Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

De retour d'une semaine épuisante mais très riche.

Les enfants étaient ravis de leur séjour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ils sont surexcités et bavards, trop trop bavards, c'est épuisant!!!

Je me pose une question pour la période 2 en conjugaison...

Je viens de finir le présent qui sera évalué la semaine prochaine et j'avais prévu de suivre Interlignes et de faire le présent de l'impératif MAIS:

-c'est pas un temps simple donc j'ai peur que ce soit dur pour eux maintenant

- présent de l'indicatif et présent de l'impératif à la suite, j'ai peur qu'ils s'embrouillent et confondent tout!

En même temps, nous venons de terminer la phrase injonctive donc avec l'utilisation des verbes à l'impératif donc ca suivrait et ca aurait plus de sens...Mais entre identifier le verbe à l'impératif et savoir le conjuguer, c'est autre chose...

Qu'en pensez-vous, vous qui avait l'expérience? Que me conseillez-vous? Qu'avez-vous prévu ?

Merci d'avance! :)

J'ai fait comme cela durant des années et cela n'a jamais posé de problèmes. Au contraire, la conjugaison de l'impératif est très proche de l'indicatif et on peut faire des comparaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dernier jours à tous et toutes !!!

Perso j'en ai grand besoin. J'ai une migraine d'enfer ce matin.

J'arrive pas à me remettre de ma semaine dernière ...

Allez, plus que 6 heures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes vacances à tous et à toutes!!!

J'en profite pour demander où vous en êtes en cette fin de période?

Ici, j'ai fait:

Grammaire: Les types de phrases

Conjugaison: le verbe, infinitif et groupe , passé présent et futur et conjugaison au présent.

Numération: les nombres jusqu'à 999 999 (écrire, lire, comparer, ranger, encadrer...)

Calcul: l'addition et la soustraction posées

ICM: règles de vie, délégués, élections et vote, démocratie, symboles de la Rép

Géo: les outils du géographe, lecture de paysages, découpage administratif de la France (communes, dép, régions) , les frontières de la France

Histoire: Les périodes historiques, dates et siècles, la naissance et le dév de la France au M-A

Lecture: éval diag je lis je comprends + textes de lectures divers

2 poésies évalués + 5 oeuvres en HDA en lien avec l'histoire, l'ICM ou les arts visuels

4 productions en arts visuels.

J'aimerais bien avoir vos retours car je ne sais pas trop si le rythme est bon ou pas...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou ! :scratch: ...j'avais déjà l'impression d'être à la traîne mais quand je vois tout ce que tu as fait, c'est pire que je croyais !

J'ai l'impression de n'avoir fait que des maths et du français, et encore je suis en retard sur ma prog...Sinon on a fait un travail en arts plastiques + la couverture du cahier de poésie, la moitié de toi en histoire et ICM, pas de géo du tout mais un peu de sciences et d'informatique...et mon anglais a tout le temps sauté sans compter tous les rituels que je voulais faire et que je n'ai pas réussi à caser...il faut d'ailleurs que je revois en EDT... :cry:

Bon sur ce, je vais me coucher...j'espère que le moral va revenir car là, il est vraiment parti loin... :idontno:

Bonnes vacances à tt le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ce n'était pas le but instit 34 , j'espère que c'est pas à cause de moi le moral... :unsure: Je pensais moi-même être un peu à la traine car j'ai fait sauté aussi des choses.

C'est juste pour avoir matière à se "situer" approximativement car forcément selon le profil de classe et puis les séances plus ou moins approfondies, ça change pas mal de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Est-ce que certains ont déjà travaillé sur "la règle de jeu"?

Je vais suivre vos avis et donc la programmation que j'avais prévue en enchainant à la rentrée avec l'impératif présent. Du coup, j'aimerais en profiter pour travailler sur la règle de jeu, texte prescriptif.

Je ne sais pas trop comment plannifier cela donc votre aide est bienvenue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool je viens de voir où tu en es et j'ai fait à peu près la même chose !

Par contre j'ai vraiment l'impression de courir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Est-ce que certains ont déjà travaillé sur "la règle de jeu"?

Je vais suivre vos avis et donc la programmation que j'avais prévue en enchainant à la rentrée avec l'impératif présent. Du coup, j'aimerais en profiter pour travailler sur la règle de jeu, texte prescriptif.

Je ne sais pas trop comment plannifier cela donc votre aide est bienvenue :)

Pourquoi ne leur demanderai tu pas de créer un petit jeu ou bien tu pars sur un jeu déjà existant et tu leur demandes d'en écrire la règle du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Est-ce que certains ont déjà travaillé sur "la règle de jeu"?

Je vais suivre vos avis et donc la programmation que j'avais prévue en enchainant à la rentrée avec l'impératif présent. Du coup, j'aimerais en profiter pour travailler sur la règle de jeu, texte prescriptif.

Je ne sais pas trop comment plannifier cela donc votre aide est bienvenue :)

Pourquoi ne leur demanderai tu pas de créer un petit jeu ou bien tu pars sur un jeu déjà existant et tu leur demandes d'en écrire la règle du jeu.

En fait, c'est ce que je voulais faire car je veux leur donner un jeu de cour que j'ai et donc avant leur faire faire une affiche pour la règle.

Mais, je ne sais pas trop comment organiser ça...et puis j'aimerais une grille d'écriture sur la règle de jeu et des documents pour travailler en amont non?

Je sais ce que je veux faire mais je sais pas comment le faire. Et en même temps, j'ai pas envie que ça dure trop longtemps...Mais c'est l'occasion vu qu'on sera en plein dans l'impératif.

Il y a beaucoup de choses sur la recette sur le net et dans les manuels mais j'ai rien trouvé sur la règle de jeu qui m'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...