Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Mariemaria:

Pas de littérature cette année mais je choisis plusieurs livres de différents genre et je cale ça sur les 5 périodes. Genre BD, roman policier, le conte, fantastique etc..;J'aime bien voir des choses différentes et ça permet de travailler les différents genres littéraires. Je fais la rédaction en rapport: écrire une suite et fin, écrire une énigme etc...Je ferai peut être l'an prochain aussi des mail art car c'est ma passion (scrap, mixed media) que nous enverrons pour les voeux, avec étude de la lettre ou carte postale (cf. les cartes postales de Matisse ou de Dubuffet) et puis introduction au "mail art"

Bref, quand ça peut être relié aux arts visuels, je saisis l'occasion mais vraiment la littérature, c'est selon mes envies, j'aime beaucoup donc je ne pense pas trop me prendre la tête...

Pour ton projet, je suis d'accord avec nat., quelle galère...Tu es contrainte de faire ça même si tu n'as aucune inspiration? C'est le projet de l'école? Tu ne peux pas le détourner ou l'élargir un peu?

en fait, je ne sais pas ce qu'il y a dans le projet d'école... mauvais point... impossible de savoir, directeur en vacances....pas de réponse.

je vais faire un truc genre policier ( trace= indice ) , un truc genre trace= vestige, et sur les traces des .... monstres ou ogres, ou tiens, maîtresse en détresse...grand sujet!

et oui j'avais aussi pensé au journal intime.... l'année sera presque terminée.. je voudrais faire un rallye lecture en dernière période

loi j'aurais aimé travaillé en littérature avec des thèmes avec genres littéraires différents...thème sorcières, thème policier, thème du loup.... grande question si on fait cela: est ce que c'est de la littérature?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! J'ai laissé L'EDT de côté pour l'instant... et je suis revenue à ma programmation en littérature.

Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire en littérature, mais je sais que le nouveau thème à l'école sera " les traces"...

J'ai essayé de trouver des livres de types variés pour travailler ce thème..

voilà mes questions:

est ce c'est ce qu'il faut faire? littérature en fonction du thème de l'école?

et ceci sur toute l'année?

vous, comment faites vous votre programmation en littérature?

merci de me donner votre avis...

Je suis d'accord avec nat.thollot, cela va être difficile d'allier littérature avec le thème "les traces". Ou alors, tu fais ça sur une période.

Je ne vois même pas quels livres te conseiller sur ce thème.

Ah si ! Je viens d'avoir une idée : le journal intime. C'est une trace non ? ou un journal de bord ?

oui j'avais aussi pensé au journal intime...

est ce que ' les derniers géants" ça irait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me pencher sur ma progression avec Interlignes et j'aurais aimé avoir vos conseils!!!

Je vais faire le lundi grammaire et le jeudi conjugaison mais du coup, ça va faire trainer en longueur les séances puisqu'eux prévoient 3 séances de 45 min par notion! :sweatingbullets:

C'est grave docteur?

Et je ne me sens pas de faire grammaire 3 fois puis conjugaison 3 fois...Je sais pas pourquoi d'ailleurs mais je n'ai jamais testé! :blush:

HELP lol

INTERLIGNEURS, INTERLIGNEUSES, faites-vous connaitre :D

jai fait une progression super simple avec outils pour le français. entre temps jai acheté interlignes fichier ressources..ça a l'air très bien. et là je vais cet am acheter le manuel...Je suis un peu perdu sans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai travaillé avec interlignes il y a 2 ans, et je recommence avec cette année, je devais poster ma prog mais

je ne l'ai pas retrouvé (eh oui je suis une pro de la mauvaise organisation, les papiers et moi ça fait ....4 !!!)

du coup j'en refais une, et puis je la posterai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me pencher sur ma progression avec Interlignes et j'aurais aimé avoir vos conseils!!!

Je vais faire le lundi grammaire et le jeudi conjugaison mais du coup, ça va faire trainer en longueur les séances puisqu'eux prévoient 3 séances de 45 min par notion! :sweatingbullets:

C'est grave docteur?

Et je ne me sens pas de faire grammaire 3 fois puis conjugaison 3 fois...Je sais pas pourquoi d'ailleurs mais je n'ai jamais testé! :blush:

HELP lol

INTERLIGNEURS, INTERLIGNEUSES, faites-vous connaitre :D

jai fait une progression super simple avec outils pour le français. entre temps jai acheté interlignes fichier ressources..ça a l'air très bien. et là je vais cet am acheter le manuel...Je suis un peu perdu sans...

Le problèmes avec Interlignes c'est qu'avec 3 séances, c'est impossible de tout caser! Ca y est, je viens de finir mon tableau et en finissant le 1er juillet, je ne rentre pas les chap 12-13-14 et 15 en grammaire et les chap 12 et 13 en conjugaison!

Une catastrophe...

J'ai vraiment besoin d'aide là...Je sais pas comment je vais faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai travaillé avec interlignes il y a 2 ans, et je recommence avec cette année, je devais poster ma prog mais

je ne l'ai pas retrouvé (eh oui je suis une pro de la mauvaise organisation, les papiers et moi ça fait ....4 !!!)

du coup j'en refais une, et puis je la posterai

J'ai hâte de la voir! Merci!

Mais c'est une programmation ou une progression que tu fais?

Car moi, j'ai programmé à la semaine, au jour le jour quoi. La programmation c'est trop général et la mienne reprend celle du manuel.

En fait, là où je galère c'est pas dans l'ordre des leçons (je suis le livre) mais c'est dans l'organisation au jour le jour, chaque semaine, des leçons. La progression quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me pencher sur ma progression avec Interlignes et j'aurais aimé avoir vos conseils!!!

Je vais faire le lundi grammaire et le jeudi conjugaison mais du coup, ça va faire trainer en longueur les séances puisqu'eux prévoient 3 séances de 45 min par notion! :sweatingbullets:

C'est grave docteur?

Et je ne me sens pas de faire grammaire 3 fois puis conjugaison 3 fois...Je sais pas pourquoi d'ailleurs mais je n'ai jamais testé! :blush:

HELP lol

INTERLIGNEURS, INTERLIGNEUSES, faites-vous connaitre :D

jai fait une progression super simple avec outils pour le français. entre temps jai acheté interlignes fichier ressources..ça a l'air très bien. et là je vais cet am acheter le manuel...Je suis un peu perdu sans...

Le problèmes avec Interlignes c'est qu'avec 3 séances, c'est impossible de tout caser! Ca y est, je viens de finir mon tableau et en finissant le 1er juillet, je ne rentre pas les chap 12-13-14 et 15 en grammaire et les chap 12 et 13 en conjugaison!

Une catastrophe...

J'ai vraiment besoin d'aide là...Je sais pas comment je vais faire!

J'ai utilisé interlignes cette année et je ne faisais que les 2 premières séances, ce qui était largement suffisant et permettait d'avoir des battements pour revenir sur ce qui était plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je galère avec mon EDT...ça rentre pas !!!!!!!!!! :mad:

Du coup casiment pas de sport et d'anglais... Qu'est ce que vous en pensez ? :sweatingbullets:

EDT CM1 Catou34.pdf

Beaucoup de rituels, de copie devoirs, bilan etc...qui l'air de rien mangent du temps! Je ne dis pas que c'est pas bien, entendons-nous :) juste que c'est du coup impossible de rentrer les matières demandées...J'enlèverais la copie des devoirs et les bilans etc et le compterais dans le français (copie, langage oral etc...)

Si tu n'es pas inspectable ça va, mais si tu l'es, je crains que l'anglais ça soit insuffisant car il faut 1H30 normalement et l'EPS c'est pareil, au moins 2h30

Perso, j'ai 1H10 de maths par jour mais avec le calcul mental compris. Ca te fait pas mal de maths sans compter le calcul mental et tu dépasses donc le quota de 4h35 du coup.

Pas évident...On doit tous faire des choix! :)

PS: Je veux bien des avis sur le mien car il ne me va pas forcément non plus lol

Merci pour ton avis, oui j'ai un peu abusé sur les rituels...je vais diminuer leur temps...C'est sur que la copie, bilan ne sont pas au programme mais je les fais quand même donc ça prend du temps... :unsure: ...Pour l'anglais et l'EPS tu auras compris que ce n'est pas mon fort d'où l'élagage massif ! Je sais c pô bien...Pour le calcul mental c'est vrai, je suis une malade, je n'avais pas calculé il faut que j'intègre ça différemment...Après j'avoue prévoir large car les récrés ici dure plus longtemps que la normale...alors pas évident de rattraper le retard pris sur la journée à chaque fois... :scratch:

Pour ton EDT, c'est marrant d'avoir pensé à coupé une séance par la récré, je n'y aurai pas pensé ! Tu as calé le calcul mental en même temps que les maths, finalement c'est plus logique...

Ben en fait, je n'ai pas trop le choix de couper la séance car j'arrive pas à bouger les cases autrement. J'avais déjà vu ça une fois, en maths, la séance était coupée par la récré et finalement, on ne perd pas de temps en rentrant et s'il n'y a plus ue la trace écrite à faire, ça va bien en général...Je verrai ça à la rentrée, en pratique mais sinon, j'y arrive pas!

Pour le calcul mental, je commence toutes les séances de maths par cet échauffement! J'aime bien cette entrée en matière avec les nombres et je ne me verrais pas le faire de manière décrochée dans la journée (mais c'est personnel :))

ça n'était pas une critique, au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins dans le "club" des CM1. Après plusieurs années de CE2, je conserve ma classe cette année. Nous commencerons l'année à 26. Je me pose plein de questions pour ne pas refaire les mêmes choses.

Mes résolutions :

- Plus de production d'écrit : les 10 minutes du matin et le système du cahier de l'écrivain me semble intéressants, mais j'aimerais prolonger l'idée vers le texte libre pour composer un recueil pour la fin d'année pour chaque élève, et avant ça, enrichir le blog Beneyluschool de ma classe et avancer sur les TICE.

- Plus de lecture et de littérature : Le système CAFE ou DECLIC me semble intéressant, mais je ne vois pas bien comment cela fonctionne : Quelqu'un peut-il m'éclairer, s'il-vous-plaît?

- Plusieurs correspondances comme cette année, toujours avec une partie de la classe allemande avec qui nous correspondions l'année dernière (ils apprennent le français, nous n'apprenons pas l'allemand, mais je ferai une initiation à mes élèves cette année), une en France, que j'espère trouver via Beneyluschool, et une en anglais (?) via etwinning? A vérifier.

- Construire une réelle prog d'Histoire de l'Art, car j'en ai fait très peu l'année dernière.

Mes interrogations :

- Continuer le plan de travail? Je différencie déjà pas mal, entre les élèves autonomes, ceux que je soutiens, et pour qui je prépare une partie des exercices photocopiés, et celui qui a le plus de troubles de l'apprentissage, et pour qui je vais préparer tous les exercices à compléter sur ordinateur...

- Le système des poésies utilisé en CE2, avec des niveaux de difficultés différents, correspondants à des couleurs différentes...Comment puis-je le réutiliser? Je n'arrive pas à me faire à l'idée que je doive à nouveau entendre 26 fois la même poésie :heat: ...

- Quels types d'écrits abordez-vous au CM1?

- En musique, utilisez-vous un support pour l'écoute musicale? J'avoue que nous avons surtout chanté l'année dernière, et je souhaite m'y mettre....

@ vous lire et à dialoguer avec vous avec plaisir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste le début de ma progression qui ne va pas du tout pour avoir des conseils, remarques...Merci d'avance!

Ma progression Interlignes mi-temps.doc

effectivement, certaines notions sont des révisions donc 2 séances doivent pouvoir suffire, à moins de remarquer trop de difficultés...peut être pourrais-tu programmer 2 séances au départ et une 3ème tampon soit pour reprendre avec ceux qui ont du mal/les autres en autonomie sur plus approfondi-plus dur soit pour réviser ce qui a été vu ( comme du spiralaire...) ? Enfin ce n'est q'un avis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilounette:

Etude du code en fait c'était l'étude de la langue, voilà ce qui se passe quand on a fait du cp et pas de cycle 3 ! Merci pour tes remarques, je ne sais pas encore comment répartir mes séances d'arts mais franchement c'est le casse tête pour répartir autrement. Je vais essayer on verra bien !

Au moins tu as réussi à respecter les horaires ! Chapeau, je galère encore moi... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...