Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

L'an dernier en français

Séance 1 : Découverte de la leçon, discussion orale, exercices oraux en collectif puis copie de la leçon à trou

Séance 2 : Rappel de la leçon, exercices écrits dans le cahier du jour, correction collective ou orale ?

Séance 3 : évaluation écrite avec les compétences ( certaines fois je regroupais des compétences)

Cette année je rajoute "as-tu bien compris?" je pense le placer en début de la séance 2

Ils avaient des exercices écrits à la maison.

J'avais une matière par jour sauf l'orthographe qui était travaillée tous les jours ! (Picot)

Je donnais les devoirs une semaine à l'avance, les élèves aimaient, les parents aussi et moi itou. Cela leur permet d'apprendre à gérer le temps à se projeter et surtout à préparer le collège qui arrive bien vite quoi qu'on en dise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins mon emploi du temps et ma programmation en mathématiques.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? C'est la première année que je vais avoir des CM1.

Il ne manquerait pas quelque chose ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça ne sera pas pour tout de suite, je n'arrive pas à joindre mes fichiers. Je ne dois pas être très douée...

Je m'attaque à la programmation en français et j'essaierai de tout mettre après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu en rituel tous les matins justement de travailler la nature et la fonction des mots sur une bonne partie de l'année car c'est assez difficile à rentrer. Je ferai des analyses grammaticales! Et puis, j'ai aussi en autonomie, le super atelier de cenicienta "copie et tri de mots" qui permet de classer les mots selon leur nature. De quoi, j'espère, les faire progresser!

Je vais aussi faire un rituel sur ce thème. Cette année j'ai assommé mes élèves avec ça. A chaque fois qu'une phrase était écrite au tableau, paf, quelle est la nature ? la fonction ? Où est le verbe ? A quel temps est-il conjugué ? Son infinitif ? Son groupe ? En fin d'année certains de mes élèves disaient "on fait de la gymnastique avec notre cerveau" :smile: J'ai constaté de réels progrès et je pense poursuivre un instaurant un rituel. J'ai utilisé le codage Montessori pour la nature des mots et ils ont bien accroché.

- En musique, utilisez-vous un support pour l'écoute musicale? J'avoue que nous avons surtout chanté l'année dernière, et je souhaite m'y mettre....

Une année au concert est plutôt bien(j'ai le bouquin du cycle 2 et ça le fait bien en cycle 3).

http://www.crdp-nantes.fr/service/vente/annee-au-concert/cycle3.htm

Cette année nous avons fait quelques chansons. Notre école participe à une classe orchestre du coup, tous les mardis nous avons 3/4h de musique (les élèves jouent du tuba ou du cornet à pistons et font deux concerts dans l'année). Par conséquent, je ne cherche pas à faire davantage de choses dans cette matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le jogging d'écriture !!! Je pense le mettre en place dans ma classe...

Une fois par semaine peut être...

Sur quel support faites-vous écrire les élèves ?

Vous ne corrigez pas les fautes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour du jour! :)

En fait pour ma part, ce ne sera pas un "joggong" d'écriture réellement mais plus un "atelier"

Je reprends le système et les jolies fiches de http://www.alencreviolette.fr/redaction-c923579 que j'ai déjà plastifiées en A6 et dans une boite transparente. J'ai découpé plein de feuilles blanches que j'avais de brouillon et donc ce sera la réserve pour écrire. Je propose ça en autonomie pour le début et puis pendant l'année, selon la participation des uns et des autres, je verrai de me servir du créneau de 15 min que j'ai l'aprem le jeudi...

Tout le dispositif est donné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets donc ma nouvelle progression avec INTERLIGNES:

Ma progression Interlignes mi-temps - Copie.docx

N'hésitez pas à me dire si des choses ne vont pas, notamment dans le regroupement des évaluations car je n'ai pas d'autres choix que de grouper pour réduire le temps...Merci en tout cas pour vos remarques et votre aide qui m'ont permis d'avancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta progression me semble pas mal du tout, mais tu ne penses pas que 3 séances sur

la nature et la fonction des mots ça fait beaucoup, à ce moment de l'année, tu les feras travailler

sur les natures et fonctions qu'ils ont vu au ce2 (du coup ça réduit un peu le nombre de possibilités)

tu ne vas pas pouvoir faire tant d'exos d'application que ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta progression me semble pas mal du tout, mais tu ne penses pas que 3 séances sur

la nature et la fonction des mots ça fait beaucoup, à ce moment de l'année, tu les feras travailler

sur les natures et fonctions qu'ils ont vu au ce2 (du coup ça réduit un peu le nombre de possibilités)

tu ne vas pas pouvoir faire tant d'exos d'application que ça ...

Merci Rolilii pour ta réponse ;)

En fait, je ne me rends pas bien compte, c'est du théorique tout ça pour moi mais, oui, je vais enlever une séance et en faire 2 comme les autres. Je viens de regarder le manuel et il n'y a pas plus que les autres notions...

Pour le groupement des évaluations, tu ne vois pas de grosses incohérences? C'est possible de regrouper ainsi? Ca fera une évaluation de 45 min de temps en temps mais au moins, je m'y retrouve plus.

Toi qui as déjà testé le manuel en live, y a-t-il des notions plus difficiles pour les enfants et donc qui mériteraient 3 séances?

Vu que du coup, j'ai 2 trous...je compte bien les utiliser ou alors je laisse et ca permettra de faire les ajustements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah merci pour ce lien Théoboulo !!!

Pour ma part, en autonomie, je pense que certains ne se motiveront pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...