Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Cette année ils me tutoyaient mais sur la fin de l'année, certains commençaient à me vouvoyer naturellement...Je leur ai dit que je m'appelais Mme ***** ils m'ont demandé mon prénom mais je leur ai bien expliqué que je ne voulais pas qu'ils l'utilisent et jamais aucun ne l'a fait. Au quotidien ils m'appelaient maîtresse.

Ah ben voilà, c'est ce que je veux!

Car, je ne veux pas qu'ils m'appellent madame...je suis une maitresse à l'école et madame à la maison lol

Je leur donnerai mon prénom à l'oral alors s'ils me le demandent mais c'est sûr que la question sera posée (surtout par les filles)

Et puis, ce sera vouvoiement car j'ai peur que sans, ça soit encore plus difficile niveau autorité (même si je sais que le tutoiement n'empêche pas ça ni le respect...) vu que je fais assez jeune et donc "copine potentielle" ou "soeur", "cousine"... :happy:

Le seul truc qui calme un peu c'est quand je dis que j'ai déjà 2 enfants qui vont à l'école. Faudra que j'affiche des photos d'eux partout :lol:

Merci pour ta réponse darling!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis jeune (enfin je crois :smile: ) et j'ai deux enfants et quand ça vient par hasard sur le tapis" c'est wouah mais tu as des enfants ????".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis jeune (enfin je crois :smile: ) et j'ai deux enfants et quand ça vient par hasard sur le tapis" c'est wouah mais tu as des enfants ????".

:biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour en revenir au...boulot...(je suis seule à la maison :))

je suis en train de finaliser mes responsabilités en classe!

J'ai donc opter pour 12 responsabilités, réparties entre les élèves comme ça:

chef de rang (2)

programmateur du jour (1)

distributeur/ramasseur (2)

effaceur tableau (1)

bibliothécaire (1)

responsable de la propreté (2)

responsable du matériel EPS et arts visuels (2)

responsable du cartable (1)

facteur (2)

responsable des plantes (1)

remplaçant (1)

Roulement tous les 15 jours si mon complément adopte le système et toutes les 4 semaines si on ne le fait que sur 2 jours.

Je suis en train de faire aussi en plus du tableau, des étiquettes individuelles plastifiées (format petit A6) reprenant les mêmes responsabilités, pour que les élèves colle l'étiquette sur leur bureau (pour ne pas oublier leur responsabilité). Une super idée d'Orphys!

Mon souci (et oui, ce serait trop beau que tout roule...) c'est comment faire tourner mes étiquettes?

Les prénoms des élèves sont plastifiés et je vais mettre de la pâte à fix au dos mais comment on les déplace concrètement? A la main, une par une toutes les étiquettes? Ca prend mille ans non?

Comment procédez-vous? Je suis preneuse de tous les fonctionnements?

Je fais des monologues, ne vous inquiétez pas! hihihi

Vous avez bien raison de profiter de votre samedi!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis seule également... :(

Moi j'avais fait un tableau avec 3 cases sur chaque ligne ( je ne peux pas le mettre ici, il est trop lourd) avec l'image de la responsabilité, le nom de la responsabilité et une case où je collais les étiquettes avec les prénoms des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis seule également... :(

Moi j'avais fait un tableau avec 3 cases sur chaque ligne ( je ne peux pas le mettre ici, il est trop lourd) avec l'image de la responsabilité, le nom de la responsabilité et une case où je collais les étiquettes avec les prénoms des élèves.

Oui moi aussi j'ai ça mais mon pb c'est au niveau technique! Tu colles comment tes étiquettes? Au pif? Tu les mets où celles qui ne sont pas dans le tableau? Tu les déplaces une par une? Dans quel ordre?

Ca parait nul ces questions mais je n'ai jamais fait ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhhhhhh je n'avais pas compris ! :smile:

J'avais un tas d'étiquettes et la toute première fois j'ai pioché au pif en demandant à l'élève sur qui c'était tombé "Que veux-tu faire ?" (mets déjà la patafix sur ton tableau de responsabilités comme ça t'es tranquille pour l'année). La semaine d'après j'ai commencé par les étiquettes qui n'avaient pas servi la semaine d'avant et ainsi de suite. Parfois, pour changer un peu, je disais, en les prenant de court/cours (ohlàlà mon cerveau est ramolli :blush: ), "qui veut être messager ? " et je mettais l'étiquette de l'élève qui levait le doigt en 1er. Ou alors parfois lorsqu'un élève avait terminé son travail je lui disais tout bas "va choisir une responsabilité". Rien n'était figé en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso pour les responsabilités, j'avais coller (avec de la pate à fixe) les étiquettes des responsabilités en rond

et à l'intérieur il y avait un rond séparé avec le nombre de binômes d'enfants et puis des flèches pour joindre le

binôme à sa responsabilité

pour les changements de responsabilité, il suffisait de faire tourner la roue du milieu d'un cran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour du jour! :)

En fait pour ma part, ce ne sera pas un "joggong" d'écriture réellement mais plus un "atelier"

Je reprends le système et les jolies fiches de http://www.alencrevi...daction-c923579 que j'ai déjà plastifiées en A6 et dans une boite transparente. J'ai découpé plein de feuilles blanches que j'avais de brouillon et donc ce sera la réserve pour écrire. Je propose ça en autonomie pour le début et puis pendant l'année, selon la participation des uns et des autres, je verrai de me servir du créneau de 15 min que j'ai l'aprem le jeudi...

Tout le dispositif est donné!

Super ce lien, merci à l'auteur ! :) Je compte le mettre en place aussi en atelier autonome, je pensais leur donner un cahier, une sorte de cahier d'écrivain ??

J'ai décidé de lier ma programmation de littérature à celle de production d'écrit, mais un peu galère :(.

Période 1 et 2 : les contes traditionnels ( Barbe bleu, belle et la bête, Poucette et Raiponce ou princesse au petit pois), étudier la structure du conte, les auteurs,... Et ensuite arriver vers les contes détournés pour en écrire un.

Période 3 : L'oeil du loup de Pennac compréhension de récit et un travail sur le portrait

Période 4 : Le genre policier ( je cherche encore :scratch: )

période 5 : le théatre et en production d'écrit le dialogue et Little Lou avec l'autobiographie

Qu'en pensez-vous ???

En policier j'aime bien "les doigts rouges". :)

Moi aussi je suis jeune (enfin je crois :smile: ) et j'ai deux enfants et quand ça vient par hasard sur le tapis" c'est wouah mais tu as des enfants ????".

Oui la maîtresse a une vie en dehors de l'école ! HiHi ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso pour les responsabilités, j'avais coller (avec de la pate à fixe) les étiquettes des responsabilités en rond

et à l'intérieur il y avait un rond séparé avec le nombre de binômes d'enfants et puis des flèches pour joindre le

binôme à sa responsabilité

pour les changements de responsabilité, il suffisait de faire tourner la roue du milieu d'un cran

Sympa l'idée, moi j'en avais trop cette année, galère à faire le roulement...Donc je pense limiter, par contre avec le système des jokers je vais aussi ajouter la possibilité de choisir...Du coup le roulement ne sera peut être pas régulier mais je vais essayer de tenir un planning pour voir qui a fait quoi, histoire que tout le monde passe à chaque responsabilité...Enfin à cogiter tout ça donc ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clinette pour ce lien ! Mes calculs semblent bons ! OUF une bonne chose de faite.

Ton edt me paraît bien mais j'enlèverais peut-être (ce n'est que mon humble avis) un peu de temps sur l'EPS pour en remettre un peu en maths et français.

Merci pour ta suggestion, je vais voir ça en effet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour en revenir au...boulot...(je suis seule à la maison :))

je suis en train de finaliser mes responsabilités en classe!

J'ai donc opter pour 12 responsabilités, réparties entre les élèves comme ça:

chef de rang (2)

programmateur du jour (1)

distributeur/ramasseur (2)

effaceur tableau (1)

bibliothécaire (1)

responsable de la propreté (2)

responsable du matériel EPS et arts visuels (2)

responsable du cartable (1)

facteur (2)

responsable des plantes (1)

remplaçant (1)

Roulement tous les 15 jours si mon complément adopte le système et toutes les 4 semaines si on ne le fait que sur 2 jours.

Je suis en train de faire aussi en plus du tableau, des étiquettes individuelles plastifiées (format petit A6) reprenant les mêmes responsabilités, pour que les élèves colle l'étiquette sur leur bureau (pour ne pas oublier leur responsabilité). Une super idée d'Orphys!

Mon souci (et oui, ce serait trop beau que tout roule...) c'est comment faire tourner mes étiquettes?

Les prénoms des élèves sont plastifiés et je vais mettre de la pâte à fix au dos mais comment on les déplace concrètement? A la main, une par une toutes les étiquettes? Ca prend mille ans non?

Comment procédez-vous? Je suis preneuse de tous les fonctionnements?

Je fais des monologues, ne vous inquiétez pas! hihihi

Vous avez bien raison de profiter de votre samedi!! :)

Je vais revoir mes responsabilités pour la rentrée, mais voici comment je fonctionnais :

mon tableau plastifié était prêt avec les étiquettes de responsabilité, chaque semaine je changeais les élèves en collant leurs étiquettes-prénoms plastifiées avec de la patafix,

je rangeais les étiquettes toujours dans le même ordre, ce qui fait les rôles tournaient régulièrement.

Euh, je ne sais pas si je suis très claire :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...