Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou à toutes,

Encore en train de bosser à cette heure ?? (moi aussi ...)

Les dictées à trous que je vais utiliser pour suivre la méthode picot. J'ai pris beaucoup sur le site de maîkress72 que j'ai remis à ma sauce. Deux groupes pour différenciation. c'est pas grand chose mais si cela peut vous être utile ! C'est toujours ça en moins à faire ...

Posté(e)

Bon bah z'y arrive pô !!

"You aren't permitted to upload this kind of file" ...

MP si ça vous intéresse.

Posté(e)

essaye en pdf ou.doc ?

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Pour cette année, je prévois:

1. le genre biographique avec étude du portrait ( J'écris, je t'écris (+ Otto + créatures de Nadja en réseau) / projet écriture : rédiger son portrait

2. la bande dessinée les Trois Chemins ( Les bijoux de la Castafiore en réseau)/ projet écriture : une planche ave dialogue

3. les albums Le tunnel de brown (réseau auteur)/ projet écriture : à partir des illustrations d'un album...

4. les contes traditionnels (neuf contes + l'enfant océan comparé au petit Poucet en réseau)/ projet écriture : écrire un conte?? (grosse hésitation!)

5; les contes des origines (pas de réseau pour le moment!)/ projet : écriture d'un conte des origines

Voilà mais seulement j'ai peur que deux périodes sur les contes (bien que différents) cela fasse beaucoup! qu'en pensez-vous? Et du coup deux projets d'écriture trop proches selon mot sinon je voudrais réécriture d'un conte tradi (projet collectif cela changerait non?!)

Merci pour vos avis!

Posté(e)

Bonjour du jour! :)

En fait pour ma part, ce ne sera pas un "joggong" d'écriture réellement mais plus un "atelier"

Je reprends le système et les jolies fiches de http://www.alencrevi...daction-c923579 que j'ai déjà plastifiées en A6 et dans une boite transparente. J'ai découpé plein de feuilles blanches que j'avais de brouillon et donc ce sera la réserve pour écrire. Je propose ça en autonomie pour le début et puis pendant l'année, selon la participation des uns et des autres, je verrai de me servir du créneau de 15 min que j'ai l'aprem le jeudi...

Tout le dispositif est donné!

Super ce lien, merci à l'auteur ! :) Je compte le mettre en place aussi en atelier autonome, je pensais leur donner un cahier, une sorte de cahier d'écrivain ??

J'ai décidé de lier ma programmation de littérature à celle de production d'écrit, mais un peu galère :(.

Période 1 et 2 : les contes traditionnels ( Barbe bleu, belle et la bête, Poucette et Raiponce ou princesse au petit pois), étudier la structure du conte, les auteurs,... Et ensuite arriver vers les contes détournés pour en écrire un.

Période 3 : L'oeil du loup de Pennac compréhension de récit et un travail sur le portrait

Période 4 : Le genre policier ( je cherche encore :scratch: )

période 5 : le théatre et en production d'écrit le dialogue et Little Lou avec l'autobiographie

Qu'en pensez-vous ???

En policier j'aime bien "les doigts rouges". :)

J'y ai pensé, mais ce n'est pas trop simple pour des CM1 ??? Je l'avais fait avec des CE2.

Moi aussi au CE2 et en début en plus!

Sinon pour le CM1, il y a "la reine des fourmis a disparu"

Peut être facile oui mais il y a le texte intégral des "Doigts rouges" dans le Caribou CM1...donc pour ceux qui ont ce manuel, c'est bien pratique aussi...Merci pour vos autres idées mais comment faites-vous exactement quand vous n'avez pas une série pour la classe ? :(

Posté(e)

Vu que j'ai souvent trouvé des choses intéressantes sur ce forum, je tente un petit partage avec la communauté maintenant que je suis inscrit.

Voici ma prog de Géométrie, grandeurs et mesures pour les CM1.

Si ça peut aider quelqu'un et si vous avez des critiques il ne faut pas hésiter.

ProgGéométrieGrandeursCM1.pdf

Posté(e)

Je n'ai regardé que la géométrie (je n'ai pas à traiter grandeurs et mesures cette année, je ne me suis pas replongée dans les programmes). Ma prog est sensiblement la même, je fais seulement apparaître les tracés (que tu indiques en P4) dans chaque période.

Par contre je ne sais pas exactement où placer les angles ?

Tu l'as mis entre polygones et quadrilatères, mais pour ma part j'hésite encore !

Posté(e)

De mon côté, je pense plutôt partir des règles de Charivari

http://www.charivari...-ecole-a1362056

En général, je ne mets pas de règle en place dès la rentrée en CM, mais au besoin en cours d'année...

comme j'aurai des CE2 cette année, j'hésite à le faire en début d'année

Justement, je devais partir des dessins de JacK mais avec des CM1, du coup je doute...J'avais prévu ça pour des CE au départ, surtout que les intitulés sont gentillets. Je sais pas si ca va le faire avec mes CM...D'autres avis?

Les règles avec les dessins de Jack ont été celles utilisées par tout le cycle 3 l'an dernier et nous n'avons eu aucun problème.

Posté(e)

De mon côté, je pense plutôt partir des règles de Charivari

http://www.charivari...-ecole-a1362056

En général, je ne mets pas de règle en place dès la rentrée en CM, mais au besoin en cours d'année...

comme j'aurai des CE2 cette année, j'hésite à le faire en début d'année

Justement, je devais partir des dessins de JacK mais avec des CM1, du coup je doute...J'avais prévu ça pour des CE au départ, surtout que les intitulés sont gentillets. Je sais pas si ca va le faire avec mes CM...D'autres avis?

Les règles avec les dessins de Jack ont été celles utilisées par tout le cycle 3 l'an dernier et nous n'avons eu aucun problème.

Tu vois, je n'aurais pas pensé au premier abord à les utiliser au CM...

Peux-tu m'expliquer comment tu t'en es servie stp?

Posté(e)

De mon côté, je pense plutôt partir des règles de Charivari

http://www.charivari...-ecole-a1362056

En général, je ne mets pas de règle en place dès la rentrée en CM, mais au besoin en cours d'année...

comme j'aurai des CE2 cette année, j'hésite à le faire en début d'année

Justement, je devais partir des dessins de JacK mais avec des CM1, du coup je doute...J'avais prévu ça pour des CE au départ, surtout que les intitulés sont gentillets. Je sais pas si ca va le faire avec mes CM...D'autres avis?

Les règles avec les dessins de Jack ont été celles utilisées par tout le cycle 3 l'an dernier et nous n'avons eu aucun problème.

Tu vois, je n'aurais pas pensé au premier abord à les utiliser au CM...

Peux-tu m'expliquer comment tu t'en es servie stp?

viens de recevoir (ENFIN!!!!!!!!!!!!!) les livres que tu as recommandés ( magellan, odysséo ) J'apprécie particulièrement celui " histoire des arts et arts visuels"!! il est vraiment super bien fait!!

par contre il n'y a pas de trace écrite dans Magellan... tu les as faites comment?

Posté(e)

De mon côté, je pense plutôt partir des règles de Charivari

http://www.charivari...-ecole-a1362056

En général, je ne mets pas de règle en place dès la rentrée en CM, mais au besoin en cours d'année...

comme j'aurai des CE2 cette année, j'hésite à le faire en début d'année

Justement, je devais partir des dessins de JacK mais avec des CM1, du coup je doute...J'avais prévu ça pour des CE au départ, surtout que les intitulés sont gentillets. Je sais pas si ca va le faire avec mes CM...D'autres avis?

Les règles avec les dessins de Jack ont été celles utilisées par tout le cycle 3 l'an dernier et nous n'avons eu aucun problème.

Tu vois, je n'aurais pas pensé au premier abord à les utiliser au CM...

Peux-tu m'expliquer comment tu t'en es servie stp?

viens de recevoir (ENFIN!!!!!!!!!!!!!) les livres que tu as recommandés ( magellan, odysséo ) J'apprécie particulièrement celui " histoire des arts et arts visuels"!! il est vraiment super bien fait!!

par contre il n'y a pas de trace écrite dans Magellan... tu les as faites comment?

MDR, le sujet qui fâche!!!

Toi tu n'étais pas là depuis quelques jours car ça a été LE sujet, j'ai même fait des posts en histoire et partout :lol:

Alors pour le moment, justement, les traces écrites je les fais avec mes petits doigts et l'aide de léa qui elle, fait des traces à trous! Je pars donc de ce qu'elle a tapé, qui correspond au bas des chapitres sur le manuel (car elle tape à la vitesse de la lumière) et je complète les trous, puis j'enlève quelques choses car je préfère un peu moins long et je remets tout ça en page selon la trame de Stefany dont tout le monde connait le super blog "la classe de Stef"!

Pour le moment, tout est là, elle a d'ailleurs fait un article d'appel à l'aide :lol: Tu es la bienvenue si jamais...

http://www.laclassedestef.fr/traces-ecrites-a47979290

Voilà, c'est tout pour le moment lol

Posté(e)

De mon côté, je pense plutôt partir des règles de Charivari

http://www.charivari...-ecole-a1362056

En général, je ne mets pas de règle en place dès la rentrée en CM, mais au besoin en cours d'année...

comme j'aurai des CE2 cette année, j'hésite à le faire en début d'année

Justement, je devais partir des dessins de JacK mais avec des CM1, du coup je doute...J'avais prévu ça pour des CE au départ, surtout que les intitulés sont gentillets. Je sais pas si ca va le faire avec mes CM...D'autres avis?

Les règles avec les dessins de Jack ont été celles utilisées par tout le cycle 3 l'an dernier et nous n'avons eu aucun problème.

Tu vois, je n'aurais pas pensé au premier abord à les utiliser au CM...

Peux-tu m'expliquer comment tu t'en es servie stp?

viens de recevoir (ENFIN!!!!!!!!!!!!!) les livres que tu as recommandés ( magellan, odysséo ) J'apprécie particulièrement celui " histoire des arts et arts visuels"!! il est vraiment super bien fait!!

par contre il n'y a pas de trace écrite dans Magellan... tu les as faites comment?

C'est celui de chez Retz: Histoire des arts et arts visuels, cycle 3, 40 exploitations pédagogiques?

Je l'ai consulté tout à l'heure en librairie et avant de l'acheter, je voulais avoir votre avis: le conseillez-vous? L'avez-déjà utiliisé pour certaines?

Concernant les livres de Françoise Picot: quelles sont les différences entre "Je mémorise et je sais écrire des mots CM1" et "34 fiches pour bien se préparer à la dictée CM" chez Retz? Lequel des 2 me conseillez-vous?

Désolée avec toutes ces questions!

Merci d'avance pour vos réponses :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...