Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Oui dans le plan de travail il y a tout l'entrainement en étude de la langue et pendant ce temps je ferai de l'aide rapprochée à mes élèves en difficulté. En math je fonctionne comme Alet (l'univers de ma classe) en ateliers qui tournent toutes les 20 minutes à partir de Cap math. Pour la lecture autonome c'est toujours inspiré d'Alet: les élèves lisent pendant 20 minutes et moi je prends un élève en entretien individuel sur les compétences de compréhension.

C'est pour ça que je te demande pcq je suis en pleine réflexion sur "Je me lance" à la manière d'Alet et les autres ou pas... :)

En version très simplifiée je pense pour la première année.

Je me suis lancée l'année dernière en janvier avec des CE1/CE2 en allégeant. J'ai mis en place les ateliers en math, je suivais déjà cap math, la lecture autonome et le travail sur les stratégies de lecture style CAFE. Je ne reviendrais pas en arrière, j'ai vu de réels progrès en lecture et en math et ils adoraient le moment de lecture autonome. Après je n'ai pas tout pris chez Alet, par exemple je ne peux pas me résoudre à ne pas faire de lectures en réseau avec tout le monde et j'accorde plus de place à l'étude de la langue qu'Alet. Et puis, comme elle le dit, ça fait des années qu'elle réfléchit à tout ça. Alors donnons nous du temps !

J'en rêve de me lancer à la manière d'Alet entre autre. Il y a des collègues parmi vous qui proposent des choses tellement formidables. Je voudrais commencer par quelque chose de simple...encore faudrait-il que j'arrête d'avoir peur de me lancer :sweatingbullets::smile:

Oui, donnons-nous du temps, tu as entièrement raison!!!!! Ahhhhh mon cerveau bouillonne, il faut que j'arrive à organiser mes idées et commencer petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je galère avec mon EDT...ça rentre pas !!!!!!!!!! :mad:

Du coup casiment pas de sport et d'anglais... Qu'est ce que vous en pensez ? :sweatingbullets:

EDT CM1 Catou34.pdf

Beaucoup de rituels, de copie devoirs, bilan etc...qui l'air de rien mangent du temps! Je ne dis pas que c'est pas bien, entendons-nous :) juste que c'est du coup impossible de rentrer les matières demandées...J'enlèverais la copie des devoirs et les bilans etc et le compterais dans le français (copie, langage oral etc...)

Si tu n'es pas inspectable ça va, mais si tu l'es, je crains que l'anglais ça soit insuffisant car il faut 1H30 normalement et l'EPS c'est pareil, au moins 2h30

Perso, j'ai 1H10 de maths par jour mais avec le calcul mental compris. Ca te fait pas mal de maths sans compter le calcul mental et tu dépasses donc le quota de 4h35 du coup.

Pas évident...On doit tous faire des choix! :)

PS: Je veux bien des avis sur le mien car il ne me va pas forcément non plus lol

Merci pour ton avis, oui j'ai un peu abusé sur les rituels...je vais diminuer leur temps...C'est sur que la copie, bilan ne sont pas au programme mais je les fais quand même donc ça prend du temps... :unsure: ...Pour l'anglais et l'EPS tu auras compris que ce n'est pas mon fort d'où l'élagage massif ! Je sais c pô bien...Pour le calcul mental c'est vrai, je suis une malade, je n'avais pas calculé il faut que j'intègre ça différemment...Après j'avoue prévoir large car les récrés ici dure plus longtemps que la normale...alors pas évident de rattraper le retard pris sur la journée à chaque fois... :scratch:

Pour ton EDT, c'est marrant d'avoir pensé à coupé une séance par la récré, je n'y aurai pas pensé ! Tu as calé le calcul mental en même temps que les maths, finalement c'est plus logique...

Ben en fait, je n'ai pas trop le choix de couper la séance car j'arrive pas à bouger les cases autrement. J'avais déjà vu ça une fois, en maths, la séance était coupée par la récré et finalement, on ne perd pas de temps en rentrant et s'il n'y a plus ue la trace écrite à faire, ça va bien en général...Je verrai ça à la rentrée, en pratique mais sinon, j'y arrive pas!

Pour le calcul mental, je commence toutes les séances de maths par cet échauffement! J'aime bien cette entrée en matière avec les nombres et je ne me verrais pas le faire de manière décrochée dans la journée (mais c'est personnel :))

ça n'était pas une critique, au contraire !

Je ne l'avais pas pris comme une critique du tout, ça me permet de me questionner vos remarques, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me pencher sur ma progression avec Interlignes et j'aurais aimé avoir vos conseils!!!

Je vais faire le lundi grammaire et le jeudi conjugaison mais du coup, ça va faire trainer en longueur les séances puisqu'eux prévoient 3 séances de 45 min par notion! :sweatingbullets:

C'est grave docteur?

Et je ne me sens pas de faire grammaire 3 fois puis conjugaison 3 fois...Je sais pas pourquoi d'ailleurs mais je n'ai jamais testé! :blush:

HELP lol

INTERLIGNEURS, INTERLIGNEUSES, faites-vous connaitre :D

jai fait une progression super simple avec outils pour le français. entre temps jai acheté interlignes fichier ressources..ça a l'air très bien. et là je vais cet am acheter le manuel...Je suis un peu perdu sans...

Le problèmes avec Interlignes c'est qu'avec 3 séances, c'est impossible de tout caser! Ca y est, je viens de finir mon tableau et en finissant le 1er juillet, je ne rentre pas les chap 12-13-14 et 15 en grammaire et les chap 12 et 13 en conjugaison!

Une catastrophe...

J'ai vraiment besoin d'aide là...Je sais pas comment je vais faire!

J'ai utilisé interlignes cette année et je ne faisais que les 2 premières séances, ce qui était largement suffisant et permettait d'avoir des battements pour revenir sur ce qui était plus difficile.

Merci pour ta réponse.

Donc 2 séances par chapitre (soit 2x15 leçons en grammaire) que tu organisais comment? (avec les jeux oraux, as-tu compris, leçon, itinéraires etc? Tu faisais tout?)

Et tu calais une évaluation pour les 15 leçons?

Tu faisais un jour grammaire, un jour conj, un jour orthographe, un jour voc ou tu faisais un chapitre entier en alternant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins dans le "club" des CM1. Après plusieurs années de CE2, je conserve ma classe cette année. Nous commencerons l'année à 26. Je me pose plein de questions pour ne pas refaire les mêmes choses.

Mes résolutions :

- Plus de production d'écrit : les 10 minutes du matin et le système du cahier de l'écrivain me semble intéressants, mais j'aimerais prolonger l'idée vers le texte libre pour composer un recueil pour la fin d'année pour chaque élève, et avant ça, enrichir le blog Beneyluschool de ma classe et avancer sur les TICE.

- Plus de lecture et de littérature : Le système CAFE ou DECLIC me semble intéressant, mais je ne vois pas bien comment cela fonctionne : Quelqu'un peut-il m'éclairer, s'il-vous-plaît?

- Plusieurs correspondances comme cette année, toujours avec une partie de la classe allemande avec qui nous correspondions l'année dernière (ils apprennent le français, nous n'apprenons pas l'allemand, mais je ferai une initiation à mes élèves cette année), une en France, que j'espère trouver via Beneyluschool, et une en anglais (?) via etwinning? A vérifier.

- Construire une réelle prog d'Histoire de l'Art, car j'en ai fait très peu l'année dernière.

Mes interrogations :

- Continuer le plan de travail? Je différencie déjà pas mal, entre les élèves autonomes, ceux que je soutiens, et pour qui je prépare une partie des exercices photocopiés, et celui qui a le plus de troubles de l'apprentissage, et pour qui je vais préparer tous les exercices à compléter sur ordinateur...

- Le système des poésies utilisé en CE2, avec des niveaux de difficultés différents, correspondants à des couleurs différentes...Comment puis-je le réutiliser? Je n'arrive pas à me faire à l'idée que je doive à nouveau entendre 26 fois la même poésie :heat: ...

- Quels types d'écrits abordez-vous au CM1?

- En musique, utilisez-vous un support pour l'écoute musicale? J'avoue que nous avons surtout chanté l'année dernière, et je souhaite m'y mettre....

@ vous lire et à dialoguer avec vous avec plaisir ! :)

J'aime beaucoup l'écoute musicale mais cette année, je ne le fais pas. J'achèterai le retz éducation musicale qui ets assez complet avec écoutes et productions sonores...

En poésie, je me suis fait un recueil par thème avec 3-4 poèmes au choix.

Je vais faire le dialogue en rédaction , le mail art et puis après j'ai pas encore réfléchi à ma programmation. J'aurai aussi un "jogging d'écriture" en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'histoire de l'art j'ai mis une progression et la première partie sur le moyen age sur mon blog ! si ça peut aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste le début de ma progression qui ne va pas du tout pour avoir des conseils, remarques...Merci d'avance!

Ma progression Interlignes mi-temps.doc

effectivement, certaines notions sont des révisions donc 2 séances doivent pouvoir suffire, à moins de remarquer trop de difficultés...peut être pourrais-tu programmer 2 séances au départ et une 3ème tampon soit pour reprendre avec ceux qui ont du mal/les autres en autonomie sur plus approfondi-plus dur soit pour réviser ce qui a été vu ( comme du spiralaire...) ? Enfin ce n'est q'un avis ! :)

Tu penses que la forme affirmative, les phrases interrogatives et les phrases injonctives sont des révisions et peuvent se faire en 2 séances?

Ca ne suffirait même pas à caser tout ce qui ne rentre pas. Et c'est sans compter les évaluations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ien.mee.free....ploiDuTemps.php

un site qui m'aide bien pour l'emploi du temps !

Theo pour le tien, l'art visuel en fin de journée 1h, tu penses au rangement après ......?

ahahahahaha, et oui normalement j'aimerais bien faire 1h15 pour pouvoir ranger et nettoyer tranquillement mais impossible.

Donc, le rangement sera compris dans l'heure! Quand c'est pas peinture et encres ca va mais sinon...Ben c'est du temps en moins sur la réalisation pfff

Mais comment faire? Déjà une heure, si on regarde le BO, c'est pas mal vu que c'est 2H pour l'ensemble des pratiques artistiques.

Et je n'arrive pas à déplacer mes matières dans ce maudit emploi du temps!

Mais en milieu de journée, c'est la même chose au niveau du rangement non? Car perso, quand c'est l'heure, c'est l'heure et on change de matière, fini ou pas fini! Je déteste déborder et décaler et encore moins faire sauter une matière...

Tu fais comment toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'histoire de l'art j'ai mis une progression et la première partie sur le moyen age sur mon blog ! si ça peut aider !

Comme evelynem, pour info, la mienne est dans le post, page...euh! lol

Il suffit de cliquer sur le petit trombone devant l'intitulé du post pour avoir tous les documents que nous avons publiés. D'ailleurs, si vous avez des remarques sur ma progr d'histoire de l'art...

En fait, j'aime bien les retours car c'est pas évident de savoir si on est à côté de la plaque ou pas trop trop et je doute terriblement de moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- En musique, utilisez-vous un support pour l'écoute musicale? J'avoue que nous avons surtout chanté l'année dernière, et je souhaite m'y mettre....

Le site de musique prim est vraiment très bien fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- En musique, utilisez-vous un support pour l'écoute musicale? J'avoue que nous avons surtout chanté l'année dernière, et je souhaite m'y mettre....

Le site de musique prim est vraiment très bien fait ;)

http://www.cndp.fr/musique-prim/inscription.html?tx_srfeuserregister_pi1[regHash]=f3e5432b1622de841297

Pour l'art visuels, sur Paris nous avons des professeurs ville de Paris, mais cela ne m'empêche d'en faire aussi, et je travaille le côté histoire des arts ! C'est pour ça que je ne fais pas mon emploi du temps ! j'attends l'emploi du temps des PVP ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste le début de ma progression qui ne va pas du tout pour avoir des conseils, remarques...Merci d'avance! Ma progression Interlignes mi-temps.doc
effectivement, certaines notions sont des révisions donc 2 séances doivent pouvoir suffire, à moins de remarquer trop de difficultés...peut être pourrais-tu programmer 2 séances au départ et une 3ème tampon soit pour reprendre avec ceux qui ont du mal/les autres en autonomie sur plus approfondi-plus dur soit pour réviser ce qui a été vu ( comme du spiralaire...) ? Enfin ce n'est q'un avis ! :)
Tu penses que la forme affirmative, les phrases interrogatives et les phrases injonctives sont des révisions et peuvent se faire en 2 séances? Ca ne suffirait même pas à caser tout ce qui ne rentre pas. Et c'est sans compter les évaluations...

Dans le fichier ressources à la page de la prog annuelle, ils disent qu'ils sont partis sur une année de 38 semaines donc c'est sûr que tout ne rentre pas, c'est malin...Je pense que certaines notions peuvent être travaillées ensemble ( comme préfixe in + suffixe tion), les séances de vocabulaire peuvent peut être plus rapidement vues, non ? Quite à intégrer à chaque nouvelle séance un exercice de réinvestissement ? Après des collègues font aussi faire les test/as-tu bien compris en devoir...Pour les évaluations, pourquoi aussi ne pas en regrouper certaines, en choisissant les items les plus intéressants, ça fera toujours gagner quelques plages horaires ? Enfin voilà, bon courage, moi je me stresse avec Picot :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...