Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Ouah merci pour ce lien Théoboulo !!!

Pour ma part, en autonomie, je pense que certains ne se motiveront pas !

De rien!

Oui, c'est pour ça que je vais voir l'affluence (mais selon les avis, ça marche très bien même avec les plus réfractaires car il n'y a pas de correction donc pas de blocage au niveau des fautes d'orthographe. C'est le principe de l'écriture libre et donc les élèves se prêtent tous au jeu, d'autant que les thèmes sont très variés) et si jamais ça ne prend pas, j'instaurerai peut être un créneau. Mais comme c'est ma collègue qui fait la littérature et la rédaction, moi c'était juste "un plus" pour libérer l'écriture, donc en autonomie, ca m'arrange! ;)

Après, il y a plein de fonctionnements possibles...On se donnera des nouvelles dans l'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne vois pas de notion qui aurait bloqué avec mes élèves quand j'ai utilisé interlignes

par exemple je me faisais tout une idée sur l'attribut du sujet, j'avais l'impression que cette notion

allait être compliquée à faire passer (surtout qu'ils ont parfois encore du mal avec les adjectifs pour certains !!)

mais non c passé comme une lettre à la poste (comme quoi ...)

sinon pour les évals groupées, ça ne me semble pas poser de gros soucis, il faut faire quand même attention de ne

pas évaluer une notion après une trop grande pause, ou au moins faire des piqûres de rappel au début des séances,

parce que je crains que pour certains enfants, le fait de réculer l'éval de 2 semaines par rapport au moment où elle

est travaillée, puisse être négatif, maintenant comme tu les préviens de réviser, ils ne sont pas non plus pris au dépourvu,

mais certains ont quand même un réinvestissement à moyen terme plutôt difficile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 / rolilii

J'avoue avoir un peu de mal avec le fait de ne pas corriger les productions d'écrits .. Je suis inspectable et je pense qu'on me le reprocherait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour les évals groupées, ça ne me semble pas poser de gros soucis, il faut faire quand même attention de ne

pas évaluer une notion après une trop grande pause, ou au moins faire des piqûres de rappel au début des séances,

parce que je crains que pour certains enfants, le fait de réculer l'éval de 2 semaines par rapport au moment où elle

est travaillée, puisse être négatif, maintenant comme tu les préviens de réviser, ils ne sont pas non plus pris au dépourvu,

mais certains ont quand même un réinvestissement à moyen terme plutôt difficile ...

Exact! Nous marquerons bien les évaluations en avance pour qu'ils aient bcp de temps pour réviser et je ferai des piqûres de rappel oui!

Merci pour tous ces conseils! :)

Chouette, le français c'est fini :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah merci pour ce lien Théoboulo !!!

Pour ma part, en autonomie, je pense que certains ne se motiveront pas !

De rien!

Oui, c'est pour ça que je vais voir l'affluence (mais selon les avis, ça marche très bien même avec les plus réfractaires car il n'y a pas de correction donc pas de blocage au niveau des fautes d'orthographe. C'est le principe de l'écriture libre et donc les élèves se prêtent tous au jeu, d'autant que les thèmes sont très variés) et si jamais ça ne prend pas, j'instaurerai peut être un créneau. Mais comme c'est ma collègue qui fait la littérature et la rédaction, moi c'était juste "un plus" pour libérer l'écriture, donc en autonomie, ca m'arrange! ;)

Après, il y a plein de fonctionnements possibles...On se donnera des nouvelles dans l'année :)

Si vous voulez j'ai fait des leçons qui allait avec les types d'écrits d'alana.

Elles se trouvent sur mon blog : http://cecill01.eklablog.com/

Personnellement je vais plutôt me servir de son atelier d'écriture pour faire ma production d'écrits. En effet avec 30 élèves à la rentrée prochaine, je préfère des productions d'écrits relativement courtes. Et moi aussi ça me gêne de laisser des écrits bourrés de fautes d'orthographe sans les corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 / rolilii

J'avoue avoir un peu de mal avec le fait de ne pas corriger les productions d'écrits .. Je suis inspectable et je pense qu'on me le reprocherait.

Moi aussi inspectable! :)

Mais justement là l'objectif n'est pas l'ortographe mais de faire écrire, libérer certains. Les autres objectifs sont travaillés à part avec des grilles de relecture etc...

Pour moi aussi, c'est difficile mais finalement, on vise pas les mêmes choses donc ça s'argumente selon moi...Et puis, je doute que tout plaise à l'inspecteur alors finalement, je teste! C'est comme les fiches de prep...Je ne vais pas passer mes nuits à retaper Interlignes (méga complet) ou mes manuels! J'ai aussi une vie et quel intérêt de copier à part un temps perdu énorme? J'annoterai mes guides si je modifie etc mais je refais pas ce qui est fait. Et si ca ne plait pas et bien tant pis, de toute manière les notes sont déjà faites à l'avance et je gagnerai pas plus au bout du compte :getlost:

J'ai des copines qui bossaient 60h par semaine et qui ont eu les mêmes notes que des personnes qui bossaient bcp moins...Sur le coup, ça mine le moral! Comme j'ai tendance à ne pas compter les heures aussi, je vais essayer de me limiter quand même pour la paperasse administrative et surtout les fiches de prep pour tout, dans toutes les matières.

Oups, j'ai dévié du sujet :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah merci pour ce lien Théoboulo !!!

Pour ma part, en autonomie, je pense que certains ne se motiveront pas !

De rien!

Oui, c'est pour ça que je vais voir l'affluence (mais selon les avis, ça marche très bien même avec les plus réfractaires car il n'y a pas de correction donc pas de blocage au niveau des fautes d'orthographe. C'est le principe de l'écriture libre et donc les élèves se prêtent tous au jeu, d'autant que les thèmes sont très variés) et si jamais ça ne prend pas, j'instaurerai peut être un créneau. Mais comme c'est ma collègue qui fait la littérature et la rédaction, moi c'était juste "un plus" pour libérer l'écriture, donc en autonomie, ca m'arrange! ;)

Après, il y a plein de fonctionnements possibles...On se donnera des nouvelles dans l'année :)

Si vous voulez j'ai fait des leçons qui allait avec les types d'écrits d'alana.

Elles se trouvent sur mon blog : http://cecill01.eklablog.com/

Personnellement je vais plutôt me servir de son atelier d'écriture pour faire ma production d'écrits. En effet avec 30 élèves à la rentrée prochaine, je préfère des productions d'écrits relativement courtes. Et moi aussi ça me gêne de laisser des écrits bourrés de fautes d'orthographe sans les corriger.

Super, merci! J'adopte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah merci pour ce lien Théoboulo !!!

Pour ma part, en autonomie, je pense que certains ne se motiveront pas !

De rien!

Oui, c'est pour ça que je vais voir l'affluence (mais selon les avis, ça marche très bien même avec les plus réfractaires car il n'y a pas de correction donc pas de blocage au niveau des fautes d'orthographe. C'est le principe de l'écriture libre et donc les élèves se prêtent tous au jeu, d'autant que les thèmes sont très variés) et si jamais ça ne prend pas, j'instaurerai peut être un créneau. Mais comme c'est ma collègue qui fait la littérature et la rédaction, moi c'était juste "un plus" pour libérer l'écriture, donc en autonomie, ca m'arrange! ;)

Après, il y a plein de fonctionnements possibles...On se donnera des nouvelles dans l'année :)

Si vous voulez j'ai fait des leçons qui allait avec les types d'écrits d'alana.

Elles se trouvent sur mon blog : http://cecill01.eklablog.com/

Personnellement je vais plutôt me servir de son atelier d'écriture pour faire ma production d'écrits. En effet avec 30 élèves à la rentrée prochaine, je préfère des productions d'écrits relativement courtes. Et moi aussi ça me gêne de laisser des écrits bourrés de fautes d'orthographe sans les corriger.

Super, merci! J'adopte!

:thumbsup: Merci.

Je reste rêveuse devant tout ce que vous faites. Moi je n'ai pas encore fait mes progressions. J'avais tellement bossé à fond l'an dernier car j'avais ma classe pour la 1ère fois (ce2-cm1) que je ne pense pas refaire toutes mes progressions. Ce n'est pas pour autant que je ne bosse pas :smile: ...en fait je bosse tous les jours mais plus sur mon mode d'organisation, sur la pédagogie que je voudrais mener...Dès que je peux je vous mets mes docs en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, Théoboulo ! Avec un pseudo comme ça tu ne peux nier que tu bosses beaucoup :-) hihi.

Je suis d'ac avec toi, ça s'argumente, mais bon perso ça me chiffonne quand même de laisser les enfants se relire avec des fautes d'orthographe avec ou sans inspection. Après, je pense que c'est un énorme débat :-)

Enfin, merci pour le lien à l'encre violette, car je vais utiliser ces petites fiches d'écriture qui sont absolument géniales !

cecill01 : merci pour le lien vers ton blog, j'admire tous ceux qui se lancent dans l'aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai eu ma 3ième inspection cette année, et bien je n'ai montré aucune fiche de prèp, et

l'inspectrice ne m'en a demandé aucune ... j'ai bien réduit la dose de boulot avec les années,

en effet avec interlignes et le livre du maître, c'est complètement inutile (oserai-je dire ridicule ?!)

de tout réécrire ... et comme je suivais capmaths, idem ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, Théoboulo ! Avec un pseudo comme ça tu ne peux nier que tu bosses beaucoup :-) hihi.

:secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui RIDICULE Rolilii, disons-le!!! :lol:

Faut bien que j'amortisse mes 66 euros dépensés non? :bleh:

Bon allez, j'attaque les traces écrites du magellan en histoire et géo! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...