Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

C'est vraiment en fonction des difficultés.

J'essaie un max les supports sous forme de jeux quand j'en trouve.

Les jeux d'Orphys sont supers. J'ai utilisé "problemo" l'année dernière.

J'utilise aussi les ordis (on a une classe mobile). Donc je cherche dans google des exos à faire en ligne.

Soutien 67 c'est top!!

http://soutien67.free.fr/

Tableau noir aussi:

http://www.tableau-n...r_sommaire.html

Sinon avec certains, je fais carrément de la reprise des exos non compris

Merci pour ces liens!

C'est aussi ce que je voulais faire, reprendre des exercices de classe quand c'est possible mais le problème c'est que du coup, je ne sais pas quoi inscrire dans les compétences car ça doit être précis et toujours pareil sur les 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je change de sujet : j'ai appris cet après-midi que je serai inspectée la semaine prochaine avec 4 autres collègues de l'école :heat:

Le côté positif, c'est que c'est le début de l'année, donc tout n'est pas encore rodé, mis en place ...

Avez-vous 2-3 conseils, choses à ne pas oublier à me partager ?

Et bien, c'est la tournée...

Je ne peux te conseiller mais bon courage! Je préférerais aussi en début d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je change de sujet : j'ai appris cet après-midi que je serai inspectée la semaine prochaine avec 4 autres collègues de l'école :heat:

Le côté positif, c'est que c'est le début de l'année, donc tout n'est pas encore rodé, mis en place ...

Avez-vous 2-3 conseils, choses à ne pas oublier à me partager ?

L'inspecteur va d'abord regarder tout ce qui est administratif, donc prévoit:

- registre des présences en règle

- liste des élèves affichés, histogramme des ages, les services, les jours d'EPS, d'informatique.

- le projet d'école

- la programmation des matières (francais, math, hist geo, education civique, eps, anglais)

- ton emploi du temps (même si tu ne l'appliques pas à la règle)

- la liste des élèves pris en soutien la première période (meme si tu n'es pas sure à 100 pour cent)

Ne prévoit pas de séances spectaculaires. Suis ta progression. Si tu n'as pas l'habitude d'utiliser du matériel style rétroprojecteur, ne le fais pas ce jour là: où cela ne fonctionne pas, ou un élève le fera remarquer)

Par contre, fais écrire tes élèves, prévoit une occupation pour les plus rapides.

Prévoit des affichages pour les élèves: si tu n'as pas le temps de mettre règles de francais, math, ect... prévoit au moins des cartes de géographie et une frise chronologique.

Si tu as le temps de mettre des responsabilités en place: distributeurs, chef de rang, date en anglais, ect...

Ah et bien sur, j'allais oublier: Bonne chance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je change de sujet : j'ai appris cet après-midi que je serai inspectée la semaine prochaine avec 4 autres collègues de l'école :heat:

Le côté positif, c'est que c'est le début de l'année, donc tout n'est pas encore rodé, mis en place ...

Avez-vous 2-3 conseils, choses à ne pas oublier à me partager ?

L'inspecteur va d'abord regarder tout ce qui est administratif, donc prévoit:

- registre des présences en règle * fait *

- liste des élèves affichés * fait *

, histogramme des ages,

les services, les jours d'EPS, d'informatique. * fait *

- le projet d'école

- la programmation des matières (francais, math, hist geo, * fait *

education civique, eps, anglais)

- ton emploi du temps (même si tu ne l'appliques pas à la règle) * fait *

- la liste des élèves pris en soutien la première période (meme si tu n'es pas sure à 100 pour cent) * on ne commence que début octobre donc ... :unsure: *

Ne prévoit pas de séances spectaculaires. Suis ta progression. Si tu n'as pas l'habitude d'utiliser du matériel style rétroprojecteur, ne le fais pas ce jour là: où cela ne fonctionne pas, ou un élève le fera remarquer)

Par contre, fais écrire tes élèves, prévoit une occupation pour les plus rapides. * fait *

Prévoit des affichages pour les élèves: si tu n'as pas le temps de mettre règles de francais, math, ect... prévoit au moins des cartes de géographie et une frise chronologique. * fait *

Si tu as le temps de mettre des responsabilités en place: distributeurs, chef de rang, date en anglais, ect... * fait *

Ah et bien sur, j'allais oublier: Bonne chance!!!

Merci pour tous ces conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le soutien

je vais prendre un premier groupe en écriture et oui pour certains c'est la cata ( toujours les mêmes) j'ai acheté le dernier fichier de Danièle Dumont ( remédiation ), pour un autre groupe, nous allons retravailler la mémorisation des tables de multiplication sous forme de jeu, pour un troièsme groupe je pense de la lecture avec des fiches trouvées sur le net, je lis je comprends si je ne me trompe pas ( cela avait bien fonctionné en soutien l'an dernier !) et pour le dernier groupe peut être résolution de problème ( à voir)

Je n'ai pas de papiers précis à rendre (chouette !)

Cette année je prendrai 4 groupe d'une demie-heure les lundis et mardis et j'ai deamndé toute la classe comme ça je ne cours pas après les papiers ! et les parents sont ok !

Sinon, c'est un plaisir, ils n'ont pas oublié le travail fait l'an dernier ! je suis ravie et fière d'eux !

Mais je suis crevée le soir ! punaise la reprise est dure !

pour l'inspection, c'est sûr que maintenant c'est mieux même si tu ne connais pas encore bien tes élèves !

Mais bon, ne te lance pas dans une grosse découverte pour eux, en ce moment c'est plutôt révisions tranquilles !

La liste des poésies ? affichée je ne sais plus si c'est obligatoire ( moi je l'ai affichée pour une fois !) les services de cours ?

Mais malgrè tout, il faut bien commencer le programme !

les élèves doivent être actifs, tes objectifs simples et clairs !

Pense à noter une partie bilan sur ton cahier journal, ça ils aiment bien !

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le soutien

je vais prendre un premier groupe en écriture et oui pour certains c'est la cata ( toujours les mêmes) j'ai acheté le dernier fichier de Danièle Dumont ( remédiation ), pour un autre groupe, nous allons retravailler la mémorisation des tables de multiplication sous forme de jeu, pour un troièsme groupe je pense de la lecture avec des fiches trouvées sur le net, je lis je comprends si je ne me trompe pas ( cela avait bien fonctionné en soutien l'an dernier !) et pour le dernier groupe peut être résolution de problème ( à voir)

Je n'ai pas de papiers précis à rendre (chouette !)

Cette année je prendrai 4 groupe d'une demie-heure les lundis et mardis et j'ai deamndé toute la classe comme ça je ne cours pas après les papiers ! et les parents sont ok !

En fait, le papier c'est pour les parents avec noté ce que l'on va travailler et quels jours et puis un autre pour la direction...

Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais faire un groupe sur la numération. J'en ai qui galère avec les nombres jusqu'à 9999 alors le million, j'ose pas imaginer !!!

Par contre, on fait ce qu'on veut comme période. Perso je les prends entre 3 et 5 semaines suivant les difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, ils ont du mal avec les nombres jusqu'à 9999!

Est-ce que vous pourriez me montrer votre topo de réunion de rentrée? J'angoisse déjà alors que c'est la semaine prochaine...

J'ai peur de ne pas dire ce qu'il faut, de zapper des choses importantes! Et pourtant, quand je vois comment les maîtresses de mes enfants ont plié la leur en 30 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réunion des parents

j'ai présenté le programme de CM1 dans les grandes lignes puis les manuels utilisés, le ou le sprojets de la classe, l'ambiance de la classe, j'ai répondu aux questions des parents, un parent d'élève FCPE s'est exprimé, d'autres infos pratiques de l'école.

Bref tranquille ! pour la 1er fois je n'avais rien préparé ! Ah oui aussi le soutien en dernier, j'ai failli l'oublier !

Mais comme je suis la classe, c'est plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, ils ont du mal avec les nombres jusqu'à 9999!

Est-ce que vous pourriez me montrer votre topo de réunion de rentrée? J'angoisse déjà alors que c'est la semaine prochaine...

J'ai peur de ne pas dire ce qu'il faut, de zapper des choses importantes! Et pourtant, quand je vois comment les maîtresses de mes enfants ont plié la leur en 30 minutes...

Moi j'ai préparé un topo sur ordinateur et je le recrache chaque année. Je fais deux parties:

une partie dite administrative: nombre d'élèves, nombre de filles et de garçons, rappel des heures d'ouverture de l'école (pour ceux qui arrivent systématiquement en retard, le jour des élections des parents d'élèves, le nom des groupements de parents d'élèves, la coop s'il y a, le jour où il y a sport, le rappel sur les absences, la possibilité d'envoyer les bulletins par courrier pour les parents divorcés s'ils me fournissent une enveloppe, le rappel sur la vérification des trousses par les parents, les sorties scolaires prévues dans l'année, les projets, le soutien, l'adresse du site de l'école.

Une seconde partie sur les programmes de l'année: je montre les livres, les cahiers

Une troisième partie pour les questions: et alors là, en principe, les parents se mettent à la queue leu leu et vous parle des petits tracas de leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réunion des parents

j'ai présenté le programme de CM1 dans les grandes lignes puis les manuels utilisés, le ou le sprojets de la classe, l'ambiance de la classe, j'ai répondu aux questions des parents, un parent d'élève FCPE s'est exprimé, d'autres infos pratiques de l'école.

Bref tranquille ! pour la 1er fois je n'avais rien préparé ! Ah oui aussi le soutien en dernier, j'ai failli l'oublier !

Mais comme je suis la classe, c'est plus simple !

Et justement concernant le programme de CM1, tu dis quoi en fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et justement concernant le programme de CM1, tu dis quoi en fait?

Moi, j'aborde très peu le programme. Au fil des années, j'ai bien compris que ça ennuyait grandement les parents. Donc du coup, je fais court pour cette partie, et ils sont donc beaucoup plus réceptifs à la totalité de la réunion. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...