Barbotine93 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour à tous Je vais avoir des CM1 pour la première fois et je suis un peu perdue en ce qui concerne l'orthographe. Faites vous apprendre des listes de mots et comment les introduisez-vous ? Est-ce que vous faites des dictées de mots ? J'ai eu des CE1 pendant deux ans et j'introduisais les mots selon les sons que l'on révisait mais en CM1 je ne sais pas comment m'y prendre. De plus, j'avais l'habitude de faire un jour une dictée de mots et le lendemain un dictée de phrases reprenant les mots plus les autres notions vues. Cette année, je vais utiliser Interlignes où il y a beaucoup de dictées et je ne sais pas comment m'organiser avec ces dictées. Ceux qui utilisent interlignes, faites-vous la dictée en fin de chaque leçon ou avez-vous adopté une organisation différente de celle proposée dans le manuel ? Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre. Je ne connais pas Interlignes. Je fais une dictée le jeudi. En gros ils ont 20 mots à apprendre dans la semaine, mots qui figurent dans l'échelle Dubois et on en retrouve une partie dans la dictée. Le mardi, ils ont une dictée négociée faite à deux reprenant une notion d'orthographe ou de conjugaison qu'on a vu dernièrement. Ils aiment bien ce moment et moi aussi.
Lyncey Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Merci pour ta réponse ! La liste des 20 mots, tu leur donnes à apprendre dans l'ordre de la liste de l'échelle Dubois ou tu les regroupes de manière spécifique ? Tu ne fais donc pas de dictée de mots ? Les textes des dictées c'est toi qui les invente ?
Barbotine93 Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Je ne donne pas les mots dans l'ordre de la liste. Je le fais en fonction des mots nécessaires dans la dictée. On les note dans un carnet et on s'amuse à trouver la nature (classe grammaticale) du mot, comme ça on fait aussi de la grammaire mine de rien. On cherche aussi des techniques pour les mémoriser (visuelle, auditive...) et je leur explique en début d'année que chacun possède une mémoire de type particulier et qu'il faut la trouver et ensuite ils arriveront plus facilement à apprendre les mots. Je fais une dictée de mots le lundi qui reprend les 20 mots de la semaine, mots qu'ils ont eu à apprendre chaque soir (5). Les dictées, je les pioche dans des manuels en fonction de ce que je veux faire travailler. J'utilise essentiellement les dictées de l'ile aux mots.
cecill01 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Quelqu'un aurait-il la page découverte sur le verbe du manuel interlignes car sur Caribou, cette notion n'existe pas et je n'ai que le texte problème sur cette notion ?
clinette72 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Quelqu'un aurait-il la page découverte sur le verbe du manuel interlignes car sur Caribou, cette notion n'existe pas et je n'ai que le texte problème sur cette notion ? J'ai ! Trop lourd pour mettre en ligne, donc envoie-moi ton adresse mail en mp !
stella2 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 bonjour à tous, je "feuillette" votre post depuis quelques semaines, sans avoir jamais vraiment osé poster. J'aurai à la rentrée un CM1 (sauf changement ???) pour la troisième année (en fait 4 - presque 1 en congé mater et post natal) Pour le travail sur le verbe, je propose cette séquence que j'ai trouvé je ne sais plus où sur le net. Si l'auteur se reconnaît.... c'est un travail de CE2, à adapter, donc. PS Juste une chose, pour me l'être vu "reproché" en inspection : attention au mot "découverte" de la notion. Je travaillais en géométris sur les triangles et l'inspectrice m'a fait remarquer, à juste titre, qu'on ne peut pas parler de découverte de la notion de triangle en CM1. Il est vrai qu'on les découvre bien avant à l'école... Elle m'invitait logiquement à réviser rapidement ce qui avait été appris les années précédentes et à repartir de là où en étaient restés les élèves au CE2.
Barbotine93 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Stella, je ne vois ni lien ni fichier joint. C'est normal ?
stella2 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 bon, j'suis nulle ! je réessaye de vous envoyer le document : séquence sur le verbe (hum, j'avais oublié de cliquer sur "attach this file" !) Euh, je sors ? ex de séquence sur le verbe très détaillée CE2.doc
stella2 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Pour Leeloo pour ma part, je ne prépare pas de progressions/programmations en fonction d'un manuel car je pioche dans plusieurs manuels différents. A toutes fins utilles, ça donne ça : MA PROG annuelle V commune.doc
Lelloo01 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 stella, merci en tt cas ça me donne une idée de tout ça!
mariemaria59 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 me revoici! après mon déménagement!! J'ai enfin vu ma classe, neuve mais très très petite. impossible de faire des ateliers sans prendre les tables des enfants!!!!! j'ai quelque chose de très important à vous demander. Je voudrais faire le tableau des responsabilités en anglais. Par contre je ne suis pas super bonne et faire des erreurs dans cet affichage serait inacceptable ( sur d'autres aussi !) voici les métiers et les traductions class jobs chefs de rang ( début) line leaders ( beginning ) chefs de rang ( fin) line leaders ( end ) la star de la semaine the star of the week le dépanneur the substitute le jardinier the gardener les petits papiers little papers le responsable du cartable the manager of the schoobag bibliothécaire librarian distributeur ?? ramasseur ??? rituels en anglais ?? appel et date ??? propreté ?? inspecteur des bureaux?? responsable de la lumière etde la porte ?? bien sûr je me sers de google traduction mais je ne suis pas du tout sure si je prends le bon sens. merci de votre aide.
minnie serge Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Bonjour, Je suis nouvelle dans cette partie du forum et je vais entamer ma 1e rentrée avec une classe de cm1 jusqu'aux vacances de Noel. Je vous ai lu & merci pour tous vos conseils & astuces! Cependant, j'ai encore beaucoup de questions & le stress monte. Je voulais savoir comment organiser cette 1e journée...? j'ai une petite idée mais bon... je vais aussi organiser des évaluations diagnostiques la 1e semaine, mais quelles compétences véritablement cibler et sur quoi concrètement vous les faites (feuille, cahier de brouillon, cahier du jour)? Merci de répondre à ces questions, bon courage pour la rentrée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant