tina3513 Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 Et voilà, une nouvelle rentrée. 25 élèves. Journée calme, enfants silencieux et attentifs. On en rêve toute l'année même si on sait, malheureusement, que ca ne va pas durer. J'ai voulu tester les élèves avec ROC pour reperer les difficultés orthographiques. Mais c'est trop difficile pour eux. L'année prochaine, je ne recommencerai pas. Sinon, math, début d'écriture d'une poésie, écriture des pages de garde, dessin pour décorer les premieres de couvertures des cahiers. Rien de bien spectaculaire mais cela a bien marché.
Claire57000 Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 Etat de grâce ici aussi qui ne va pas durer. C'est ma première année en CM1 et je m'interroge : quel système de notation utilisez-vous ? Sur 10 ? Sur 20 ? Pas de notes sauf en éval ?
galouba Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Et oui, si tous les jours de l'année pouvaient ressembler à la rentrée ........ Etat de grâce ici aussi qui ne va pas durer. C'est ma première année en CM1 et je m'interroge : quel système de notation utilisez-vous ? Sur 10 ? Sur 20 ? Pas de notes sauf en éval ? Pas de note chez moi: jamais. Tout est noté comme sur le livret d'évaluation: 1: acquis 2: qq erreurs 3: en cours d'acquisition 4: non acquis Sauf la dictée qui est notée en pourcentage de réussite.
tina3513 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 cette année en français, je vais utiliser la méthode de cleo: tous les exercices sont notés en pourcentage de réussite et reportés sur un graphique. Pour le reste, la notation habituelle: tb; b; ab; vu; faux; juste; ect... Pour les évaluations, je note sur 20. Pour les parents, c'est plus parlant!
instit34 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Un peu comme les collègues : dictée en pourcentage de réussite + appréciations sur le cahier du jour (tb, b, ...) + note sur 10 pour les évals et les poésies...
Théoboulo Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Posté(e) 5 septembre 2012 Bonjour, aucune note ici! Tb, b ab, vu, à revoir, excellent, etc + tampons dans le cahier du jour! En poésie, c'est ABC ou D Pour les évaluations, les compétences sont indiquées en haut et je marque A, AR, ECA ou NA à côté de chaque comme dans les livrets.
rolilii Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 pas du tout de note ici aussi mais le A acquis AC à consolider VA voie d'acquisition NA non acquis et puis Vu, très bien, bien, à revoir pour les exos dans les cahiers
galouba Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 besoin de vos lumières !! Voilà, cette année je suis inspectable donc je commence à mettre au clair sur papier tout le fonctionnement que j'ai en tête. je viens de faire celui pour les dictées. J'utilise le principe des dictée histoire de l'art de Marevann mais avec des textes remaniés tirés des "histoires pressées". Ca vous ennuie de relire mon doc et de me dire si c'est clair??? Principe dictée.pdf Merci, merci !!! J'y retourne!
cecill01 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 besoin de vos lumières !! Voilà, cette année je suis inspectable donc je commence à mettre au clair sur papier tout le fonctionnement que j'ai en tête. je viens de faire celui pour les dictées. J'utilise le principe des dictée histoire de l'art de Marevann mais avec des textes remaniés tirés des "histoires pressées". Ca vous ennuie de relire mon doc et de me dire si c'est clair??? Principe dictée.pdf Merci, merci !!! J'y retourne! cela semble assez clair ! Par contre, j'ai une question à te poser. Où sont situés les mots à apprendre dans ta dictée ? car si je comprends bien, tout le monde n'a pas la même longueur de dictée ?
galouba Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Tu as bien compris, tout le monde n'a pas la même longueur de dictée. Les mots sont répartis dans les 3 parties. 3 mots à apprendre dans chaque tiers. donc 1er groupe: 3 mots + 1/3 de dictée 2ème groupe: 6 mots + 2/3 de dictée 3ème groupe: 9 mots + dictée complète
tina3513 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Super boulot! Moi, pour choisir les mots à leur faire apprendre, j'utilise le logiciel Eole qui permet de dire les mots par niveau que les élèves sont sensés connaitre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant