Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Bonjour!

Je me suis posée la même question que Rolillii. faire des fiches de prép alors qu'on a le livre du maître très bien fait! y en a marre du copier-coller!!

c'est vrai que cela dépend beaucoup des personnes que l'on a en face de soi...lors d'une éventuelle visite.....

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous. Je me pose cette question tout bête.. à quoi bon des fiches de prép si tu as un cahier journal béton ( avec compétences, objectifs, matériel, bilan... ). Bien sûr je pense en faire pour tes matières où je ne suis pas à l'aise... mais je compte un peu dormir cette année!! Vous, comment faites vous votre fameux CJ? ordi? à la main? très détaillé? juste la matière? semainier?

que pensez vous de ma réflexion matinale? J'attends vos réactions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi inspectable et comme je le disais quelques posts plus hauts (justement pour Interlignes), je ne compte pas passer mes nuits à recopier un guide! Hors de question!

Et si l'inspecteur me fait une remarque, je lui dirais texto que j'en vois aucun intérêt et que les journées ne font pas 36 heures.

Donc j'aurai des fiches de prep (quelques unes) dans les matières autres mais quand j'ai un guide (français, maths, hit, géo) c'est non. Je photocopie la page concernée et elle va dans mon CJ. Par contre, j'annote beaucoup donc c'est là selon moi qu'on voit que tu t'es appropriée le truc (changement, modifications, ajouts, commentaires...)

Avant, je ne voyais pas les choses comme ça mais d'avoir vu des copines malades parce que elles travaillaient 60 h par semaine et ont finalement eu la même note que d'autres qui faisaient beaucoup moins, ça calme énormément et ça permet de se dire que de toute façon, cette note ne vaut rien. L'important c'est que les enfants apprennent. J'espère être inspectée en début d'année, au plus tôt comme ça après, je suis tranquille et je peux faire ce que je veux..

Je joins mon cahier journal du moment, mais ca peut changer avant la rentrée...J'adore le semainier mais comme je veux détailler un peu (justement pour ne pas faire de fiches de prep mais des fiches de séquence), ça tient beaucoup de place...

Du coup, je m'oriente pour un CJ à la journée et comme je suis à mi-temps cette année, j'aurai mes 2 jours à côté, donc pratique.

Cahier journal.pdf

(trame venant d'Orphée école ;) )

Voilà pour ma part! je vais essayer de ne pas me monter la tête avec cette inspection.

Je le prends comme une visite conseil et non comme une visite jugement. Les remarques, il faut savoir en prendre et en laisser... :)

Donc ZENNNNNNNNNNNNNNNNNN! (dans le courant de l'année, vous me reverrez sûrement stressée comme une folle MDR mais c'est normal il parait! Il faudra juste que je retrouve ce message n°...hihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi inspectable et comme je le disais quelques posts plus hauts (justement pour Interlignes), je ne compte pas passer mes nuits à recopier un guide! Hors de question!

Et si l'inspecteur me fait une remarque, je lui dirais texto que j'en vois aucun intérêt et que les journées ne font pas 36 heures.

Donc j'aurai des fiches de prep (quelques unes) dans les matières autres mais quand j'ai un guide (français, maths, hit, géo) c'est non. Je photocopie la page concernée et elle va dans mon CJ. Par contre, j'annote beaucoup donc c'est là selon moi qu'on voit que tu t'es appropriée le truc (changement, modifications, ajouts, commentaires...)

Avant, je ne voyais pas les choses comme ça mais d'avoir vu des copines malades parce que elles travaillaient 60 h par semaine et ont finalement eu la même note que d'autres qui faisaient beaucoup moins, ça calme énormément et ça permet de se dire que de toute façon, cette note ne vaut rien. L'important c'est que les enfants apprennent. J'espère être inspectée en début d'année, au plus tôt comme ça après, je suis tranquille et je peux faire ce que je veux..

Je joins mon cahier journal du moment, mais ca peut changer avant la rentrée...J'adore le semainier mais comme je veux détailler un peu (justement pour ne pas faire de fiches de prep mais des fiches de séquence), ça tient beaucoup de place...

Du coup, je m'oriente pour un CJ à la journée et comme je suis à mi-temps cette année, j'aurai mes 2 jours à côté, donc pratique.

Cahier journal.pdf

Voilà pour ma part! je vais essayer de ne pas me monter la tête avec cette inspection.

Je le prends comme une visite conseil et non comme une visite jugement. Les remarques, il faut savoir en prendre et en laisser... :)

Donc ZENNNNNNNNNNNNNNNNNN! (dans le courant de l'année, vous me reverrez sûrement stressée comme une folle MDR mais c'est normal il parait! Il faudra juste que je retrouve ce message n°...hihi)

oui zen! tu sais parfois, c'est bien dur.... quand tu présentes un cahier journal super détaillé que l'on valide et que 3 ans après on te dis que c'est super nul ( par la même personne ), on se pose des questions. Une autre fois, j'avais fait un semainier ( validé ) qu'avait fait une collègue et lors de mon inspection c'était pas ce qu'il fallait faire!

je te joins une ébauche... mais, ça fait fouilli... je voudrais mettre les compétences dessus....

essai cj 4 sept.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je dis qu'il faut le prendre cool (mais je sais que c'est pas facile, moi la première j'ai du mal, mais je me FORCE!) :)

Je regarde ça dès que je peux, là, je passe commande pour mes courses au drive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous joins le doc, trouvé sur le net....

C'est bien pour ça que je dis qu'il faut le prendre cool (mais je sais que c'est pas facile, moi la première j'ai du mal, mais je me FORCE!) :)

Je regarde ça dès que je peux, là, je passe commande pour mes courses au drive :)

Le drive, le meilleur ami de la femme!!! :yahoo:

dis_nous_qui_tu_es. rentrée.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa ton questionnaire de rentrée mariemaria59, bon je limite les photocopies donc je vais reprendre tes idées mais en

les faisant répondre sur une feuille de classeur, chaque début d'année, je fais le jeu du portrait chinois, ensuite je prends des feuilles au hasard,

je lis les réponses d'un enfant, et les autres doivent deviner de quel camarade il s'agit, et selon la couleur, l'animal ou le métier préféré, ils arrivent à

se retrouver entre eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous joins le doc, trouvé sur le net....

C'est bien pour ça que je dis qu'il faut le prendre cool (mais je sais que c'est pas facile, moi la première j'ai du mal, mais je me FORCE!) :)

Je regarde ça dès que je peux, là, je passe commande pour mes courses au drive :)

Le drive, le meilleur ami de la femme!!! :yahoo:

Punaise, c'est clair, surtout avec cette chaleur! je suis mieux devant mon écran que dans le magasin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahah, j'ai le même questionnaire sauf que je l'ai mis en page sur un A5!

Et que j'ai enlevé le nom des parents. je trouve ça indiscret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous joins le doc, trouvé sur le net....

C'est bien pour ça que je dis qu'il faut le prendre cool (mais je sais que c'est pas facile, moi la première j'ai du mal, mais je me FORCE!) :)

Je regarde ça dès que je peux, là, je passe commande pour mes courses au drive :)

Le drive, le meilleur ami de la femme!!! :yahoo:

Punaise, c'est clair, surtout avec cette chaleur! je suis mieux devant mon écran que dans le magasin...

Il suffit de choisir les magasins climatisés :yahoo: , ça fait un bien fou de faire les courses dans ces conditions-là !

J'en ai un à 8 km de chez moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous joins le doc, trouvé sur le net....

C'est bien pour ça que je dis qu'il faut le prendre cool (mais je sais que c'est pas facile, moi la première j'ai du mal, mais je me FORCE!) :)

Je regarde ça dès que je peux, là, je passe commande pour mes courses au drive :)

Le drive, le meilleur ami de la femme!!! :yahoo:

Punaise, c'est clair, surtout avec cette chaleur! je suis mieux devant mon écran que dans le magasin...

Il suffit de choisir les magasins climatisés :yahoo: , ça fait un bien fou de faire les courses dans ces conditions-là !

J'en ai un à 8 km de chez moi .

Oui, heureusement qu'il y a la clim, mais le trajet, la foule, les odeurs de transpiration, pousser le caddie, charger dix fois...

J'ouvre mon coffre et j'ai plus qu'à ranger à la maison! Depuis que j'ai testé, j'adore! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire la leçon 0 (! ) en histoire, révision des périodes et lecture des nombres romains. je voudrais leur donner des vignettes à ranger ... avez vous cela dans vos tablettes?on trouve plein de belles choses sur la toile... pensez vous qu'il faille avoir des vignettes du style 'début de la période', 'un personnage' 'une oeuvre' 'un événement' pour chaque période, ça fait beaucoup?! 4X5= 20 vignettes mais c'est complet....

je tourne en rond... je stoppe là...

je vous mets en PJ un début ( avec moi, c'est jamais fini) de la fiche de prép....

fiche prepleçon 1 histoire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...