la rentrée, c'est bien, puis le chat assassin.

Pour revenir à ma question : avez-vous déjà étudié des oeuvres qui se prêtent vraiment bien à la production d'écrits ?

Merci

L'as-tu déjà trouvé? Si oui, pourrais-tu le mettre ici, stp?

Merci d'avance :)

Contrairement à vous, je n'ai pas encore bossé: j'avais du monde à la maison

Je vais d'abord commencer par bien ranger/archiver ce que j'ai fait cette année puis enfin me pencher sérieusement sur la rentrée prochaine

En tout cas, merci pour toute l'aide que chacun apporte :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...