Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Je poste le début de ma progression qui ne va pas du tout pour avoir des conseils, remarques...Merci d'avance! Ma progression Interlignes mi-temps.doc
effectivement, certaines notions sont des révisions donc 2 séances doivent pouvoir suffire, à moins de remarquer trop de difficultés...peut être pourrais-tu programmer 2 séances au départ et une 3ème tampon soit pour reprendre avec ceux qui ont du mal/les autres en autonomie sur plus approfondi-plus dur soit pour réviser ce qui a été vu ( comme du spiralaire...) ? Enfin ce n'est q'un avis ! :)
Tu penses que la forme affirmative, les phrases interrogatives et les phrases injonctives sont des révisions et peuvent se faire en 2 séances? Ca ne suffirait même pas à caser tout ce qui ne rentre pas. Et c'est sans compter les évaluations...

Dans le fichier ressources à la page de la prog annuelle, ils disent qu'ils sont partis sur une année de 38 semaines donc c'est sûr que tout ne rentre pas, c'est malin...Je pense que certaines notions peuvent être travaillées ensemble ( comme préfixe in + suffixe tion), les séances de vocabulaire peuvent peut être plus rapidement vues, non ? Quite à intégrer à chaque nouvelle séance un exercice de réinvestissement ? Après des collègues font aussi faire les test/as-tu bien compris en devoir...Pour les évaluations, pourquoi aussi ne pas en regrouper certaines, en choisissant les items les plus intéressants, ça fera toujours gagner quelques plages horaires ? Enfin voilà, bon courage, moi je me stresse avec Picot :sweatingbullets:

Je suis à mi-temps cette année donc je ne fais pas ortho ni voc :)

Je viens justement d'écrire à ma collègue pour lui demander si elle pouvait prendre les 2 dernieres leçons en grammaire sur ses jours, j'espère qu'elle va accepter sinon, je suis coincée!

Mon as-tu bien compris est fait en devoirs oui, heureusement ouf! lol

Pour les évals, oui j'étais justement en train de me dire que par ex. je pouvais regrouper la forme affirmative, les phrases interrogatives et injonctives ensembles etc...Car sinon, je ne vais pas m'en sortir! C'est une bonne idée!

Merci pour ton aide, j'avance petit à petit...

Picot, je connais de nom car tout le monde en parle mais je ne me suis pas penchée dedans...Bon courage pcq ca a l'air chaud aussi à répartir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas facile de se projeter ! Merci !

Voilà mon nouvel EDT grâce à vos remarques :

EDT CM1 revu Catou34.pdf

Vos avis ? Je ne sais pas si ce sera le définitif, j'ai peur de déborder de mes séances et de faire sauter trop de choses...comme cette année le calcul mental et la lecture offerte... :unsure: Je ne sais pas comment vous faites mais je manque souvent de temps...

Enfin j'ai déjà renoncer à plusieurs choses dont certains rituels...mais je pense que j'en glisserai quelques uns de temps en temps... :devil: ...Allez je repars dans mes prog... A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon impossible de citer le message, mais pour répondre à Théoboulot, il s'agit d'une progression, semaine par semaine

je la mets en pièce jointe, je compte 2 séances (c'est variable bien sur) sur les notions

1er : découverte - élaboration de la règle - test

2ème : exos d'application - réexplication si nécessaire

et puis ce n'est pas noté, mais un petit exercice tiout simple sur le cahier du jour pour conclure l'affaire

dans ma progresssion, les petits points corresondent aux semaines (donc une semaine se lit en ligne, je fais gramm-conj et ortho chaque semaine)

ben je ne trouve plus comment on fait pour insérer un doc !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon impossible de citer le message, mais pour répondre à Théoboulot, il s'agit d'une progression, semaine par semaine

je la mets en pièce jointe, je compte 2 séances (c'est variable bien sur) sur les notions

1er : découverte - élaboration de la règle - test

2ème : exos d'application - réexplication si nécessaire

et puis ce n'est pas noté, mais un petit exercice tiout simple sur le cahier du jour pour conclure l'affaire

dans ma progresssion, les petits points corresondent aux semaines (donc une semaine se lit en ligne, je fais gramm-conj et ortho chaque semaine)

prog français.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui petite précision, l'orthographe n'est pas finit, car je sais que dans le bilan collectif de l'école,

il y a des notions qui ne sont pas dans Interlignes, du coup je me retrouve avec des cases de bilan

non remplies, donc je vais réadapter l'orthographe quand j'aurai un bilan d'élève sous les yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me pencher sur ma progression avec Interlignes et j'aurais aimé avoir vos conseils!!!

Je vais faire le lundi grammaire et le jeudi conjugaison mais du coup, ça va faire trainer en longueur les séances puisqu'eux prévoient 3 séances de 45 min par notion! :sweatingbullets:

C'est grave docteur?

Et je ne me sens pas de faire grammaire 3 fois puis conjugaison 3 fois...Je sais pas pourquoi d'ailleurs mais je n'ai jamais testé! :blush:

HELP lol

INTERLIGNEURS, INTERLIGNEUSES, faites-vous connaitre :D

jai fait une progression super simple avec outils pour le français. entre temps jai acheté interlignes fichier ressources..ça a l'air très bien. et là je vais cet am acheter le manuel...Je suis un peu perdu sans...

Le problèmes avec Interlignes c'est qu'avec 3 séances, c'est impossible de tout caser! Ca y est, je viens de finir mon tableau et en finissant le 1er juillet, je ne rentre pas les chap 12-13-14 et 15 en grammaire et les chap 12 et 13 en conjugaison!

Une catastrophe...

J'ai vraiment besoin d'aide là...Je sais pas comment je vais faire!

J'ai utilisé interlignes cette année et je ne faisais que les 2 premières séances, ce qui était largement suffisant et permettait d'avoir des battements pour revenir sur ce qui était plus difficile.

Merci pour ta réponse.

Donc 2 séances par chapitre (soit 2x15 leçons en grammaire) que tu organisais comment? (avec les jeux oraux, as-tu compris, leçon, itinéraires etc? Tu faisais tout?)

Et tu calais une évaluation pour les 15 leçons?

Tu faisais un jour grammaire, un jour conj, un jour orthographe, un jour voc ou tu faisais un chapitre entier en alternant?

Je faisais séance 1 petit pb, construction de la règle, lecture et surlignage de la leçon, test, jeu oral

séance 2 itinéraire en fonction du test, correction en alternant les 2 groupes, as-tu bien compris

Pour les évaluations, j'en regroupais plusieurs pour faire une séance d'évaluation.

Je faisais un jour grammaire, un jour voca, etc avec comme devoir la leçon à apprendre pour la semaine suivante quand découverte. Je m'étais arrangée pour avoir dans la semaine 2 séances de découverte (par exemple grammaire et vocabulaire) et 2 séances d'exercices (dans ce cas conjugaison et orthographe) pour alterner séance de découverte et exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon impossible de citer le message, mais pour répondre à Théoboulot, il s'agit d'une progression, semaine par semaine

je la mets en pièce jointe, je compte 2 séances (c'est variable bien sur) sur les notions

1er : découverte - élaboration de la règle - test

2ème : exos d'application - réexplication si nécessaire

et puis ce n'est pas noté, mais un petit exercice tiout simple sur le cahier du jour pour conclure l'affaire

dans ma progresssion, les petits points corresondent aux semaines (donc une semaine se lit en ligne, je fais gramm-conj et ortho chaque semaine)

Génial, merci beaucoup!!

Alors, du coup, j'avais refait la mienne en tenant compte des remarques et je suis en train de comparer avec la tienne. Cela se ressemble pas mal, je suis plutôt rassurée (d'autant que toi, tu l'as testée en classe) et je vais pouvoir terminer. Je reposterai la nouvelle :)

Par contre, le seul point qui diffère complètement c'est en grammaire "nature et fonction". J'ai suivi l'ordre du manuel mais je vois que toi, tu proposes des synthèses à la fin de chaque période. Peux-tu m'expliquer stp pourquoi ce choix et comment tu procèdes du coup avec le manuel?

J'ai prévu en rituel tous les matins justement de travailler la nature et la fonction des mots sur une bonne partie de l'année car c'est assez difficile à rentrer. Je ferai des analyses grammaticales! Et puis, j'ai aussi en autonomie, le super atelier de cenicienta "copie et tri de mots" qui permet de classer les mots selon leur nature. De quoi, j'espère, les faire progresser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent! Merci pour le partage. Je préfère ce système à l'atelier d'écriture totalement libre. Il est important d'écrire pour le plaisir également, mais c'est bien aussi si on en fait quelque chose après, je trouve...Je vais faire du jogging écriture à la rentrée aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je ne peux toujours pas citer Théoboulo,

c'est vrai qu'en relisant la petite leçon nature et fonction, je me dit autant déjà

expliqué par une petite leçon le sens de ses 2 mots et tant qu'à faire en début d'année !!

du coup je vais faire une modification, c'est vrai qu'on peut déjà classer les choses qu'ils ont vu au CE2, donc ça

peut être tout aussi interessant et on rajoute au fur et à mesure ...

je modifie et je reposte ma progression

et merci pour ta remarque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins mon emploi du temps et ma programmation en mathématiques.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? C'est la première année que je vais avoir des CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...