Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Je vous livre ma progression d'Instruction civique.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques

Merci pour ce partage, du coup, j'ai ressorti la mienne :)

Ce que j'aime bien c'est que tu as détaillé ta partie "maximes et adages" alors que moi j'ai mis ça de manière généraliste sur toutes les périodes. Il me semble que je l'avais mise ici en ligne ma progr...

Par contre, je n'ai pas fait la progression encore car je galère avec mes ressources!

Tu utilises quoi concrètement toi? Tes séances sont prêtes?

Pour les maximes et adages, tu vas faire comment?

J'ai bien des petits billets pris chez Romy qui a retapé ceux des BO mais j'ai du mal à voir comment je vais m'en servir :idontno: Je ne suis même pas sûre d'arriver à les expliquer tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous livre ma progression d'Instruction civique.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques

Merci pour ce partage, du coup, j'ai ressorti la mienne :)

Ce que j'aime bien c'est que tu as détaillé ta partie "maximes et adages" alors que moi j'ai mis ça de manière généraliste sur toutes les périodes. Il me semble que je l'avais mise ici en ligne ma progr...

Par contre, je n'ai pas fait la progression encore car je galère avec mes ressources!

Tu utilises quoi concrètement toi? Tes séances sont prêtes?

Pour les maximes et adages, tu vas faire comment?

J'ai bien des petits billets pris chez Romy qui a retapé ceux des BO mais j'ai du mal à voir comment je vais m'en servir :idontno: Je ne suis même pas sûre d'arriver à les expliquer tous...

Tu ne fais pas tout ce qui concerne l'UE? Symboles, pays etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous livre ma progression d'Instruction civique.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques

Merci pour ce partage, du coup, j'ai ressorti la mienne :)

Ce que j'aime bien c'est que tu as détaillé ta partie "maximes et adages" alors que moi j'ai mis ça de manière généraliste sur toutes les périodes. Il me semble que je l'avais mise ici en ligne ma progr...

Par contre, je n'ai pas fait la progression encore car je galère avec mes ressources!

Tu utilises quoi concrètement toi? Tes séances sont prêtes?

Mes séances ne sont pas encore prêtes sauf celles sur les symboles de la république et tout ce qui concerne les règles à l'école. Je vais les préparer dans les jours à venir (ou à la toussaint). Pour les préparer j'utilise le dossier hachette ainsi que d'autres manuels d'éducation civique qui ne sont pas forcement de première jeunesse mais sont certains docs sont sympa. Il existe aussi des C'est pas Sorcier (le maire et les lois c'est sur. Je crois qu'il y en a d'autres, à vérifier) et je compte utiliser soit des extraits soit l'integralité en fonction des besoins. Comme j'ai un TBI c'est plus facile.

Pour les maximes et adages, tu vas faire comment?

Pour ça je vais faire des débats soit en partant des maximes/adages soit en partant d'un thème plus généraliste et c'est moi , qui au moment opportun apporterait la maxime afin de faire rebondir le débat. Ensuite on gardera une trace de cela sous forme d'un écrit personnel sur ce qu'ils retenu du débat, de l'explication.

J'ai bien des petits billets pris chez Romy qui a retapé ceux des BO mais j'ai du mal à voir comment je vais m'en servir :idontno: Je ne suis même pas sûre d'arriver à les expliquer tous...

Tu ne fais pas tout ce qui concerne l'UE? Symboles, pays etc...

Non, on a décidé que c'était la collègue de CM2 qui s'y collait car on a choisit d'inverser le programme de Géo : la france administrative + le monde en CM1 (physique et population) et l'Europe en CM2 (et donc les relations France/Europe aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous livre ma progression d'Instruction civique.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques

Merci pour ce partage, du coup, j'ai ressorti la mienne :)

Ce que j'aime bien c'est que tu as détaillé ta partie "maximes et adages" alors que moi j'ai mis ça de manière généraliste sur toutes les périodes. Il me semble que je l'avais mise ici en ligne ma progr...

Par contre, je n'ai pas fait la progression encore car je galère avec mes ressources!

Tu utilises quoi concrètement toi? Tes séances sont prêtes?

Mes séances ne sont pas encore prêtes sauf celles sur les symboles de la république et tout ce qui concerne les règles à l'école. Je vais les préparer dans les jours à venir (ou à la toussaint). Pour les préparer j'utilise le dossier hachette ainsi que d'autres manuels d'éducation civique qui ne sont pas forcement de première jeunesse mais sont certains docs sont sympa. Il existe aussi des C'est pas Sorcier (le maire et les lois c'est sur. Je crois qu'il y en a d'autres, à vérifier) et je compte utiliser soit des extraits soit l'integralité en fonction des besoins. Comme j'ai un TBI c'est plus facile.

Pour les maximes et adages, tu vas faire comment?

Pour ça je vais faire des débats soit en partant des maximes/adages soit en partant d'un thème plus généraliste et c'est moi , qui au moment opportun apporterait la maxime afin de faire rebondir le débat. Ensuite on gardera une trace de cela sous forme d'un écrit personnel sur ce qu'ils retenu du débat, de l'explication.

J'ai bien des petits billets pris chez Romy qui a retapé ceux des BO mais j'ai du mal à voir comment je vais m'en servir :idontno: Je ne suis même pas sûre d'arriver à les expliquer tous...

Tu ne fais pas tout ce qui concerne l'UE? Symboles, pays etc...

Non, on a décidé que c'était la collègue de CM2 qui s'y collait car on a choisit d'inverser le programme de Géo : la france administrative + le monde en CM1 (physique et population) et l'Europe en CM2 (et donc les relations France/Europe aussi)

Merci pour ce complément d'infos! Les C'est pas sorcier j'y pense aussi car je trouve ça vraiment très bien fait et comme j'ai une télé dans la classe, ça pourrait convenir...

Je vais aller fouiller dans mes ressources pour monter des séances, c'est pas évident je trouve, il y a tellement de choses à dire en si peu de temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! Je vous rejoins sur ce post puisque j'ai des CM1 aussi, depuis plusieurs années maintenant. Cette année, 26 gugusses sauf si des changements ont eu lieu pendant ces vacances. Je vais tenter de vous lire depuis le début :sweatingbullets: ...

Bonnes vacances et n'oubliez pas d'en profiter encore un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi...29 aux dernières nouvelles...j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises à la rentrée... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bon comme il parait qu'on réfléchit mieux à plusieurs, je vous soumet mon questionnement du moment...

Vous utilisez quoi comme support en lecture ? un classeur, un porte-vue ? vous mettez quoi et comment dedans ?

Pour ma part, j'ai, jusqu'à présent car j'en suis que moyennement satisfaite, un porte-vue dans lequel je range les textes et les questions de lecture. Cette année, j'ai décidé de relier textes et questionnaires des oeuvres intégrales et de leur donner d'un coup. Donc je voulais diviser mon porte-vue de la façon suivante : oeuvres intégrales (biblio de l'auteur + fichier de travail), lectures documentaires, textes "isolés" (j'arrive pas à trouver autre chose comme dénomination), ateliers de lecture.

Et vous vous faîtes comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bon comme il parait qu'on réfléchit mieux à plusieurs, je vous soumet mon questionnement du moment...

Vous utilisez quoi comme support en lecture ? un classeur, un porte-vue ? vous mettez quoi et comment dedans ?

Pour ma part, j'ai, jusqu'à présent car j'en suis que moyennement satisfaite, un porte-vue dans lequel je range les textes et les questions de lecture. Cette année, j'ai décidé de relier textes et questionnaires des oeuvres intégrales et de leur donner d'un coup. Donc je voulais diviser mon porte-vue de la façon suivante : oeuvres intégrales (biblio de l'auteur + fichier de travail), lectures documentaires, textes "isolés" (j'arrive pas à trouver autre chose comme dénomination), ateliers de lecture.

Et vous vous faîtes comment ?

Les miens rangent leur travail de lecture dans le classeur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, les feuilles A4 dans le classeur, les petites feuilles et les écrits dans le cahier du jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

Me voilà également en CM1 pour cette année, pour la première fois... Je "viens" de la maternelle, l'année dernière, j'avais des PS1-PS2. Ca va me changer !!!

Je vais avoir une classe de 24 élèves.

Merci pour vos discussions qui m'aident beaucoup (choix du matériel hyper difficile quand on connaît pas du tout l'élémentaire, les manuels gratuits ou pas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je cherche un texte de lecture avec questions sur le thème de la rentrée. Avez-vous des suggestions? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...