Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Cool je viens de voir où tu en es et j'ai fait à peu près la même chose !

Par contre j'ai vraiment l'impression de courir.

Oui au début, c'était la course folle mais j'ai l'impression que ca se calme car ils ont pris un rythme et puis ils connaissent mieux toute l'organisation, les séances redondantes etc, donc on va plus vite...Même moi, je suis plus à l'aise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes vacances à tous et à toutes!!!

J'en profite pour demander où vous en êtes en cette fin de période?

Ici, j'ai fait:

Grammaire: Les types de phrases

Conjugaison: le verbe, infinitif et groupe , passé présent et futur et conjugaison au présent.

Numération: les nombres jusqu'à 999 999 (écrire, lire, comparer, ranger, encadrer...)

Calcul: l'addition et la soustraction posées

ICM: règles de vie, délégués, élections et vote, démocratie, symboles de la Rép

Géo: les outils du géographe, lecture de paysages, découpage administratif de la France (communes, dép, régions) , les frontières de la France

Histoire: Les périodes historiques, dates et siècles, la naissance et le dév de la France au M-A

Lecture: éval diag je lis je comprends + textes de lectures divers

2 poésies évalués + 5 oeuvres en HDA en lien avec l'histoire, l'ICM ou les arts visuels

4 productions en arts visuels.

J'aimerais bien avoir vos retours car je ne sais pas trop si le rythme est bon ou pas... :)

En français, j'aurai du mal à te dire ou j'en suis car j'utilise le manuel CLEO qui commence pleins de choses en même temps mais uniquement par petites touches successives. Donc ca donne l'impression d'avoir fait beaucoup de choses:

en compréhension: la logique des textes, comprendre ce qui est caché dans un texte, adapter sa lecture au fil du texte.

en lexique: utiliser le contexte pour trouver le sens d'un mot; maitrises l'ordre alphabétique; les suffixes

etude de la langue: ponctuation dans les phrases; conjugaison au présent; reconnaitre les noms, les verbes, des adjectifs; manipuler le groupe sujet; conjuguer les verbes à l'imparfait et au passé composé

orthographe: accorder l'adjectif qualificatif; accordes le verbe avec le sujet; utiliser à, là, où, voilà; ecrire les mots en ail, eil, euil, euil, ouil; maitriser le pluriel des noms et des adjectifs

en lecture: les albums de Chris van Alsburgh avec plus particuliairement Proboutidi

En expression écrite: savoir écrire un texte en mettre des substituts de noms pour éviter les répétitions;

en poésie: l'automne de René Guy Cadou

En mathématiques:

numération: Ecriture chiffrée et littérale des nombres jusqu'à 999 999; décomposition canonique, savoir ranger par ordre croissant et décroissant

calcul: addition et soustraction

géométrie: points, alignement de points, segments, milieu d'un segment, reproduction d'une figure en utilisant les connaissances dites précédemment, le cercle (centre, diamètre, rayon)

problèmes: la notion de plus que, moins que, des problèmes de type X veut aller de Paris à Marseille en passant par Lyon. De Paris à Lyon, il y a ...km. De Lyon à Marseille, il y a ...km. Quelle est la distance entre Paris et Marseille.

histoire: la christianisation du monde gallo romain; l'invasion barbare, Clovis et les mérovingiens, Charlemagne et les carolingiens, Hugues Capet et les Capétiens.

géographie: le littoral (paysage du littoral), les montagnes de France ( paysage de montagne), les fleuves de France ( paysage des plaines).

sciences: la biodiversité et savoir classer les animaux; les chaines et les réseaux alimentaires.

pas d'éducation civique

EPS: athlétisme

chorale et art plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français :

Grammaire : la phrase, la ponctuation, les types de phrases, la forme des phrases.

Conj : passé-présent-futur, l'infinitif, conjuguer un verbe (personne, tps, mode), le présent de l'ind (je n'ai pas tout à fait terminé les verbes du 3ème groupe)

Voca :le dictionnaire

Ortho : accents, mots invariables, a/à, on/ont, la lettre c, la lettre g, la lettre s, le pluriel des noms

Littérature : C'est bien et en rédaction écriture d'un C'est bien.

Lecture : ateliers

En maths :

Numération : Ecriture chiffrée et littérale des nombres jusqu'à 999 999; décomposition canonique, savoir ranger par ordre croissant et décroissant

calcul: addition et soustraction

géométrie: points, alignement de points, segments, milieu d'un segment,droites // et droites perpendiculaires et du coup j'ai commencé des petits programmes de construction.

Mesures : mesures de longueurs

problèmes : pbs additifs et soustractifs

Géo : c'est une collègue qui s'en charge

LV : c'est une collègue qui s'en charge

Histoire : j'ai repris là où j'en étais arrêtée l'an dernier car je fais histoire pour le cycle 3 :révision des périodes+frise, Le Moyen-Age, la société féodale, l'essor des villes et là j'ai commencé conflits et échanges en Méditerranée.

Histoire de l'art : la maison à colombages

Sciences : le système solaire

EPS : endurance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darling, je vois que toi aussi tu es en Normandie. Qu'as-tu fait sur les maisons à colombages ?

Que prévoyez-vous en littérature pour la période 2 ?

En P1, j'ai aussi fait c'est bien + écriture d'un c'est bien et journal d'un chat assassin / + ateliers de lecture / mais j'ai l'impression de ne pas avancer en littérature. Combien de temps y consacrez-vous par semaine ? Dans votre progression de litté, donnez-vous des questionnaires de compréhension ?

J'ai fait littérature en P1 et n'ai donné qu'un questionnaire / j'ai l'impression que c'est trop peu ? / en ateliers de lecture, je travaille avec JLJC.

Merci pour votre éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maison à colombages, on a travaillé en histoire sur l'essor des villes au Moyen Age puis à partir du livre d'Histoire de l'art de chez Retz et grâce à une très bonne fiche conçue par Cenicienta, chaque enfant a dessiné une maison à colombages.

En ateliers de lecture, je fais un atelier dirigé JLJC, et deux ateliers en autonomie, lecture compréhension+questions à partir de la progression du manuel Pépites et de la lecture pratique http://www.editions-buissonnieres.fr/lectures_pratiques_cycle_3.html . On commence toujours par une mini-leçon en lien avec ce qu'on travaille avec JLJC. Et on termine par une mise en commun. Je fais ça 1 fois par semaine, 3 fois 20 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous! me voilà de retour!

débordée, submergée et déjà en retard dans les progressions!! mauvais démarrage, mais bon ça peut encore le faire!!

et j'ai besoin de votre aide: programmation en éducation musicale pour celles qui travaillent avec le livre de chez retz..

merci de votre aide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Comment procèdes-tu en littérature ?

J'avoue qu'en littérature, je n'ai pas de schéma prédéfini. J'essaie de faire ce qu'on m'a enseigné en formation : Pour chaque séance, dans l'idéal il faudrait dire-lire-écrire. Ce n'est pas toujours évident de le faire en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me remets au boulot tout doucement ..... pas facile avec l'électricien à côté qui passe des fils dans les cloison en polystyrène !!!

1. J'ai rangé mes docs de la période 1. (enfin pas tout, y'en a qui trainent encore à l'école)

2. J'ai enfin trouvé un système qui me convient pour ranger mes documents. oui, je suis une très grande bordélique qui en fout partout de chez partout!

J'ai acheté deux reliures GEODE

191647.22_7.jpg

La couverture est transparente, il y a 6 maxi intercalaires et on peut ajouter des pochettes.

L'avantage c'est que ça s'ouvre à 360° donc pas besoin de sortir les feuilles. Elles restent bien rangées... enfin j'espère.

3. je viens de finir mes 3 dictée de la période.

Bon c'est pas grand chose d'accord, mais c'est un début.

Allez, j'offre un café à mon forçat et j'attaque la programmation CLEO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les bestioles. Merci à Jack au passage pour pep's qu'il donne à notre vie !!!

post-45865-0-57106500-1352218619_thumb.j

Les onglets sont les suivants:

Cahier journal:

- cahier journal

- progression, programmation

- Aide perso

- Suivi des élèves (PPRE, Rdv parents)

- réunions

- docs vierges (liste élèves, cartes champion de copie, fiche lecture type ...)

Documents pour la classe:

- histoire

- Géo + Educ civ

- Sciences

- Dictées

- Chorale (on participe à un regroupement chorale départemental)

- Cinéma (on participa à école et cinéma)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bien rangé, j'adore!

Petite question, comment présentes-tu ton cahier journal ? car moi avec une page par jour ça me remplit un classeur et je n'ai pas la place de mettre d'autres docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un A4 recto verso par jour.

Et à chaque période, je vide mon cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...