Théoboulo Posté(e) 19 juillet 2012 Auteur Posté(e) 19 juillet 2012 Je poste le début de ma progression qui ne va pas du tout pour avoir des conseils, remarques...Merci d'avance! Ma progression Interlignes mi-temps.doc effectivement, certaines notions sont des révisions donc 2 séances doivent pouvoir suffire, à moins de remarquer trop de difficultés...peut être pourrais-tu programmer 2 séances au départ et une 3ème tampon soit pour reprendre avec ceux qui ont du mal/les autres en autonomie sur plus approfondi-plus dur soit pour réviser ce qui a été vu ( comme du spiralaire...) ? Enfin ce n'est q'un avis ! Tu penses que la forme affirmative, les phrases interrogatives et les phrases injonctives sont des révisions et peuvent se faire en 2 séances? Ca ne suffirait même pas à caser tout ce qui ne rentre pas. Et c'est sans compter les évaluations... Dans le fichier ressources à la page de la prog annuelle, ils disent qu'ils sont partis sur une année de 38 semaines donc c'est sûr que tout ne rentre pas, c'est malin...Je pense que certaines notions peuvent être travaillées ensemble ( comme préfixe in + suffixe tion), les séances de vocabulaire peuvent peut être plus rapidement vues, non ? Quite à intégrer à chaque nouvelle séance un exercice de réinvestissement ? Après des collègues font aussi faire les test/as-tu bien compris en devoir...Pour les évaluations, pourquoi aussi ne pas en regrouper certaines, en choisissant les items les plus intéressants, ça fera toujours gagner quelques plages horaires ? Enfin voilà, bon courage, moi je me stresse avec Picot Je suis à mi-temps cette année donc je ne fais pas ortho ni voc Je viens justement d'écrire à ma collègue pour lui demander si elle pouvait prendre les 2 dernieres leçons en grammaire sur ses jours, j'espère qu'elle va accepter sinon, je suis coincée! Mon as-tu bien compris est fait en devoirs oui, heureusement ouf! lol Pour les évals, oui j'étais justement en train de me dire que par ex. je pouvais regrouper la forme affirmative, les phrases interrogatives et injonctives ensembles etc...Car sinon, je ne vais pas m'en sortir! C'est une bonne idée! Merci pour ton aide, j'avance petit à petit... Picot, je connais de nom car tout le monde en parle mais je ne me suis pas penchée dedans...Bon courage pcq ca a l'air chaud aussi à répartir!
instit34 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Oui c'est pas facile de se projeter ! Merci ! Voilà mon nouvel EDT grâce à vos remarques : EDT CM1 revu Catou34.pdf Vos avis ? Je ne sais pas si ce sera le définitif, j'ai peur de déborder de mes séances et de faire sauter trop de choses...comme cette année le calcul mental et la lecture offerte... Je ne sais pas comment vous faites mais je manque souvent de temps... Enfin j'ai déjà renoncer à plusieurs choses dont certains rituels...mais je pense que j'en glisserai quelques uns de temps en temps... ...Allez je repars dans mes prog... A bientôt !
rolilii Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 bon impossible de citer le message, mais pour répondre à Théoboulot, il s'agit d'une progression, semaine par semaine je la mets en pièce jointe, je compte 2 séances (c'est variable bien sur) sur les notions 1er : découverte - élaboration de la règle - test 2ème : exos d'application - réexplication si nécessaire et puis ce n'est pas noté, mais un petit exercice tiout simple sur le cahier du jour pour conclure l'affaire dans ma progresssion, les petits points corresondent aux semaines (donc une semaine se lit en ligne, je fais gramm-conj et ortho chaque semaine) ben je ne trouve plus comment on fait pour insérer un doc !!!!
rolilii Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 bon impossible de citer le message, mais pour répondre à Théoboulot, il s'agit d'une progression, semaine par semaine je la mets en pièce jointe, je compte 2 séances (c'est variable bien sur) sur les notions 1er : découverte - élaboration de la règle - test 2ème : exos d'application - réexplication si nécessaire et puis ce n'est pas noté, mais un petit exercice tiout simple sur le cahier du jour pour conclure l'affaire dans ma progresssion, les petits points corresondent aux semaines (donc une semaine se lit en ligne, je fais gramm-conj et ortho chaque semaine) prog français.docx
rolilii Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 ah oui petite précision, l'orthographe n'est pas finit, car je sais que dans le bilan collectif de l'école, il y a des notions qui ne sont pas dans Interlignes, du coup je me retrouve avec des cases de bilan non remplies, donc je vais réadapter l'orthographe quand j'aurai un bilan d'élève sous les yeux
Sauline Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Je suis en train de me pencher sur ma progression avec Interlignes et j'aurais aimé avoir vos conseils!!! Je vais faire le lundi grammaire et le jeudi conjugaison mais du coup, ça va faire trainer en longueur les séances puisqu'eux prévoient 3 séances de 45 min par notion! C'est grave docteur? Et je ne me sens pas de faire grammaire 3 fois puis conjugaison 3 fois...Je sais pas pourquoi d'ailleurs mais je n'ai jamais testé! HELP lol INTERLIGNEURS, INTERLIGNEUSES, faites-vous connaitre jai fait une progression super simple avec outils pour le français. entre temps jai acheté interlignes fichier ressources..ça a l'air très bien. et là je vais cet am acheter le manuel...Je suis un peu perdu sans... Le problèmes avec Interlignes c'est qu'avec 3 séances, c'est impossible de tout caser! Ca y est, je viens de finir mon tableau et en finissant le 1er juillet, je ne rentre pas les chap 12-13-14 et 15 en grammaire et les chap 12 et 13 en conjugaison! Une catastrophe... J'ai vraiment besoin d'aide là...Je sais pas comment je vais faire! J'ai utilisé interlignes cette année et je ne faisais que les 2 premières séances, ce qui était largement suffisant et permettait d'avoir des battements pour revenir sur ce qui était plus difficile. Merci pour ta réponse. Donc 2 séances par chapitre (soit 2x15 leçons en grammaire) que tu organisais comment? (avec les jeux oraux, as-tu compris, leçon, itinéraires etc? Tu faisais tout?) Et tu calais une évaluation pour les 15 leçons? Tu faisais un jour grammaire, un jour conj, un jour orthographe, un jour voc ou tu faisais un chapitre entier en alternant? Je faisais séance 1 petit pb, construction de la règle, lecture et surlignage de la leçon, test, jeu oral séance 2 itinéraire en fonction du test, correction en alternant les 2 groupes, as-tu bien compris Pour les évaluations, j'en regroupais plusieurs pour faire une séance d'évaluation. Je faisais un jour grammaire, un jour voca, etc avec comme devoir la leçon à apprendre pour la semaine suivante quand découverte. Je m'étais arrangée pour avoir dans la semaine 2 séances de découverte (par exemple grammaire et vocabulaire) et 2 séances d'exercices (dans ce cas conjugaison et orthographe) pour alterner séance de découverte et exercices.
Audyssee Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Questions : c'est quoi l'écriture jogging ?
Théoboulo Posté(e) 19 juillet 2012 Auteur Posté(e) 19 juillet 2012 bon impossible de citer le message, mais pour répondre à Théoboulot, il s'agit d'une progression, semaine par semaine je la mets en pièce jointe, je compte 2 séances (c'est variable bien sur) sur les notions 1er : découverte - élaboration de la règle - test 2ème : exos d'application - réexplication si nécessaire et puis ce n'est pas noté, mais un petit exercice tiout simple sur le cahier du jour pour conclure l'affaire dans ma progresssion, les petits points corresondent aux semaines (donc une semaine se lit en ligne, je fais gramm-conj et ortho chaque semaine) Génial, merci beaucoup!! Alors, du coup, j'avais refait la mienne en tenant compte des remarques et je suis en train de comparer avec la tienne. Cela se ressemble pas mal, je suis plutôt rassurée (d'autant que toi, tu l'as testée en classe) et je vais pouvoir terminer. Je reposterai la nouvelle Par contre, le seul point qui diffère complètement c'est en grammaire "nature et fonction". J'ai suivi l'ordre du manuel mais je vois que toi, tu proposes des synthèses à la fin de chaque période. Peux-tu m'expliquer stp pourquoi ce choix et comment tu procèdes du coup avec le manuel? J'ai prévu en rituel tous les matins justement de travailler la nature et la fonction des mots sur une bonne partie de l'année car c'est assez difficile à rentrer. Je ferai des analyses grammaticales! Et puis, j'ai aussi en autonomie, le super atelier de cenicienta "copie et tri de mots" qui permet de classer les mots selon leur nature. De quoi, j'espère, les faire progresser!
clinette72 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Questions : c'est quoi l'écriture jogging ? http://www.laclassedemallory.com/rituel-redaction-jogging-d-ecriture-comme-zazou-a39963612 contraintes jogging écriture.pdf jogging écriture.pdf
Gummibear Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Questions : c'est quoi l'écriture jogging ? http://www.laclassed...zazou-a39963612 contraintes jogging écriture.pdf jogging écriture.pdf Excellent! Merci pour le partage. Je préfère ce système à l'atelier d'écriture totalement libre. Il est important d'écrire pour le plaisir également, mais c'est bien aussi si on en fait quelque chose après, je trouve...Je vais faire du jogging écriture à la rentrée aussi!
rolilii Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 bon je ne peux toujours pas citer Théoboulo, c'est vrai qu'en relisant la petite leçon nature et fonction, je me dit autant déjà expliqué par une petite leçon le sens de ses 2 mots et tant qu'à faire en début d'année !! du coup je vais faire une modification, c'est vrai qu'on peut déjà classer les choses qu'ils ont vu au CE2, donc ça peut être tout aussi interessant et on rajoute au fur et à mesure ... je modifie et je reposte ma progression et merci pour ta remarque
Lyncey Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Je joins mon emploi du temps et ma programmation en mathématiques. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? C'est la première année que je vais avoir des CM1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant