amilia Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Bonjour, etant PES, je souhaite savoir si vous pensez que ma méthodo que je pense suivre est correcte. 1/ Finir mes programmations (me manque l'icm et la sciences) 2/ Finir avant la rentrée mes progressions pour la P1 et remplir mon CJ au moins jusqu'au 14 septembre. 3/ Après la rentrée, au fur et à mesure, compléter mon CJ et mes progressions pour les périodes suivantes. Néanmoins, j'ai quelques interrogations: 1/ Ne sachant pas encore quels livres sont dispos au BCD, ca va être difficile je pense d'organiser une seq autour d'un bouquin. Pensez vous que cela soit judicieux de démarrer en P1 par des extraits autour d'un genre (par exemple, la nouvelle ou le conte) ? 2/ Ca se pratique de commander des livres en cours d'année scolaire (si ceux-ci ne sont pas dispos en bcd) ? 3/ Pour l'orga matérielle, pareil, mon directeur étant de retour, je compte l'appeler d'ici peu afin de me renseigner. Si je peux commander ce que je veux, je penser organiser la partie Sciences, hist-geo, ICM, HdA avec 1 seul classeur. Pour les maths (et fr), 1 cahier d'éxo, 1 cahier de leçon (et en plus pour le fr, 1 cahier de poésie). Qu'en pensez-vous ?
cecill01 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Je trouve ça très sympa de commencer la période 1 par des contes ou des nouvelles. Pour les séries, il faut aussi te renseigner dans ta circo. Les commander risque de coûter cher. Moi je demande un achat aux parents (un roman) Et pour le matériel, renseigne toi car par exemple chez nous, nous avons déjà fait une partie de la commande pour la personne qui va arriver à la rentrée et en plus nous fonctionnons avec le même matériel sur tout le cycle.
darling Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Bonjour, je cherche un texte de lecture avec questions sur le thème de la rentrée. Avez-vous des suggestions? Merci. J'ai trouvé ceci : http://bolgnat.canalblog.com/archives/2010/09/04/18976023.html
jalna Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Bonjour, j'ai fait un texte sur les objets dans la trousse. Assez sympa. Sur ce site http://lavalisedefabienne.eklablog.com/special-rentree-p183214
galouba Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Extra le texte sur les outils dans la trousse !!!!
Dragibus Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonjour colègues! Je n'ai pas le courage de reparcourir les 72 pages du post... En regardant tout de façon approfondie, liens etc, je suis tombée sur un coloriage sur lequel on voit une chouette (ou un hibou hein!) et plein de fleurs autour. Un coloriage qui sort de l'ordinaire. Ce n'est pas de 'l'anti coloriage', mais je le trouvais sympa pour des cycles 3. Si une bonne âme remet la main dessus, merci d'avance! Et quoi qu'il en soit, bonnes vacances (encore!) à tous! Zoe
Pauline2323 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour à tous, PES en CM1 à la rentrée, je vous remercie pour tout ce que vous partagez! Bonne fin de semaine! Pauline
galouba Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour colègues! Je n'ai pas le courage de reparcourir les 72 pages du post... En regardant tout de façon approfondie, liens etc, je suis tombée sur un coloriage sur lequel on voit une chouette (ou un hibou hein!) et plein de fleurs autour. Un coloriage qui sort de l'ordinaire. Ce n'est pas de 'l'anti coloriage', mais je le trouvais sympa pour des cycles 3. Si une bonne âme remet la main dessus, merci d'avance! Et quoi qu'il en soit, bonnes vacances (encore!) à tous! Zoe Je les ai téléchargés mais je ne sais plus où non plus. Et j'en ai trouvé d'autres dans le même esprit. Si tu veux, donne-moi ton mail par MP et je te les envoie.
Barbotine93 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour, Je vous rejoins aussi. Cette année je devrais avoir 31 élèves. J'espère qu'il y aura eu des déménagements entre temps. Faisant le CM1 depuis maintenant 4 ans, je suis plus cool pour préparer. Et ça fait du bien. Je vais reprendre mes progressions annuelles et les modifier un peu et préparer celle de la période 1. Moment sympa : le choix des poésies pour l'année.
Echolie Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour, Après avoir enseigné 28 ans en maternelle, j'ai sauté le pas l'an passé et je me suis lancée en CM1/CM2. En gros: une année "la tête dans le guidon" et un fonctionnement qui ne m'a pas satisfaite. Cette année je vais avoir une classe de 28 CM1 et j'aimerais mettre en place des ateliers en lecture / écriture... j'ai lu avec beaucoup d'attention les différents sites sur les ateliers lecture ou écriture mais je suis un peu perdue....Je ne sais pas trop combien de temps consacrer à ces activités dans la semaine et comme une inspection se profile cette année , j'aimerais avoir votre avis sur ma proposition... Toutes les critiques me feront avancer... Merci Organisation des ateliers de lecture 2012-2013.pdf
Lyncey Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour à tous Je vais avoir des CM1 pour la première fois et je suis un peu perdue en ce qui concerne l'orthographe. Faites vous apprendre des listes de mots et comment les introduisez-vous ? Est-ce que vous faites des dictées de mots ? J'ai eu des CE1 pendant deux ans et j'introduisais les mots selon les sons que l'on révisait mais en CM1 je ne sais pas comment m'y prendre. De plus, j'avais l'habitude de faire un jour une dictée de mots et le lendemain un dictée de phrases reprenant les mots plus les autres notions vues. Cette année, je vais utiliser Interlignes où il y a beaucoup de dictées et je ne sais pas comment m'organiser avec ces dictées. Ceux qui utilisent interlignes, faites-vous la dictée en fin de chaque leçon ou avez-vous adopté une organisation différente de celle proposée dans le manuel ? Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant