Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Bonjour à tous, je voudrais savoir si vous auriez quelque part dans votre ordi un exemple de programmation en lecture... La mienne ne me convient pas du tout, je ne sais pas par où commencer à vrai dire... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonour à tous !

Je n'arrive pas à faire une programmation en géométrie qui me convienne sachant qu'en math j'ai la collection Thévenet... Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une petite idée ?

Nous sommes en binome dans la classe et je m'occupe de la lecture (mais pas la lecture suivie), j'aimerais savoir si vous avez des manuels avec différents textes et des idées d'exploitation à me conseiller?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoici! après mon déménagement!!

J'ai enfin vu ma classe, neuve mais très très petite. impossible de faire des ateliers sans prendre les tables des enfants!!!!!

j'ai quelque chose de très important à vous demander. Je voudrais faire le tableau des responsabilités en anglais. Par contre je ne suis pas super bonne et faire des erreurs dans cet affichage serait inacceptable ( sur d'autres aussi !)

voici les métiers et les traductions

class jobs

chefs de rang ( début) line leaders ( beginning )

chefs de rang ( fin) line leaders ( end )

la star de la semaine the star of the week

le dépanneur the substitute

le jardinier the gardener

les petits papiers little papers

le responsable du cartable the manager of the schoobag

bibliothécaire librarian

distributeur ??

ramasseur ???

rituels en anglais ??

appel et date ???

propreté ??

inspecteur des bureaux??

responsable de la lumière etde la porte ??

bien sûr je me sers de google traduction mais je ne suis pas du tout sure si je prends le bon sens.

merci de votre aide.

sur le blog 'l"univers de ma classe", tu trouveras les classroom jobs en anglais :)

http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/07/un-petit-lifting-pour-mes-classroom-jobs.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour miniserge : 1 er jour

Pour ma part, j'e me présente (à l'oral) et j'invite les enfants à se présenter brièvement (prénom, classe ou école où ils étaient l'année dernière) ; ensuite, je leur dit cash que je suis une maîtrsse très exigeante. Je précise qu'être exigeant, ce n'est pas être méchant mais je leur dit ce que j'attends d'eux, et que ça ne vient pas de nulle part (je leur montre les programmes su CM1). Je détends ensuite un peu l'atmosphère en leur parlant du fait que j'ai des enfants, je leur parle de mes goûts....

Puis je les invite à leur tour à me dire par écrit un peu plus de choses sur eux. C'est un premier jet, je n'impose pas de trame, mais mini 5 lignes. Le lendemain, on fera une mise en commun de ce qu'est un portrait, de ce qu'on peut y inclure ou pas, et les élèves complèteront leur travail dans un deuxième jet.

Ensuie on fait le tour de l'école ; je rappelle les règles de vie lors des déplacements et en récré, puis je les lache en récré.

Puis, ça dépend, mais : souvent, je propose 3 poésies sur le thème de la rentrée ; ils en choisissent une, la copie (proprement !!!!!!!!!!!!!!!!) Je suis une mâîtresse très exigeante, j'ai dit !!! Ca permet de voir comment ils travaillent ("criture lisible ou pas, posture, façon de copier (mot par mot ou groupe de mot par groupe de mot), rapidité, lenteur, est-ce qu'ils semblent y voir bien au tableau... Ils commencent à en apprendre un bout pour le lendemain. Je donne des devoirs dès le premier jour, comme ça, ils sont direct dans le bain !

J'aime bien aussi proposer un texte sur le thème de la rentrée. Je les laisse le lire "dans la tête" et invite quelques volontaires à le lire à voix haute (je vois un peu leur niveau) ; ce texte est accompagné de quelques questions de compréhension faites seul, à l'écrit.

Enfin, j'adore faire un petit rallye maths de rentrée. Ils aiment bien travailler ainsi en équipe en général, et ça me permet de voir les caractères émerger (exo du type petit problème de logique, combien de triangles dans ce triangle, suites logiques ou mathématiques à compléter....)

Si j'ai un trou, je sors sur le terrain de sport pour une petite partie d'un jeu collectif que j'arbitre.

Pour ce qui est des évaluations, dans notre école, nous avons choisi d'avoir un cahier des évaluations où on les colle toutes au fur et à mesure. Notre ancien inspecteur, lui, prônait l'évaluation en fin de séquence collée dans le cahier de la matière évaluée, une page après la dernière série d'exercices d'entraînement. Pour ma par, je ne sais pas faire, trop d'organisation.

Tu trouveras des éavl de rentrée très synthétiques en français et maths sur l'excellent site d'Orphée, ici : http://monecole.fr/category/rentree

Bonne rentrée, et ne t'inquiète pas, le premier jour passe toujours très vite, et se passe (presque) toujours très bien !!!

pour Meli Melo : géométrie et lecture

Je te propose ma prog de maths.

En géométrie, je repars du début (la droite, le point,, le segment...) parce que je constate chaque année qu'ils ont tout oublié au début de CM1. Grrrrrrrrrr....

Sinon, en lecture, notre école a acheté le manuel Caribou, à la fin duquel tu trouves par thème (le conte, le roman policier....) des petites séries de textes avec questions. Pas à tomber par terre, mais tout est prêt et bien pensé.

MA PROG proposition 2011 2012.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle dans cette partie du forum et je vais entamer ma 1e rentrée avec une classe de cm1 jusqu'aux vacances de Noel.

Je vous ai lu & merci pour tous vos conseils & astuces!

Cependant, j'ai encore beaucoup de questions & le stress monte.

Je voulais savoir comment organiser cette 1e journée...? j'ai une petite idée mais bon...

je vais aussi organiser des évaluations diagnostiques la 1e semaine, mais quelles compétences véritablement cibler et sur quoi concrètement vous les faites (feuille, cahier de brouillon, cahier du jour)?

Merci de répondre à ces questions, bon courage pour la rentrée

perso mon premier jour:

Les élèves rentrent, je les place (c'est la première fois que je vais faire cela, d'hab ils vont s'asseoir comme ils veulent mais bon, il faut bien changer de temps en temps)

présentation, cantine, lecture du règlement de la classe et de la cour (histoire de les mettre dans le bain)

distribution du cahier du jour, on complète la première page (d'abord au crayon gris, histoire que s'ils font une faute, ils gomment, puis au stylo sachant que cette année la majuscule s'écrit en rouge)

petit questionnaire sur le cahier du jour: age, date de naissance, adresse, nombre et prénom des frères et soeurs, animaux, sports, ma matière préférée, la matière que j'aime le moins, en trois lignes, ce que j'ai fait cette année.

Après la récréation, je fais un test ROC (que tu trouves gratuitement sur internet) qui permet de repérer des problèmes de lecture et d'orthographe)

puis on colorie pour la couverture du cahier du jour (que je plastifie ensuite. Je sais, je suis folle!!!)

Après la cantine, on attaque les math: calcul mental: compter de 10 en 10 à l'endroit et à l'envers et petits problèmes additifs et soustractifs sous forme de travail de groupe

Après la récré: on écrit les devoirs, donne les papiers administratifs. Si j'ai le temps, j'ai prévu de faire la première page du cahier de poésie et on commencera à écrire une poésie.

Beaucoup de travail en somme. Je suis sure que je n'aurai pas le temps de tout faire mais bon... Je pense qu'il vaut mieux prévoir plus que moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je recherche un outil que je souhaite mettre en place dans ma classe de CM1 mais je ne retrouve plus le site internet. Il s'agit d une pyramide où on a noté sur chaque sommet: Besoin d'aide, travaille seul et ??? . L'élève ensuite place la pyramide selon sa demande, cela permet de circuler en classe et de repérer rapidement les élèves qui ont besoin d'un coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je recherche un outil que je souhaite mettre en place dans ma classe de CM1 mais je ne retrouve plus le site internet. Il s'agit d une pyramide où on a noté sur chaque sommet: Besoin d'aide, travaille seul et ??? . L'élève ensuite place la pyramide selon sa demande, cela permet de circuler en classe et de repérer rapidement les élèves qui ont besoin d'un coup de main.

C'est le tétraède non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Theoboulot,

contente de te retrouver par ici. ça faisait longtemps... (faut dire que tes post m'ont tellement aidée... et je t'en remercie mille fois!!)

bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Theoboulot,

contente de te retrouver par ici. ça faisait longtemps... (faut dire que tes post m'ont tellement aidée... et je t'en remercie mille fois!!)

bonne rentrée

Et bien, ça ça fait plaisir de bon matin! Merci caca :wub:

J'ai fini ma classe hier et demain c'est la pré-rentrée. J'ai jamais vu un été filer si vite...

Bonne rentrée à vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis contente de vous revoir, chers compagnons de galère!! heureusement que vous avez été là cet été! je n'ai que 3 livres dans la classe. des dossiers, fichiers en ddm....

Je vais donc travailler avec les livres que vous m'avez recommandés et que j'ai achetés. Tout marche en photocopies!!

encore un grand merci. J'ai pas encore fini de bien tout préparé... j'ai changé les métiers, je veux les faire en anglais....bref,c'est mon truc ça! je fais et je recommence!! pas de stress pour l'instant. Je suis tombée dans une école où le directeur est très sympathique... vu quelques collègues qui le sont aussi.

un grand merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...