themisslili Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Bonjour du jour! En fait pour ma part, ce ne sera pas un "joggong" d'écriture réellement mais plus un "atelier" Je reprends le système et les jolies fiches de http://www.alencrevi...daction-c923579 que j'ai déjà plastifiées en A6 et dans une boite transparente. J'ai découpé plein de feuilles blanches que j'avais de brouillon et donc ce sera la réserve pour écrire. Je propose ça en autonomie pour le début et puis pendant l'année, selon la participation des uns et des autres, je verrai de me servir du créneau de 15 min que j'ai l'aprem le jeudi... Tout le dispositif est donné! Super ce lien, merci à l'auteur ! Je compte le mettre en place aussi en atelier autonome, je pensais leur donner un cahier, une sorte de cahier d'écrivain ?? J'ai décidé de lier ma programmation de littérature à celle de production d'écrit, mais un peu galère . Période 1 et 2 : les contes traditionnels ( Barbe bleu, belle et la bête, Poucette et Raiponce ou princesse au petit pois), étudier la structure du conte, les auteurs,... Et ensuite arriver vers les contes détournés pour en écrire un. Période 3 : L'oeil du loup de Pennac compréhension de récit et un travail sur le portrait Période 4 : Le genre policier ( je cherche encore ) période 5 : le théatre et en production d'écrit le dialogue et Little Lou avec l'autobiographie Qu'en pensez-vous ??? En policier j'aime bien "les doigts rouges". J'y ai pensé, mais ce n'est pas trop simple pour des CM1 ??? Je l'avais fait avec des CE2.
Théoboulo Posté(e) 21 juillet 2012 Auteur Posté(e) 21 juillet 2012 Bonjour du jour! En fait pour ma part, ce ne sera pas un "joggong" d'écriture réellement mais plus un "atelier" Je reprends le système et les jolies fiches de http://www.alencrevi...daction-c923579 que j'ai déjà plastifiées en A6 et dans une boite transparente. J'ai découpé plein de feuilles blanches que j'avais de brouillon et donc ce sera la réserve pour écrire. Je propose ça en autonomie pour le début et puis pendant l'année, selon la participation des uns et des autres, je verrai de me servir du créneau de 15 min que j'ai l'aprem le jeudi... Tout le dispositif est donné! Super ce lien, merci à l'auteur ! Je compte le mettre en place aussi en atelier autonome, je pensais leur donner un cahier, une sorte de cahier d'écrivain ?? J'ai décidé de lier ma programmation de littérature à celle de production d'écrit, mais un peu galère . Période 1 et 2 : les contes traditionnels ( Barbe bleu, belle et la bête, Poucette et Raiponce ou princesse au petit pois), étudier la structure du conte, les auteurs,... Et ensuite arriver vers les contes détournés pour en écrire un. Période 3 : L'oeil du loup de Pennac compréhension de récit et un travail sur le portrait Période 4 : Le genre policier ( je cherche encore ) période 5 : le théatre et en production d'écrit le dialogue et Little Lou avec l'autobiographie Qu'en pensez-vous ??? En policier j'aime bien "les doigts rouges". J'y ai pensé, mais ce n'est pas trop simple pour des CM1 ??? Je l'avais fait avec des CE2. Moi aussi au CE2 et en début en plus! Sinon pour le CM1, il y a "la reine des fourmis a disparu"
clinette72 Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Un tueur à ma porte Un printemps vert panique Satanée grand-mère
themisslili Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Oui super idée Théoboulo !! Je cherchais en plus l'étude d'un album, cela fait les 2 en 1 !! Merci merci !
themisslili Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Un tueur à ma porte Un printemps vert panique Satanée grand-mère Je connais juste un tueur à ma porte, mais je vais aller voir les autres. Merci pour les idées !
Théoboulo Posté(e) 21 juillet 2012 Auteur Posté(e) 21 juillet 2012 Sinon, pour en revenir au...boulot...(je suis seule à la maison ) je suis en train de finaliser mes responsabilités en classe! J'ai donc opter pour 12 responsabilités, réparties entre les élèves comme ça: chef de rang (2) programmateur du jour (1) distributeur/ramasseur (2) effaceur tableau (1) bibliothécaire (1) responsable de la propreté (2) responsable du matériel EPS et arts visuels (2) responsable du cartable (1) facteur (2) responsable des plantes (1) remplaçant (1) Roulement tous les 15 jours si mon complément adopte le système et toutes les 4 semaines si on ne le fait que sur 2 jours. Je suis en train de faire aussi en plus du tableau, des étiquettes individuelles plastifiées (format petit A6) reprenant les mêmes responsabilités, pour que les élèves colle l'étiquette sur leur bureau (pour ne pas oublier leur responsabilité). Une super idée d'Orphys! Mon souci (et oui, ce serait trop beau que tout roule...) c'est comment faire tourner mes étiquettes? Les prénoms des élèves sont plastifiés et je vais mettre de la pâte à fix au dos mais comment on les déplace concrètement? A la main, une par une toutes les étiquettes? Ca prend mille ans non? Comment procédez-vous? Je suis preneuse de tous les fonctionnements? Je fais des monologues, ne vous inquiétez pas! hihihi Vous avez bien raison de profiter de votre samedi!! Je vais revoir mes responsabilités pour la rentrée, mais voici comment je fonctionnais : mon tableau plastifié était prêt avec les étiquettes de responsabilité, chaque semaine je changeais les élèves en collant leurs étiquettes-prénoms plastifiées avec de la patafix, je rangeais les étiquettes toujours dans le même ordre, ce qui fait les rôles tournaient régulièrement. Euh, je ne sais pas si je suis très claire Oui, c'est comment on change les prénoms qui m'intéresse car tout est prêt de mon côté mais comment faire pour que tout le monde passe dans l'ordre sans tout chambouler? Si je remplis mon tableau avec mes étiquettes, il y en a qui restent donc hors du tableau. Le jour J du roulement, je fais quoi? Je sors les dernières, tout en bas du tableau et les mets en dehors du tableau tout en haut, puis je décale ligne par ligne vers le bas jusqu'à que 2 étiquettes hors du tableau en haut, entrent dans le tableau????? C'est plus clair là??? :lol:
Théoboulo Posté(e) 21 juillet 2012 Auteur Posté(e) 21 juillet 2012 Mais ca veut dire, du coup, que ceux qui sont en binômes sur une tâche vont toujours se retrouver ensemble toute l'année?
clinette72 Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Tu as une pioche d'étiquettes-prénoms, disons 10 étiquettes, le jour du changement, tu enlèves les 10 étiquettes du bas de ton tableau, tu descends les 6 étiquettes du haut du tableau vers la bas et en haut tu mets les 10 étiquettes de la pioche. Ceci dit je me rends compte que tu as beaucoup de services moi je fonctionnais avec 8 services seulement donc j'enlevais toutes les étiquettes et je renouvelais tous les services toutes les semaines
Théoboulo Posté(e) 21 juillet 2012 Auteur Posté(e) 21 juillet 2012 Oui super idée Théoboulo !! Je cherchais en plus l'étude d'un album, cela fait les 2 en 1 !! Merci merci ! De rien Je le ferai l'année prochaine. En plus, tu peux travailler en arts visuels sur le Douanier Rousseau, c'est chouette! Sinon, je pense aussi à "La villa d'en face" Pour compléter, lles "enquêtes de l'inspecteur Lafouine" plaisent beaucoup, en lecture du soir ou en décroché...
clinette72 Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 je demandais aux élèves dont je tirais l'étiquette quel service ils voulaient faire.
Théoboulo Posté(e) 21 juillet 2012 Auteur Posté(e) 21 juillet 2012 Tu as une pioche d'étiquettes-prénoms, disons 10 étiquettes, le jour du changement, tu enlèves les 10 étiquettes du bas de ton tableau, tu descends les 6 étiquettes du haut du tableau vers la bas et en haut tu mets les 10 étiquettes de la pioche. Ceci dit je me rends compte que tu as beaucoup de services moi je fonctionnais avec 8 services seulement donc j'enlevais toutes les étiquettes et je renouvelais tous les services toutes les semaines Merci de vouloir m'aider! Je suis un cas désespéré, je comprends rien... En tout, j'ai 16 responsabilités (12 mais certains en double.) et 24 à 26 élèves. C'est quand même fort en chocolat, j'ai tout mon joli tableau, les belles étiquettes et je vais pas arriver à le mettre en place en classe...
Théoboulo Posté(e) 21 juillet 2012 Auteur Posté(e) 21 juillet 2012 je demandais aux élèves dont je tirais l'étiquette quel service ils voulaient faire. Ca me fait peur ça de demander...Et si ce sont toujours les mêmes qui sont tirés? Ca prend pas 1 heure de faire ça? Car mon emploi du temps est fait et j'ai pas 1 minute pour respirer... Je vois déjà toutes mes programmations décalées dès les premiers jours de la rentrée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant