Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

ll fait chaud et il y a du soleil ! :yahoo:

ENFIN!!!!!!!!!!!!!!!!!! Parce que je ne sais pas vous mais ici, en Normandie, ça faisait très longtemps que ça n'était pas arrivé :smile: .

Oui darling !!!

Tu es d'où ?

De la Manche, près de St Lô. Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théo, je t'ai répondu mais mon message passe bizarre. regarde ci-dessus :heat:

Tu me donnes ton adresse mail par MP stp pour la trame? ;)

Pour la police, oui elle est téléchargeable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ll fait chaud et il y a du soleil ! :yahoo:

ENFIN!!!!!!!!!!!!!!!!!! Parce que je ne sais pas vous mais ici, en Normandie, ça faisait très longtemps que ça n'était pas arrivé :smile: .

Oui darling !!!

Tu es d'où ?

De la Manche, près de St Lô. Et toi ?

J'habite à côté de Caen :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool !!

Il y a juste quelques séries à l'école mais pas celle là ! Si j'ai le financement je vais en acheter il existe à 4euros. SInon comme pour Little Lou cette année, je retape et mets des illustrations ! :unsure:

Je sais qu'il y a aussi Otto et les autres, je ne connais pô!

Oui tapuscrit et puis lecture magistrale de certains passages, lecture puzzle, résumé etc...pas besoin de tout taper non plus! Du moment qu'il y a au moins un exemplaire dans la classe...

Little Lou fait partie de mon rallye lecture :)

Théoboulo et Themisslili ont déjà donné quelques piste...y-a-t-il d'autres idées de fonctionnement ? comment faites-vous en littérature quand vous n'avez pas une série complète pour la classe ? J'en ai marre des séries de l'école mais peut-on se lancer avec un seul exemplaire ? Le tapuscrit, c'est plus vraiment un livre et c'est embêtant pour les photocopies...non ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de séries de livres non plus car je ne veux pas être condamnée à lire toutes les années le même livre avec mes élèves. Il y a toujours un nouveau livre que je ne connaissais pas et qui m'emballe(enfin pas qu'un te dirait mon mari qui peste devant mes factures Amazon) Alors oui tapuscrit si le livre n'est pas trop long, c'est la première chose que je cherche sur le net, sinon lecture de certains passages...comme les copines. En fait comme je ne fais pas de la "lecture suivie", tous les élèves n'ont pas le même parcours de lecture du livre. Certains ne lisent que certains passages et les résumés du reste, d'autres vont lire tout le roman.Ensuite je mets 2 exemplaires dans l'espace bibliothèque de la classe et là ils se jettent dessus.Ils adorent les relire, surtout les petits lecteurs.Certains de mes gros succès sont dans un triste état . :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de séries de livres non plus car je ne veux pas être condamnée à lire toutes les années le même livre avec mes élèves. Il y a toujours un nouveau livre que je ne connaissais pas et qui m'emballe(enfin pas qu'un te dirait mon mari qui peste devant mes factures Amazon) Alors oui tapuscrit si le livre n'est pas trop long, c'est la première chose que je cherche sur le net, sinon lecture de certains passages...comme les copines. En fait comme je ne fais pas de la "lecture suivie", tous les élèves n'ont pas le même parcours de lecture du livre. Certains ne lisent que certains passages et les résumés du reste, d'autres vont lire tout le roman.Ensuite je mets 2 exemplaires dans l'espace bibliothèque de la classe et là ils se jettent dessus.Ils adorent les relire, surtout les petits lecteurs.Certains de mes gros succès sont dans un triste état . :getlost:

Oui, ça me fait un peu peur ça...

Sinon, je suis d'accord avec tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'avais demandé aux parents d'acheter deux romans ( 5€ max !)

Cette année j'ai commandé deux séries avec les commandes mairie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Bibliobus ne sont pas chers, je n'ai jamais travaillé avec mais je pense qu'ils sont pas mal surtout si tu veux travailler sur un thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour un commentaire sur mon emploi du temps et ma programmation de maths ? Pourtant beaucoup de téléchargements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour un commentaire sur mon emploi du temps et ma programmation de maths ? Pourtant beaucoup de téléchargements...

Ton EDT et ta prog me paraissent tout à fait pertinents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je pense plutôt partir des règles de Charivari

http://www.charivari...-ecole-a1362056

En général, je ne mets pas de règle en place dès la rentrée en CM, mais au besoin en cours d'année...

comme j'aurai des CE2 cette année, j'hésite à le faire en début d'année

Justement, je devais partir des dessins de JacK mais avec des CM1, du coup je doute...J'avais prévu ça pour des CE au départ, surtout que les intitulés sont gentillets. Je sais pas si ca va le faire avec mes CM...D'autres avis?

Les règles avec les dessins de Jack ont été celles utilisées par tout le cycle 3 l'an dernier et nous n'avons eu aucun problème.

Tu vois, je n'aurais pas pensé au premier abord à les utiliser au CM...

Peux-tu m'expliquer comment tu t'en es servie stp?

viens de recevoir (ENFIN!!!!!!!!!!!!!) les livres que tu as recommandés ( magellan, odysséo ) J'apprécie particulièrement celui " histoire des arts et arts visuels"!! il est vraiment super bien fait!!

par contre il n'y a pas de trace écrite dans Magellan... tu les as faites comment?

MDR, le sujet qui fâche!!!

Toi tu n'étais pas là depuis quelques jours car ça a été LE sujet, j'ai même fait des posts en histoire et partout :lol:

Alors pour le moment, justement, les traces écrites je les fais avec mes petits doigts et l'aide de léa qui elle, fait des traces à trous! Je pars donc de ce qu'elle a tapé, qui correspond au bas des chapitres sur le manuel (car elle tape à la vitesse de la lumière) et je complète les trous, puis j'enlève quelques choses car je préfère un peu moins long et je remets tout ça en page selon la trame de Stefany dont tout le monde connait le super blog "la classe de Stef"!

Pour le moment, tout est là, elle a d'ailleurs fait un article d'appel à l'aide :lol: Tu es la bienvenue si jamais...

http://www.laclassed...rites-a47979290

Voilà, c'est tout pour le moment lol

surtout pas l'histoire! suis vraiment très mauvaise et vais avoir tendance à tout retaper je veux bien retaper les textes de géo... combien de lignes maxi?

viens de faire les paysages urbains... par contre ça me semble très long.....

Bonsoir

J'ai fait le travail, il est sur mon blog, je fais des textes à trou comme l'a écrit Théo !

Pour la longueur, tout dépend du niveau des élèves, tu leur donneras ou ils copieront ????

En Histoire, j'ai tout tapé ( avec des trous) sauf les dossiers ! (j'avais envie de les proposer en exposé ?)

En géo, j'ai fait les grands types de paysages ( sauf la végétation, je viens de m'en rendre compte !)

Il reste les Français dans le contexte européen, et se déplacer en France et en Europe) Donc si quelqu'un ou quelqu'une veut participer , vous êtes les bienvenue(e)s :chris:

ll fait chaud et il y a du soleil ! :yahoo:

suis vraiment désolée les filles mais vais pas pouvoir résumer les leçons de géo... déménagement avancé d'une semaine...j'aurai pas une minute à moi. Vais essayer de ficeler tout ce que j'ai commencé... préparer au moins les 10 premiers jours.....

pas de oouhhhhhhhhhhh!! par contre je peux demander à ma grande fille de retaper la leçon entière de géo "bêtement" :sad: ?? ça peut vous aider??? argg! j'aime pas être dans cette situation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...